Grèce : le journaliste qui a publié la liste d'exilés fiscaux a été libéréhttp://www.leparisien.fr/international/ ... 272911.phpLa police grecque a libéré dans la nuit de dimanche à lundi le journaliste qui avait publié la veille une liste de noms de 2 059 Grecs fortunés ayant placé de l'argent sur des comptes en Suisse. Cette liste avait été transmise au gouvernement grec en 2010 par Christine Lagarde, à l'époque ministre française des Finances.
Le journaliste Kostas Vaxevanis, rédacteur en chef de l'hebdomadaire «Hot Doc», avait été arrêté pour avoir enfreint la loi sur la publication de données privées, a déclaré la police, ajoutant qu'il avait été relâché dans l'attente de son procès après avoir comparu devant le parquet.
Les réseaux sociaux grecs bruissaient dimanche de commentaires après l'annonce par la police que «sur l'ordre du bureau du procureur d'Athènes», une enquête était menée pour retrouver et arrêter le responsable de la publication du magazine Hot Doc.
«Au lieu d'arrêter les voleurs et les ministres violant la loi, ils veulent arrêter la vérité», a commenté Kostas Vaxevanis sur son compte Twitter samedi soir.
La liste provient de documents révélés par un employé de la banque HSBC en Suisse. Elle avait été transmise au gouvernement grec en 2010 par l'actuelle patronne du FMI Christine Lagarde. Le ministre grec des Finances de l'époque, George Papaconstantinou, qui en était le destinataire, a affirmé mercredi devant le Parlement qu'il ne savait pas ce qui était advenu de la version originale de la «liste Lagarde».
Le nouveau gouvernement de coalition issu des élections de juin avait d'abord exclu d'user contre les auteurs d'évasion fiscale des documents obtenus illégalement, avant de tourner casaque, confronté à la colère croissante de la rue face à une austérité accusée d'épargner les riches et les puissants.
commentaires
c est pareil partout en Europe les puissants nous depouillent en toute l egalite
comme partout, on embête les honnêtes gens et on laisse en liberté les malfaiteurs !
Oh ! On a "égaré" la liste originale ! Comme c'est ballot, hein ? Et en France, au fait, qu'est-elle devenue, la liste ?...
C'est tout simplement honteux!!! On protege les nantis, les riches et les puissants et on demande tjr plus au petit. Cela prouve que les politiques sont mains ds la main avec les puissants alors quil sont censé representer les interet du peuple quel honte !!!!!!
Comme à la bonne époque du moyen-age. Les temps n'ont pas changé.
L'évasion fiscale crispe le Grècehttp://www.europe1.fr/Economie/L-evasio ... e-1291171/Le journaliste grec Kostas Vaxevanis est poursuivi pour avoir dévoilé une liste d'évadés fiscaux.
"Au lieu d'arrêter les voleurs et les ministres violant la loi, ils veulent arrêter la vérité." Ces mots sont ceux du journaliste grec Kostas Vaxevanis, dont le cas ne cesse de faire enfler la polémique à Athènes. Il a été arrêté dimanche pour avoir dévoilé les noms d'une mystérieuse liste de détenteurs grecs de comptes bancaires suisses. Le journaliste doit comparaître devant le procureur d'Athènes, a-t-on appris de source policière.
"La démocratie est en danger"
Pourquoi il a été arrêté. Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Hot Doc a été arrêté pour "avoir enfreint la loi sur la publication de données privées", a déclaré la police, ajoutant qu'il avait été relâché dans l'attente de son procès après avoir comparu devant le parquet. Le journaliste a publié dans les colonnes de son magazine quelque 2.059 noms de la liste transmise en 2010 par Christine Lagarde, à l'époque ministre française des Finances. "II a publié une liste de noms
sans autorisation spéciale et a violé la loi sur les données privées", s'est justifié un responsable de la police. "Aucune preuve ne montre que les personnes ou les entreprises figurant sur cette liste ont enfreint la loi. Il n'y a aucune preuve qu'elles aient violé la loi sur l'évasion fiscale ou le blanchiment d'argent".
La polémique a déjà enflé. Il n'empêche, les réseaux sociaux bruissaient encore vivement dimanche de commentaires.
"Le démocratie est en grand danger", titre même lundi le site d'information francophone oke@news.fr. raqqun[in paris]@raqqun
Le journaliste grec Kostas Vaxevanis appeler en justice pour avoir publier la fameuse "Liste Lagarde". La dictature grec existe toujours !!!
27 Oct 12 RépondreRetweeterFavori
"Les ministres doivent s'expliquer"
D'où vient cette liste? Elle provient de documents révélés par un employé de la banque HSBC en Suisse. Elle avait été transmise au gouvernement grec en 2010 par l'actuelle patronne du FMI Christine Lagarde. Le ministre grec des Finances de l'époque, George Papaconstantinou, qui en était le destinataire, a affirmé mercredi devant le Parlement qu'il ne savait pas ce qui était advenu de la version originale de la "liste Lagarde".
Mercredi, l'actuel ministre des Finances Yannis Stournaras a déclaré avoir demandé à la France d'en renvoyer une copie. Le nouveau gouvernement de coalition issu des élections de juin avait d'abord exclu d'user contre les auteurs d'évasion fiscale des documents obtenus illégalement, avant de changer d'avis, confronté à la colère croissante de la rue face à une austérité accusée d'épargner les plus riches.
Le journaliste assume et charge le gouvernement. Dans une vidéo envoyée dimanche par le magazine à Reuters, le rédacteur en chef défend sa décision. "Je n'ai rien fait d'autre que mon travail de journaliste, explique-t-il. J'ai révélé la vérité qu'ils cachaient.
Si quelqu'un doit s'expliquer devant la justice, ce sont les ministres qui ont tenté de dissimuler cette liste et l'ont perdue avant de dire qu'elle n'existait pas. "Demain, le Parlement votera une baisse de 100 à 200 euros des salaires des fonctionnaires, alors que pendant ce temps, la plupart de ces 2.000 personnes figurant sur la liste semblent frauder les impôts en envoyant secrètement de l'argent en Suisse", accuse-t-il dans cette vidéo.
La troïka aux créanciers publics de la Grèce:"prenez vos pertes!"http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rtes-.htmlLes représentants du FMI, de l'UE et de la BCE réclament une nouvelle restructuration de la dette hellénique. Et cette fois, BCE, Etats et FMI devront encaisser des pertes. Le tout, en échange de réformes...
L’idée d’une nouvelle restructuration de la dette grecque continue à progresser. Selon l’édition de ce lundi de Der Spiegel, la troïka, composée de représentants de la Commission européenne, de la BCE et du FMI, serait parvenue à la conclusion qu’on ne pourra pas éviter une nouvelle coupe dans les créances helléniques. Et cette fois, la troïka demande, ne pas se contenter, comme en mars dernier, de mettre les créanciers privés à la peine, mais exige une contribution des créanciers publics.
136 milliards d’euros détenus par des créanciers publics
Selon le Spiegel, les représentants de la troïka ont présenté leurs conclusions jeudi dernier aux collaborateurs des ministres des Finances de la zone euro. Ce serait la première fois que la crise grecque coûterait effectivement de l’argent aux contribuables européens. En mai 2010, les pays de la zone euro avaient accordé 53 milliards d’euros à la Grèce sous la forme de crédits bilatéraux. Par la suite, 74 milliards d’euros ont été versés par le FESF (avec la garantie des Etats de la zone euro) à Athènes. Le FMI, lui, a déboursé 22 milliards d’euros pour Athènes. De son côté, selon le Spiegel, la BCE détiendrait par ailleurs 40 milliards d’euros de dette hellénique rachetée sur les marchés. En tout, 136 milliards d’euros de dettes grecques seraient entre des mains publiques.
Réformes obligatoires
La troïka entend ainsi adoucir le fardeau du remboursement de la dette pour le gouvernement grec. Mais il exige en retour de sévères concessions d’Athènes. A commencer par la réalisation des réformes encore en suspens: suppression de la protection de l’emploi pour les salariés, baisse du SMIC et dérégulation des métiers encore protégés. Par ailleurs, la troïka souhaiterait une relation directe entre les réformes et la politique fiscale. Si le gouvernement rechigne à mettre en œuvre les recommandations de la troïka, les impôts augmenteraient alors automatiquement.
(source : Der Spiegel)
commentaires
Il faut plus d?Europe, uniformiser les cultures, imposer une seule langue, pauvre en vocabulaire, et créer des camps d'internement pou nos opposants.
Chacun sa conception de sortie de crise de la zone euro, il y a peu de temps, Mr hollande nous annonçait que la situation de la Grèce était définitivement réglé suite au sommet des 28 et 29 juin. On nous annonce aujourd'hui un délai supplémentaire de 2ans, un nouveau prêt de 30 milliards et un effacement d'une partie des 136 milliard de dette appartenant aux états = >nouvelle hausse d?impot en perspective pour les français ?
Imaginez un peu l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la France, le Royaume-uni... Nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge...Nous allons faire la plonge gratos un petit moment.
Des nouvelles réformes en Grèce ?http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/1 ... -grece.phpcommentaires
je pense que ça va mal finir,très mal finir...
C'est honteux de s'acharner sur ce peuple.
>>>>>>>>>>> Plongée au coeur de l'Aube Dorée en Grècehttp://www.latribune.fr/actualites/econ ... grece.htmlCrédité de 14 % des voix, le parti d'extrême-droite grec profite de la crise économique et politique du pays. Reportage sur ce que veut vraiment l'Aube Dorée.
14% d'intentions de vote. Vendredi dernier, un nouveau sondage publié par Athens news a révélé la progression de l'Aube dorée (en grec Chrisi Avgi). Ce parti ultranationaliste se place désormais troisième derrière Nouvelle démocratie (droite conservatrice) et Syriza (coalition de gauche radicale).Marlène Katsinopoulou, attachée parlementaire de l'Aube dorée réagit. « Nous savons que les sondages se sont toujours trompés, aux dernières élections (17 juin, NDLR), nous avions récolté 7% des suffrages, alors que les sondages nous plaçaient à 4% ! », martèle cette jeune blonde de 27 ans.
« Aujourd'hui nous sommes à 15 voire 17% d'intentions de vote!»Nationalistes exacerbés
En mai dernier, une vidéo du leader du parti Nikos Mihaloliakos fait scandale. Interrogé sur une chaîne grecque, ce dernier nie l'existence des chambres à gaz. L'Aube dorée refuse toutefois l'étiquette néonazie et se défend de toute ressemblance entre son emblème et la croix gammée d'Hitler. Stathis Boucouras, député de Corinthe, écarte tout rapprochement : «Nous n'avons pas de rapport avec l'extrême droite, nous sommes nationalistes et cela veut dire aimer sa patrie et à être prêt à mourir pour elle.»Humiliation européenneAu bureau du parti à Athènes, les références au passé et à la gloire de la nation grecque sont d'ailleurs nombreuses. Drapeaux anciens, illustrations du patrimoine historique, livres sur l'antiquité grecque qui s'étalent sur les étagères... D'après Aristos Doxiadis, chercheur grec, « L'Aube Dorée défend l'idéologie que les Grecs sont des gens spéciaux, uniques, avec une langue unique, des racines dans l'antiquité et des références anciennes. C'est une caricature de l'histoire.» Le chercheur ajoute que « les médias ont présenté une image humiliante des Grecs depuis 2010, ce qui a touché la fierté nationale » et favorisé la montée du parti ultra-nationaliste. Cette humiliation au niveau européen « a conduit à la colère grecque et à un sentiment de conspiration ambiant. » Résultat, les migrants, nombreux en Grèce (près de 1 million), sont les principales cibles du parti, fréquemment soupçonnés et accusés de violences à leur encontre migrants. « Ce sont des personnes externes à l'Aube dorée », assure Marlène Katsinopoulou. Sur une vidéo récente, diffusée sur la toile, on peut voir plusieurs personnes de l'Aube dorée détruire violemment plusieurs stands de migrants. L'attachée parlementaire légitime l'acte : « Nous avions appelé la police à plusieurs reprises, mais elle n'est pas venue. Si la police dit non quel est notre rôle ? De protéger notre peuple....» A l'évocation de l'image d'un parti agressif ou effrayant, Marlène Katsipoulou répond : « Ceux qui pensent cela n'ont pas lu notre programme !»Réaction à la paralysie gouvernementale
Selon le parti, ce sont «des gens éduqués, qui sont allés à l'université, titulaires de doctorats ou de masters et surtout des jeunes de 18 à 40 ans» qui adhèrent aux thèses de l'Aube dorée. 7% des Grecs aux dernières élections. Avant 2009, ce groupe est pourtant méconnu de l'opinion publique. Stigmatisée dans les années 1980, l'Aubedorée devient officiellement un parti politique en 1993, mais demeure une forcemarginale. C'est en 2010 que le parti crée la surprise, avec 5,3% des suffrages aux municipales d'Athènes. Pour Marlène Katsinopoulou, cette percée est due à « l'inquiétude » des Grecs face à « la crise économique et la montée de la criminalité » Elle détaille : « Les électeurs ont aussi compris aussi que le gouvernement corrompu les vole.» Rania Svigkou, membre du parti Syriza, analyse : « La montée de Chrisi Avgi résulte de la crise économique et sociale et les réponses données par les forces néolibérales (au pouvoir) à cette situation, les Grecs sont frappés par le chômage et la pauvreté. C'est le désespoir, la colère qui a permis aux néonazis d'entrer au parlement, afin de livrer un message « contre le système ». Mais c'est un parti très dangereux !»Création d'un pôle emploi et d'un réseau de soins pour les Grecs
« L'Etat n'existe pas, la police ne fait pas grand-chose, alors qu'on a une criminalité très élevée», plaide Marlène Katsinopoulou. Afind'attirer les électeurs, l'Aube dorée vante une omniprésence sur le terrain, via la distribution de nourriture, des dons du sang réservés aux Grecs... Actuellement le parti ultranationaliste crée un pôle emploi ainsi que des services de soins médicaux, toujours à destination des Grecs. « A la différence de médecins sans frontières, nous, nous voulons créer médecins avec frontières », explique Christou Eugenia, membre du parti. D'après Aristos Doxiadis : «Le parti n'a pas de réelles solutions mais veut montrer aux gens qu'il est là pour remplacer l'Etat. »Economie interne et Europe « pure »Une sortie immédiate de l'euro...mais pas tout de suite et une renégociation du mémorandum. Pour l'Aube dorée, une sortie de l'euro n'est donc pas exclue. Stathis Boucouras détaille le programme : « Une fois que la Grèce aura retrouvé une production agricole et exploité le gaz de la mer Egée. Il faudra être mesurés et patients avant un retour à la monnaie nationale.»Il ajoute : « Ce retour n'implique pas que nous n'ayons pas de relations commerciales avec les autres pays, mais
nous voulons des importations qu'en cas de besoin extrême de la population grecque.»
Le parti ultranationaliste souhaite un retour à « une Europe pure ». Le député Stathis Boucouras précise : « Nous devons avoir une Europe des nations avec l'Allemagne aux Allemands, la France aux Français etc... Il n'y a pas de place pour d'autres peuples en Europe. »Marlène Katsinopoulou assure que l'Aube dorée a des relations amicales avec « des partis d'Italie, d'Espagne et bien sûr de Russie. »Pour aller plus loin :
Les racines historiques du fascisme grec.Comme les mouvements d'extrême gauche, l'extrême droite à une longue tradition en Grèce. Une tradition dans laquelle s'inscrit Aube Dorée.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -grec.html
commentaires
Si notre abruti de Napoléon III avait saisi l'occasion avec les anglais de chasser les turcs d?Europe et non es russes, le nationalisme ou "fascisme" grecs n'aurait pas existé. Je comprend très bien le choix des gens qui votent Aube dorée. Il ne faut pas oublier ce qu'ils ont subi à cause des turques et ce qu'ils subissent à cause des banksters. Aucun français ne peut parler à leur place.
L?Europe de Bruxelles a les nationalismes qu'elle merite. Les commissaires de L'EU n'ont pas tenu compte dans leur casse des frontières et des souverainetés que cela ne pouvait etre accepté par tout le monde. Dans allons droit vers de graves troubles quand on voit comment notre gouvernement actuel PS naturalise complaisamment ses futurs électeurs d'origine étrangeres.
Regardons nous avons de rédiger ce genre d'article, combien fait le FN aux élections ? Un peu plus il me semble au premier tour lors des dernières présidentielles....
L'Aube Dorée, parti correctif des voleurs gouvernementaux. Une juste réaction d'un corps électoral ecoeuré.
ça fait froid dans le dos. Comme d'habitude, les Grecs ne sont jamais responsables de ce qui leur arrive, c'est donc L'ETRANGER, ce bouc émissaire si facile à désigner, qui a tout perverti, sali, démoli, etc... Pauvre pays, pauvre démocratie....
A tous ceux qui semblent apprécier cela ... Vous avez la memoire qui flanche car la dernière guerre n'est pas loin et si nous n'avions pas eu des parents ou grand-parents courageux pour nous libérer du facisme alors nous ne serions pas ici en train d'échanger. D'ailleurs, il est fort probable que nous ne serions pas nés sauf à être blond au yeux bleus ... Je suis aussi mécontent que vous de ce que fait l'EU et de ce que nous subissons avec l'euro, et sensible au malheur des grecs, mais de grace resaisissez vous ... On ne peut accepter, meme etre compréhensif, envers le facisme ou des formes comparables.
Les 18 - 40 ans se sont fait avoir par leur propre "élite" et ils en ont marre. C'est exactement la même chose en Espagne, au Portugal, en Italie, en Irlande et en France. Vous avez voulu nous prendre pour des imbéciles heureux. Le retour du baton sera au rendez-vous ! :-)
et la boucle est bouclée:
le capitalisme met une pression insupportable.
>>>
les peuples se tournent vers le fascisme.
>>>
le fascisme protege les interets du capitalisme.
CQFD
une nouvelle fois .........