CNT-f

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede charlelem » 05 Nov 2012, 18:20

Freakers a écrit: Il n'y a pas eu de scission. Donc toute nouvelle organisation se revendiquant de la CNT sera illégitime ! Point barre, fin de l'histoire.

Peux tu expliciter ?
charlelem

Messagede Freakers » 05 Nov 2012, 18:26

Non, il n'y a rien à expliciter. Les choses sont claires. Un congrès légitime est un congrès légitime. Certains pensaient qu'il n'en serait rien, ce ne fut pas le cas.
Freakers

Messagede Kzimir » 05 Nov 2012, 18:36

Content que votre congrès se soit bien passé. J'espère que cela sera l'occasion pour vous de vous remettre de la crise que la CNT semblait traverser avec les embrouilles Autre Futur, foire à l'autogestion, etc.
Au delà des questions de fonctionnement internes, qui sont pas spécialement fascinantes (même si moi aussi je me demande ce que veut dire la phrase de Freakers), si je comprends bien le reste du communiqué les structures de base tenteront d'initier des collectifs anti-austérité larges, et sur la base de ces collectifs la CNT pourrait tenter de lancer un truc au niveau national ? Est ce que cette démarche se rapproche de celle des fronts anticapitalistes portée par AL ?
Et autres questions, un congrès c'est l'occasion de se compter, peut on dire que la CNT c'est renforcé depuis les congrés précédents ? Non ? Et j'ai vu qu'il était question de délégations internationales, par curiosité c'était des délégations de quelles organisations ?
Kzimir

Messagede stratos » 05 Nov 2012, 19:07

Kzimir a écrit:Content que votre congrès se soit bien passé.

Et autres questions, un congrès c'est l'occasion de se compter, peut on dire que la CNT c'est renforcé depuis les congrés précédents ?

CNT = environ 550 adhérents à jour de cotise au congrès.

Pour info, j'étais à ce congrès. Le communiqué est très joli, mais comme congrès, j'ai connu mieux, sans les dérapages, menaces et autres douceurs mais… comme le dit si bien Freakers : il n'y a "rien à expliquer"…!!. Et comme le conseille Nyark nyark, faut pas critiquer son orga, alors au travail donc, on a du taf maintenant.
En avant comme avant !!
stratos

Messagede ARTHUR » 05 Nov 2012, 19:42

556 alors, car lors de sa permanence samedi, le Syndicat du Bâtiment de la RP, a accueillit 6 nouveaux camarades, ce qui lui fait 68 adhérents à jour de cotisations au ...3ème jour du congrès.

Pour ce qui me concerne, et à l'inverse de Stratos je n'étais pas au congrès (bien que mon syndicat y soit représenté). Je n'ai pu (et voulu), comme lui, y compter "les menaces, dérapages et autres douceurs". Je peux lui affirmer cependant qu'à la permanence de samedi du SUB RP il n'y en a pas eut et je peux certainement m'avancer pour dire que nos mandatés n'en ont pas proféré au congrès confédéral. Pourtant chacun peut savoir que sur la question des permanents, par exemple, notre syndicat n'est pas dans la "majorité confédérale". Mais quand le congrès réaffirme, très majoritairement: "la CNT, une confédération sans permanent", soit on reste en nourrissant le débat, soit on part voir ou bâtir ailleurs. L'ironie, le fiel, le dénigrement systématique ne véhiculent que des pratiques assez loin des valeurs pourtant revendiquées par les uns comme par les autres.
Il arrive un moment où il faut savoir ce qu'on construit, et où. Passer son temps à enlever les tuiles du toit que d'autre essayent de mettre n'expose qu'aux intempéries..

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede digger » 05 Nov 2012, 19:46

Perso, je prends acte de la satisfaction exprimée ici d'un congrès réussi de la CNT. Personne ici , à ma connaissance, n'a quelque chose à gagner d'une CNT affaiblie et divisée avec des militantEs démoraliséEs.
Et comme le conseille Nyark nyark, faut pas critiquer son orga,

Cà peut être fait durant le congrès, non ?
Après, un communiqué d'après congrès, c'est dur de faire original....
Y'a du boulot et la CNT y a sa place.
digger

Messagede Nyark nyark » 05 Nov 2012, 20:28

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas critiquer son orga : les réunions sont faites pour discuter, pour critiquer, pour avancer, pour proposer, etc.
Perso, je ne me suis jamais abstenue d'exprimer des désaccords si ça se présentait, on ne m'a pas mise au goulag pour autant.
Mais il y a critique et critique : tu peux ne pas être d'accord avec une décision, une position et le dire. Tu l'exprimes et tu l'argumentes. Au bout d'un certain nombre de désaccords, tu as une décision à prendre, tu mets tes accords et tes désaccords dans la balance et tu vois vers où elle penche. Et si vraiment tu ne peux plus supporter ton orga, si tu constates que tu n'es plus d'accord sur rien, tu en fais le constat et tu t'en vas : la CNT n'est pas une secte qui retient les gens contre leur gré.
Mais si tu considères que le combat contre le patronat, contre le capitalisme, contre le fascisme, etc, est plus important, alors tu restes et tu te bats avec les autres, parce que tout seul c'est un peu difficile.
Ou bien tu vas ailleurs, si tu considères que d'autres orgas correspondent plus à ce que tu es : tout le monde a aussi le droit d'évoluer et de se retrouver plus en accord avec ses idées dans un autre syndicat. C'est ce qui m'est arrivé puisqu'avant j'étais à la CGT. Ce n'est pas pour autant que je crache sur mon ancien syndicat : au contraire quand je vois la lutte des Fralib je m'en sens complètement solidaire (je crois l'avoir déjà dit d'ailleurs).

Au-delà de mes réponses légèrement ironiques, stratos, ce que je te reproche c'est de ne jamais rien argumenter : il peut aussi y avoir des critiques positives et qui aident à avancer, même si on se pouille c'est pas très important. Ce que je te reproche c'est d'être à l'affût des problèmes, comme si, quelque part, ça te faisait plaisir qu'il y en ait. Et ça, en toute honnêteté, ça me dérange.

Mais bon, je t'ai dit ce que j'avais à te dire, là j'arrête : comme l'ont dit plusieurs déjà, on a du taff et c'est nettement plus important.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Freakers » 05 Nov 2012, 21:27

Stratos, si tu étais au congrès, tu as pu également voir la qualité des interventions, la fraternité qu'il y a eut tout au long de ses 4 jours, comment nous avons accueilli tous les camarades quelle que soient leur positions dans l'organisation, le dynamisme de nos syndicats. Plus de 40 motions ont été débattues si ce n'est 45. Sur 61 présentées et avec tout ce qu'avait à débattre et se positionner la CNT, c'est beaucoup.

Quand aux inéluctables et dommageables petites tensions et énervements pouvant découler de pratiques et positionnements différents, c'est grâce au bon sens de chacun-e et à la conscience d'organisation de tous et toutes les camarades que la CNT a pu vivre un bon moment de démocratie directe et ainsi faire preuve de maturité. Les rencontres entre différentes délégations ont également montrés la pluralités des adhésions, contrairement à ce que laissaient entendre certain-e-s : ce sont des faits et une réalité. Et les camarades qui exprimaient un positionnement différents de la majorité CNTistes ont pû voir de leurs propres yeux de la réalité de l'Organisation et des possibilités de développement qu'offre une pratique certes plus difficile qu'en se compromettant dans l'impasse des permanents.
A ce titre, une petite remarque. Le chiffres de fin 2011 sont bien plus importants et il faudra attendre fin 2012 pour avoir une vue précise et d'ensemble, peu de syndicats payant en temps et en heure pour différentes raisons. De plus, par exemple chez nous, des camarades sont en train de régler leurs cotisations du premier semestre car ils règles à l'année. Ca veut dire que nous avons déclarés moins de cotis' que nous ne sommes en réalité.

Bref, la CNT s'est clairement positionnée sur des questions qui ont fait polémiques. Elle prend des initiatives et entend les aboutir. On verra si nous nous sommes trompés, et collectivement, ou pas. Pour ma part, et c'est ce qui à titre personnel me réjoui, je trouve que la CNT a été en mesure de se donner des perspectives et une stratégie de lutte dans un moment où elle était en pleine interrogation sur son identité même, et sans effusion stérile.. Ce n'est pas rien

Pour les délégations internationales :

- CGT E
- Fédération de l'agriculture de l'Union Marocaine du Travail
- IWW américain
- USTKE

Il y a eu une acceptation tardive pour le visa des copains algériens...
Des messages de soutien de la SAC, de l'USI, de la CGT Burkina, et d'autres que j'oublie peut-être.

Stratos, peux tu me dire qui tu es par mp stp ?
Freakers

Messagede Freakers » 05 Nov 2012, 21:43

Kzimir a écrit:Content que votre congrès se soit bien passé. J'espère que cela sera l'occasion pour vous de vous remettre de la crise que la CNT semblait traverser avec les embrouilles Autre Futur, foire à l'autogestion, etc.
Au delà des questions de fonctionnement internes, qui sont pas spécialement fascinantes (même si moi aussi je me demande ce que veut dire la phrase de Freakers), si je comprends bien le reste du communiqué les structures de base tenteront d'initier des collectifs anti-austérité larges, et sur la base de ces collectifs la CNT pourrait tenter de lancer un truc au niveau national ? Est ce que cette démarche se rapproche de celle des fronts anticapitalistes portée par AL ?
Et autres questions, un congrès c'est l'occasion de se compter, peut on dire que la CNT c'est renforcé depuis les congrès précédents ? Non ? Et j'ai vu qu'il était question de délégations internationales, par curiosité c'était des délégations de quelles organisations ?

Cette démarche cherche à débroussailler le terrain à la base afin de voir avec qui on peut bosser dans la perspective de développer la convergence des luttes et avancer en direction de la grève générale. Pas en faisant dans l'incantatoire, que l'on s'entende bien. Par exemple, chez nous, il n'existe pas d'AL mais de ce que je sais, beaucoup d'entre eux/elles s'investissent dans Solidaires, la FSU, la CGT... En passant pas les sections, syndicats, union et fédé. avec lesquels c'est possible, on peut arriver sur le terrain et en partant des réalités concrètes que rencontrent les différents territoires, à construire une dynamique intéressante. Qui le pourra, qui le voudra, je ne sais pas mais il appartiendra dès lors à chacun-e de prendre ses responsabilités dans un souci de démocratie directe, de clarté dans les attitudes de le lutte, et de volontarisme. C'est il me semble (et la CNT a tranchée ces 4 derniers jour) la seule voie pour gagner contre l'austérité. Parce que là, il y a le feu à la maison comme on dit !

Quand on voit le rapport Gallois, et ce qu'en dit le gouvernement, ça craint. On commence dès le 14 ou quoi ? :wink:
Freakers

Messagede Pïérô » 05 Nov 2012, 21:47

Freakers a écrit:Et les camarades qui exprimaient un positionnement différents de la majorité CNTistes ont pû voir de leurs propres yeux de la réalité de l'Organisation et des possibilités de développement qu'offre une pratique certes plus difficile qu'en se compromettant dans l'impasse des permanents.

D'une part j'espère que cette espèce de fixation maladive et parano n'a pas rempli tout le congrès, et d'autre part et comme beaucoup d'autres, j'attends aussi de voir quels ont été les débats et les pistes, en un peu plus développé que ce que je peux lire ici. Je pensais que çà allait en repli sur soit et en construction d'une nouvelle secte politique comme l'a été la CNT-AIT française, qui n'en fini pas de mourrir après une nouvelle scission, et continue malgré tout pour la partie des plus frappés de se comporter en curés et lanceurs d'anathèmes sur tout ce qui n'est pas eux, mais il y a des éléments énoncés qui me paraissent intéressants et partagés, et à partager d'avantage. Je pense qu'il y aura des éléments, motions, etc... qui seront rendus publiques, et attend d'en prendre connaissance. Et pendant que j'écrivais ce post, c'est dans ce sens que Freakers ouvre ces pistes (et en passant il y a des camarades d'AL à la CNT-F). Evidemment, çà me semble intéressant, et je désirerais bien en connaitre plus de détails, car il y aurait là alors du sens qui se rapprocherait d'une volonté d'expérience syndicale et politique au sens large, et pas d'une secte religieuse. :wink:
Pïérô

Messagede Freakers » 05 Nov 2012, 22:02

On peut le supposer

Il y a eu des créations de sections syndicales dans plusieurs régions et plusieurs industries.

Pour notre part, depuis St Etiennes : C&A, AGCO, PSA, IKEA, avec des développements et des perspectives intéressantes.

Dans d'autre endroits, la CNT est devenue représentatives comme la semaine passée dans un Centre Médico Social à Lyon où proximité, ou encore à la DIRNO en Seine Maritime et d'autres encore.

Il est trop tôt pour avoir une analyse de ce congrès, mais il existe un espace pour le syndicalisme CNT et nous l'avons défini ce week end. L'histoire nous dira mais nous avons fait un choix clair : ni syndicalisme à l'AIT ni pôle alternatif bancal (bien que parfois très proche de nous) à la Solidaires; volonté d'unité à la base et d'impacter dans les luttes en portant des pratiques claires et cohérentes à notre projet de société; conscience des besoins de formations et de renforcement de l'organisation et mise en place des outils pour construire dans le cadre d'une voie que nous définissons aujourd'hui, sans repli identitaire mais sans compromissions stériles et menant, à notre sens, à l'impasse.
Freakers

Messagede Pïérô » 05 Nov 2012, 22:08

Oui, bin çà je le dis aussi, dans mon espace syndical, SUD-Solidaires, sans passer pour un extraterrestre. Alors, il faudrait avoir des éléments un peu plus détaillés, au delà de la déclaration d'intention, c'est ce que je demande. Et en passant, plus on vas vers un syndicalisme de masse, plus çà risque de devenir "bancal", d'autant que cela reflète aussi des réalités que certain-es ne veulent pas voir ou supporter, mais c'est pourtant là qu'il y a un enjeu, et évidemment aussi dans ce que l'on pourra porter et faire partager le plus largement possible. :wink:
Pïérô

Messagede Freakers » 05 Nov 2012, 22:09

Il y a deux motions d'orientations stratégiques qui ont été portée par le syndicat auquel j'adhère, qui ont été modifiées par une commission de synthèse et adoptée à une très large majorité. Elles abordent deux aspects : la dynamique externe portées par la CNT et l'interne. Etant donnée qu'elles définissent l'orientation stratégique immédiate de la CNT, qu'elles visent à développer une volonté d'aller collectivement et dans le respect des spécificités de chacun-e vers la grève générale, elles seront rendues publiques. Il faut bien que les travailleurs et travailleuses sachent ce que nous proposons et comment nous le faisons. Et l'ensemble du mouvement ouvrier également.
Freakers

Messagede altersocial » 06 Nov 2012, 11:01

J'espère que personne ne peut se réjouir de ça dans le pôle autogestionnaire/anti-autoritaire. Etant partie prenante d'un syndicalisme alternatif je ne vois pas la CNT comme une concurrence mais au contraire comme une spécificité à développer pour dynamiser un pôle syndical classiste et pluriel loin des sectarismes confortables de chapelles. Bon courage militant aux cénétistes pour l'avenir! 8-)

ni pôle alternatif bancal (bien que parfois très proche de nous) à la Solidaires;

:confus:
altersocial

Messagede doctor louarn » 06 Nov 2012, 11:16

Ça ne sont absolument pas les chiffres donnés au congrès, comme le précisait freakers

J'y étais aussi et ce que j'en retiens c'est ça

4 jours de congrès où l'on nous promettait l'apocalypse. Il n'en a rien été bien au contraire. Des rapports fraternels, des débats constructifs où les choses ont pu être dites, contre dites, débattues. Les orientations et motions, idem. Le tout dans un cadre démocratique et fraternel. Et un congrès de 4 jours au vu de ce qui s'est passé précédemment, c'était pas gagné. L'auto discipline, la rigueur, la volonté de tous et toutes les camarades nous honorent. C'est un fait et une réalité.

freakers +1

Pour le reste ça a toujours été tempête dans un verre d'eau. Les débats ont lieu a la CNT, je vois pas trop pourquoi les étaler sur des forums pendant des heures... L'appel aux organisations du mouvement social sera a construire au fur et a mesure, c'est bien une des motions les plus intéressantes décidée ce week end

IWW USA + Autriche en plus et Lutte Ouvriere aussi (le syndicat pas le journal)
doctor louarn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux