La mort...

Re: La mort...

Messagede Alayn » 16 Aoû 2008, 18:57

Bonsoir ! Oui, bon, j'étais pas revenu dans ce topic depuis un moment because, bon, la mort c'est pas très gaie ! (arf !)

J'ai donc lu tout ce qui a été écrit depuis et précédemment mais désoled, je crois toujours pas plus à l'existence de l'âme !

Ou alors nous n'avons pas les mêmes mots: je parlerai plutôt de conscience....

Les histoires de réincarnation, alors là, çà, j'y crois encore moins ! (arf !)

Sinon aussi, je vois pas le rapport entre "Ni Dieu Ni Maître" et "Amour Anarchie" (quoique ces 2 phrases soient admirables) et surtout leur rapport avec une supposée âme.

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede willio » 16 Aoû 2008, 18:59

Parpalhon a écrit:
willio a écrit:Sinon j'ai du mal à comprendre ce besoin de tout expliquer, quitte à emmètre des théories farfelues.
:roll:

les rêves prémonitoires ça éxiste bel et bien ... mais ce genre de trucs ne touche que certains individus sensibles,

J'aimerais justement qu'on me dise comment sont ces rêves et qu'est ce qu'ils prédisent... parce que perso je n'en ai pas vécu. Pas que je ne sois pas sensible mais je n'y crois pas, ce qui est différent. Si ces rêves touchent ceux qui y croient, peut-être faut-il y voir une sorte d'effet placebo. On remarque par exemple que c'est surtout les religieux qui ont des révélations divines, les superstitieux à qui il arrive des trucs dingues, etc.

et l'endroit aide pas mal aussi

Ouais en général dans les endroits sombres, quand on ne peut rien voir, on a tendance à inventer, pour combler le vide. :lol:
willio

Messagede bédé » 16 Aoû 2008, 19:37

croire ou ne pas croire
n'est pas savoir
et quand tu sais
tu te marres...
pas toujours

bd

mais ici
oui
ouaf ouaf
bédé

Messagede willio » 16 Aoû 2008, 21:51

Comment peux-tu être si sur de savoir ? Comment être certain de distinguer entre le réel et l'imaginaire, comment distinguer le vécu de l'inventé... ?

Il vaut mieux savoir croire que croire savoir... :lol:
willio

Messagede bédé » 16 Aoû 2008, 22:24

j'ai connu ce qu'il m'a été donné par la vie de connaitre
que voulez vous que je fasse d'autre que de le dire
libre a vous d'en penser ce que vous voulez
je vis avec et n'en fait pas une histoire
si telle est votre volonté de ne pas croire
ça ne peut en aucun cas troubler mon savoir
ni ma volonté d'etre infiniment libre
de vivre les pieds sur Terre
la Tete en @narchie
jusqu"a ce que le mort me libere
de cette dérisoire matiere
qui devrait nous suffir pour les soucis
sans que la societé nous les aggrave
avec cet appétit de voraces
dont est capable
dont est coupable
l'Homme d'affaires
avec ses p'tites
avec ses grosses
affreuses affaires

bd
bédé

Messagede willio » 16 Aoû 2008, 22:44

Je ne dis pas que tu racontes des conneries mais qu'il n'est pas évident de savoir si c'est réel ou si c'est ton cerveau qui a fait un truc bizarre.
C'est pour ça qu'affirmer savoir me semble un peu excessif.
D'autant que la description de ce que t'as vécu ne m'est pas très claire. Si tu pouvais tenter de l'expliquer rationnellement afin que les autres comprennent au mieux, ça serait pas mal. Car chacun a sa sensibilité et donc chacun voit la vie différemment ; seule la raison nous rassemblent afin qu'on se comprenne, il faut donc l'utiliser, dans la mesure du possible (mais peut-être n'est-ce pas possible, ou difficile).
willio

Messagede bédé » 16 Aoû 2008, 22:55

tres difficile en effet d'exprimer ce qui n'est nul part écrit dans les manuels
j'ai tenté de l'écrire du plus clair que mes capacités me le permettent
et ne peut mieux faire .
Tous , si je m'en réfère aux commentaires qui ont suivit,n'ont pas trouvé cette description aussi obscure
que tu le dis
désolé

bd

@ouie
pas un instant je n'ai pensé que tu disais que je racontais des conneries
bédé

Messagede Parpalhon » 16 Aoû 2008, 23:37

ahh mais ils comprennent tout de travers ces scientifiques :mrgreen:
quand je parle de sensibilité c'est pas la sensibilité émotionnelle ...
je voulais dire qu'il y a des gens qui ont disons comme un sixième sens, ils ressentent des choses que les autres ne ressentent pas .... et quand je parle de l'endroit je voulais dire que certains endroits empreints de forces telluriques aident pas mal à développer ce sens ...
... et je ne suis ni religieuse ni superstitieuse (ce qui avec une bonne culture paysanne n'est pas évident :lol: )
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede willio » 17 Aoû 2008, 01:08

bédé a écrit:Tous , si je m'en réfère aux commentaires qui ont suivit,n'ont pas trouvé cette description aussi obscure
que tu le dis

Oui, certainement ceux qui ont une sensibilité proche de la tienne. Il n'empêche que je pense qu'il y a une différence entre le réel, le rationnel et l'émotif, le ressenti...je peux aussi trouver quelque chose beau, transcendant, qui me parle, même s'il ne veut rien dire (par exemple un poème pour être un peu concret) mais c'est pas pour autant que je vais en déduire des théories sans fondements rationnels.

quand je parle de sensibilité c'est pas la sensibilité émotionnelle ...
je voulais dire qu'il y a des gens qui ont disons comme un sixième sens, ils ressentent des choses que les autres ne ressentent pas

C'est bien ce dont je parle aussi. Non mais elle me prend pour qui la paysanne là ! :lol:

et quand je parle de l'endroit je voulais dire que certains endroits empreints de forces telluriques aident pas mal à développer ce sens ...

Heu, je dois pas avoir ton sixième sens parce qu'en effet pour le coup je pige rien à ce que tu veux dire. :mrgreen:
Des forces telluriques... :roll:

et je ne suis ni religieuse ni superstitieuse

Pas religieuse je veux bien le croire mais un peu superstitieuse, ou en tout cas imaginative.
willio

Messagede bédé » 17 Aoû 2008, 01:25

de ce que j'ai vécu , je ne tire aucune théorie qu'elle soit rationnelle ou pas !
je dis simplement que depuis cet événement ( et il m'est arrivé d'en vivre d'autres)
la mort n'est plus pour moi ce qu'elle était auparavant
au plus profond de moi je le sais !
comme je sais qu'il existe un potentiel dans notre cerveau d'expérimenter d'autres sens
il suffit pour cela que des connexions se fassent
cela m'est une fois arrivé
merveilleux
j'essaierai plus tard de trouver les mots pour le décrire

@ plus

bd
bédé

Messagede poolpikan » 17 Aoû 2008, 03:38

willio a écrit:Oui, certainement ceux qui ont une sensibilité proche de la tienne. Il n'empêche que je pense qu'il y a une différence entre le réel, le rationnel et l'émotif, le ressenti...je peux aussi trouver quelque chose beau, transcendant, qui me parle, même s'il ne veut rien dire (par exemple un poème pour être un peu concret) mais c'est pas pour autant que je vais en déduire des théories sans fondements rationnels.

Non au contraire jsutement un poème n'est pas dans le concret comme exemple Wil , même s'il exprime un mouvement d'âme (de conscience ce que vous voulez) .
Après voilà opposer rationnel et émotionnel c'est un vieux boniment qu'a pas grand chose à faire ici. Le débat intelligible / sensible ça fait un moment qu'on a comprit sa vacuité et avec 24 siècles d'imposture intellectuelle et universitaire ça serait pas mal que les libertaires se remettent pas à ânonner de telles fadaises.
les raisonnements sont des constructions personnelles et ont pour moi souvent beaucoup moins d'intérêt que des sensations . je parle des raisonnements à priori. post-néant svvoulez. Les raisonnements puissants sont issus de sensations ou de leur synthèse. je veux dire qu'il n'y a pas en vérité de limite définie entre sensation et pensée dans l'absolu . sauf que les pensées viennent après les sensations ainsi je vois pas comment en induire une pré-éminence de la pensée sur la sensation .
D'où je ne pense évidemment pas qu'une pensée se fera lever les foules sauf si elle est mise en actes (et en sensations).

l'analyse de la pensée est un sujet sans fin et extrêment interressant on pourrait l'analyser sous différents angles mais c'est pas le sujet là : je reviens à ce l'exemple de ce que disais wil :
"..un sujet transcendant, qui me parle mais qui ne veut rien dire."
Déja beeeen s'il te parle c'est qu'il ne veut pas rien dire :) ;)
L'expression "ça me parle" est pleine de sens . et induit beaucoup plus que ce qu'on peut penser.

Et là voilà c'était que pour un poème encore (et qu' on ne laisse pas s'exprimer totalement - qu'on ne laisse pas dévelloper sa pensée postèrieure, qu'on peut simplement "trouver beau " ). Imaginez que voilà déja ce ne soit pas un poème auquel tu te confronte , un poème tu as choisis de le lire .. un expèrience telle te monte certaine vraiment certaines choses (par choses j'entends intellectualisations postèrieures à une sensation nouvelle (nouvelle) Dans une situation telle qu'en parle bd on vit la sensation de la compréhensionla haute compréhension de certaines choses (certaines).

Et il n'y a pas de mots pour ça. parler de rationnalité là mais c'est pas dans le même module de compréhensionnabilité . Eh oui parcequ'il faut inventer des mots là pour comprendre (pas en reprendre des vieux incompris lol :wink: )

dans cette situation on vit (> on comprend, on saisit quoi) la situation de notre être . dans le temps et le temps-espacé relatif à la mort (enfin je conceptualise pour moi là hein au risque de devenir difficile à comprendre mais tant pis) . en même temps voilà c'est une nouvelle compréhension, dans la vie on chemine, on se cogne dans des couloirs plus ou moins selon. On ressent le monde. On l'embrasse. On le saisit et le comprend dans sa dimension espacié, et toutes nos pensée y sont liées .

dans la situation qui nous occupe on est à l' instant d'une compréhension nouvelle puisque dans un état nouveau et détaché, à part de notre vie commune, on saisit bien des choses : notre situation existentielle , ...la dimension insignifiante de notre condition, mais aussi les implications intellectualistes de cette compréhension (>sensible :wink: ) ...la dimension amoureuse de notre situation . Mais en plus de cela tu as l'étonnement d'être dans un état inconnu , différent de tout ce que tu as pu connaître. et de cet état tu saisis la dimension mort de la vie (cmt dire ?) une dimension très chargée d'éternité et spirituellement. ça peut éventuellement suggérer du logiciel de la comprenabilité du monde et on peut avoir besoin de s'y raccrocher par peur de lâcher prise dans l'incroyable de cette stupéfaction de la clarté de cette révélation.
Se voir manifester une vision si éclairée de la vie , la dimension de la mort et d'une spiritualité à peine soupçonnée, sans parler d'autres éventuelles manifestations...
C'est quelquechose qui peut déstabiliser sur l'instant. Qui en a de grandes chances. Il est ensuite difficile de faire immédiatement raison de toutes ces nouvelles . Pour ma part j'en avais parlé qu'à un ami vraiment proche c'est tout. c'est donc une école de vie . ça marque toujours je pense plus ou moins selon.
Moi je pense en parler qu'assez peu même si ça m'a beaucoup apporté.
je reste toujours discret vis à vis de ça.

Cette chose n'est pas du raisonnable mais de la littérature.
C'est malheureux mais la littérature ne fait plus instance même qu'alors l'instant devrait la faire.

Ce serait dommage de mettre une connotation "bizarroïd" :D :roll: à la question de ces expèriences .
elles sont étranges et posent des questions en effet. nous ne sommes pas obligés d' y mettre à sa suite des connotations caricaturales c'est tout.
Je voulais ici faire une remise en question de la chose. j'ai p-ê pousé le questionnement un peu . Que ça vous effraie pas ya rien de funeste rien que des pensées fortes et de la félicité domestiquée :D
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan

Messagede willio » 17 Aoû 2008, 13:28

poolpikan a écrit:Non au contraire jsutement un poème n'est pas dans le concret comme exemple Wil , même s'il exprime un mouvement d'âme (de conscience ce que vous voulez) .

J'ai pas dis qu'un poème était dans le concret, mais je donnais cet exemple pour être concret, pour illustrer ce que je disais au cas où ça semblerait trop opaque.

Après voilà opposer rationnel et émotionnel c'est un vieux boniment qu'a pas grand chose à faire ici. Le débat intelligible / sensible ça fait un moment qu'on a comprit sa vacuité et avec 24 siècles d'imposture intellectuelle et universitaire ça serait pas mal que les libertaires se remettent pas à ânonner de telles fadaises.

J'aimerais bien que tu expliques un peu mieux, au lieu d'affirmer. En quoi on ne peut pas faire une distinction entre ce qui est rationnel (c'est à dire qui relève de la raison, de la logique et donc qui est potentiellement universel) et ce qui est émotionnel (de l'ordre du ressenti et non de la vérité/logique/démonstration et qui est donc personnel). Et surtout en quoi c'est "mal" pour un libertaire... Car tout le monde ne ressent pas le monde de la même manière et ne l'appréhende pas de la même manière, mais tout le monde peut comprendre un raisonnement logique, voilà la justification de cette distinction.

les raisonnements sont des constructions personnelles et ont pour moi souvent beaucoup moins d'intérêt que des sensations. je parle des raisonnements à priori. post-néant svvoulez.

Tu peux précisez ce que sont ces raisonnements qui sont des constructions personnelles ? Un exemple...

Les raisonnements puissants sont issus de sensations ou de leur synthèse. je veux dire qu'il n'y a pas en vérité de limite définie entre sensation et pensée dans l'absolu . sauf que les pensées viennent après les sensations ainsi je vois pas comment en induire une pré-éminence de la pensée sur la sensation .

La rationalité c'est justement la pensée seule, sans sensation, ou en tout cas qui en fait abstraction.

"..un sujet transcendant, qui me parle mais qui ne veut rien dire."
Déja beeeen s'il te parle c'est qu'il ne veut pas rien dire :) ;)
L'expression "ça me parle" est pleine de sens . et induit beaucoup plus que ce qu'on peut penser.

Oui, il ME parle, mais il ne parlera pas à tout le monde ou en tout cas il ne dira pas la même chose à tout le monde. C'est en quoi je dis qu'il ne veut rien dire dans l'absolu, de manière universelle.

Et là voilà c'était que pour un poème encore (et qu' on ne laisse pas s'exprimer totalement - qu'on ne laisse pas dévelloper sa pensée postèrieure, qu'on peut simplement "trouver beau " ). Imaginez que voilà déja ce ne soit pas un poème auquel tu te confronte , un poème tu as choisis de le lire .. un expèrience telle te monte certaine vraiment certaines choses (par choses j'entends intellectualisations postèrieures à une sensation nouvelle (nouvelle) Dans une situation telle qu'en parle bd on vit la sensation de la compréhensionla haute compréhension de certaines choses (certaines).

Haute compréhension ou haute interprétation, comment savoir...

dans la situation qui nous occupe on est à l' instant d'une compréhension nouvelle puisque dans un état nouveau et détaché, à part de notre vie commune, on saisit bien des choses : notre situation existentielle , ...la dimension insignifiante de notre condition, mais aussi les implications intellectualistes de cette compréhension (>sensible :wink: ) ...la dimension amoureuse de notre situation . Mais en plus de cela tu as l'étonnement d'être dans un état inconnu , différent de tout ce que tu as pu connaître. et de cet état tu saisis la dimension mort de la vie (cmt dire ?) une dimension très chargée d'éternité et spirituellement. ça peut éventuellement suggérer du logiciel de la comprenabilité du monde et on peut avoir besoin de s'y raccrocher par peur de lâcher prise dans l'incroyable de cette stupéfaction de la clarté de cette révélation.
Se voir manifester une vision si éclairée de la vie , la dimension de la mort et d'une spiritualité à peine soupçonnée, sans parler d'autres éventuelles manifestations...

Je ne nie pas tout ça, ni même ne néglige l'importance de cette approche du monde mais je dis qu'il est abusif d'accorder à ses "révélations" une crédibilité absolue et d'en trouver des interprétations sorties de notre imagination sans savoir d'où elles viennent, pourquoi elle viennent, bref de savoir ce qu'elles sont réellement. Qu'elles aient un sens pourquoi pas, mais il me paraît plus judicieux d'essayer de les comprendre avant de croire à toute la création qu'on peut faire autour d'elles, les croyances amenant souvent plus de mal que de bien.

Ce serait dommage de mettre une connotation "bizarroïd" :D :roll: à la question de ces expèriences .
elles sont étranges et posent des questions en effet. nous ne sommes pas obligés d' y mettre à sa suite des connotations caricaturales c'est tout.

Bizarre veut dire étrange...alors faudrait savoir si tu les considères comme étranges ou non... :roll: Bizarre n'a pas forcement une connotation péjorative, ça veut juste dire que ce n'est pas commun. :wink:
willio

Messagede poolpikan » 17 Aoû 2008, 17:02

t'as pas compris , ou tu ne veux pas c'est justement là qu'est la question de la compréhension de cette expèrience.. il faut pour la saisir la volonté de l'envisager indépendament des références formelles acquises du monde normatif intellectualisant classificateur et restrictif.
Si ya de la réticence à priori ou des arrières pensées en aucune façon on ne peut saisir la compréhension de cette chose; ainsi je trouve pas interressant de répondre à ton post Wil . ne m'en eut pas je dis pas que tu dis de la merde mais jsute que c'est ...voilà hors sujet qqpart pour moi .

juste à la limite je vais te répondre juste à propos de ça vite fait, et je repasserai ce soir là je peux pas rester :
à propos de la rationnalité, qui devrait être érigée en solution miracle :
La rationalité c'est justement la pensée seule, sans sensation, ou en tout cas qui en fait abstraction.
c'est du vent ça Wil, palabre! raisonnement sans sensation déja ça n'existe pas , même sans en y faire référence constamment. c'es le vieux rêve foireux de la dualité réel/sensible de Platon, toujours !
J'ai jamais dis que c'était mal sauf que là tu références des idées qui ont malheureusement toujours côte dans les écoles de not' "république" mais celles-ci, bien qu'elles semblent peut-être nouvelles n'ont pas changées vraiment sauf dans l'emballage p-ê, depuis une vingtaine de siècles. Alors si j'ai semblé un peu véhément tu m'en excuse c'est un peu naturel fossoyer la philo pour la majorité des jeunes et des hommes dans l'ensemble ça passe pas :) :x :) .

Sinon vite fait , interprétation oui bien sûr t'inquiète que je me suis posé la question évidemment (je parle pour moi pas pour les autres j'en ai pas discuté vec eux ) : qui n'interprète pas ? que serions-nous sans interprétation ? voilà. On érige rien, on ne crée rien, on ne construit rien . on essaye de comprendre d'interpréter en effet c'est la seule chose qu'on puisse faire. et c'est pas not faute si on utilise des mots tels qu'éternité ou absolu ou mort yen a pas d'autres à ma connaissance
et pour bizarre bien sûr..

à tout'
poolpikan

Messagede willio » 17 Aoû 2008, 17:24

poolpikan a écrit:t'as pas compris , ou tu ne veux pas c'est justement là qu'est la question de la compréhension de cette expèrience.. il faut pour la saisir la volonté de l'envisager indépendament des références formelles acquises du monde normatif intellectualisant classificateur et restrictif.
Si ya de la réticence à priori ou des arrières pensées en aucune façon on ne peut saisir la compréhension de cette chose; ainsi je trouve pas interressant de répondre à ton post Wil . ne m'en eut pas je dis pas que tu dis de la merde mais jsute que c'est ...voilà hors sujet qqpart pour moi .

Je t'assure que je cherche à comprendre et je ne suis pas retissant a priori, j'attends de voir c'est tout. Si tu ne réponds pas, ça ne m'aidera pas.

juste à la limite je vais te répondre juste à propos de ça vite fait, et je repasserai ce soir là je peux pas rester :
à propos de la rationnalité, qui devrait être érigée en solution miracle :

J'ai pas dis que c'était la solution miracle mais le moyen de se comprendre, car c'est quelque chose qu'on a en commun.

c'est du vent ça Wil, palabre! raisonnement sans sensation déja ça n'existe pas , même sans en y faire référence constamment. c'es le vieux rêve foireux de la dualité réel/sensible de Platon, toujours !

Quand tu résous une équation, les sentiments n'interviennent pas. Tout le monde trouvera le même résultat car il n'y en a qu'un possible et un ordinateur peut le faire. Quand je parle de rationalité je parle de logique. La logique se réfère au vrai et au faux comme notions absolues. Ce n'est pas le domaine des sentiments et des interprétations. Pourquoi est-il si absurde de faire cette distinction ?

J'ai jamais dis que c'était mal sauf que là tu références des idées qui ont malheureusement toujours côte dans les écoles de not' "république" mais celles-ci, bien qu'elles semblent peut-être nouvelles n'ont pas changées vraiment sauf dans l'emballage p-ê, depuis une vingtaine de siècles. Alors si j'ai semblé un peu véhément tu m'en excuse c'est un peu naturel fossoyer la philo pour la majorité des jeunes et des hommes dans l'ensemble ça passe pas :) :x :) .

Alors plutôt que de me faire passer (lâchement :fuck: ) pour un ardent défenseur de je ne sais quelle idéologie républicaine, dis moi (avec des arguments quoi) en quoi mes propos ne te plaisent pas. :wink:

à tout'

à tout' :slt:
willio

Messagede poolpikan » 18 Aoû 2008, 02:48

ça me saoule . j'ai pas envie de jouer à qui a raison qui a tord tu vois.

je suis plus un gamin .
et je cherche pas à t'attaquer ou quoi (sur le fait que tu serai pâs anar ou je sais pas quoi . j'ai jamais dis que t'étais un défenseur des idées républicaines :| bref )

c'est pas une histoire de savoir si j'ai raison ou pas. raison de quoi d'ailleurs (te sens pas remis en question je me questionne moi-même ok) . on parle de choses vécues qui nous marqué . marqué càd nous on fait prendre en compte (plus ou moins p-ê) certaines choses et les considérer(bien qu'on ne se les définisse
déja difficilement pour nous même).
ça me fait légèrement sourire alors quand wil tu me demande une démonstration par a+b . En fait tu demande une justification de mes propos pour pouvoir me donner un début de confiance. le bénéfice du doute. pour commencer à douter aussi.
c'est compréhensible.
Mais hors pistes existentielles j'ai pas de manuel solutionnant la question ou de théorème à proposer.

mais tu me demandes de me justifier. :| :?: en fait tu voudrais lire la notice explicative . bé non !

mais inversons la logique : un point d'achopement de ta logique c'est que ça viendrait de notre imagination .
j'ai dis logique ptêtre un peu vite parcequ'on voit là que ya aucune base à cette affirmation . pourquoi donc est-ce que ça viendrait de notre imagination. Un argument scientifique irréfutable existe t'il pour soutenir cet idée ? voilà.

On en revient toujours donc là : comment pouvoir connaître (en terme d'interprétabilité) cette manifestation alors qu'on ne l'a pas vécu ?
toujours la même chose.

En fait c'est simplement personnel comme expèrience. de tels témoignages n'ont pas besoin d'être compris forcemment. et bien que ça nécessite d'être écouté et bien ça reste personnel car infiniment intime . les réponses on se les donne ou non soi-même ça reste personnel. le temps fait le reste.
poolpikan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres