GEMENOS : les salariés de Fralib occupent l'usine

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: GEMENOS : les salariés de Fralib occupent l'usine

Messagede anouchka » 16 Mai 2012, 17:51

Image

http://www.lamarseillaise.fr/social/la-lutte-des-fralib-une-locomotive-pour-l-emploi-24021.html
« Les condés avec nous ! »

Voilà que le petit train longe le commissariat de l’Evêché. « Les condés avec nous ! », scandent-ils à l’unisson. A une fenêtre, deux agents -tout sourire- les saluent chaleureusement. « Le groupe Unilever détourne l’argent du fisc, c’est à cause d’eux si vous êtes en sous-effectifs. Les escrocs en prison ! », leur lance un cégétiste. Effet garanti.

http://www.millebabords.org/spip.php?article18305
Dans l’après-midi, nous avons rencontré François HOLLANDE avec nos camarades de NET CACAO, LYONDELLBASELL et de la SNCM. Nous avons fait, avec lui, le point de nos dossiers ; pour notre part, nous lui avons expliqué l’intervention scandaleuse de l’Etat. Il nous a donné rendez vous après le 6 mai. S’il est élu, il nous a dit qu’il prendra des mesures bien différentes que celles d’aujourd’hui dans notre dossier.

Les salariés de Fralib en lutte ont été invités à assister à son meeting qu’il tenait hier soir à Marseille.

Nous nous préparons à participer dimanche à la manifestation organisée par le Front de Gauche à Paris pour la symbolique « prise de la Bastille ».

Ils nous ont proposé d’ouvrir la manifestation, ce que nous avons accepté avec beaucoup d’honneur et nous y serons avec notre Eléphant.

http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/
Là aussi le 6 mai est passé par là et dès hier les fralibiens saisissaient les forces de gauche sur la situation nouvelle. Dans la journée le président PS de la communauté de communes, Eugène Caselli, écrivait au préfet pour lui demander de ne pas laisser faire UNIVOLEUR.

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=72&t=5143&start=75#p71226
Avec la gauche au pouvoir, l'horizon s'est un peu dégagé. "Même si on sait qu'il faudra faire de la sous-traitance pour Unilever au début", reconnaît un peu amer un salarié.

Personne ne veut croire à une décision de justice défavorable aux salariés aujourd'hui. "Le contexte politique a changé, le symbole serait terrible le jour de l'intronisation de Hollande qui nous a fait des promesses, reprend Chantal. Le préfet ne va tout de même pas nous envoyer les CRS."

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=72&t=5143&start=75#p70824
Nous exigeons que l’Etat joue enfin son rôle, et interdise tout coup tordu d’Unilever.

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=72&t=5143&start=75#p70756
Pour nous, l’heure est à la prise en compte réelle de notre projet alternatif. Toutes les forces, et notamment François Hollande, Président de la République, qui soutiennent notre projet, doivent concrétiser leurs engagements dans la plus grande cohérence pour imposer au groupe Unilever qu’il assume ses responsabilités.

L’Eléphant est Français en Provence il doit rester.

:france:
anouchka

Messagede Pïérô » 16 Mai 2012, 19:39

Je ne comprend pas le sens de cette démarche qui consiste à prendre des petits bouts de textes pour semble-t'il critiquer la manière dont la lutte se mène, et les revendications portées, sans d'avantage développer sur la critique. Il peut y avoir soutien à une lutte sans prendre nécessairement pour argent comptant ce qui est porté, mais il me semble important aussi de se solidariser car il est plus facile de gagner lorsqu'une lutte arrive à se populariser plutôt que de s'isoler. C'est dans ces moments de dynamique partagée, et en étant sur le terrain, que les débats peuvent se mener, les gens avancer, les lignes bouger, pas en jouant de la posture à partir de son petit nuage.
Pïérô

Messagede digger » 16 Mai 2012, 19:56

Je ne comprend pas le sens de cette démarche

Cela tendrait à prouver que la CGT n'est pas anarchiste, mais on s'en doutait un peu depuis un bout de temps.
Blague à part, je pense que toute lutte sociale mérite, nécessite, le soutien, et si possible,la présence, de militantEs libertaires de la même façon que toutE libertaire doit s'opposer aux stratégies minimalistes, et souvent de collaboration de classes, des hiérarchies syndicales.
Et le dire.
digger

Messagede Denis » 16 Mai 2012, 20:00

exactement Pierrot et digger ! , et nous venons juste de revenir de Gémenos avec pleins de photos et de souvenirs, j'ai juste eu un Pb avec les vidéos...

et surtout une solidarité sans faille, avec tous les courants de lutte présents, mais Armonia va l'expliquer bien mieux que moi 8-)
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Denis

Messagede anouchka » 16 Mai 2012, 20:11

digger a écrit:
Je ne comprend pas le sens de cette démarche

Cela tendrait à prouver que la CGT n'est pas anarchiste, mais on s'en doutait un peu depuis un bout de temps.
Blague à part, je pense que toute lutte sociale mérite, nécessite, le soutien, et si possible,la présence, de militantEs libertaires de la même façon que toutE libertaire doit s'opposer aux stratégies minimalistes, et souvent de collaboration de classes, des hiérarchies syndicales.
Et le dire.

je soutiens tout à fait cette lutte, on a toujours raison de lutter pour son bifteck, mais "le dire", c'est justement ce que je tente de faire.

on ne demande pas forcément à ce qu'une lutte soit directement, totalement, auto organisée, et sur des bases éthiques anarchiste (sinon en effet on ne serait pas souvent sur le terrain...)

mais il y a quand même des limites à ce qu'on peut avaler sans moufter.

le passage sur les policiers, par exemple, est un peu dur à avaler, quand comme moi on se heurte sans cesse aux flics (pas du tout en sous effectifs, ouf! :D ), sur des luttes de précaires et de mal logés, par exemple.

quant aux politiciens, je pense que leur faire confiance et espérer en leur soutien (avant, pendant ou après les élections) est un des pires freins qui existent dans toutes les formes de lutte.

(je conçois que ces citations soient un peu... embarrassantes, mais si je n'ai pas mis les textes entiers c'est évidemment pour faire ressortir certains passages édifiants, et j'ai pris soin de toujours mettre le lien pour justement, que ces extraits puissent être replacés dans leur contexte). je n'ai fait aucune insulte gratuite, je pense qu'on a quand même le droit, sur un forum anarchiste révolutionnaire, de critiquer les actions de la CGT, et je rappelle que je n'ai fait que rapporter des citations, je n'ai rien inventé. alors merci, en retour, de répondre à mes arguments par d'autres arguments, et non par des insultes gratuites ou des procès d'intention.)
anouchka

Messagede Béatrice » 16 Mai 2012, 20:20

Denis et moi avons passé la journée aux côtés des salarié(e)s en lutte depuis près de 600 jours ! ( environ une soixantaine de personnes présentes sur le site ) .
Les salarié(e)s se sont exprimés à l'unanimité et en substance :
" Nous n'avons plus rien à perdre , et nous irons jusqu'au bout de notre lutte qu'elle que soit la décision prise par le TGI ". Celui-ci vient de se prononcer :
L'usine doit être évacuée le 1er juin prochain...

( Pour le reste , en l'occurrence les "polémiques" visant la CGT et non la prise en compte de la lutte des salarié(e)s qui du coup s'en trouve discréditée , n'ont pas leur place sur
ce topic ( que j'ai ouvert et dont l'intitulé ne peut laisser place à aucune confusion ! )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede Béatrice » 16 Mai 2012, 20:32

mais il y a quand même des limites à ce qu'on peut avaler sans moufter.

C'est sûr !
Mais dès lors qu'on porte en soi l 'exigence d'une "grande probité" dans ses convictions pour avoir l'audace de porter de sévères critiques sur d'autres organisations : politiques ,
syndicales ou associatives , encore faut-il le faire à bon escient au sein même de sa propre organisation ou en langage plus trivial :
"il faut balayer devant sa porte" au préalable .
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede Pïérô » 16 Mai 2012, 20:45

admin : il n'est pas question que ce topic se transforme en jus de boudin. Il s'agit là d'une lutte ouvrière qui mérite le respect et la solidarité, il n'est pas interdit de formuler, et argumenter, des critiques, mais si çà part en règlements de compte, ce qui sera de ce registre partira au sous-sol.
Pïérô

Messagede anouchka » 16 Mai 2012, 21:02

bien d'accord sur le principe, mais je voudrais seulement savoir où j'ai tenté de faire des "règlements de compte".
je n'ai mis que des citations et des liens pour situer le contexte de ces citations (la plupart de ces liens renvoyant vers des sites de la CGT), liens et citations que j'ai TOUS trouvés sur ce topic, sans aucun commentaire.

aucune insulte.

uniquement des arguments.

je salue le courage des salariés en lutte - il va leur en falloir encore!, mais je persiste à affirmer que les policiers ne sont pas les alliés des luttes (ça aussi, je l'ai trouvé sur un lien posté par armonia sur ce topic...), qu'ils sont loin d'être en "sous effectif", et que les politiciens ne sont pas non plus les alliés des prolos en lutte (surtout quand la campagne électorale est terminée).

(je précise que je ne me réjouirai pas du tout, mais alors pas du tout du tout, si les salariés de fralib devaient se heurter prochainement aux condés "en sous effectifs". :peur:
anouchka

Messagede Pïérô » 16 Mai 2012, 21:10

Voilà, c'est très bien, et il est utile de savoir que tu peux émettre des critiques, et que tu te solidarises avec les ouvrier-ères en lutte. :)
Pïérô

Messagede Denis » 16 Mai 2012, 21:59

allez.....

Image

Olivier Leberquier et Gérard Cazorla, de retour du tribunal, détaillent la décision de justice !!

:v:

je précise que toutes les photos placées ici sont de moi !

:fume:
Modifié en dernier par Denis le 01 Nov 2012, 20:03, modifié 3 fois.
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Denis

Messagede Denis » 16 Mai 2012, 22:15

et puis, surtout, à l'intérieur de l'usine , où nous étions seuls , Armonia et moi, héhé, ces quelques photos ..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

huhuhuhu !

:v:

Les Anarchistes !
Denis

Messagede Denis » 16 Mai 2012, 22:27

Ah.. et la porte d'entrée où j'ai surveillé (mon tour de garde)

que les condés ne rentrent pas, huhuhu

Image

Les Anarchistes !
Denis

Messagede Béatrice » 16 Mai 2012, 23:29

Fralib : la justice ordonne l'expulsion des salariés occupant l'usine

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille a ordonné mercredi 16 mai l'expulsion des salariés de Fralib (filiale d'Unilever) qui occupent à nouveau depuis vendredi leur usine de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, mais à partir du 1er juin, contentant ainsi les deux parties.

La direction de Fralib a estimé que "la justice [avait] fait prévaloir la force de la loi sur la loi de la force". Les salariés ont qualifié cette décision de "mesurée", laissant "une chance à la négociation pour sortir du conflit".

"Cette décision de justice est claire et chacun doit désormais l'appliquer. Au-delà de cette affaire, notre préoccupation est le reclassement et la re-création d'emplois locaux", a affirmé à l'AFP Sophie Jayet, porte-parole de la direction de Fralib.

"UNE OUVERTURE À LA NÉGOCIATION"

Quant à Gérard Cazorla, le secrétaire (CGT) du comité d'entreprise du site, le seul en France à produire les thés Lipton et tisanes L'Eléphant, il a rappelé qu'en général "les décisions d'expulsion sont prononcées immédiatement : si le juge nous a donné jusqu'au 1er juin, c'est qu'il a voulu donner une ouverture à la négociation".

Des salariés de Fralib ont réinvesti le site vendredi, au 592e jour du conflit. Une "opération commando", selon Bruno Witvoët, le président d'Unilever France, qui avait réclamé l'expulsion immédiate des occupants, si besoin en faisant appel à la force publique, devant une audience en référé mardi.

Lors de cette audience, Gérard Cazorla avait dit "espérer que le gouvernement entre vite en action et s'occupe de notre dossier", rappelant que François Hollande leur avait apporté son soutien à plusieurs reprises.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Louise Michel
Béatrice

Messagede digger » 17 Mai 2012, 07:48

Pas de problème quant à moi, Anouchka.
Je pense seulement qu'il était maladroit de mélanger la lutte des FRALIB avec des questions plus générales.

J'espère que Cazorla a raison, même si je n'y crois pas.
si le juge nous a donné jusqu'au 1er juin, c'est qu'il a voulu donner une ouverture à la négociation

Pas plus que je ne crois la direction de Fralib
"notre préoccupation est le reclassement et la re-création d'emplois locaux"

La préoccupation de FRALIB, c'est de faire du fric.

Et ce genre de situations va se multiplier. Ce qui donne comme défi l'organisation urgente du mouvement social dans lequel les libertaires doivent être partis agissantes aux côtés de la base.
digger

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail