willio a écrit:Oui, certainement ceux qui ont une sensibilité proche de la tienne. Il n'empêche que je pense qu'il y a une différence entre le réel, le rationnel et l'émotif, le ressenti...je peux aussi trouver quelque chose beau, transcendant, qui me parle, même s'il ne veut rien dire (par exemple un poème pour être un peu concret) mais c'est pas pour autant que je vais en déduire des théories sans fondements rationnels.
Non au contraire jsutement un poème n'est pas dans le concret comme exemple Wil , même s'il exprime un mouvement d'âme (de conscience ce que vous voulez) .
Après voilà opposer rationnel et émotionnel c'est un vieux boniment qu'a pas grand chose à faire ici. Le débat intelligible / sensible ça fait un moment qu'on a comprit sa vacuité et avec 24 siècles d'imposture intellectuelle et universitaire ça serait pas mal que les libertaires se remettent pas à ânonner de telles fadaises.
les raisonnements sont des constructions personnelles et ont pour moi souvent beaucoup moins d'intérêt que des sensations . je parle des raisonnements à priori. post-néant svvoulez. Les raisonnements puissants sont issus de sensations ou de leur synthèse. je veux dire qu'il n'y a pas en vérité de limite définie entre sensation et pensée dans l'absolu . sauf que les pensées viennent après les sensations ainsi je vois pas comment en induire une pré-éminence de la pensée sur la sensation .
D'où je ne pense évidemment pas qu'une pensée se fera lever les foules sauf si elle est mise en actes (et en sensations).l'analyse de la pensée est un sujet sans fin et extrêment interressant on pourrait l'analyser sous différents angles mais c'est pas le sujet là : je reviens à ce l'exemple de ce que disais wil :
"..un sujet
transcendant,
qui me parle mais
qui ne veut rien dire."
Déja beeeen s'il te parle c'est qu'il ne veut pas
rien dire

;)
L'expression "ça me parle" est pleine de sens . et induit beaucoup plus que ce qu'on peut penser.
Et là voilà c'était que pour un poème encore (et qu' on ne laisse pas s'exprimer totalement - qu'on ne laisse pas dévelloper sa pensée postèrieure, qu'on peut simplement "trouver beau " ). Imaginez que voilà déja ce ne soit pas un poème auquel tu te confronte , un poème tu as choisis de le lire .. un expèrience telle te monte certaine
vraiment certaines choses (par choses j'entends intellectualisations postèrieures à une sensation nouvelle (
nouvelle) Dans une situation telle qu'en parle bd on vit la sensation de
la compréhensionla haute compréhension de certaines choses (
certaines).
Et il n'y a pas de mots pour ça. parler de rationnalité là mais c'est pas dans le même module de compréhensionnabilité . Eh oui parcequ'il faut inventer des mots là pour comprendre
(pas en reprendre des vieux incompris lol
)dans cette situation on vit (> on comprend, on saisit quoi) la situation de notre être . dans le temps et le temps-espacé relatif à la mort (enfin je conceptualise pour moi là hein au risque de devenir difficile à comprendre mais tant pis) . en même temps voilà c'est une nouvelle compréhension, dans la vie on chemine, on se cogne dans des couloirs plus ou moins selon. On ressent le monde. On l'embrasse. On le saisit et le comprend dans sa dimension espacié, et toutes nos pensée y sont liées .
dans la situation qui nous occupe on est à l' instant d'une compréhension nouvelle puisque dans un état nouveau et détaché, à part de notre vie commune, on saisit bien des choses : notre situation existentielle , ...la dimension insignifiante de notre condition, mais aussi les implications intellectualistes de cette compréhension (>sensible

) ...la dimension amoureuse de notre situation . Mais en plus de cela tu as
l'étonnement d'être dans un état inconnu , différent de tout ce que tu as pu connaître. et de cet état tu saisis la dimension
mort de la vie (cmt dire ?) une dimension très chargée d'éternité et spirituellement. ça peut éventuellement suggérer du logiciel de la comprenabilité du monde et on peut avoir besoin de s'y raccrocher par peur de lâcher prise dans l'incroyable de cette stupéfaction de la clarté de cette révélation.
Se voir manifester une vision si éclairée de la vie , la dimension de la mort et d'une spiritualité à peine soupçonnée, sans parler d'autres éventuelles manifestations...
C'est quelquechose qui peut déstabiliser sur l'instant. Qui en a de grandes chances. Il est ensuite difficile de faire immédiatement raison de toutes ces nouvelles . Pour ma part j'en avais parlé qu'à un ami vraiment proche c'est tout. c'est donc une école de vie . ça marque toujours je pense plus ou moins selon.
Moi je pense en parler qu'assez peu même si ça m'a beaucoup apporté.
je reste toujours discret vis à vis de ça.
Cette chose n'est pas du raisonnable mais de la littérature.
C'est malheureux mais la littérature ne fait plus instance même qu'alors l'instant devrait la faire.
Ce serait dommage de mettre une connotation "bizarroïd"

à la question de ces expèriences .
elles sont étranges et posent des questions en effet. nous ne sommes pas obligés d' y mettre à sa suite des connotations caricaturales c'est tout.
Je voulais ici faire une remise en question de la chose. j'ai p-ê pousé le questionnement un peu . Que ça vous effraie pas ya rien de funeste rien que des pensées fortes et de la félicité domestiquée

Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.