Bon je vois qu'il faut préciser ce qu'est le "Front Unique" et autres car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes pour faire passer les CSR pour ce qu'ils ne sont pas.
L'idée de base du "Front Unique" repose sur une réalité matérielle incontestable: l'existence des classes sociales. Comme les intérêts de ces classes sont différents et inconciliables, notre classe, le prolétariat doit forger au jour le jour son unité organique de lutte.
Le "Front Unique" s'exprime donc sous plusieures formes.
Unité de lutte sur le lieu de travail: tous les jours, sur leurs lieux de travail, les prolétaires tentent de résister et luttent contre le capital (salaires, conditions de travail,...). Le Front Unique à la base exprime ces résistances et ces luttes. Que les ouvriers-ères et employé-e-s aient des idées différentes, des croyances religieuses différentes, des références culturelles différentes ou pas, ils ont des intérêts communs en tant que classe. Ils les défendent en dépassant leurs différences: c'est le "Front Unique".
Unité d'action: Le prolétariat s'organise dans ses syndicats. La division syndicale et l'existence de plusieures organisations est bien souvent un frein et un obstacle à la lutte et à la victoire des revendications. C'est pourquoi la question de l'unité d'action est primordiale. C'est une autre forme du "Front Unique". Cette unité d'action peut revêtir plusieures forment: à la base, sur les lieux de travail; à la direction entre organisations confédérales, fédérations, UD...
Mais le Front Unique n'est possible que si plusieures conditions sont remplies. Le Front Unique comme unité d'action doit être basé sur des revendications claires dans les l'intérêt des travailleurs-euses. Le Front Unique n'est pas un accord flou entre des syndicats de classe et des syndicats de collaboration de classe. De plus, dans le Front Unique comme unité d'action, les différentes organisations syndicales doivent garder leur liberté d'action et de revendication sur tout ce qui ne concerne pas l'unité d'action.
Unité d'organisation: Le Front Unique est aussi une forme supérieure de l'unité de classe du prolétariat par l'unité organique. Il n'y a aucune raison valable qui justifie la division entre différentes organisations syndicales de classe. Des courants réformistes, révolutionnaires doivent cohabiter dans la même organisation à condition que leur objectif soit la lutte pour la défense des intérêts des travailleurs-euses contre ceux de la bourgeoisie: le syndicalisme de classe. la création de plusieures organisations syndicales affaiblit le rapport de forces dans la lutte des classes. Elle aboutit à créer des obstacles à la grève générale, à gaspiller des forces précieuses (locaux, moyens, permanences, campagnes syndicales...). Ces différentes organisations artificiellement crées, sont des appareils qui ont au début l'attrait de la nouveauté, mais qui justifient à terme leur existence par une idéologie politique (d'où notre critique de l'anarcho-syndicalisme).
L alutte pour le Front Unqiue comme unité d'organisation est la lutte pour la réunification syndicale sur les bases du syndicalisme de classe: syndicalisme d'industrie, syndicalisme interprofessionnel, syndicalisme d'entraide.
Donc concernant les CSR "Un front unique... en son sein si je ne me trompe pas", je crois que justement tu te trompes lourdement schwarzlucks, tu avances des propos qui sont pour le moins calomnieux et de mauvais gout.
"Syndicats de classe ?
T'as pas oublié "collaboration de " entre "de" et "classe" ?"
je crois Kuhing que si tu ne fais pas de différence entre direction et base dans une organisation comme la CGT, alors ça veut dire que toi-même, ta vision, repose uniquement sur un modèle hierarchisé, ce qui m'étonnerait alors venant de toi...
Ensuite concernant "l'anti-anarchisme" des CSR. Rien ne vaut la pratique me semble t-il, pour démontrer ce mensonge de mauvaise foi... vu que l'histoire de notre orga comme quoi les CSR sont issus de l'anarchisme et de militant-e-s anarchistes ne vous parlent pas. Je pense que si les CSR étaient anti-anarchiste comme tu le dis, ou comme le prétends Berthier à travers son texte qu'il a fait circuler mais qui au passage nous a servi en retour à ce que de nombreux militant-e-s anarchistes s'intérèssent à nous et voient d'eux-mêmes les mensonges (merci à ces camarades, René et consor, qui au final, c'était pas leur intention, mais nous servent plus qu'ils nous désservent par leur critique infondée sur nous), je pense que jamais une organisation anarchiste comme Liberty and Solidarity en Grande Bretagne nous aurait rejoint. Dois-je rappeler que LS est dans le réseau anarkismo et qu'elle était il y a encore peu dans le réseau de AL ?
LS a rejoint maintenant l'initiative internationale des CSR et est une organisation anarchiste (communiste libertaire) en idéologie mais syndicaliste révolutionnaire en pratique et l'assume parfaitement. Et nous sommes fiers de mener campagnes à leurs côtés. Je vous laisse constater de vous-même:
http://www.libertyandsolidarity.org/welcomeDonc vos propos comme quoi on serait anti-anarchistes, vous pouvez les garder, ça ne sert plus à rien maintenant de tenter de nous décrédibiliser auprès du milieu libertaire. La pratique vaut cent fois les discours calomnieux. Par contre, une chose est sûre, c'est que devant le sectarisme et la mauvaise dont vous faites preuve, qui vous décrédibilise, nombre de militant-e-s anarchistes se rapprochent des CSR, et ça ce n'est pas un fantasme c'est une réalité grandissante. A vous maintenant de voir la priorité: l'intérêt de votre petite sphère de contrôle libertaire, ou bien l'intérêt de la classe. Si c'est le deuxième alors nous serons heureux d'être à vos côté en Front Unique.