Galaxie extrême droite

...Sans Papiers, antifascisme...


Re: Galaxie extrême droite

Messagede Nico37 » 17 Nov 2011, 21:32

Figures de militants (2/3) : " Figure(s) du nationalisme extrême " Un documentaire de Frédéric Lavignette et Clotilde Pivin

Depuis que le Front National « affiche » une posture davantage républicaine et laïque, l’extrême droite française dans son ensemble connaît quelques remous. Pour beaucoup, et pas seulement parmi l’arrière-garde des sympathisants du FN, le parti « dédiabolisé » par Marine Le Pen n’incarne plus les valeurs nationalistes qu’ils défendent. De fait, dans les structures situées à la droite du principal parti d’extrême droite, le propos est plus radical et plus violent, et nombreux sont les jeunes à le propager.
« Bloc Identitaire » est l’un des groupes les plus représentatifs de la nouvelle génération nationaliste. Son discours est plus extrême que celui du FN, et, régulièrement, son mouvement organise des interventions publiques provocantes. Récemment, des centaines de jeunes militants se sont par exemple retrouvés à Lyon pour « la Marche des cochons ». Quelques affrontements ont eu lieu avec des militants d’extrême gauche venus manifester contre ce rassemblement ouvertement anti-musulman.
Le courant baptisé « Projet Apache » est une émanation régionale du Bloc Identitaires. Situé en l’Ile-de-France, ce groupe composé d’une centaine de jeunes identitaires déclare vouloir combattre « avec force et détermination toutes celles et tous ceux qui portent atteinte à notre droit imprescriptible de vivre sur notre sol, selon nos valeurs et nos lois. »
A partir du récit de ces militants sur leur revendication, leur détermination, leur évolution politique ou encore leur propre parcours social, « Sur les docks » appréhende les formes d’un nouvel activisme d’extrême droite.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49





Re: Galaxie extrême droite

Messagede spleenlancien » 22 Nov 2011, 22:43

Le week-end dernier, plusieurs centaines d’intégristes catho défilaient dans les rues de Toulouse, chapelets en bandoulière. Le prétexte ? Une pièce de théâtre, Golgota Picnic. Sous protection policière, ils ont pu tranquillement parader - démonstration de force. Et ceux qui voulaient les en empêcher ne se sont pas spécialement distingués. Récit, entre interrogation stratégique et constats inquiétants.

http://www.article11.info/?Golgota-Picn ... ation_page
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17


Re: Galaxie extrême droite

Messagede Nico37 » 26 Nov 2011, 22:15

La droite rejointe par l'extrême droite

L'an dernier, les élus de l'opposition UMP avaient déjà fait circuler une pétition.

Demain, à 11 heures, devant l'hôtel de ville, l'UMP appelle à manifester contre la hausse de la taxe d'habitation (NE du 24/10). Une décision qu'elle avait prise le 20 octobre dernier. Hier, le Parti de la France a lancé le même appel, au même endroit et à la même heure.

Dans un communiqué envoyé hier matin, les deux conseillers municipaux tourquennois du Parti de la France, Christian Baeckeroot et René Declercq, appellent « les Tourquennois à manifester le 5 novembre à 11 heures devant la mairie pour protester contre la hausse de la taxe d'habitation. » La même heure et le même endroit que l'UMP, qui avait lancé son appel le 20 octobre dernier. Conseiller municipal UMP, Didier Droart explique : « Je n'ai eu aucun contact avec eux. Ils ont le droit de manifester. Si c'est complémentaire, c'est bien. Si c'est de la récupération, c'est un peu tard. » Bref, samedi, la droite et l'extrême droite seront sous les fenêtres du maire pour protester contre cette hausse consécutive à la suppression de l'abattement de 15% sur la valeur locative, votée en octobre 2010, et de la réforme sur la fiscalité locale. Une hausse qui fait causer. L'UMP espère réunir plus de « 300 personnes ». Elle a fait imprimer 2 000 tracts. « J'ai été surpris en bien. Beaucoup de gens nous ont appelés. Ils ont pris des tracts et les ont distribués autour d'eux », témoigne Didier Droart. L'opposition a demandé aux manifestants de venir avec une copie de leur taxe d'habitation et fera signer une pétition « de la colère, car les Tourquennois s'aperçoivent que Tourcoing a la taxe d'habitation la plus élevée des villes du Nord. » L'UMP avait déjà fait circuler une pétition en 2010 ( notre photo). « On était les seuls », souligne Didier Droart. Mais de leur côté, les élus d'extrême droite rappellent qu'ils « se sont toujours opposés à la hausse des dépenses clientélistes financées, à leur corps défendant, par les foyers tourquennois. »

« Populiste et démagogique »

Dans les rangs de la majorité, seuls les communistes se sont exprimés pour l'instant. Lors d'une conférence de presse, ils qualifiaient lundi de « populiste et démagogique » l'action de l'opposition. Si les communistes s'étaient abstenus l'an dernier au moment du vote pour la suppression de l'abattement sur la valeur locative, ils refusent évidemment de s'associer à ce mouvement, préférant appeler à manifester le 28 novembre à Lille, contre « la vie chère » et les baisses de crédits de l'État. C'est précisément pour cette raison que le maire Michel-François Delannoy avait pris sa décision en 2010, malgré une promesse de ne pas toucher aux impôts locaux en 2008. L'an dernier, il avait évoqué ainsi un contexte différent par rapport à sa campagne des municipales, parlant d'un État « qui ne maintient pas ce qu'il a voté en 2009 et entreprend de démolir les collectivités territoriales. » Les Tourquennois s'en souviendront-ils ? D'après nos informations, beaucoup ont écrit en mairie pour se plaindre. Et le centre des impôts a vu défiler ces dernières semaines de nombreux contribuables mécontents. Il faut dire que l'an dernier la majorité avait communiqué en parlant d'une hausse moyenne de 53 euros et que pour beaucoup, la facture est autrement plus salée.


Dans la rue, contre « le matraquage fiscal »

«Le projet du PS, c'est toujours + d'impôts.» «Stop au matraquage des impôts locaux.» «Hold-up fiscal à Tourcoing !» Sur les banderoles, confectionnées par les militants UMP, on pouvait lire l'exaspération des manifestants.

Entre 300 et 400 Tourquennois ont manifesté, hier, à l'appel de la droite (et de l'extrême droite), contre la hausse de la taxe d'habitation. Dans le cortège, un député, des élus UMP et du Parti de la France, et des habitants qui dénoncent « un hold-up fiscal. »

« Faut pas pousser », tonne une petite dame, remontée comme un coucou suisse. Feuille d'imposition à la main, elle est « venue râler, ce qui n'est pas dans mes habitudes », précise-t-elle, au pied de l'hôtel de ville.
« Je vis en appartement, un F3, sans ascenseur, rue Paul-Verschave. Ma taxe d'habitation a augmenté de 12 E par mois, faites le compte... Faut pas rigoler ! » Comme cette habitante de la Marlière, qui appuie ses propos d'un regard noir, ils étaient près de 400 Tourquennois « de tous les quartiers », selon l'UMP, initiatrice de la mobilisation (300 selon la police), à manifester, hier matin, leur mécontentement face à la hausse de la taxe d'habitation.

Martine Euthine habite elle rue Alfred-Desplanques, près du boulevard de l'Égalité. Elle pointe une augmentation de 160 E de sa taxe « quand la Ville avait parlé de 53 E. Et les salaires eux n'augmentent pas. »

« Mensonges et trahison »

« Chaque jour, je reçois entre 50 et 70 lettres de Tourquennois en colère, clame Didier Droart, conseiller municipal d'opposition avant le départ de la manifestation. Il y a le désengagement de l'État peut-être, mais ailleurs aussi. Pourquoi alors à Mouvaux, Neuville ou Wattrelos, une ville de la même couleur politique que Tourcoing, ça n'augmente pas ? » Dans le cortège, les slogans tournent en bouclent. « Taxe d'habitation, assez, assez d'augmentation ! » « Delannoy, t'es foutu, les Tourquennois sont dans la rue. » Didier Droart tacle lui le premier adjoint : « Menteur, menteur : Vincent Lannoo répond l'écho », scande-t-il. « Dire qu'il y a eu une erreur de communication (de la majorité), c'est un peu facile », avance-t-il. Gérald Darmanin parle lui aussi de « mensonges et de trahison (lire notre édition du 4 novembre). » Jean-Pierre Servais, « sympathisant UMP », loue un appartement avenue Gustave-Dron. Tourquennois depuis 1986, aujourd'hui, il cherche à s'en aller à Marcq-en-Baroeul ou à La Madeleine. « Ma taxe d'habitation est passée de 1 400 à 1 900 E. Y en a marre. C'est du matraquage. » Il s'en épanche auprès de Bernard Gérard, député UMP de la 9e circonscription, venu témoigner de son soutien aux manifestants. « À une période où l'argent public est rare, il faut le dépenser avec raison, rapporte ce dernier. Quand on est élu, il ne faut pas avoir la culture de l'impôt. 30 % d'augmentation, c'est inadmissible, inimaginable. »

3 590 signatures sur la pétition

Luc Deboosere, à Tourcoing depuis 20 ans, envisage lui aussi de revendre sa maison du centre-ville. Mais il craint qu'avec « les impôts qu'on paye nos maisons soient invendables alors qu'on n'a plus envie de rester. Il faut que le maire arrête de croire que l'argent des Tourquennois est le sien. » Chauffeur routier, père de six enfants, Jean-Michel Lebras, 57 ans, est locataire d'un logement social boulevard d'Halluin. Lui aussi a vu sa taxe flamber, « de 422 à 680 E », dit-il. « Je ne suis pas là pour manifester contre le PS, mais contre le maire. Du temps de Balduyck, c'était oui ou non. Avec Delannoy, c'est toujours oui et il ne fait rien. 2 à 8 % d'augmentation ça passe encore, mais là c'est du jamais vu. En plus on n'a reçu aucun courrier pour nous en informer alors que le vote s'est tenu il y a un an. On aurait pu économiser un peu. » Dans le défilé, le ras-le-bol le dispute à la colère. Place Roussel, une riveraine de la Blanche Porte raconte « avoir frôlé la crise cardiaque » quand elle a reçu sa feuille d'impôts majorée de 30 % alors que « j'habite à côté d'un terrain vague où les gens déposent leurs ordures. Parfois, il y a des rats. C'est agréable, non ? » De retour parvis de l'hôtel de ville, une pétition (lancée l'année dernière, déjà) contre la hausse des impôts circule. Selon l'UMP, 3 590 signatures ont été recueillies
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Re: Galaxie extrême droite

Messagede Nico37 » 29 Nov 2011, 14:51

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49




PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités