Denise a écrit:sinon ici vous trouverez un autre point de vue que celui , très partisan et pro cgt, présent ici. http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... &sk=t&sd=a
Kzimir a écrit: Dans certains cas (je ne sais pas si c'est le cas pour Fralib), il peut par exemple y avoir une obligation d'être sur le lieu de travail, même si celui ci est désaffecté. A la longue c'est un bon moyen de pousser pas mal de salariés au départ.
Occupation de locaux
Extrait du CS n° 357 (mai 2011)
Une occupation de locaux liée à la fermeture d’une unité de production sans information ni consultation des institutions représentatives du personnel ne constitue pas un trouble illicite permettant au chef d’entreprise d’obtenir l’expulsion des occupants. Selon la Cour de cassation, le droit de grève ne comporte pas celui de disposer arbitrairement des locaux de l’entreprise ni celui de porter atteinte à la liberté du travail des salariés non grévistes et à l’exercice par un entrepreneur de son activité. Dès lors, une telle occupation constitue un trouble manifestement illicite qui permet à l’employeur d’obtenir l’expulsion des grévistes. Il en va autrement lorsque les salariés se sont mobilisés par roulement dans les locaux de l’entreprise pour protester contre leur mise à disposition sans activité. A la suite du transfert de leurs contrats à une autre entreprise, le nouvel employeur leur propose une modification de leur lieu de travail, ce que 29 salariés refusent. L’accès de leur usine leur est alors interdit, l’employeur ayant décidé de la cessation de l’activité dans ce site de production, sans information ni consultation des représentants du personnel. Les 29 salariés sont rémunérés pendant cette période mais interdits de travail sans autres explications. Ils décident alors d’occuper les locaux 24 heures sur 24 à tour de rôle, mais ne commettent aucun fait de dégradation, de violence, séquestration ou autre comportement dangereux à l’égard des personnels se trouvant sur le site. Pour la Cour de cassation, vu ces circonstances, l’occupation des lieux, intervenue en réaction à la fermeture de l’unité de production par l’employeur, ne caractérisait pas un trouble manifestement illicite qui aurait pu justifier leur expulsion.
anouchka a écrit:à ma grande honte que je ne dispose pas de plusieurs heures pour lire tous les liens et articles de ce topic et je ne pense pas être la seule dans ce cas...).
merci pour ces précisions, car bien qu'ayant consulté un certain nombres de ces posts je n'avais pas trouvé ces précisions, c'est que ça en fait vraiment beaucoup des informations à lire (et ce n'est pas la seule lutte actuelle dont il est question sur ce forum...).

Denise a écrit:perso je suis un peu comme anouchka j'aimerais bien avoir un synthèse de ces duex ans de lutte pour me faire une idée plus précise.

Pïérô a écrit:Tu fais un super boulot Nine.
En même temps il est vrai que faire un résumé serait très utile, et serait bienvenue d'ailleurs dans le prochain bulletin "L'Anarchiste Révolutionnaire", viewforum.php?f=86, qui est en cours de réalisation collective, et devrait sortir en septembre.
anouchka a écrit:je n'ai pas parlé de flemme mais de manque de temps (combien faudrait-il d'heures à un visiteur, une visiteuse découvrant ce topic et cette lutte pour lire l'intégralité des articles, dont certains sont répétitifs et n'ont d'intérêt que sur le moment, genre demain on va distribuer des tracts sur le marché?)
Retourner vers Monde du travail
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités