Dans la rue, contre « le matraquage fiscal »«Le projet du PS, c'est toujours + d'impôts.» «Stop au matraquage des impôts locaux.» «Hold-up fiscal à Tourcoing !» Sur les banderoles, confectionnées par les militants UMP, on pouvait lire l'exaspération des manifestants.
Entre 300 et 400 Tourquennois ont manifesté, hier, à l'appel de la droite (et de l'extrême droite), contre la hausse de la taxe d'habitation. Dans le cortège, un député, des élus UMP et du Parti de la France, et des habitants qui dénoncent « un hold-up fiscal. »
« Faut pas pousser », tonne une petite dame, remontée comme un coucou suisse. Feuille d'imposition à la main, elle est « venue râler, ce qui n'est pas dans mes habitudes », précise-t-elle, au pied de l'hôtel de ville.
« Je vis en appartement, un F3, sans ascenseur, rue Paul-Verschave. Ma taxe d'habitation a augmenté de 12 E par mois, faites le compte... Faut pas rigoler ! » Comme cette habitante de la Marlière, qui appuie ses propos d'un regard noir, ils étaient près de 400 Tourquennois « de tous les quartiers », selon l'UMP, initiatrice de la mobilisation (300 selon la police), à manifester, hier matin, leur mécontentement face à la hausse de la taxe d'habitation.
Martine Euthine habite elle rue Alfred-Desplanques, près du boulevard de l'Égalité. Elle pointe une augmentation de 160 E de sa taxe « quand la Ville avait parlé de 53 E. Et les salaires eux n'augmentent pas. »
« Mensonges et trahison » « Chaque jour, je reçois entre 50 et 70 lettres de Tourquennois en colère, clame Didier Droart, conseiller municipal d'opposition avant le départ de la manifestation. Il y a le désengagement de l'État peut-être, mais ailleurs aussi. Pourquoi alors à Mouvaux, Neuville ou Wattrelos, une ville de la même couleur politique que Tourcoing, ça n'augmente pas ? » Dans le cortège, les slogans tournent en bouclent. « Taxe d'habitation, assez, assez d'augmentation ! » « Delannoy, t'es foutu, les Tourquennois sont dans la rue. » Didier Droart tacle lui le premier adjoint : « Menteur, menteur : Vincent Lannoo répond l'écho », scande-t-il. « Dire qu'il y a eu une erreur de communication (de la majorité), c'est un peu facile », avance-t-il. Gérald Darmanin parle lui aussi de « mensonges et de trahison (lire notre édition du 4 novembre). » Jean-Pierre Servais, « sympathisant UMP », loue un appartement avenue Gustave-Dron. Tourquennois depuis 1986, aujourd'hui, il cherche à s'en aller à Marcq-en-Baroeul ou à La Madeleine. « Ma taxe d'habitation est passée de 1 400 à 1 900 E. Y en a marre. C'est du matraquage. » Il s'en épanche auprès de Bernard Gérard, député UMP de la 9e circonscription, venu témoigner de son soutien aux manifestants. « À une période où l'argent public est rare, il faut le dépenser avec raison, rapporte ce dernier. Quand on est élu, il ne faut pas avoir la culture de l'impôt. 30 % d'augmentation, c'est inadmissible, inimaginable. »
3 590 signatures sur la pétition Luc Deboosere, à Tourcoing depuis 20 ans, envisage lui aussi de revendre sa maison du centre-ville. Mais il craint qu'avec « les impôts qu'on paye nos maisons soient invendables alors qu'on n'a plus envie de rester. Il faut que le maire arrête de croire que l'argent des Tourquennois est le sien. » Chauffeur routier, père de six enfants, Jean-Michel Lebras, 57 ans, est locataire d'un logement social boulevard d'Halluin. Lui aussi a vu sa taxe flamber, « de 422 à 680 E », dit-il. « Je ne suis pas là pour manifester contre le PS, mais contre le maire. Du temps de Balduyck, c'était oui ou non. Avec Delannoy, c'est toujours oui et il ne fait rien. 2 à 8 % d'augmentation ça passe encore, mais là c'est du jamais vu. En plus on n'a reçu aucun courrier pour nous en informer alors que le vote s'est tenu il y a un an. On aurait pu économiser un peu. » Dans le défilé, le ras-le-bol le dispute à la colère. Place Roussel, une riveraine de la Blanche Porte raconte « avoir frôlé la crise cardiaque » quand elle a reçu sa feuille d'impôts majorée de 30 % alors que « j'habite à côté d'un terrain vague où les gens déposent leurs ordures. Parfois, il y a des rats. C'est agréable, non ? » De retour parvis de l'hôtel de ville, une pétition (lancée l'année dernière, déjà) contre la hausse des impôts circule. Selon l'UMP, 3 590 signatures ont été recueillies