Ian a écrit: Donc la révolution permanente serait une chimère... hum
Pour ce qui est de la question de l'État, une discussion avait déjà eu lieu
ici.
Ok pour le lien, je n'étais pas inscrit sur ce forum quand a eu lieu cette discussion, j'irai voir ce qui s'y est dit.
Concernant la révolution permanente version trotskiste ( je ne parle donc pas de la vraie chantée par Moustaki ) une chimère est peu être un mot un peu faible.
Disons qu'il s'agit plutôt d'une escroquerie, une manipulation, une tromperie sur la marchandise.
C'est un peu comme l'histoire des "délégués élus et révocables à tous moments" trotskistes , ceux la mêmes qui une fois "élus" par les alliances obscures mettent en taule ou fusillent ceux là mêmes qui quelques mois avant les avaient élus.
La "révolution permanente" sauce le faux prophète Léon Trostky, celui là même qui s'est payé le luxe de tirer sur le peuple russe et de prédire des scénarios qui ne sont bien sur jamais arrivés ( cf le fameux programme de transition avec le seconde guerre mondiale qui allait forcément se transmuter en révolution prolétarienne )
fait appel à un autre scénario chimérique sorti de son imagination pour le moins fertile - Rendons à César ce qui est à César.
Mais toutes les idées ne viennent pas de lui. Il remet au gout du jour .
Comme l'histoire est selon lui et son Maître à penser Marx une suite de séquences réglées comme du papier à musique, la révolution permanente c'est le prolétariat qui s'occupe de la tâche ingrate mais passage obligé du féodalisme à la dictature du prolétariat , c'est à dire la révolution démocratique bourgeoise.
Forcément les évènements historiques doivent suivre le chemin tels que Grand papa Marx les a prévus sinon on tombe dans le révisionnisme à connotation gauchiste.
Quelle horreur !
Ces penseurs formatés qui confondent histoire avec arithmétique n'ont pas compris que c'était les hommes qui faisaient l'histoire et que s'il décident de passer d'un commun accord à une société sans classes ni état et bien ils n'auront pas nécessairement besoin de passer par la case prison et de toucher ensuite 20.000 francs.
Ah mais la révolution permanente sauce Trotsky ce n'est pas que ça c'est aussi le chemin continu de la dictature du prolétariat vers l'aboutissement du communisme.
Ce qu'il n'avait pas prévu dans sa théorie de révolution permanente à lui c'était juste l'étape du piolet qu'il s'est pris dans le crane.
Mais là c'était trop tard pour changer de programme.