Kzimir a écrit:Je conçois que la violence puisse être tournée contre les autres, mais autant j'aperçois une logique dans la folie quand ça concerne des militaires (comme les paras) ou des militant-e-s politiques (comme en Norvège), autant le fait de s'attaquer à une école me semble être vraiment le paroxysme du truc, désolé si je fais de l'âgisme.
Je veux dire, si ce type pense dans sa tête que les que les pas blancs pas chrétiens mettent en danger son identité, ou que les Juifs ont tués Mohammed et que les musulmans qui entrent dans l'armée sont des apostats, ou je ne sais quel truc à la con dans ce genre, et qu'il décide de passer à l'action violente, il me semble qu'il y a plein d'objectifs qui seraient plus cohérents dans sa folie qu'une école : une synagogue, un centre communautaire, etc. En attaquant une école il s'attaque à des individus sans défense (ce qui est contradictoire avec toutes les valeurs communément admises dans notre société) et n'ayant aucun pouvoir de décision ou d'influence sur le fonctionnement politique et social.
C'est ça que je comprends pas ...
Et un autre truc aussi : en général, quelqu'un qui part dans un trip violent pour des raisons politiques entre en contact avec d'autres personnes, avec des organisations, etc. et généralement celles-ci auront tendance à le cadrer, à politiser sa colère en essayant de la rendre politiquement productive (je sais pas si je suis super clair). Comment un type qui part dans un délire aussi violent a-t-il pu passer à côté de ça ?
Y a pas de logique facile à comprendre dans la folie, surtout à ce stade... J'ai été longtemps pigiste pour un journal d'histoires criminelles, en plus ça m'intéresse donc j'ai lu un paquet de biographies de psychopathes.
J'ai pu constater que d'une part, la violence de certains malades non traités (comme le dit armonia) peut atteindre des sommets inimaginables (tels que viols de bébés, mutilations abominables d'enfants en bas âge...)..
- d'autre part (et ça, c'est absolument confirmé par les études d'ethnopsychiatrie), les malades mentaux, schyzophrènes, paranoiaques, prennent souvent des prétextes politiques pour "justifier" leurs passages à l'acte. L'immigré par exemple peut être ressenti comme le symbole d'une menace pour son intégrité mentale, ses points de repère physiques et psychiques...
A une époque ces justifications de passages à l'"acte étaient plutôt d'ordre religieux (le psychopathe pensait par exemple être un justicier divin combattant des démons...).
Ajoutons que dans des contextes de guerre, par exemple, les enfants même très petits ne sont pas forcément épargnés...
Le pire exemple étant évidemmen la shoah...
Cela dit tout ce qu'on peut se dire pour l'instant c'est qu'on ne sait pas encore avec certitude qui est le coupable de cette horreur, donc encore moins bien sûr quelles peuvent être ses motivations.