GEMENOS : les salariés de Fralib occupent l'usine

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: GEMENOS : les salariés de Fralib occupent l'usine

Messagede Denise » 21 Aoû 2012, 10:58

sinon ici vous trouverez un autre point de vue que celui , très partisan et pro cgt, présent ici. http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... &sk=t&sd=a
Denise

Messagede altersocial » 21 Aoû 2012, 11:10

Denise a écrit:sinon ici vous trouverez un autre point de vue que celui , très partisan et pro cgt, présent ici. http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... &sk=t&sd=a

J'ai relu le topic ici, je n'ai rien trouvé de pro-cgt :wink:

Tout le monde parle de soutien aux ouvriers, on voit la classe ouvrière en lutte sur un site et toi tu ne penses qu'à la Cgt. C'est du fétichisme organisationnel inversé.
Ce n'est pas la Cgt qui fait grève chez Fralib, mais les ouvriers.
altersocial

Messagede anouchka » 21 Aoû 2012, 14:48

je suis plutôt sur des luttes de précaires étant moi même chômeuse longue durée, et même avant étant pigiste je n'avais jamais eu possibilité de me syndiquer...
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=72&t=2266&p=70375&hilit=cafards#p70375

alors comme beaucoup de gens dans mon cas je suis un peu larguée sur la question du droit du travail, du syndicalisme, etc. d'autant que quand des syndicalistes (anarcho- ou non) parlent entre eux ils ont des évidences que les néophytes ne partagent pas forcément.

donc un autre truc que j'ai pas très bien compris au sujet de la lutte FRALIB et que j'aimerais bien me faire préciser:
ils ne travaillent plus depuis plusieurs mois mais sont payés par l'entreprise?
dans ce cas, du point de vue du code du travail, sont-ils considérés comme "grévistes"?

deux vidéos ouest france:
http://videos.ouest-france.fr/video/ade62cc44c4s.html

http://videos.ouest-france.fr/video/31a7148f20es.html
anouchka

Messagede Kzimir » 21 Aoû 2012, 14:58

Si j'ai bien suivi, ils sont payés car leur contrat de travail court toujours, mais ne travaillent plus car l'usine est en cessation d'activité. Ce n'est donc pas, si j'ai bien suivi, le fait de travailler ou non qui peut les définir comme grévistes. Présenté comme ça c'est une situation qui peut paraître pas mal, mais en fait c'est assez éprouvant psychologiquement, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, qu'on ne peut pas chercher une reconversion, et car certaines obligations contractuelles sont toujours là. Dans certains cas (je ne sais pas si c'est le cas pour Fralib), il peut par exemple y avoir une obligation d'être sur le lieu de travail, même si celui ci est désaffecté. A la longue c'est un bon moyen de pousser pas mal de salariés au départ.
Kzimir

Messagede Béatrice » 21 Aoû 2012, 15:41

Kzimir a écrit: Dans certains cas (je ne sais pas si c'est le cas pour Fralib), il peut par exemple y avoir une obligation d'être sur le lieu de travail, même si celui ci est désaffecté. A la longue c'est un bon moyen de pousser pas mal de salariés au départ.

Ce n'est pas le cas des salariés de Fralib car ils sont en "état de siège" permanent depuis près de deux ans empêchant l'accès à l'usine de leur employeur et de ses sbires .
( tout ceci est relaté tout le long de ce topic ) .
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede anouchka » 21 Aoû 2012, 16:22

je reste perplexe au sujet de cette situation en particulier d'un point de vue légal (là non plus je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les liens précités, mais j'avoue à ma grande honte que je ne dispose pas de plusieurs heures pour lire tous les liens et articles de ce topic et je ne pense pas être la seule dans ce cas...).
donc si j'ai bien compris, les salariés de FRALIB ne sont pas en grève d'un point de vue légal, mais en cessation d'activité du fait d'UNILEVER qui ne leur fournit plus de boulot (ce qui en effet doit être une situation stressante d'autant qu'ils se doutent bien que ça ne va pas durer éternellement...).
la plupart des articles que j'ai lu restaient assez discrets sur le statut juridique exact des salariés en lutte:
là par exemple il est question d'une "soi disant grève" ce qui ne facilite pas la compréhension du profane... :gratte:
http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/

http://www.cnt-f.org/59-62/outils-juridiques/

Occupation de locaux

Extrait du CS n° 357 (mai 2011)

Une occupation de locaux liée à la fermeture d’une unité de production sans information ni consultation des institutions représentatives du personnel ne constitue pas un trouble illicite permettant au chef d’entreprise d’obtenir l’expulsion des occupants. Selon la Cour de cassation, le droit de grève ne comporte pas celui de disposer arbitrairement des locaux de l’entreprise ni celui de porter atteinte à la liberté du travail des salariés non grévistes et à l’exercice par un entrepreneur de son activité. Dès lors, une telle occupation constitue un trouble manifestement illicite qui permet à l’employeur d’obtenir l’expulsion des grévistes. Il en va autrement lorsque les salariés se sont mobilisés par roulement dans les locaux de l’entreprise pour protester contre leur mise à disposition sans activité. A la suite du transfert de leurs contrats à une autre entreprise, le nouvel employeur leur propose une modification de leur lieu de travail, ce que 29 salariés refusent. L’accès de leur usine leur est alors interdit, l’employeur ayant décidé de la cessation de l’activité dans ce site de production, sans information ni consultation des représentants du personnel. Les 29 salariés sont rémunérés pendant cette période mais interdits de travail sans autres explications. Ils décident alors d’occuper les locaux 24 heures sur 24 à tour de rôle, mais ne commettent aucun fait de dégradation, de violence, séquestration ou autre comportement dangereux à l’égard des personnels se trouvant sur le site. Pour la Cour de cassation, vu ces circonstances, l’occupation des lieux, intervenue en réaction à la fermeture de l’unité de production par l’employeur, ne caractérisait pas un trouble manifestement illicite qui aurait pu justifier leur expulsion.

http://www.cnt-f.org/sam/spip.php?article161
anouchka

Messagede Béatrice » 21 Aoû 2012, 17:15

anouchka a écrit:à ma grande honte que je ne dispose pas de plusieurs heures pour lire tous les liens et articles de ce topic et je ne pense pas être la seule dans ce cas...).

C'est bien dommage car il fût une époque où tu disposais de suffisamment de temps pour faire des recherches et lire les divers liens de ce topic :

viewtopic.php?f=72&t=5143&start=90#p71257
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede anouchka » 21 Aoû 2012, 17:42

tout à fait, j'ai lu "divers" liens, ainsi que je l'ai déjà dit d'ailleurs:
merci pour ces précisions, car bien qu'ayant consulté un certain nombres de ces posts je n'avais pas trouvé ces précisions, c'est que ça en fait vraiment beaucoup des informations à lire (et ce n'est pas la seule lutte actuelle dont il est question sur ce forum...).

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=72&t=5143&start=180#p75708
mais ainsi que je l'ai déjà mentionné je n'ai pas tous pu les lire.
et je n'y avais pas trouvé les précisions que je demande (même si j'en avais trouvé d'autres que tu fais bien de rappeler).
sérieusement je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps à autres les grandes lignes d'une lutte, rares sont les gens qui peuvent lire des pages entières d'articles et de messages. en tout cas si quelqu'un me demandait des infos sur une lutte à laquelle je participe (celle du squat du 260 rue des pyrénées par exemple) si ça m'est possible je lui donnerais tout simplement les précisions demandées. :trinque:

au fait, pourquoi cet article parlait-il d'une "soi disant grève"? :?:
http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/
anouchka

Messagede Denise » 23 Aoû 2012, 13:11

perso je suis un peu comme anouchka j'aimerais bien avoir un synthèse de ces duex ans de lutte pour me faire une idée plus précise.
Denise

Messagede Béatrice » 23 Aoû 2012, 14:55

Denise a écrit:perso je suis un peu comme anouchka j'aimerais bien avoir un synthèse de ces duex ans de lutte pour me faire une idée plus précise.

Désolée pour vous deux que la lutte des salariés de Fralib ne semble vous préoccuper que tardivement !
Car faut-il le rappeler , internet est avant tout un outil d'informations et de diffusion ( mais aussi d'échanges , ce qui est le cas dans le cadre du FAR ) et s'agissant
de cette lutte en cours qui n'est pas arrivée à son terme , un résumé de celle-ci ne peut avoir de véritable sens qu'à postériori de celle-ci et je ne me sens aucunement
l' obligation à le faire ultérieurement , me réservant éventuellement hors cadre de ce forum pour cela . Mais tout autre membre de ce forum peut très bien le faire s'il le
souhaite , à condition qu'il le fasse en respectant rigoureusement la chronologie des différentes étapes de cette lutte et des événements qui lui sont rattachés .
Je rappelle à nouveau que je ne me suis contentée jusque là de relayer cette lutte à titre informatif ( en y ajoutant de temps à autre un commentaire personnel que je
n'ai pas manqué de préciser ) et c'est tout .
Louise Michel
Béatrice

Messagede Pïérô » 23 Aoû 2012, 15:46

Tu fais un super boulot Nine. Image
En même temps il est vrai que faire un résumé serait très utile, et serait bienvenue d'ailleurs dans le prochain bulletin "L'Anarchiste Révolutionnaire", viewforum.php?f=86, qui est en cours de réalisation collective, et devrait sortir en septembre. :wink:
Pïérô

Messagede Béatrice » 23 Aoû 2012, 17:15

Pïérô a écrit:Tu fais un super boulot Nine. Image
En même temps il est vrai que faire un résumé serait très utile, et serait bienvenue d'ailleurs dans le prochain bulletin "L'Anarchiste Révolutionnaire", viewforum.php?f=86, qui est en cours de réalisation collective, et devrait sortir en septembre. :wink:

Pour les raisons que j'ai évoquées précédemment , je n'en vois ni l'utilité ni l'intérêt présentement .
Car cela supposerait que les membres de ce forum qui le demandent ne lisent pas les liens ou infos ( par flemme ) que je m'échine à mettre et dans ce cas à quoi bon
continuer à le faire ?
Et je rappelle que cette lutte se poursuivant , un résumé de celle-ci ne peut présenter d'intérêt qu'à postériori pour en faire une éventuelle synthèse ou tout du moins
pour en tirer tous les enseignements politiques pour en débattre .
Louise Michel
Béatrice

Messagede anouchka » 23 Aoû 2012, 18:52

je n'ai pas parlé de flemme mais de manque de temps (combien faudrait-il d'heures à un visiteur, une visiteuse découvrant ce topic et cette lutte pour lire l'intégralité des articles, dont certains sont répétitifs et n'ont d'intérêt que sur le moment, genre demain on va distribuer des tracts sur le marché?), d'autant que ce n'est pas la seule lutte dont il est question sur ce forum.
dommage pour le résumé, ça n'aurait pas intéressé que moi je pense, et je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre qu'une lutte aboutisse pour aider les ceux et celles qui découvrent cette lutte (pas si médiatisée que ça malheureusement...) à s'y retrouver.
anouchka

Messagede Pïérô » 23 Aoû 2012, 19:02

Pas plus d'heures que de retrouver en plein milieu d'un topic, dont le nombre de pages va continuer à augmenter, un résumé. c'est pourquoi j'ai proposé un article dans le bulletin. :D
Pïérô

Messagede Béatrice » 23 Aoû 2012, 19:23

anouchka a écrit:je n'ai pas parlé de flemme mais de manque de temps (combien faudrait-il d'heures à un visiteur, une visiteuse découvrant ce topic et cette lutte pour lire l'intégralité des articles, dont certains sont répétitifs et n'ont d'intérêt que sur le moment, genre demain on va distribuer des tracts sur le marché?)

Oui c'est sûr que l'intérêt de cette lutte à rapporter sur le FAR ne réside pas dans le fait de répéter sans cesse tel déplacement des salariés de Fralib en direction de la population ,
durant la période estivale et pourtant : viewtopic.php?f=72&t=5143&start=150#p74858

Il suffit de l'évoquer une seule fois : viewtopic.php?f=72&t=5143&start=135#p74468

Par ailleurs , je ne me consacre pas qu'au topic consacré à cette lutte sur le FAR !
Louise Michel
Béatrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail