Fusillade à Toulouse

Fusillade à Toulouse

Messagede Kzimir » 19 Mar 2012, 11:41

Il y a eu ce matin une fusillade devant une école juive à Toulouse, à priori il y a quatre morts. Selon les médias, la même arme a été utilisé que pour celui qui a tué les parachutistes à Toulouse et Montauban.
Étant donné les cibles (des paras "d'origine immigrée", une école juive) il est possible que le tueur soit un Breivik français, mais bon, on verra au final.

Concrètement, ma question est :
Qu'est ce qui peut pousser un type, quelles que soient ses motivations (probablement politiques), à tuer des gamins sortant d'une école ? Autant les paras je peux comprendre la logique, après tout, la guerre est leur métier, autant des gosses je trouve ça effrayant. Ca m'échappe totalement.

PS : J'ai mis ça dans antiracisme parce qu'il me semble clair que le racisme était la motivation du type, mais faudra peut être déplacer ça quant on en saura plus.
Kzimir

Re: Fusillade à Toulouse

Messagede Kzimir » 19 Mar 2012, 12:52

Fusillade à Toulouse : la piste raciste ?

Déclaration de Dominique SOPO, Président de SOS Racisme :

« C’est avec une grande stupéfaction et un sentiment d’horreur que j’ai appris l’assassinat de plusieurs personnes, dont des enfants, devant une Ecole juive de Toulouse ce matin. Nos pensées doivent en ce moment aller vers les victimes, leurs familles, leurs proches et la communauté scolaire qui vient de subir un choc terrible.

S’il est à ce stade bien tôt pour tirer des conclusions hâtives, il est évident que l’assassinat qui a été perpétré ce jour peut trouver sa source dans un antisémitisme qui serait, chez l’assassin, arrivé à sa forme la plus barbare et en même temps la plus lâche.

Au-delà, comment ne pas penser aux similitudes qui existent entre cette tuerie et les assassinats de plusieurs militaires la semaine dernière dans le Sud-Ouest ? Abattus selon un modus operandi similaire, ils avaient pour points communs d’être d’origine maghrébine et antillaise.

Les autorités ne peuvent ignorer cette réalité : il se pourrait qu’en 2012, dans notre pays, une personne commette des crimes racistes de sang froid. Si tel était le cas, il faudrait, alors que le 21 mars qui approche est celui de la journée internationale contre le racisme, s’interroger sur l’affaissement dans notre pays de la parole politique, intellectuelle et médiatique envers les discours racistes et en faveur des discours de vivre ensemble.

Car, à force d’agiter les logiques de bouc émissaire, de faire l’autruche face aux manquements à l’égalité, de ne combattre qu’avec la plus grande discrétion les partis d’extrême droite, quelle société prépare t’on sinon une société faite de sang ? »
Kzimir

Messagede kuhing » 19 Mar 2012, 13:57

Kzimir a écrit:
Concrètement, ma question est :
Qu'est ce qui peut pousser un type, quelles que soient ses motivations (probablement politiques), à tuer des gamins sortant d'une école ? Autant les paras je peux comprendre la logique, après tout, la guerre est leur métier, autant des gosses je trouve ça effrayant. Ca m'échappe totalement.

Comme tu es de Toulouse , je comprends que tu réagisses vite à ce qui s'est passé.

Bien évidemment je n'ai pas de réponse arrêtée mais juste des hypothèses et un avis.

L'hypothèse numéro 1 concerne une maladie psychiatrique non traitée : des cas de schizophrénies graves non traitées par des neuroleptiques et un suivi médical peuvent amener à ce genre de comportements en rapport avec des délires hallucinatoires.

L'hypothèse 2 reprend ce qui s'est passé il y a quelques temps en Norvège où un fanatisme nationaliste à poussé cette personne à tirer sur une foule d'adolescents provoquant ainsi la mort de dizaines de jeunes.

Mon avis est que la situation sociale et la crise profonde du système, tout comme elle induit la désespérance de personnes qui se suicident à cause de leurs conditions de travail (comme ça se passe actuellement à la Poste), peuvent aussi entraîner cette même violence qui n'est plus dirigée alors contre soi-même mais contre les autres.

Ce sont d'ailleurs des phénomènes accentués par les discours xénophobes tels qu'on les entend par la bouche de Marine Le Pen mais aussi par celle de Sarkozy et de sa bande dans le but de collecter, en alimentant la peur et le repli paranoïaque, les voix qui lui manqueraient pour s'injecter dans les veines, pendant cinq années supplémentaires, cette drogue dure qu'on appelle "Pouvoir".
kuhing

Messagede Kzimir » 19 Mar 2012, 14:23

Je conçois que la violence puisse être tournée contre les autres, mais autant j'aperçois une logique dans la folie quand ça concerne des militaires (comme les paras) ou des militant-e-s politiques (comme en Norvège), autant le fait de s'attaquer à une école me semble être vraiment le paroxysme du truc, désolé si je fais de l'âgisme.
Je veux dire, si ce type pense dans sa tête que les que les pas blancs pas chrétiens mettent en danger son identité, ou que les Juifs ont tués Mohammed et que les musulmans qui entrent dans l'armée sont des apostats, ou je ne sais quel truc à la con dans ce genre, et qu'il décide de passer à l'action violente, il me semble qu'il y a plein d'objectifs qui seraient plus cohérents dans sa folie qu'une école : une synagogue, un centre communautaire, etc. En attaquant une école il s'attaque à des individus sans défense (ce qui est contradictoire avec toutes les valeurs communément admises dans notre société) et n'ayant aucun pouvoir de décision ou d'influence sur le fonctionnement politique et social.
C'est ça que je comprends pas ...
Et un autre truc aussi : en général, quelqu'un qui part dans un trip violent pour des raisons politiques entre en contact avec d'autres personnes, avec des organisations, etc. et généralement celles-ci auront tendance à le cadrer, à politiser sa colère en essayant de la rendre politiquement productive (je sais pas si je suis super clair). Comment un type qui part dans un délire aussi violent a-t-il pu passer à côté de ça ?
Kzimir

Messagede Béatrice » 19 Mar 2012, 16:01

kuhing a écrit:Ce sont d'ailleurs des phénomènes accentués par les discours xénophobes tels qu'on les entend par la bouche de Marine Le Pen mais aussi par celle de Sarkozy et de sa bande dans le but de collecter, en alimentant la peur et le repli paranoïaque

Bien d'accord ( et tu remarqueras je l'espère , que mes divergences sur d'autres sujets de société n'interfèrent en rien dans mon honnêteté intellectuelle et politique )

kuhing a écrit: les voix qui lui manqueraient pour s'injecter dans les veines, pendant cinq années supplémentaires, cette drogue dure qu'on appelle "Pouvoir".

Oui mais avec le risque que la fusion entre UMP et FN se fassent : collusion ( et je crains que cela soit vraiment le cas )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede anouchka » 19 Mar 2012, 21:14

Kzimir a écrit:Je conçois que la violence puisse être tournée contre les autres, mais autant j'aperçois une logique dans la folie quand ça concerne des militaires (comme les paras) ou des militant-e-s politiques (comme en Norvège), autant le fait de s'attaquer à une école me semble être vraiment le paroxysme du truc, désolé si je fais de l'âgisme.
Je veux dire, si ce type pense dans sa tête que les que les pas blancs pas chrétiens mettent en danger son identité, ou que les Juifs ont tués Mohammed et que les musulmans qui entrent dans l'armée sont des apostats, ou je ne sais quel truc à la con dans ce genre, et qu'il décide de passer à l'action violente, il me semble qu'il y a plein d'objectifs qui seraient plus cohérents dans sa folie qu'une école : une synagogue, un centre communautaire, etc. En attaquant une école il s'attaque à des individus sans défense (ce qui est contradictoire avec toutes les valeurs communément admises dans notre société) et n'ayant aucun pouvoir de décision ou d'influence sur le fonctionnement politique et social.
C'est ça que je comprends pas ...
Et un autre truc aussi : en général, quelqu'un qui part dans un trip violent pour des raisons politiques entre en contact avec d'autres personnes, avec des organisations, etc. et généralement celles-ci auront tendance à le cadrer, à politiser sa colère en essayant de la rendre politiquement productive (je sais pas si je suis super clair). Comment un type qui part dans un délire aussi violent a-t-il pu passer à côté de ça ?

Y a pas de logique facile à comprendre dans la folie, surtout à ce stade... J'ai été longtemps pigiste pour un journal d'histoires criminelles, en plus ça m'intéresse donc j'ai lu un paquet de biographies de psychopathes.
J'ai pu constater que d'une part, la violence de certains malades non traités (comme le dit armonia) peut atteindre des sommets inimaginables (tels que viols de bébés, mutilations abominables d'enfants en bas âge...)..
- d'autre part (et ça, c'est absolument confirmé par les études d'ethnopsychiatrie), les malades mentaux, schyzophrènes, paranoiaques, prennent souvent des prétextes politiques pour "justifier" leurs passages à l'acte. L'immigré par exemple peut être ressenti comme le symbole d'une menace pour son intégrité mentale, ses points de repère physiques et psychiques...
A une époque ces justifications de passages à l'"acte étaient plutôt d'ordre religieux (le psychopathe pensait par exemple être un justicier divin combattant des démons...).
Ajoutons que dans des contextes de guerre, par exemple, les enfants même très petits ne sont pas forcément épargnés... :peur:
Le pire exemple étant évidemmen la shoah...
Cela dit tout ce qu'on peut se dire pour l'instant c'est qu'on ne sait pas encore avec certitude qui est le coupable de cette horreur, donc encore moins bien sûr quelles peuvent être ses motivations.
anouchka

Messagede Béatrice » 19 Mar 2012, 21:23

anouchka a écrit:J'ai pu constater que d'une part, la violence de certains malades non traités (comme le dit armonia) peut atteindre des sommets inimaginables (tels que viols de bébés, mutilations abominables d'enfants en bas âge...)..

Quand aurai-je dit ou écrit cela ?
Qu'est-ce donc que ce mensonge éhonté ?
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede Denis » 19 Mar 2012, 22:13

anouchka a écrit:J'ai pu constater que d'une part, la violence de certains malades non traités (comme le dit armonia) peut atteindre des sommets inimaginables (tels que viols de bébés, mutilations abominables d'enfants en bas âge...)..

ben oui .. où çà ?
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Denis

Messagede Nico37 » 19 Mar 2012, 22:54

Nico37

Messagede Béatrice » 19 Mar 2012, 23:06

Armonia a écrit:
Quand aurai-je dit ou écrit cela ?
Qu'est-ce donc que ce mensonge éhonté ?

Anouchka , j'espère que tu es en mesure d'y répondre ?
Louise Michel
Béatrice

Messagede toma » 19 Mar 2012, 23:22

faut se détendre les gens, anouchka a juste confondu avec un message de kuhing...

L'hypothèse numéro 1 concerne une maladie psychiatrique non traitée : des cas de schizophrénies graves non traitées par des neuroleptiques et un suivi médical peuvent amener à ce genre de comportements en rapport avec des délires hallucinatoires.
toma

Messagede anouchka » 19 Mar 2012, 23:23

oups, désolée, c'est une erreur :oops: . c'est quelqu'un d'autre (kuhing) qui a dit ça;
anouchka

Messagede Béatrice » 19 Mar 2012, 23:28

toma a écrit:faut se détendre les gens, anouchka a juste confondu avec un message de kuhing...

Tu t'appelles anouchka ?
Tu interfères là !
( c'est l'intéressée qui doit répondre , et non toi ! )
Louise Michel
Béatrice

Messagede anouchka » 19 Mar 2012, 23:58

anouchka a écrit:oups, désolée, c'est une erreur :oops: . c'est quelqu'un d'autre (kuhing) qui a dit ça;

j'ai répondu comme tu peux voir... et dans un fil de discussion collectif, si quelqu'un d'autre a la réponse à une question je pense qu'il a quand même le droit d'intervenir...
anouchka

Messagede Béatrice » 20 Mar 2012, 00:04

anouchka a écrit:
si quelqu'un d'autre a la réponse à une question je pense qu'il a quand même le droit d'intervenir...

Pas de problème ! Qui a empêché de le faire , du reste ?
Louise Michel
Béatrice

Suivante

Retourner vers France