POÏ POÏ POÏ (2012-2013)

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 19 Jan 2013, 20:25

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 20 Jan 2013, 15:03

« Guerre extérieure contre les peuples, guerre intérieure contre les travailleurs »

Guerre extérieure contre les peuples

Après l’engagement des gouvernements précédents en Afghanistan, puis en Libye, le gouvernement Hollande-Ayrault vient d’engager le pays dans la guerre au Mali. Cette décision a été soutenue par les dirigeants de l’OTAN, de l’ONU et de l’Union européenne. Depuis, il ne manque pas un bouton de guêtre à la propagande : « rétablissement de la paix », « intervention en défense de la démocratie », « aide à un pays ami », « guerre propre », « frappes ciblées ».

Mais derrière la propagande, il y a la réalité : comme toutes les interventions militaires, en Irak, en Afghanistan, en Libye… ce qui s’organise, c’est la dislocation des nations, la guerre généralisée, le développement des milices… Cette guerre ouvre la voie au chaos dont les peuples et les travailleurs seront les victimes. Toute la région du Sahel est menacée, en premier lieu l’Algérie. Les groupes capitalistes n’y sont pas pour rien, comme le groupe Areva qui a décidé d’investir 1,2 milliard d’euros dans la région pour exploiter la deuxième mine d’uranium du monde.

Voilà pourquoi le gouvernement vient de décider de passer le nombre de soldats présents au Mali de 700 à 2 500.

Non à la guerre ! Non à l’exploitation !

Image

Guerre intérieure contre les travailleurs

Baisse des salaires, augmentation du temps de travail, mobilité : voilà le chantage auquel pourraient se livrer légalement les patrons contre les travailleurs si l’accord Medef-CFDT, reprenant les propositions du ministre du Travail, Michel Sapin, était entériné !

Mais les principales confédérations ouvrières, la CGT et FO, ont refusé de s’associer à cette déréglementation où les organisations syndicales deviendraient gestionnaires de la compétitivité des entreprises et des intérêts des patrons !

L’accord Medef-CFDT n’appelle qu’une seule réponse : retrait
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 22 Jan 2013, 01:19

Les vœux de Francine Schivardi conseillère général du canton

Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens, permettez-moi de vous adresser tous mes vœux de santé et de bonheur, pour vous et vos familles. L'année 2012 s'est achevée dans la morosité. Malgré le changement de gouvernement, nous ne pouvons que constater un taux de chômage grandissant, des services publics affaiblis, une viticulture chancelante, l'augmentation des impôts et taxes, une réforme territoriale dont beaucoup de maires ne souhaitent pas la mise en place et dont la population craint, à juste titre, les effets. En ma qualité de conseillère générale, je sais, sans sombrer dans le catastrophisme, que nous n'allons pas vers des lendemains qui chantent. Alors plus que jamais, nous devons réveiller nos consciences, laisser nos rancœurs de côté, nous serrer les coudes pour résister et inverser le cours des choses. C'est dans cette solidarité que nous trouverons les vraies valeurs qui nous aideront à passer cette crise. Notre canton est une grande richesse, sachons le promouvoir et le mettre en valeur. Je suis convaincue que nous ferons de 2013 l'année de l'espoir et de la reconquête.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 23 Jan 2013, 01:31

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 24 Jan 2013, 21:03

Gérard Schivardi, secrétaire départemental du POI communique :

Nous sommes tous d'accord, nous les élus, nous ne voulons pas que nos bureaux de poste ferment, nous voulons que ce soit des fonctionnaires d'État qui assurent ce service dans nos communes. Nous avons, maires et conseillers municipaux, une grande tradition de lutte autour de ces objectifs. Il faut dire que cela fait des années, quelle que soit la couleur du gouvernement en place, que les attaques se succèdent, au fil des transpositions des directives européennes. Le résultat, dans notre département, est déjà effrayant : sur 229 points de contacts poste avec le public, il n'y a plus que 120 bureaux de poste. Au plan national, 80 000 emplois de postiers ont été supprimés en 5 ans. Voici que la direction départementale de la Poste propose une expérience dans trois villages : faire effectuer le travail de guichetier et de facteur par la même personne. Cela a existé dans le passé, et ces personnels s'appelaient receveurs ruraux. La Poste, en centralisant la distribution sur le chef-lieu de canton, a créé une situation où ces postes ont été supprimés et elle a pu forcer la main aux communes pour créer des agences postales communales ou des points poste. S'agit-il aujourd'hui, pour elle, de faire marche arrière ? Pas du tout. En fait, la dernière directive postale ouvre la possibilité de faire distribuer le courrier par des agents communaux ou des personnels du privé. Il s'agit donc, pour la Poste, sous une forme habile, en se désengageant peu à peu, de se débarrasser à terme sur le dos des communes de la distribution du courrier en zone rurale ! Certes, cette expérience est présentée comme protégeant les bureaux de poste. Sauf que la directrice départementale de la Poste annonce elle-même que ça n'ira pas plus loin que 2013, dans le meilleur des cas. Nous, élus, devons faire bloc pour sauver la Poste. Et Il y a un moyen bien simple pour cela : abroger la loi de privatisation de 2008 et adopter la loi dite de Roquebrun qui rétablit le monopole public. Les députés et sénateurs PS de l'Aude, qui se sont livrés à une guérilla d'amendements au moment de la loi de privatisation, sont maintenant dans la majorité dans les deux assemblées. Pourquoi ne font-ils pas cette proposition ? Bien sûr, cela signifie que, sur ce point, on rompt avec la politique de l'Union européenne. Mais si on veut sauver nos services publics, nos usines, notre viticulture… et notre souveraineté, y a-t-il une autre voie ?
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 26 Jan 2013, 02:03

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 26 Jan 2013, 19:00

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 28 Jan 2013, 21:20

École publique : obligation et gratuité remises en question

La réforme Peillon dite « des rythmes scolaires » est officialisée par décret depuis samedi et dévoile son contenu au fil des commentaires politiques. Alors que l’école publique est gratuite et obligatoire, le ministre de l’Education nationale déclare que les activités périscolaires prolongeant la journée de classe qui, elle, sera écourtée de 45 minutes en moyenne, seront facultatives et pourront être payantes.
Selon André Laignel, PS, vice-président de l’Association des Maires de France (AMF), la gratuité de ces activités « dépendra des collectivités locales » et ne seront obligatoires ni pour les collectivités, ni pour les enfants, les parents pouvant venir les chercher avant.
Au contraire Philippe Laurent (UDI), président de la commission finances et fiscalité locales de l’AMF assure que « ce sera payant partout ».
Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, craint qu’il y ait « des enfants avec la clé autour du cou qui rentreront chez eux une fois que l’école aura terminé plus tôt, avec des inégalités qui se confirment« . Il se dit pourtant toujours favorable à la réforme .
Après la grève massive des enseignants du 22 janvier, la réunion du 24 janvier à Paris où les parents, enseignants, animateurs de la Ville se sont montrés très virulents contre cette réforme, le groupe PCF-PG au Conseil de Paris, a appelé, le 25, à « choisir la voie de l’apaisement ».
Il demande « le report » de la réforme à septembre 2014 et » un grand débat sur l’avenir de l’école dans la capitale ».
Le POI, attaché à l’école de la République, laïque, identique dans tout le pays, se bat pour son retrait.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 29 Jan 2013, 17:53

Le POI manifeste au Conseil général pour le retour à l’ancien tarif des cantines scolaires. Une délégation reçue mercredi.

Quelques 200 personnes ont manifesté malgré le froid à l’appel du comité du POI de la Seine-Saint-Denis, ce samedi devant le Conseil général à Bobigny, pour demander l’annulation de l’augmentation des tarifs des cantines scolaires, qui dans certains cas sont doublés.

3700 signatures ont été recueillies auprès des habitants, outrés par cette mesure qui intervient alors que les prix du gaz, de l’électricité, tabac augmentent. « Des familles ont à payer 240 euros de plus par trimestre pour deux enfants, pour le même salaire, car elles ont changé de tranche. C’est énorme ! Le conseil général doit revenir sur sa décision, et sans augmenter les impôts locaux. » explique une mère de famille. Les familles ont du mal à boucler les fins de mois et plusieurs dizaines décident de retirer leurs enfants des cantines, faute de pouvoir faire face à cette augmentation des tarifs.

Une manifestante s’insurge : « Quoi ? On sera obligé de laisser nos enfants sur le trottoir à manger quoi ? Des sandwiches ?»

Jean-Jacques Karman, conseiller général PCF, qui s’était d’abord abstenu lors du vote sur cette question, a décidé de revoir sa position et de demander l’annulation de la mesure d’augmentation des tarifs. A l’issue de la manifestation, le président du Conseil général a fait savoir qu’une délégation sera reçue mercredi prochain à 16h.

« On continue, on se bat pour les faire reculer » résume un manifestant, non membre du POI.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 30 Jan 2013, 12:07

UNIVERSITE DE NANTES : Refus du gouvernement et du rectorat d’allouer les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Qui organise la pénurie ?

Alors que des enseignements ont d’ores et déjà été supprimés, les éditions récentes de la presse locale décrivent l’ampleur des dégâts de loi sur les libertés et les responsabilités de l’Université (LRU) pour l’Université de Nantes :

- Gel de postes d’enseignants-chercheurs et BIATSS (bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, services de santé…) ;
- Non renouvellement de vingt-six contractuels et précarisation généralisée des personnels ;
- Nouvelles coupes budgétaires au détriment du fonctionnement de l’Université et de l’entretien des bâtiments…

A la demande faite au rectorat par l’Université de Nantes d’une enveloppe budgétaire de 6.7 millions d’euros, il a été répondu de manière indirecte : « les caisses de l’Etat sont vides, il n’y pas de cagnotte secrète pour opérer d’un coup de baguette magique le rattrapage financier attendu ».

Pourtant, quand il s’agit d’aller faire la guerre au Mali pour le plus grand profit des multinationales, ces caisses ne sont pas vides ! Quand il s’agit de donner 20 milliards d’euros de crédits d’impôts au patronat, ces caisses ne sont pas vides ! Mais quand il s’agit d’assurer un véritable service public national, là, les caisses seraient vides !

Dans ce contexte, le POI de Nantes soutient les personnels et les étudiants qui, avec leurs organisations syndicales, « refusent de participer à la mise en place d’un plan d’austérité » au sein de l’Université de Nantes.

ABROGATION DE LA LRU !
RETRAIT DU PROJET DE LOI SUR L’UNIVERSITE !

Depuis sa mise en œuvre sous le gouvernement Sarkozy/Fillon, le POI revendique l’abrogation de la LRU. Il s’agit d’une loi de démantèlement de l’Université républicaine.

Non seulement le gouvernement Hollande/Ayrault conserve la LRU, mais il a décidé de frapper plus vite et plus fort : les Assises de l’Enseignement supérieur ont servi de prétexte à un projet de loi dit « de programmation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche » visant à casser le cadre national des diplômes et à soumettre l’Université et la recherche aux intérêts locaux.

Cette politique est menée sous l’égide de la Troïka (FMI, BCE, Union européenne), au détriment de la jeunesse et des travailleurs. Elle menace les statuts et les emplois de tous les personnels. Elle remet en cause l’égalité d’accès de tous les jeunes à un diplôme universitaire qualifiant.

Sans faire de toutes ses positions un préalable à l’unité pour faire reculer le gouvernement, le POI appelle à se rassembler pour combattre la dictature de la Troïka, obtenir l’abrogation de la LRU et le retrait du projet de loi que le gouvernement veut faire adopter dès mars 2013.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 31 Jan 2013, 11:44

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 01 Fév 2013, 18:40

Le POI contre la réduction des horaires dans des bureaux de Poste d’Aulnay-sous-Bois

« Monsieur le Maire d’Aulnay-sous-Bois
Madames, Messieurs les Conseillers municipaux,

La direction de La Poste envisage de réduire les horaires d’ouverture aux usagers, des bureaux de poste d’Aulnay, avenue Jeanne d’Arc (Centre gare) et rue d’Aligre (Aulnay sud), de respectivement 2h30 et 5h par semaine.

La municipalité doit être consultée avant mise en application et a ainsi la possibilité de s’opposer à cette nouvelle dégradation des services publics.

Aussi, nous nous adressons à vous pour faire barrage à ce projet qui n’a d’autre objectif, sous couvert d’adapter l’organisation, que de supprimer un poste de guichetier.

Comme vous le savez, le changement de statut de La Poste n’a fait qu’amplifier la remise en cause du service public postal au nom de la rentabilité et de la réduction de la dette, et au mépris du service aux usagers.

Tous les habitants sont déjà confrontés quotidiennement aux files d’attente et à la dégradation du service dans tous les bureaux de poste de la ville, tandis que les conditions de travail des postiers ne cessent de se détériorer. Ce projet ne ferait qu’aggraver encore cette situation.

C’est pourquoi nous vous demandons de vous opposer fermement à ce projet.

Restant à votre disposition et dans l’attente de votre réponse, recevez, monsieur Le Maire, mesdames, messieurs les Conseillers Municipaux, nos meilleures salutations.

Michel LEFEVRE, secrétaire du Comité POI d’Aulnay
Jacques LEBLOND, guichetier à la Poste du vieux-pays
Dominique VISAL, postier

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 03 Fév 2013, 17:50

NON à la fermeture de Texas Instruments Villeneuve-Loubet

Alors que le géant américain a réalisé en 2011 plus de 2 milliards de dollars de bénéfices,
Que les résultats du troisième trimestre 2012 sont de 784 millions de dollars, en hausse annuel de 30%,
Que l’entreprise est présente dans le département depuis 1963,

Il faudrait purement et simplement mettre la clé sous la porte et envoyer au chômage 517 personnes hautement qualifiées ?
Alors que le taux de chômage dans le département flirte avec les 10%,
Que le nombre de cadres azuréens inscrits à pole emploi a progressé de 6% au premier semestre 2012,
Que dans la région PACA le nombre de cadres en recherche d’emploi dépasse les 22000, en augmentation annuelle de 6,6 %,

On n’entend parler que de reclassement, d’accompagnement individualisé des salariés, d’exemplarité de plan de sauvegarde de l’emploi (plan social) enfermant les salariés dans la perspective de la fermeture du site.

Pour le Parti Ouvrier Indépendant, à Texas Instruments comme ailleurs, la seule solution permettant de garantir les emplois et le savoir faire est le maintien et le développement de l’activité sur le site.
 
Maintien du site de Villeneuve Loubet !

NON aux 517 licenciements !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 04 Fév 2013, 18:42

Une riposte commune contre l’accord gouvernement-MEDEF-CFDT de flexibilité du travail semble se dessiner

Le leader de la CGT, Bernard Thibault, a accordé une interview, publiée ce matin, à un groupe de presse régionale. Au journaliste qui lui demandait, à propos de l’accord MEDEF-CFDT du 11 janvier, s’il envisageait des actions « côte à côte avec Jean-Claude Mailly », le responsable de Force Ouvrière, qui a refusé comme la CGT de signer ce texte, il a répondu : « Pourquoi pas… Ce serait utile et efficace ».

Le responsable de la CGT, qui « n’imagine pas que cette majorité puisse voter un texte qui met en œuvre l’adage du MEDEF : les licenciements d’aujourd’hui feront les emplois de demain », entend faire pression sur le gouvernement car il « conteste qu’un accord puisse être imposé tel quel au législateur, garant de l’intérêt général ».

Jean-Claude Mailly avait déjà dit pour sa part, au cours d’une conférence de presse donnée à l’occasion du meeting de Force Ouvrière, le 24 janvier, « Tout peut changer très vite … Je ne ferme aucune porte… Je n’exclus pas des initiatives syndicales communes avec la CGT ».

Au cours de ce meeting, il avait dénoncé la direction du groupe Renault qui menace de 8 216 licenciements d’ici 2016 et de fermetures de sites si son « accord de compétitivité », dans l’orientation de l’accord MEDEF-CFDT du 11 janvier, n’est pas accepté. « C’est une forme de chantage » a dit le syndicaliste : « La direction de Renault dit “ ou vous baissez la tête ou on licencie ”. Ils sortent le bazooka ». Des responsables CGT, dans plusieurs usines du groupe, parlent également de « chantage de la direction ». Les débrayages se multiplient à Cléon, au Mans, à Rouen.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede Nico37 » 05 Fév 2013, 15:41

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités