POÏ POÏ POÏ (2012-2013)

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 25 Fév 2013, 15:37

Peillon veut aligner les vacances des enfants sur les demandes de l’industrie touristique 25/02

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé hier sur BFM-TV son intention de réduire de deux semaines les vacances scolaires d’été, réparties en deux zones, en 2015. Il entend aller vers 37 à 38 semaines de cours contre 36, avec une alternance, le reste de l’année, de sept semaines de cours et de deux semaines de vacances.

« Il faudra changer les habitudes », « faire travailler plus les professeurs », a dit le ministre. L’organisation des examens, le baccalauréat notamment, qui occupe les établissements « très tôt dans le mois de juin », serait modifiée.

Le 6 février, l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (UMIH) a demandé, avec d’autres groupes d’intérêts de l’industrie touristique, « le raccourcissement des vacances estivales à six semaines avec l’instauration d’un zonage ».

Pour Sébastien Sihr, d’un syndicat d’enseignants du primaire, « si on doit modifier le rythme annuel, parlons-en maintenant ». Bernadette Groison, de la FSU (une des fédérations de l’enseignement), considère que « les rythmes scolaires méritent qu’on ait une réflexion globale sur l’ensemble du calendrier de l’année ». Jean-Jacques Hazan, président des parents d’élèves de la FCPE, approuve la proposition du ministre, « parce que c’est une demande sociale réelle, qui rejoint le besoin pédagogique ».

Alors que fait rage le débat sur les rythmes scolaires et les inégalités territoriales, que signalent de nombreux élus, M. Peillon juge que la France n’est pas « à feu et à sang », avec « quelques mouvements de grève […] minoritaires » sauf à Paris et Lyon.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 26 Fév 2013, 17:06

Saint-Haon-Le-Châtel, près de Roanne, sera le 6 avril le rendez-vous des élus pour la résistance à l’Acte III de la décentralisation 20/02

Les élus qui combattent depuis des mois contre l’intercommunalité forcée et plus généralement contre le projet de loi dit « Acte 3 de la décentralisation » n’en démordent pas. Pour « faire respecter le mandat qu’ont donné les concitoyens », ils proposent aux 410 signataires de la proposition de loi rétablissant les communes dans leurs prérogatives, de se réunir à Saint-Haon-Le-Châtel, près de Roanne (Loire), le samedi 6 avril 2013 de 11 heures à 16 heures afin de « discuter et envisager ensemble comment donner force à l’action engagée par notre délégation soutenue maintenant par 410 élus ayant signé notre proposition de loi« .

« Alors que l’encre des tampons des arrêtés des préfets pour les fusions imposées par « la loi du plus fort » n’était pas encore sèche » écrivent-ils dans une lettre publique à leurs collègues, « le projet de loi de Mme Lebranchu prévoit la constitution de métropoles encore plus vastes, absorbant communes, EPCI, départements eux-mêmes s’arrogeant au passage des compétences de la région, comme cela a déjà été engagé par Gérard Collomb, président de la communauté urbaine de Lyon, et Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, avec la privatisation en ligne de mire des services publics !«

Le choix du Roannais pour accueillir cette conférence n’est pas neutre. Dans ce combat politique regroupant des élus de toute tendances politiques, se trouvent rassemblés Gérard Schivardi, maire de Maillac, de nombreux élus dans tout le pays – ils sont 410 à défendre le dépôt d’une proposition de loi rétablissant les communes dans leurs prérogatives -, mais aussi les élus du roannais qui n’acceptent pas le « Grand Roanne » et dont 179 ont remis en décembre leur démission à la préfète de la Loire. Comme l’a dit l’un d’entre eux, conseiller général de la Loire : « Ce qui se passe dans le Roannais est un champ d’expérience qui serait élargi à tout le pays… sauf si, dans les mois qui viennent, on est capable de mettre un coup d’arrêt à l’acte III de la décentralisation. Il en va de la République une et indivisible ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 27 Fév 2013, 16:41

Invitation

Chers amis, chers camarades,

      Le Parti Ouvrier Indépendant prépare son IVème congrès qui se tiendra à Paris les 31 mai, 1er et 2 juin 2013. Il a décidé de donner à ce congrès un caractère « ouvert ». C’est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous, comme à tous les travailleurs, militants ouvriers et démocrates, quelles que soient leurs appartenances ou sensibilités politiques, avec lesquels nous nous sommes retrouvés dans les combats pour la défense des intérêts ouvriers et de la démocratie, que ce soit à l’échelle nationale, pour le retrait de la loi sur les retraites ou lors de la manifestation du 30 septembre 2012 contre la ratification du TSCG, pour la défense de l’indépendance du mouvement ouvrier, des communes, ou bien à une échelle plus locale.

     Nous vous proposons de participer avec nous à la préparation de ce congrès sous toutes les formes que vous jugerez utiles : en participant aux réunions de nos comités locaux, aux congrès départementaux préparatoires au congrès national, ou bien encore en faisant parvenir à notre journal, Informations Ouvrières, vos tribunes libres.

     Il s’agit certes d’une démarche inhabituelle, mais vous conviendrez que la situation l’est. A peine débarrassées de Sarkozy, la classe ouvrière, la jeunesse, la majorité de ce pays continuent à se trouver exposées aux coups d’une brutale politique d’austérité et de contre-réformes que cherche à imposer le gouvernement Hollande-Ayrault et cela en application du TSCG qu’il a osé ratifier. Il agit, c’est un fait, en exécuteur de toutes les décisions prises par la troïka (FMI, BCE, UE), notamment en ce qui concerne :

-  l’accord sur la flexibilité du 11 Janvier 2013,

- la nouvelle contre-réforme des retraites que le MEDEF appelle de ses vœux,

- la territorialisation de l’école républicaine au travers de la question des rythmes scolaires,

-l’acte III de la décentralisation qui prive les communes de leurs prérogatives…

    Notre démarche n’a qu’un objectif, organiser la discussion préparatoire à ce congrès sur un axe : que faut-il faire pour aider la classe ouvrière à se rassembler, dans l’unité de ses organisations, afin de mettre un coup d’arrêt à cette politique, afin que le pays ne sombre pas dans la situation dramatique que vit le peuple grec ?

    Le POI combattant pour le socialisme, la République et la démocratie a bien sûr ses propres positions politiques. Il les a exposées dans son manifeste de fondation en 2008 ainsi que dans les déclarations de son bureau national. Il se prononce pour la rupture avec l’Union européenne, pour la liquidation des institutions de la Vème République.

    C’est ainsi que le POI se prononce pour la nationalisation de tous les secteurs clés de l’industrie, pour nous la nationalisation d’Arcelor-Mittal et de la sidérurgie est le meilleur moyen de maintenir l’ensemble des sites et des emplois, à Basse-Loire comme à Florange, à Fos-sur-Mer comme à Dunkerque ! La commande du paquebot géant aux chantiers navals de Saint-Nazaire n’en est-elle pas la preuve ? Elle n’aurait pas eu lieu sans l’intervention de l’Etat.

    Vous n’êtes pas adhérent du POI, certains d’entre vous sont adhérents ou sympathisants du PS, du PCF, du PG, du NPA, du MPEP ou d’autres organisations, et vous avez sans doute, et c’est légitime, des différences d’appréciations avec notre parti. Il n’en demeure pas moins qu’il nous semble que la gravité de la situation nous fait devoir de considérer qu’en aucun cas, ces différences ne sauraient constituer un obstacle au rassemblement, dans l’unité, de toutes les couches exploitées, des citoyens, des élus attachés à la défense de la démocratie et à la République.

Nous estimons que par la libre discussion, nous pouvons chercher ensemble comment agir pour être un point d’appui à la résistance qui se manifeste partout dans ce pays, que ce soit dans le combat pour la défense de l’école républicaine, de l’industrie, du code du travail et de ces milliers d’élus qui n’acceptent pas l’acte III de la décentralisation et la destruction même des communes.

   Nous ferons ainsi de ce congrès ouvert du POI un lieu de convergence de toutes ces réflexions axées sur un objectif commun : comment contribuer à bloquer l’offensive en cours contre tous nos droits.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à notre congrès départemental qui se tiendra le :

Samedi 20 avril à partir de 9 heures à notre local de Nantes, 26 boulevard de l’Egalité 44100 (arrêt TRAM : Egalité)

Fraternellement, Jean-Pierre Bréus, secrétaire départemental
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 28 Fév 2013, 15:43

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 01 Mar 2013, 18:55

Communiqué de Gérard Schivardi, secrétaire départemental du Parti Ouvrier Indépendant (POI) :

LASAGNES : POSER LES VRAIES QUESTIONS

On vient de découvrir au Royaume-Uni que la viande contenue dans des lasagnes, au lieu d’être du bœuf, comme annoncé sur l’emballage, est du cheval. Le scandale prend désormais une dimension européenne. Le circuit de fabrication révélé par les médias est absolument ahurissant. Findus commande ses lasagnes à Comigel qui fabrique au Luxembourg et qui commande à l’ex société Spanghero à Castelnaudary, devenue filiale de Lur Berri. Celle-ci passe alors par un trader chypriote qui transmet un ordre d’achat à un trader du Pays-Bas qui achète la viande en Roumanie. Ainsi, notre alimentation est soumise à tout un circuit financier dont la principale préoccupation est de se faire du profit sur la viande, quitte à ce que le consommateur soit floué et roulé dans la farine ! M Benoît Hamon, ministre délégué à la consommation, a dénoncé cette architecture qui "relève avant tout d'une logique financière qui aurait rapporté plus de 300.000 euros". Dénoncer, c’est très bien, mais d’où tout cela vient-il ? A qui la faute ? L’OMC tend à faire sauter les réglementations. L’Union européenne crée un espace de « concurrence libre et non faussée ». Résultat, les petits agriculteurs sont mis sur la paille, les réglementations disparaissent, les services publics qui assurent le respect de ces réglementations sont affaiblis ou démantelés, comme le service de répression des fraudes. Ses effectifs ont en effet connu une baisse constante depuis plusieurs années à tous les niveaux pour passer de 3 873 agents en 2007 à 3 149 en 2011, soit une baisse de 18,7 %. En même temps, les éleveurs français sont ruinés par la concurrence libre et non faussée instaurée par l’Union européenne, et les abattoirs français ferment, comme à Castelnaudary.

La présence de cheval dans les lasagnes à la place du bœuf n’aurait, pour l’instant, pas de conséquence sur la santé des consommateurs. Depuis quelques années, les scandales de santé publique se multiplient : Médiator, poulet au chlore, viande aux anabolisants, vache folle, saumon norvégien nourri aux pesticides, etc. Comment s’en sortir ? Certes, les coupables doivent être punis, mais il est urgent de remettre en place les réglementations et les services publics qui les garantissent. Il est urgent que nos agriculteurs, nos éleveurs voient leur travail rémunéré à sa juste valeur et qu’ils soient protégés de cette concurrence. Cela suppose de commencer à rompre avec l’Union européenne. Cela demande du courage politique, mais notre sécurité alimentaire, notre santé, celles de nos enfants sont en jeu.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 02 Mar 2013, 13:07

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 03 Mar 2013, 17:50

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 04 Mar 2013, 18:48

Appel pour la victoire du vote NON au référendum sur le Conseil Territorial d’Alsace – le 7 avril 2013 [PDF]

Le 14 avril 2012, nous avons constitué à Sélestat un comité d’unité contre le Conseil Unique d’Alsace. Il regroupe des syndicalistes, des élus locaux, des militants de toutes tendances du mouvement ouvrier et démocratique.
Depuis cette date, nous menons campagne contre le projet de fusion des 3 collectivités - conseil Général du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et Conseil Régional d’Alsace - porté par Philippe Richert, président de la Région Alsace et ancien ministre des collectivités locales.
RÉUNIONS PUBLIQUES MARDI 19 MARS 20 H RESTAURANT SCHUTZENBOCK, 81 AVENUE JEAN JAURÈS & MARDI 2 AVRIL 20 H MAISON DES ASSOCIATIONS STRASBOURG
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 06 Mar 2013, 22:50

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 07 Mar 2013, 16:43

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 12 Mar 2013, 19:27

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026836142&dateTexte=&categorieLien=id

PARTI OUVRIER INDÉPENDANT

Cette formation politique n'a pas bénéficié de l'aide budgétaire publique au titre de l'année 2011 et a disposé d'un mandataire (personne morale).
Elle a déposé des comptes d'ensemble certifiés par deux commissaires aux comptes.
Le périmètre de ses comptes d'ensemble comprend :
les comptes du parti ;
les comptes de l'association de financement ;
les comptes des structures et organismes suivants :
― les comités départementaux suivants : Ain ; Aisne ; Alpes-de-Haute-Provence ; Alpes-Maritimes ; Ardennes ; Aude ; Bouches-du-Rhône ; Charente-Maritime ; Côte-d'Or ; Côtes-d'Armor ; Doubs ; Eure ; Eure-et-Loir ; Finistère ; Gard ; Haute-Garonne ; Gers ; Gironde ; Hérault ; Ille-et-Vilaine ; Indre-et-Loire ; Isère ; Jura ; Loire ; Haute-Loire ; Loire-Atlantique ; Loiret ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Meurthe-et-Moselle ; Moselle ; Nord ; Oise ; Pas-de-Calais ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Orientales ; Bas-Rhin ; Rhône ; Saône-et-Loire ; Sarthe ; Savoie ; Haute-Savoie ; Paris ; Seine-Maritime ; Seine-et-Marne ; Yvelines ; Deux-Sèvres ; Var ; Vaucluse ; Vienne ; Yonne ; Essonne ; Hauts-de-Seine ; Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Val-d'Oise.
Cette formation politique n'a pas déclaré détenir dans d'autres organismes, sociétés ou entreprises la moitié du capital social ou des sièges de l'organe d'administration, ou exercer de pouvoir prépondérant de décision ou de gestion au sens de l'article 11-7 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée.
Précisions apportées par la formation politique
« En 2011, le périmètre des comptes d'ensemble a été augmenté en raison de l'entrée du Comité départemental du Pas-de-Calais, ce comité représentant un nombre accru d'adhérents. »


I. - BILAN D'ENSEMBLE


(en euros)


ACTIF
PASSIF


I. - Actif immobilisé

Immobilisations incorporelles

Écart d'acquisition

Immobilisations corporelles :

- terrains et constructions

- autres immobilisations corporelles 9 231

Immobilisations financières :
- participations et créances rattachées

- prêts

- autres immobilisations financières

II. - Actif circulant

Stock et en-cours

Créances :
- adhérents et comptes rattachés 43 895

- autres créances 902

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités 210 854

III. - Comptes de régularisation

Charges constatées d'avance 5 095

Charges de campagnes électorales à répartir sur plusieurs exercices

Autres charges à répartir sur plusieurs exercices

I. - Fonds propres de l'ensemble

Réserves :
- réserves consolidées ou assimilées

- autres réserves 336 616

Excédent ou perte de l'exercice -100 348

II. - Provisions pour risques et charges

Provisions pour risques

Provisions pour campagnes électorales

Provisions pour autres charges

III. - Dettes

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Emprunts et dettes financières divers

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 16 514

Dettes fiscales et sociales 14 390

Autres dettes 2 801

IV. - Comptes de régularisation

Produits constatés d'avance 2

Total de l'actif 269 978

Total du passif 269 978





II. - COMPTE DE RÉSULTAT D'ENSEMBLE


(en euros)



CHARGES
PRODUITS

Propagande et communication 108 323

dont :
- congrès, manifestations, universités : 67 339

- presse, publication, télévision, espaces publicitaires 40 893

Aides financières aux candidats

- versées aux mandataires (circonscriptions de plus de 9 000 habitants)

- versées aux candidats (circonscriptions de moins de 9 000 habitants)

- prise en charge directe de dépenses éléctorales

Autres aides financières

- à d'autres formations politiques (à détailler en annexe)

- à d'autres organismes

Achats consommés 103 919

Autres charges externes 266 614

dont :

- loyers 36 000

- frais de voyage et de déplacement 75 802

Impôts et taxes 336

Charges de personnel :
- salaires 63 200

- charges sociales 24 368

Autres charges d'exploitation

Charges financières

Charges exceptionnelles 2 813

Dotations aux amortissements et provisions 4 816

dont :

- dotations aux amortissements des charges à répartir

- dotations aux provisions pour campagnes électorales

Cotisations des adhérents 428 187

Contributions des élus

Financement public : 2011

- dont première fraction

- dont deuxième fraction

Dons de personnes physiques 5 932

Dévolution de l'excédent des comptes de campagne 175

Contributions reçues d'autres formations politiques

Produits de manifestations et colloques 7 032

Produits d'exploitation

dont :

- facturation des services rendus aux candidats pour les campagnes électorales

Autres produits 31 896

Produits financiers 427

Produits exceptionnels 392

Reprises sur provisions et amortissements

dont :

- reprise sur provisions pour campagnes électorales

Total des charges 574 389

Résultat d'ensemble (excédent)

Total 574 389

Total des produits 474 041

Résultat d'ensemble (perte) 100 348

Total 574 389
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 13 Mar 2013, 17:23

L’ école doit rester l’école de la République une et indivisible ! 13/03

Avec le projet de l’acte III de la décentralisation, le gouvernement veut mettre en place des territoires qui permettront à l’Etat de se désengager en transférant ses compétences aux régions. Selon François Hollande, en effet, la République est une mais pas uniforme. Ce projet répond aux exigences d’économies demandées par l’Union européenne. C’est dans ce cadre là qu’il faut analyser le projet de réforme Peillon, le projet de réforme de l’enseignement supérieur.

Prenons quelques exemples :

La scolarisation des enfants de moins de trois ans, dans le cadre du « projet éducatif territorial », placerait sur le même plan l’accueil en milieu scolaire et l’accueil en milieu mixte (associant services de la petite enfance et école). L’objectif est à la fois de réactiver les dispositifs concurrentiels à la maternelle et de mettre en place une école maternelle territorialisée, sous la double tutelle de l’Etat et des collectivités.

La modification des rythmes scolaires, est l’occasion de mettre en place, pendant le temps péri-scolaire, un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires associatifs, plaçant les enseignants sous la tutelle des élus locaux.

Plus généralement, le « projet éducatif local » qui est au coeur du décret sur les rythmes scolaires, concerne tout l’enseignement. Il s’agit de territorialiser les établissements scolaires, les collectivités territoriales devenant employeurs et signataires du « contrat d’objectif de l’établissement ». C’est la remise en cause du cadre national de l’école.

La progression annuelle des programmes nationaux par niveau de classe serait supprimée. Les programmes devraient être articulés avec le socle commun (de connaissances, compétences et culture) et définir les « compétences attendues de chaque élève ». L’objectif « pédagogique » étant la réduction du taux de redoublement à l’école et au collège !

Les enseignants refusent de passer sous la tutelle des collectivités territoriales par la mise en place de projets éducatifs territoriaux. Ils veulent rester fonctionnaires d’Etat, garder leur statut et défendent en cela l’école de la République. C’est ce refus qu’ils ont exprimé par la grève massive du 12 février 2013, exigeant le retrait du projet de loi et l’abrogation du décret des rythmes scolaires et soutenus par les parents, les animateurs, certains élus... De plus en plus de communes en effet, refusent de mettre en place ces nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 (ci-joint le communiqué de Gérard Schivardi, secrétaire national du POI et maire de Mailhac).

Aujourd’hui, face à cette résistance, le ministre est incapable d’obtenir un consensus, ni avec les organisations syndicales, ni avec les enseignants, ni avec les élus !

Pour le POI, ces contre-réformes se mettent en place dans le cadre du TSCG que le gouvernement Hollande a ratifié, se positionnant ainsi comme l’exécuteur des exigences de réduction du coût du travail de l’Union Européenne et de la Troïka.

La question politique qui se pose aujourd’hui, dans l’enseignement comme ailleurs n’est-t-elle pas : « comment aider la classe ouvrière à se rassembler dans l’unité de ses organisations afin de défaire cette politique ? ». C’est pour y réfléchir collectivement que le POI a décidé d’ouvrir son prochain congrès à des militants engagés dans cette bataille.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à une première réunion sur les réformes dans l’enseignement :
LE JEUDI 21 MARS 2013 A 18H30 AU LOCAL DU POI 95 RUE MARENGO 13006 MARSEILLE (MÉTRO CASTELLANE)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 14 Mar 2013, 16:35

Communiqué de Gérard Schivardi :

La campagne de propagande du ministre Peillon dans les départements pour tenter de convaincre les maires des bienfaits de sa loi de refondation de l’école, et de son premier décret sur les rythmes scolaires, se heurte à une résistance grandissante.
Les tentatives réitérées de dresser les parents et les élus contre les enseignants massivement en grève le 12 février se transforment en leur contraire.
Comme, par exemple dans l’Indre, où le président de l’Association des maires de ce département indique à la presse ce 28 février que « 90 % des maires du département refusent d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée. »
Comment pourrait-il en être autrement alors que cette réforme vise à transférer les responsabilités de l’Etat et celle de l’Education nationale sur les communes ? Et ce, au moment où le gouvernement annonce que les dotations de l’Etat aux collectivités territoriales seront amputées de 4,5 milliards dans les 2 années qui viennent ?
En réalité, la réforme Peillon vise à faire éclater l’école de la République en la soumettant à la territorialisation que prépare l’acte III de la décentralisation qui veut en finir avec la République une, indivisible et laïque.

C’est pourquoi le Conseil municipal de Mailhac a délibéré à l’unanimité le 12 février dernier :
- Considérant que le décret transfère sur les communes des responsabilités attribuées à l’Etat par la constitution française,
- Considérant qu’un tel transfert représente une charge budgétaire très lourde autant qu’indue pour la commune,
- Considérant que l’organisation de rythmes scolaires prévue par le décret représente un recul concernant l’égalité devant l’instruction avec la mise en place d’un projet éducatif local différent d’une commune à l’autre

et qui remet en cause :

- la séparation enseignement et périscolaire
- le caractère national de l’école publique
- la gratuité,
- Considérant qu’il ne revient pas aux élus locaux de se substituer à l’Etat concernant l’éducation nationale,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

- Estime que ce décret ne va pas dans l’intérêt des enfants et qu’il doit être purement et simplement abandonné,
- S’oppose radicalement au cadre d’un projet éducatif territorial et se prononce sans nuance pour

l’école de la République obligatoire, laïque, gratuite et nationale, garantissant à tous les enfants, où qu’ils habitent, les mêmes enseignements dispensés par des enseignants dont les qualifications sont pour tous garantis par les diplômes nationaux(…),

- Décide en conséquence de ne pas mettre en application le décret ministériel sur les rythmes scolaires (…)

J’appelle tous mes collègues à refuser l’éclatement de l’école laïque et à refuser de mettre en place la réforme Peillon lors de la prochaine rentrée scolaire.

Mailhac le 28 février 2012 Gérard Schivardi maire de Mailhac, secrétaire national du POI
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 16 Mar 2013, 13:25

Non a la fermeture de classe à l'école Claude Monet (Chinon).
Non au chantage entre l'école Claude Monet et l'école de Rochelude.
Les parents,les enseignants sont unis : «ce n'est pas l'une ou l'autre, c'est zéro fermeture »

Le comité de l'arrondissement de Chinon du Parti ouvrier indépendant déclare :
L'unité doit se réaliser pour empêcher la fermeture de classe à Monet.
Les discours et les faits : Peillon déclare vouloir scolariser les enfants de moins de 3 ans et dans le même temps il organise les fermetures de classe en maternelle.
Pas d’ambiguïté l'intérêt des enfants c'est pas de fermeture de classe.

Selon la Nouvelle République du 08/02/2013 :
« ... le maire a doncévoqué le problème de Claude-Monet, rappelant qu'il avait reçu, à plusieurs reprises, les parents d'élèves, et qu'il venait d'écrire à l'inspecteur d'académie pour « demander le réexamen de cette décision de fermeture ». Joëlle Garvik, l'adjointe en charge des affaires scolaires, avait auparavant assuré que les élus étaient « solidaires avec les parents », regrettant une décision prise avant même que les inscriptions pour la rentrée prochaine n'aient commencé.

Mais dans l'édition du 06/02/2013 on pouvait lire :

«...côté mairie, onsemblerait privilégier une solution consistant à sauvegarder Rochelude, petite école maternelle comportant 18 élèves par classe double, et où il y a deux classes. Si l'inspection académique veut fermer une classe de maternelle, peu lui importe laquelle. Au niveau mairie, le choix semble donc être de ne pas fermer une classe à Rochelude, mais bien à Claude-Monet. Notamment pour laisser l'accès à une école pour des nouvelles familles qui souhaiteraient venir à Chinon, et habiter dans les quartiers en développement du haut de la ville.
Le Maire doit le dire clairement, avec les enseignants et les parents, « aucune fermeture n'est acceptable ni à Monet, ni à Rochelude » il y va de l’intérêt des enfants, de l'école de la République.
Le Parti Ouvrier Indépendant se prononce pour le rassemblement sans exclusive de tous ceux qui agissent pour l'abandon de ce projet.
Unité des organisations et associations ouvrières, démocratiques, républicaines, laïques, des parents, des enseignants. «Non a la fermeture de classe à l'école Claude Monet, non au chantage entre l'école Claude Monet et l'école de Rochelude. Les parents, les enseignants veulent l'unité pour gagner.
« Ce n'est pas l'une ou l'autre, c'est zéro fermeture »

Chinon le 5 mars 2013
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 17 Mar 2013, 16:30

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités