NPA (2012)

Re: NPA

Messagede kuhing » 16 Avr 2012, 09:04

Nico37 a écrit: Et Kuhing qui donne des leçons à tout le monde sait parfaitement ce que ça veut dire... Et en cette période, c'est tout simplement ignoble et anti-prolétarien.
Pour les curieux une partie de la discussion gît dans la corbeille, pour cet extrait, ça serait plutôt les poubelles de l'histoire...
Finalement nous ferions mieux d'en revenir au NPA, ça pue moins au final...

En ce qui me concerne j'étais dans le thème du NPA.

Sinon, je ne donne ici que mon avis.
Si certains le prennent pour des leçons c'est qu'ils se considèrent comme des élèves .
Eux seuls pourront régler ce complexe.
Ceci dit si je me suis emporté sur le coup, je vais plutôt changer d'attitude et traiter les insultes par l'indifférence.
Ce ne sera pas un gros effort puisque tes contributions et avis personnels sont pour ainsi dire inexistants.

Quant à Mimosa rouge, je ne lui dirai pas que son pseudo qui allie le rouge et le jaune, ne m'inspire d'emblée pas la moindre confiance.
Je constate juste que quand ça l'arrange, les mots et les formules ont soudain un sens .
Il va même jusqu'à savoir quelle interprétation les autres peuvent en faire.

Pour moi " l'esprit français " d'autant qu'elle se place dans la bouche d'un journaliste français, ne doit pas être pris comme étant l'expression de l'idéologie dominante du pouvoir en place.

Là se placerait l'insulte faite aux 99% qui cherchent une solution pour sortir de ce système.

Je comprends donc que cette recherche qui prend la forme exprimée par cet animateur, comme étant "anarchiste", fait partie de ce que pensent quelque part les gens qui vivent en France , tout comme Philippe Poutou par exemple qui l'exprime aussi.
Tout comme, ainsi que je l'ai dit clairement plus haut, elle fait également partie de ce que pensent quelque part les personnes qui habitent aussi ailleurs.
kuhing

Messagede mimosa rouge » 16 Avr 2012, 17:59

Je constate juste que quand ça l'arrange, les mots et les formules ont soudain un sens .
Il va même jusqu'à savoir quelle interprétation les autres peuvent en faire.

il me semblait que je proposait deux sens de lectures possible (en insistant sur celui qui me parait le plus probable puisque c'est justement un journaliste de france inter !).
et je te posais ensuite une question pour etre sur de comprendre ton point de vue !

mais t'a pas l'air de vouloir reconnaitre que t'en fait des caisses pour pas grand chose !
Par contre je commence a comprendre ton enervement : le vrai probleme c'est le front unique ! t'inquiete je te l'impose pas ! construit ton groupe dans ton coin je te demande pas de t'afilier à une fédération ou une internationale; je ne toucherais pas à ton appareil à ton idéologie ou à ton influence sur le mouvement anar (ou a tous ça en même temps je ne sais pas qui tu est ). rassure toi .

ça me conforte dans l'idée que c'est un bon révelateur cette notion de front unique . Qui d'ailleurs n'est pas troskyste mais est née des débats de l'IC dans sa version d'appareil et dans les débats de l'ISR dans sa versions de terrain pour que les luttes ouvrières existent malgrès les guerres sectaires et les calculs d'appareils (toute tendance confondue)
mimosa rouge

Messagede mimosa rouge » 16 Avr 2012, 18:00

eh ! mais au fait !!!!
quand ça l'arrange

mais j'étais en train de défendre l'anarchie !!!!!!!!!! gros fou !
mimosa rouge

Messagede digger » 16 Avr 2012, 19:10

C'est un peu facile de ne pas s'organiser tout en pronant l'union collective, et sous prétexte qu'il n'y en a pas qui unisse tout le monde.

Non, ce n’est pas facile. C’est sans doute la méthode la plus difficile qui soit, en fait.
Tout d’abord, il ne s’agit pas de "ne pas s’organiser".
La démarche est d’analyser les formes d’organisations existantes et leurs capacités à être une forme de transformation radicale. Cette force peut-être réunie en une seule organisation ou par une coalition (ce que j’appelle union) de plusieurs.
Il n’existe rien de tel aujourd’hui. On peut y trouver les raisons que l’on veut. Je pense personnellement qu’il s’agit d’une volonté délibérée.

Ce constat fait (et en admettant que d’autres continuent à travailler au sein de ces organisations, d’autant plus si c’est dans la volonté d’essayer de les faire évoluer de l’intérieur) , il s’agit de non pas refuser de s’organiser, mais de trouver de nouvelles formes d’organisations susceptibles d’attirer des personnes qui de toute façon ne se syndiqueraient pas ou n’adhéreraient pas à une idéologie politique. Soit l’immense majorité.

Je pense que la moitié sinon les 3/4 des sympathisants libertaires sont hors organisations. Et de la même manière, que la majorité des personnes désireuses d’un changement radicale sont devenues imperméables aux discours traditionnels de l’extrême gauche et des milieux révolutionnaires.

Tous les derniers grands mouvements sociaux sont nés "hors organisations " mais ne sont pas nés de nulle part. Aux Etats-unis, il est né d’anarchistes expérimentés, qui n’ont pas hurlé "Anarchie !" ce qui aurait fait fuir tout le monde mais qui en ont appliqué les principes, c’est à dire l’imposition d’un système de prises de décision horizontale et tout un dispositif de sensibilisation et de préparation à l’action directe. Et bien d’autres choses. Ils n’ont pas été suivi, ils ont remis l’outil entre les mains de celles et ceux qui voulaient l’utiliser. Et des milliers de personnes, sans aucune conception de l’anarchie, l’utilisent (plutôt bien)

Le ciment, c’est la volonté de mettre un terme à la domination du milieu de la finance et de son interférence avec la prise de décision politique. De facto, ce mouvement est anticapitaliste. C’est un mouvement de masse, du bas vers le haut. C’est pour moi la définition de la révolution. Elle n’a pas à se revendiquer communiste ou anarchiste . C’est la dynamique du mouvement créé, si il survit, qui décidera pas à pas de l’organisation politique et sociale.

La question de la création d’une dynamique reste entière. Mais la méthode vers laquelle je penche aujourd’hui, c’est la fédération de réseaux actifs , autour de ce même ciment, sans projection politique au-delà de la destruction du capitalisme. Ces réseaux existent sous maintes formes , intervenant dans de nombreux domaines différents.

Je crois en la théorie du "point d’unité", c’est à dire la définition de l’objectif commun qui réunit sans projection vers ce qui sépare. (C’est à dire souvent l’étape suivante). C’est stupide de refuser de combattre le capitalisme sous prétexte que l’on n’est pas d’accord sur la suite. Bottons lui le cul d’abord et on verra ensuite.

Et la seconde chose, c’est la reconnaissance de la diversité des tactiques. Il est tout aussi stupide de refuser un objectif commun parce qu’on ne va pas employer les mêmes moyens.

Et je ne vois personne ici qui ne peut entrer dans un tel schéma en gardant intactes ses convictions , ses méthodes d’actions et ses convictions pour l’après capitalisme.

La seule chose que je vois, ce sont des organisations traditionnelles incapables, et je le répète, hostiles, à l’unité dans la lutte contre le capitalisme.

Ma conclusion est que ces organisations doivent s’adapter – grâce à l’effort des militantEs sincères de la base – ou disparaître. Mais ces décennies d’immobilisme et pire, de sabotage systématique de toute véléité de transformation radicale ont assez duré.
digger

Messagede Nico37 » 16 Avr 2012, 20:06

Nico37

Messagede mimosa rouge » 16 Avr 2012, 20:20

mais de trouver de nouvelles formes d’organisations susceptibles d’attirer des personnes qui de toute façon ne se syndiqueraient pas ou n’adhéreraient pas à une idéologie politique. Soit l’immense majorité.

alors le plus compliqué c'est de créer du neuf sans creer de la concurrence aevc l'existent mais aussi de pereniser sans scissions car l'apareil formé peut vite devenir un enjeux . les défaites éventuelles peuvent aussi casser les reflexions matérialistes et entrainer du repli sur "l'idéal" .

C’est stupide de refuser de combattre le capitalisme sous prétexte que l’on n’est pas d’accord sur la suite. Bottons lui le cul d’abord et on verra ensuite.

c'est ce qui c'est passé tout au long du 20 ème siècle a chaque fois que les appareils on créé de la concurrence ( appareils réformistes , staliniens, anarcho-syndicalistes ....).

Et de la même manière, que la majorité des personnes désireuses d’un changement radicale sont devenues imperméables aux discours traditionnels de l’extrême gauche et des milieux révolutionnaires.

Faut voir les discours c'est sur (quoique depuis une trentaine d'année ça a changé c'est plus lisible et comprehensible, donc c'est pas seulement le discours le probleme !) . Mais faut aussi voir les pratiques . Quand on voit que même la défense de la retraite (donc la diminution du temps de travail ) on arrive pas a entrainer du monde c'est bien qu'il y a un problème de fond ! Et tu a raison de le develloper plus bas

Et je ne vois personne ici qui ne peut entrer dans un tel schéma en gardant intactes ses convictions , ses méthodes d’actions et ses convictions pour l’après capitalisme.

a partir du moment ou on remet a un mouvement de masse le premier rôle on ne peut qu'anticiper sur le futur, (a partir de son expérience et de l'expérience historique dont la compréhension elle même dépend de l'experience actuelle ) ça parait une évidence pour le coup !

et ça :
Ma conclusion est que ces organisations doivent s’adapter – grâce à l’effort des militantEs sincères de la base – ou disparaître. Mais ces décennies d’immobilisme et pire, de sabotage systématique de toute véléité de transformation radicale ont assez duré.

c'est tellement vrai :-D :clap:
bref, tout ça pour dire qu'on est pas de la même culture poltique (a priori) mais je me retrouve dans ce que tu dis ... c'est terrible :gratte:
mimosa rouge

Messagede digger » 16 Avr 2012, 21:32

on est pas de la même culture poltique (a priori) mais je me retrouve dans ce que tu dis ... c'est terrible

Tu veux la même chose que moi (a priori) et que beaucoup ici sur ce forum. Tu penses que la manière d’y arriver c’est les SR et leur manière d’agir. Moi je pense à d’autres manières.

La seule barrière qui existe, c’est celle que mettent les orgas entre elles et les fausses querelles dans lesquelles se laissent prendre leurs militantEs.
Le problème est simple pour moi. Le choix est entre la compétition ou la coopération, entre l’appropriation ou le partage.
Les hommes ne sont pas nés libres et égaux, ils doivent le devenir.

Celles et ceux qui pensent cela et qui mettent cela en oeuvre pour atteindre ces objectifs sont des camarades. Celles et ceux qui prétendent vouloir cela et agissent en ne respectant pas ces principes sont de l’autre côté.

Je me fous de savoir si c’est du communisme, de l’anarchisme comme je me fous de savoir qui adhère à quelle orga. (et également de ce qu’a dit Tartempion au Congrès de Tartenfouille il y a un siècle et de ce à quoi pensait Marx ou Bakounine en se rasant) – Ceci dit je suis intéressé par l’histoire comme moyen de ne pas répéter les erreurs du passé, et il y a du en avoir beaucoup vu le merdier actuel)

Et j’en arrive à croire que la première révolution est à mener dans le milieu révolutionnaire même ou construire à côté en quittant la coquille vide fossilisée qu’il est devenu.

Bon, l’avantage quand on a pas de religion, c’est qu’on ne peut pas être excommunié.
digger

Messagede mimosa rouge » 16 Avr 2012, 21:45

nan mais c'était de la fausse naïveté que je faisait en fait . je partage ton analyse mais c'est assez facile puisque tu refuse l'étiquette idéologique le terrain d'entente est plus vaste c'est sur !
Tu veux la même chose que moi (a priori) et que beaucoup ici sur ce forum
mimosa rouge

Messagede Nico37 » 17 Avr 2012, 19:47

Paroles de militants : " les salariés sont capables de se mobiliser " 19/04 Marie Deshayes

[9/10] Jusqu’à l’élection présidentielle, SudOuest.fr part à la rencontre de militants pour mieux comprendre leur engagement. Aujourd'hui, Christine Héraud, militante pour le NPA.

Christine Héraud est enseignante au collège La Pierre à Lormont. Le militantisme fait partie de sa vie : au travail avec le syndicat, durant son temps libre, ou avec son mandat de conseillère municipale, les tracts et idées du Nouveau parti anticapitaliste ne sont jamais loin.

"Notre objectif est aussi de faire converger les luttes de tous les salariés : nous menons la même bataille, assure-t-elle. Les gens n’ont pas si peur qu’on le pense. Ils sont capables de se mobiliser, comme l’on fait les facteurs de Pessac".

Les solutions qu’elle soutient : l’annulation de la dette, la création d’un monopole public bancaire et l’augmentation massive des salaires.

Pour le NPA.

Pour défendre la vraie démocratie : qu’on donne à la population le pouvoir de décider elle-même. Nous devons prendre exemple sur les révolutions arabes, et aujourd'hui le peuple grec nous montre aussi la voie.

Au lycée, j’ai commencé à discuter de problèmes de société avec des représentants de Jeunesse ouvrière chrétienne. Mais étant athée, je me suis plus reconnue dans le matérialisme de Lutte ouvrière. J’y suis restée jusqu’en 1997. Nous avons ensuite fondé un petit groupe avec d’autres personnes, la Voix des travailleurs. J'ai ensuite rejoint la LCR puis le NPA en 2009, toujours avec l’idée d’une révolution de la société.

A 16 ans, on veut tout changer, combattre les inégalités. Je viens d’un milieu ouvrier et j’avais déjà conscience que deux mondes coexistaient et que l’un subissait le mépris social de l’autre.

Je suis syndiquée depuis mes débuts dans le métier d'enseignante. J'ai été élue conseillère municipale à Cenon en 2001, je suis dans mon deuxième mandat d'opposition. Avec les autres militants du NPA, nous voulons faire passer nos idées directement : en distribuant sur les marchés, dans les boites aux lettres, en allant dans les quartiers.

Les délocalisations. Le NPA se doit d'être crédible sur ce point, le pouvoir doit être redonné aux salariés, à la force de travail plutôt qu'au capital.
L’extrême-droite est pour nous un réel problème. Nous ne voyons pas de militants dans les quartiers, mais les idées peuvent séduire. Alors qu’en réalité, Marine Le Pen s’incline devant le patronat et les possédants.
Pour vous présenter...

Nom : Christine Héraud
Profession : enseignante
Nico37

Messagede Kzimir » 18 Avr 2012, 10:05

Je suis allé à un meeting de Poutou hier, c'était pas mal, sans doute un peu moins de 1000 personnes (peut être 800, dans ces eaux là). Principalement des militants à ce qu'il m'a semblé. Du point de vue NPA, un meeting plutôt réussi à ce qu'il m'a semblé.

Deux trucs m'ont carrément gênés par contre :
- Foutre une nana syndiquée à l'Unef Mirail pour parler des jeunes. Un syndicat qui (au moins localement) a joué le rôle de briseur de gréve pendant LRU, pendant les retraites, et qui ne sait pas encore si il est pour ou contre l'Idex qui vient expliquer qu'il faut lutter, que eux sur les facs ils luttent, etc. c'est assez dérangeant vis à vis de tout ceux et toutes celles qui se mobilisent réellement sur la fac malgré ce syndicat. C'est pas mal d'avoir parlé des facs, je suppose que l'idée était de faire passer le message qu'il s'y passe des trucs, mais par rapport à la situation au Mirail, c'était décalé (pour ne pas dire mensonger) ...
- Ensuite le meeting a consisté en un déroulage du programme d'urgence, sans présentation d'aucune perspective révolutionnaire en arrière plan. Toutes ces revendications semblaient s'inscrire dans le cadre du système actuel. C'était encore moins clair que dans les meetings de Mélenchon, qui au moins peut à l'occasion prononcer le mot "révolution" (même s'il y accole "citoyenne").

Par contre les interventions de la militante grecque et des travailleurs de Freescale étaient vraiment bienvenues. Et Poutou est vraiment pas mauvais au niveau de la forme, il a même sorti plusieurs blagues assez marrantes.

Enfin, j'ai remarqué que la seule attaque contre Mélenchon (venue de la nana de l'Unef) est le moment du meeting qui a été le moins applaudi. Je sais pas si ça représente grand chose par contre ...
Kzimir

Messagede Nico37 » 18 Avr 2012, 23:33

[url=http://www.npa2009.org/content/le-vote-poutou-pour-dégager-sarkozy-et-construire-une-opposition-de-gauche-à-hollande]Le vote Poutou : pour dégager Sarkozy et construire une opposition de gauche à Hollande Hebdo Tout est à nous ! 145 (19/04/12)[/url]

La campagne arrive à son terme, et on peut déjà dire que les problèmes touchant les conditions de vie du plus grand nombre n’auront pas été abordés par les deux principaux candidats. Dimanche, toutes les voix qui se porteront sur le candidat du NPA permettront de porter au cœur de cette élection des réponses radicales anticapitalistes pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique. Elles exprimeront aussi la ferme volonté de virer Sarkozy en préparant la suite, la construction d’une opposition unitaire de toute la gauche sociale et politique à Hollande.
Cette campagne a commencé il y a plusieurs mois par l’irruption des luttes ouvrières sur la scène politique dans tous les coins du pays. Les Fralib de Géménos, les Lejaby d’Yssingeaux, et bien entendu les travailleurs d’ArcelorMittal de Florange, auxquels Sarkozy a fait la promesse de sauver le site en lâchant 17 malheureux millions sortis des caisses de l’État et qui n’ont en fait reçu que mépris et gaz lacrymogène quand ils sont venus une première fois à Paris demander des comptes.
Pour reprendre la main, Sarkozy et ses amis ont bien tenté de détourner la colère sociale sur le terrain nauséabond des idées racistes et xénophobes : les déclarations du ministre de l’Intérieur Guéant sur la supposée supériorité de certaines civilisations par rapport à d’autres, puis Sarkozy relayant la polémique surréaliste sur la prétendue viande Halal, jusqu’à la tentative d’instrumentalisation indécente de la tuerie raciste de Toulouse.

Dehors le président des riches !

Rien que pour ces semaines de campagne, mais aussi pour l’ensemble de son œuvre, le « minimum syndical » dans cette élection c’est de mettre à la retraite Sarkozy et toute sa bande.
Celui qui a dit s’adresser dimanche, lors de son grand barnum place de la Concorde, à la « majorité silencieuse » va vite entendre gronder la révolte qu’a suscitée sa politique. De la saignée des postes dans la fonction publique aux contre-réformes sur la protection sociale, du bouclier fiscal au service des plus riches au débat sur « l’identité nationale »... ce n’est plus un quinquennat, c’est le musée des horreurs ! Car le bilan de cet autoproclamé « candidat du peuple », c’est avant tout cinq années de reculs des droits sociaux et d’une lutte des classes menée au service de ses amis du Fouquet’s.
Alors le virer, mille fois oui, mais le virer le plus à gauche possible !

Contre l’austérité de gauche, résistance !
Il ne suffit pas de dire, comme François Hollande ce dimanche dans son grand rassemblement, que l’on entend les colères. En l’espace de quelques semaines, celui-ci s’est intronisé ennemi de la finance, avant d’aller prêter allégeance à la City londonienne, un des symboles de l’affairisme et de la spéculation. Cela en dit long sur sa feuille de route : « donner du sens à la rigueur » en respectant les banques et les marchés. Et sa dernière proposition de rencontrer les dirigeants du CAC 40 en est une nouvelle illustration. Dis-moi à qui tu t’adresses, je te dirai qui tu es...

Alors si, comme on le souhaite, Sarkozy ne sera bientôt plus qu’un bien mauvais souvenir, il y aura besoin d’une force anticapitaliste, la plus indépendante du Parti socialiste, pour préparer l’opposition la plus unitaire à gauche au futur gouvernement Hollande. Construire les résistances aux plans d’austérité dans de larges fronts et travailler à rassembler la gauche anticapitaliste.

Votez anticapitaliste !

Dans les urnes comme dans les mobilisations quotidiennes, le NPA défend un programme anticapitaliste radical mais utile, répondant aux besoins de la majorité. Dimanche, nous avons l’occasion de dire clairement ce que nous défendons, ce que nous voulons, ce à quoi nous aspirons. Alors profitons-en pour mettre dans l’urne nos colères, nos révoltes, nos luttes, en votant pour Philippe.

Ces élections sont une première manche, notre match aller, joué à l’extérieur sur le terrain de l’adversaire, celui des institutions non démocratiques où il est bien difficile de se faire entendre, et encore plus de changer les choses. Mais dès maintenant, par notre vote, nous pouvons aussi préparer le match retour, indispensable, celui que l’on jouera à domicile, sur le terrain des résistances et des mobilisations.

En ce sens, le vote pour Philippe Poutou est aussi un engagement sur l’avenir, la meilleure des façons de se donner rendez-vous pour la suite.

Olivier Besancenot
Nico37

Messagede Nico37 » 19 Avr 2012, 19:56

Poutou reproche à la CGT son engagement auprès de Mélenchon 18.04

Philippe Poutou a déclaré mercredi 18 avril, lors d'une rencontre avec les salariés du chimiste d'Arkéma à Martigues, qu'il y avait "une campagne pour Mélenchon à la CGT". Rappelant qu'il était le seul candidat à la présidentielle militant syndicaliste "encarté à la CGT", il a regretté que son syndicat, "même s'il n'appelle pas à voter pour quelqu'un", apporte "un soutien logistique à un des candidats".

La centrale de Montreuil a, pour la première fois depuis 10 ans, pris position dans le débat présidentiel et clairement appelé à voter contre Nicolas Sarkozy. Dans une déclaration de sa commission exécutive fédérale du 13 mars, le syndicat expliquait son point de vue : "Au vu du bilan et des projets du président de la République, sa réélection ouvrirait, à coup sûr, une nouvelle séquence de lourds reculs sociaux", soulignait le texte.

" LIGNE DE DÉMARCATION "

Deux semaines plus tard, la centrale enfonçait le clou par un entretien de son secrétaire général au Monde. Bernard Thibault y souhaitait ouvertement le départ de M. Sarkozy. La CGT n'a cependant officiellement pas pris position pour un candidat à la présidentielle. La préférence de la principale centrale syndicale ne fait pourtant aucun doute aux yeux du candidat du NPA. "Il y a une campagne pour Mélenchon à la CGT", a-t-il accusé.

M. Poutou a rappelé que les "divergences politiques" qui séparaient le NPA du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon portent essentiellement "sur la question des liens avec le Parti socialiste" avec qui "il est hors de question de faire quoi que ce soit". "C'est notre ligne de démarcation", estime le candidat qui pense que cela devrait aussi être la ligne de son syndicat.

Au lendemain de l'élection présidentielle, "nous, on dit qu'il faut construire une opposition à la gauche, si c'est le gouvernement de gauche qui gagne" en discutant "avec le Front de Gauche, Lutte ouvrière et les militants associatifs et syndicaux", a-t-il dit, affirmant qu'il était "hors de question de soutenir le PS".
Nico37

Messagede kuhing » 20 Avr 2012, 17:39

Pour montrer qu'il y a au moins quelqu'un de pas sectaire ici : ci-présenté : un happening récent de Poutou à l'hotel Crillon.
Assez marrant.

"Cé pour des noncés le prézidan dé riches qui fo ki dégage "

(Mé un prézidan dé povres cé pa térib non plu , mon filou.)

Alé ! : Une pube pour Filou Bizou (une foi nez pa couthume ) :

kuhing

Messagede Nico37 » 21 Avr 2012, 16:16

Nico37

Messagede Nico37 » 23 Avr 2012, 19:25

Premier tour de l’élection présidentielle, déclaration de Philippe Poutou Paris le 22 avril à 20h00

Merci à celles et ceux qui viennent de voter pour moi car nous avons réussi ensemble dans cette campagne, au-delà de notre score à faire exister des réponses anticapitalistes: l’interdiction des licenciements, l’augmentation de tous les revenus de 300 euros nets, l’annulation de la dette, une autre répartition des richesses et la sortie du nucléaire en dix ans.

Dans cette campagne, nous avons essayé de montrer l’absolue nécessité que les salariéEs et la population ne comptent que sur leurs propres forces pour combattre les méfaits du capitalisme.

Nicolas Sarkozy a mené pendant cinq ans une politique pour ses amis les riches, une politique antisociale, xénophobe et raciste. Le fait que Sarkozy soit rejeté dès le premier tour par une grande majorité de la population est bien- sûr un formidable encouragement. Le fait par contre que l’extrême droite avec Marine le Pen fasse un score aussi élevé d’environ 20% est une mauvaise nouvelle. Son parti et elle-même ne représentent en rien les intérêts des classes populaires. C’est un danger mortel qu’il faut continuer à combattre.

Face à cette droite dure, le Parti Socialiste et son candidat ne sont pas une réponse. Le projet du PS s'inscrit dans les grandes lignes des choix de l’Union européenne et des socialistes européens. Il annonce déjà des politiques de rigueur, pour une « austérité de gauche ».

Depuis cinq ans le NPA combat la politique de Sarkozy et de son gouvernement dans la rue comme dans les urnes. C'est en ce sens que le NPA appelle le mardi 1er mai à manifester dans toutes les villes de France pour les mesures d'urgence sociales que nous avons défendues dans cette campagne, contre la politique de Sarkozy et le danger que représente l’extrême droite de Marine Le Pen.

Le 6 mai, dans la suite de la campagne que nous avons menée, nous serons au côté de celles et ceux qui veulent empêcher Nicolas Sarkozy de faire un second mandat. Nous le disons clairement, il faut dégager Sarkozy et toute sa bande en votant contre lui. Mais cela ne signifie pas un quelconque soutien à la politique de François Hollande.

Nous appelons celles et ceux qui se sont reconnus dans notre campagne à se regrouper, à prendre contact avec nous, pour qu'ensemble nous puissions faire vivre une force anticapitaliste indépendante. Dans la bataille contre l’austérité de droite comme de gauche, nous nous adressons au Front de Gauche, à Lutte ouvrière, aux militantEs syndicalistes et bien au-delà à celles et ceux qui se sont retrouvés dans ces campagnes pour préparer dès à présent la contre-offensive dont a besoin le monde du travail.
Nico37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques