Mouvement contre réforme des retraites 2010

Re: Le 7 septembre: qu'en penser?

Messagede Pïérô » 15 Juil 2010, 11:27

qui "on" parce qu'il faut exister un minimum pour faire ce que tu dis, et encore. Par exemple à Tours nous avons à trois reprises tenté de construire des espaces de lutte et d'unité à la base, sans succès sinon que de se retrouver en petit comité, militants libertaires et NPA. Evidemment nous recommencerons, mais ce n'est pas facile. Il en est de même pour des AG ou pique-niques après les manifs, et là c'est solidaires/SUD qui appellait sans non plus que l'on dépasse le carré militant habituel (on va dire encore un peu les mêmes).
dominique a écrit:Une "journée d'action - bidon" de plus ?

Cela va dépendre de la mobilisation et de l'état d'esprit, non pas des directions syndicales, mais de la base et des sections combatives. Il y a des appels à la grève déjà pour le 6 dans l'éducation, si d'autres secteurs se bougent il y aura matière à s'appuyer sur ces secteurs pour continuer et ne pas en rester là. L'enjeu est de créer de la convergence et, comme en 2003, de construire des AG interpro en capacité de maintenir la mobilisation. Les collectifs retraites qui se sont construits peuvent être une carte, un atout, mais sont-ils en mesure de porter une réelle mobilisation en tants que tels, je n'en sais rien encore.
Pïérô

Messagede sebiseb » 15 Juil 2010, 15:51

Je ne sais plus trop quoi penser de ça... Pour ce sera mes premiers cours de rentrée, et comme beaucoup de camarades collègues prof's, j'aurais du mal à abandonner mes élèves pour une promenade qui a peu de chance de déboucher sur une victoire ! Pour transformer la société, je mise plus sur eux, ce jour là souvent clé à la rentrée, que sur une manif' prévue autant de temps à l'avance !

Je suis bien conscient que ce genre de raisonnement aide nos dirigeants dans leur combat pour nous écraser chaque jour un peu plus, mais j'espère trouver et pouvoir un jour contribuer à une forme de lutte qui sans concession nous permettra d'aboutir à une véritable révolution qui si elle n'est pas libertaire, révolutionnaire et auto-gestionnaire, sera au moins social.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede luco » 18 Juil 2010, 13:49

Pas grand monde veut bosser jusqu'à 65 ans, et la gôche, du PS au NPA ne revendique pas grand chose...

Le NPA revendique :

- le retour aux 37,5 annuités public/privé
- le maintien de l'âge légal à 60 ans
- le maintien de la retraite par répartition et celui des "régimes spéciaux"
- le partage et la réduction du temps de travail jusqu'à résorbtion totale du chômage.

Et pour l'obtenir, le NPA a une seule stratégie qu'elle met en avant :

- la grève générale interpro reconductible

C'est déjà pas mal. C'est ce que revendique point par point Solidaires, AL est un poil plus radical, l'OCL je ne sais pas dans le détail, c'est aussi ce que réclamment les secteurs les plus combatifs des grandes centrales syndicaldes. Même si ce n'est pas byzance, et certainement ce que l'on veut comme avenir révolutionnaire.

Malheureusement, la CNT-F est très loin d'être aussi claire sur le sujet, pareil pour la FA qui tous les deux s'en tiennent à d'époustouflantes généralités sans contenu, et sans stratégie claire de mobilisation.

Du coup, c'est qui ce "on" soi-disant "anarchiste" ?

Il ne suffit pas de se monter le cou pour être plus révolutionnaire que moi tu meurs.

Quand je lis Combat syndicaliste, ou le ML, j'ai l'impression de lire un canard de réformistes cul cul. Pas une seule orientation concrète pour aller à la révolution sociale. Par contre, la promotion des amap, des concert de serge utge royo ou la vente de tee-shirt, ou les coconneries sur les cathos, il y a ce qu'il faut.

Bref au lieu de prendre des pauses, il n'y a pas d'autres choix que de bosser tout l'été pour construire un rapport de force dans la population et à la base des syndicats pour faire en sorte que le 7 se fasse une unité politique et syndicale sur une seule revendication : abandon total de la contre-réforme et une seule stratégie pour y parvenir : la grève générale.

Vous êtes super crédibles : comme on n'est pas sûr de gagner on ne participe pas et on attend un mouvement plus révolutionnaire. C'est bien ça Sebiseb ? Vos collègues réformards doivent bien se marrer...
luco

Messagede Diogène » 18 Juil 2010, 17:09

Oui, et puis le rôle des anarchistes est avant tout d'être dans les luttes sociales et d'y apporter du contenu. Les confédérations syndicales controlent le mouvement social en encadrant ses accès de colère autour de "journées d'actions" planplan, c'est un fait.

Mais que propose "le mouvement anarchiste" ? Et représente-il seulement quelque chose ? Les orgas anars (toutes chapelles confondues) ne groupent que quelques petites centaines d'adhérent(e)s. La presse anar a un nombre de vente négligeable. La CNT a pu faire illusion dans les années 2000. Elle reste localement une force d'appui dans certaines ville (Lyon, Lille), mais tout cela reste, au regard de l'ensemble du mouvement social, bien dérisoire. Donc, on peut se réfugier sur une attitude assez traditionnelle dans le mouvement anar,de "posture". Pas du "tous pourris" mais presque...

On peut aussi essayer d'oeuvrer localement a construire quelque chose (localement car c'est difficile pour les anars d'aller plus loin que leur ville). Soit dans un syndicat, soit en dehors. L'essentiel étant d'engrender quelque chose. Mais même avec la meilleure volonté du monde, les choses ne fonctionnent pas aussi mécaniquement que certains le voudrait. Par exp, localement, les anars sont largement majoritaire dans le bureau de SUD-PTT. il le sont aussi au sein du bureau de SOLIDAIRES 37. Des prosositions d'AG, d'happening, de grèves reconductibles sont donc discutées et largement diffusées. Force est de constater que, pour de multiples raisons, l'affaire ne prend pas (pour l'instant). Il existe aussi une force d'inertie importante dans le monde du travail (le poid de la CFDT dans les entreprises privées s'explique notamment à cause de cela). Rejetter tout sur le dos "d'organsitions réformistes malfaisantes" ou de dierctions syndicales "sociales-traîtes" est un peu court. Les organisations sont aussi ce que nous en faisons, même si les processus de dérives bureaucratiques sont inérant à toute organisation de masse (fusse-telle anarcho-syndicaliste). L'exemple de la CGT portugaise, balayée comme un fétu de paille par la dictature de Salazar en est un autre expemple. Le bureau de la CGT était très largement anar (avec tout ce que ça peut donner en terme de déclarations de principes et d'actions). Mais la base (contrairement à la CNT Espagnole de la même époque) ne l'était sans doute beaucoup moins. Donc, tout cela pour dire, que rien n'est simple et que notre tache est bien ingrate. Mais, quoi qu'on en dise, les anars doivent être dans la mélée sociale.
Diogène

Messagede ARTHUR » 18 Juil 2010, 18:55

Malheureusement, la CNT-F est très loin d'être aussi claire sur le sujet, pareil pour la FA qui tous les deux s'en tiennent à d'époustouflantes généralités sans contenu, et sans stratégie claire de mobilisation.

Il est toujours bizarre d'être associé ou comparé à une organisation politique. J'ai du mal a imaginer comment la CNTf et la FA pourraient avoir la même stratégie de mobilisation.

Quand je lis Combat syndicaliste, ou le ML, j'ai l'impression de lire un canard de réformistes cul cul.

Sans vouloir mettre en doute ton sentiment. Cet énoncé me semble un brin trop succint. Donne nous un exemple, compare les sommaires, cite des passages pour que l'on puisse avec toi trouver que c'est vraiment: "cul cul".

Pas une seule orientation concrète pour aller à la révolution sociale

Excuse nous de ne pas avoir encore donné le mode d'emploi, il est encore au service traduction ... Ne t'inquiète pas cependant il sera en Espéranto pour la Révolution Interplanétaire.

Par contre, la promotion des amap, des concert de serge utge royo ou la vente de tee-shirt, ou les coconneries sur les cathos, il y a ce qu'il faut.

Alors là on doit vraiment pas lire le même CS.

Bref au lieu de prendre des pauses, il n'y a pas d'autres choix que de bosser tout l'été

Ca tombe plutôt bien on cherchait du monde pour renforcer les permanences du syndicat tous les samedi matin. N'hésite pas a passer, c'est au 33 à partir de 9H30 le matin jusqu'à 15 ou 16H00. Mais motivé comme tu l'es on devrait pouvoir avant se faire un p'tit collage ... Je ne doute pas qu'après tu donnera la main aux camarades du bâtiment qui après leur semaine de boulot viennent encore taffer au syndicat pour remettre les locaux en état.

Vous êtes super crédibles

Je ne sais pas nous, mais toi t'as l'air super fortiche sur le YAKAFOCON.
Il est facile de gloser sur des organisations syndicales microscopiques comme la CNTf et, assis sur son cul, penser que de belles phrases vont rendre au prolétariat endormi la science de son malheur et l'énergie de la révolte. Le syndicalisme c'est un peu plus âpre et moins flambloyant. Tout au moins quand il se donne pour but de construire une autonomie collective qui demande à chacun de donner un peu de soi.
Est ce pour cette raison que les donneurs de leçons y font rarement de longs séjours ?
ARTHUR

Messagede luco » 19 Juil 2010, 08:23

Je ne donne de leçons à personne.

Je réponds juste à quelqu'un qui trouve que le mouvement n'est pas assez révolutionnaire à son goût et que donc il n'y participera pas en attendant des jours meilleurs.

Et je réponds à un autre qui mêle allègrement PS et NPA en affirmant que ces derniers n'ont pas plus de proposition que les premiers.

Or, les deux ont des propositions, et elles sont différentes (pour ceux qui savent lire).

Pour ma part j'ai participé aux précédentes mobilisations tout en critiquant les orientations à partir de mes convictions :

nécessité de sortir du fourre-tout revendicatif pour focaliser sur le retrait de la contre-réforme, unité syndicale et politique sur ce seul mot d'ordre et sur la seule stratégie de la grève générale interpro, sur une journée d'abord, et en espérant que ça pourra être reconduit ensuite.

Comme tu le sais ce n'était pas la position de l'intersyndicale, ni celle des PS, PC etc... mais il n'y a pas d'autres moyens pour essayer de convaincre, que de participer. Sinon, il me semble que l'on n'est pas crédible ne serait-ce que face à ses propres collègues.

J'ai évidemment aussi participé à un collectif unitaire local (avec des partis, attac, des syndicats...) pour essayer de construire cette unité sur les bases les plus radicales (pas seulement diffé des tracts sur les bords de cortège). Ce qui signifie se farcir les manoeuvriers du PC, les discours de faux-cul des vieux militants CGT/PC, les manoeuvres dilatoires du PS (comme sur La Poste) etc...

Pour cet été, si j'habitais à Paris Monde capitale des fiers à bras, je serais volontier venu donner un coup de main aux Vignolles sans pour autant être militant CNT-F comme je l'ai déjà fait volontier par le passé.

Mais j'habite en province et je vais donc continuer à m'investir dans ma ville où la CNT-F n'existe pas, pas plus qu'AL, la FA, l'OCL, l'OLS, la CNT-AIT etc... (ce qui fait de moi un com lb sans orga qui milite avec des les individu-e-s les plus combatifs du coin venus d'horizons politiques et syndicaux divers). Nous allons coller et tracter tout l'été pour préparer la manif du 7 tout expliquant pourquoi il faut lui donner du contenu et ne pas s'arrêter là.

Ceci posé, je trouve qu'il y a en effet un gouffre entre l'image qu'ont les militants CNT-F d'eux-mêmes (et certainement leurs convictions sincères de révolution sociale communiste libertaire) et les orientations réelles de leur syndicat qui bien souvent ne vont pas au-delà du syndicalisme traditionnel (c'est à dire des revendications économistes) et parfois même en-deça (il y a des orientations de Solidaires parfois plus offensives et plus "politiques"). Et je trouve aussi qu'il y a parfois des textes d'une grande naïveté, proche du réformisme, et avec un manque de formation politique, dans les pages du CS.

Et quand il y a du plus "théorique" ce n'est pas forcément pour le meilleur.

Voici deux textes que l'on trouve dans la rubrique Histoire de votre site :
http://www.cnt-f.org/spip.php?article719
http://www.cnt-f.org/spip.php?article714

Ce sont deux perles de réformisme libéral (voire productiviste) à fort relent proudhonnien. 2 textes sur 17 de cette rubrique, mais pratiquement les deux seuls un peu théoriques.

J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre pourquoi ces textes trônent sur votre site depuis si longtemps.

Pour ce qui est de votre position sur les retraites, je retire : votre dernier tract national est bien niveau revendications (mais il ne dit rien de plus que celui de Solidaires ou du NPA), et les dernières lignes sortent de l'économisme en mettant en perspective l'expropriation, l'autogestion, la société com lib (ce que ne fait pas le NPA dans son quatre pages).

Donc c'est très bien et c'est une base qui permet de discuter autour de soi.

Bref, je ne sais pas s'il y a un "boulevard pour les anarchistes" à partir du 7, mais j'espère qu'il y aura au moins une étroite fenêtre de tir qui permettra au maximum de gens de s'y engouffrer pour mettre en échec le gvt Sarkozy et commencer à poser les bases d'une autre société. Même et surtout, s'ils ne sont pas "anarchistes" (toujours étonnant de voir ce genre de compétition partidaire s'installer chez les libertaires).

Vive la CNT-F ! :bisou2:
luco

Messagede ARTHUR » 19 Juil 2010, 19:09

Merci Luco pour cette réponse, et je te prie de bien vouloir excuser le ton de la mienne qui t'a du coup peut-être parue un peu emportée.
Sans jouer la victimisation, on a si souvent droit à des volées de bois verts, que certaines fois on peut réagir trop vivement.

mais il n'y a pas d'autres moyens pour essayer de convaincre, que de participer

Dans nos métiers du BTP, rares sont ceux qui se mettent en grève ou manifestent à ces occasions, parce que le taux de syndicalisation est microscopique et qu'il n'est pas facile de s'arrêter dans la majorité des boites qui font moins de 50 salariés.
Notre syndicat appelera à manifester le 7 et sera présent à la manifestation. Ce sera sûrement, comme souvent, la seule banderole de travailleurs du BTP présente dans le cortège parisien.
Je crois cependant que, pour convaincre les salariés de dépasser le cadre de ces pauvres messes syndicales,ce n'est que le travail quotidien de syndicalisation qui en renforcant notre présence syndicale spécifique permettra de renverser la vapeur.
Les salariés ne débordent pas les appareils parce que d'une manière (syndicat de services) ou d'une autre (foi aveugle dans la CGT) ils en acceptent le principe de délégation.

Sinon, il me semble que l'on n'est pas crédible

Le syndicalisme n'est crédible que quand il gagne.
Il nous faut renforcer l'esprit de classe dans nos entreprises et nos quartiers. Mais quand on voit, ne serait-ce que l'allure des cortèges, ou chacun se bagnaude le nez en l'air, incapables même de reprendre un slogan, ou une chanson collectivement, alors on se dit qu'il va être très difficile de changer le monde.

J'ai évidemment aussi participé à un collectif unitaire local (avec des partis, attac, des syndicats...) pour essayer de construire cette unité

Je ne crois malheuireusement pas que l'unité puisse être celle des appareils qu'on retrouve dans ces petits cénacles ...

je trouve qu'il y a en effet un gouffre entre l'image qu'ont les militants CNT-F d'eux-mêmes (et certainement leurs convictions sincères de révolution sociale communiste libertaire) et les orientations réelles de leur syndicat qui bien souvent ne vont pas au-delà du syndicalisme traditionnel

Je ne sais pas à quoi tu fais référence, et ne peux que parler de ma propre expérience au sein du syndicat auquel j'adhère.
Pour ce qui nous concerne: Nous fonctionnons en réel syndicat d'industrie ou tous les métiers du BTP se retrouvent ensemble pour lutter et s'émanciper, nous travaillons à construire des sections syndicales dans les entreprises, nous assurons à nos camarades quand il sont en grève une indemnité journalière égale à leur salaire, nous intégrons la lutte des travailleurs sans papiers à l'ensemble des revendications dans l'entreprise et partons du principe que cette lutte doit d'abord et avant tout attaquer les intérêts économiques du patronat qui en tire profit, nous construisons avec les travailleurs qui les produisent une réflexion sur la question de l'habitat et favorisons la création de coopératives d'habitants, nous oeuvrons à la formation personnellle et professionnelle de nos adhérents au travers de la formation syndicale, l'échange des savoirs dans nos chantiers syndicaux, l'animation d'un ciné-club ou la création d'équipes sportives dévelopant notre éthique syndicale dans la pratique du jeu. Nous créons des coopératives de production comme de consommation ici comme dans les pays d'origine de nos adhérents ...
Ce n'est que tout petit, et ne concerne que notre centaine d'adhérents (dont aucun communiste libertaire déclaré) en RP, mais je ne connais pas de syndicats du BTP qui dans d'autres confédérations fonctionnent ainsi ... mais il est vrai aussi que je ne sais pas tout !

un manque de formation politique

Au syndicat on aime bien la phrase qui dit:" La réflexion acquiert, ce que l'agitation conquiert". Sur ce constat il est possible qu'on écrive trop peu, avec beaucoup de retard, ou que ce soin soit laissé à d'autres.
Au SUB, on dit plutôt:" passe nous voir un samedi matin, on échangera en buvant un café à la buvette syndicale."

quand il y a du plus "théorique" ce n'est pas forcément pour le meilleur.

Moi je pense plutôt que quand il n'y a pas de pratique la théorie tourne à vide quand elle ne devient pas réactionnaire.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede luco » 19 Juil 2010, 21:46

Moi aussi je m'emporte vite.

Dès qu'il y a un mouvement à construire, des arguments à aller chercher pour discuter avec les copains copines, je vais chercher les tracts de la cnt-f, d'Al, de l'ocl, de solidaires, parfois aussi du npa (parce que malgré tous leurs travers, il y a aussi ici de vieux militants impliqués dans leurs boulots et les luttes concrètes qui vont avec) etc... parce que je sais que là au moins je vais trouver un point de vue qui essaye vraiment de rompre avec ce système d'oppression, qui va critiquer les manoeuvres des bureaucraties etc... sans tomber dans un "ultra gauchisme" hors-sol.

Heureusement donc que vous existez, particulièrement à la CNT-F pour appuyer au quotidien ceux qui veulent en découdre.
luco

Messagede Durruti » 20 Juil 2010, 08:22

Je complète ou corrige... je voulais dire que du PS au NPA, c'est dans le même genre pour moi. Bien sûr le PS défend les 40,5 annuités, et le NPA tout le contraire, mais sérieux, comme si "l'ancien système des retraites" c'était l'égalité sociale. je veux dire que personne ne propose aucun bouleversement résolument anticapitaliste. C'est pour ça que je pense qu'on doit s'engouffrer dans la brèche, si petite soit-elle...

Après la FA n'a rien sorti, à part "grève générale". AL a plus taffé dessus, de ce que j'ai pu voir du collectif unitaire (passons sur cette chose immonde). La CGA, je sais pas. OCL, No Pasaran pareil. La CNT-AIT a fait du matos "60 ans c'est déjà trop tard", et une analyse profonde est en route.

Par contre, autant être sincère, le tract féderal de la CNT f je l'ai trouvé affreux. Le NPA, SUD, c'est pareil. je ne suis pas le seul. Un compagnon de la CNT f de par où je suis l'a aussi trouvé grave. Le sien (qu'il a fait tout seul) se démarquait au moins des autres ogas...

Bon en gros, y'a de quoi faire, nous on essaie d'expliquer aux gens que la CGT fera tout pour tout casser (parce que la CFDT ça on le sait). Mais en vrai y'a du potentiel
Durruti

Messagede ARTHUR » 20 Juil 2010, 12:36

le tract féderal de la CNT f

Confédéral pour Confédération
Fédéral pour Fédérations d'Industries.
Tract fédéral ou confédéral ?

je l'ai trouvé affreux.

C'est sûr qu'avec un argument pareil (!!!!!!), il ne reste plus qu'a ... aller se coucher.

Un compagnon de la CNT f de par où je suis l'a aussi trouvé grave

Là c'est tout de suite plus clair car argumenté ..;

Le sien (qu'il a fait tout seul) se démarquait au moins des autres ogas...

Voilà la solution: Etre une "organisation à soi-tout-seul".
ARTHUR

Messagede Durruti » 20 Juil 2010, 17:21

Je comptais développer t'inquiètes !

Le tract donc confédéral, celui là, http://www.cnt-f.org/spip.php?article1323 .

Que c'est un tract dont on a l'impression qu'il est représentatif de seulement une partie de la CNT f, en tout cas je l'espère. Les revendications sont les mêmes que celles de l'extrême gôche, et en plus ça devrait être imposer immédiatement (revendications directes). le tract du compagnon de la CNT f 63 était bien plus offensif y compris dans ses revendications. Il ne veut certainement pas differ ce tract, on a eu l'impression de voir un tract de SUD ou du NPA en le lisant, et surtout l'impression qu'il a été fait à la va-vite par des secrétaires. Après c'est pas contre les CNTistes, mais contre ce tract particulièrement.
Durruti

Messagede ARTHUR » 20 Juil 2010, 21:36

c'est un tract dont on a l'impression qu'il est représentatif de seulement une partie de la CNT f, en tout cas je l'espère.

Je crois au contraire que ce qui est développé dans ce tract est largement à l'image de ce qui l'est dans le Combat Syndicaliste et dans la lignée de ce qui a été produit sur le sujet par la confédération. Que certains puissent regretter qu'il n'en soit pas autrement explique certainement qu'ils fassent le choix d'adhérer à d'autres organisations.

Les revendications sont les mêmes que celles de l'extrême gôche

Il se trouve en effet que nous pouvons partager avec des camarades ayant fait le choix de militer ailleurs qu'à la CNT-f des préoccupations, des analyses et des objectifs communs. On peut bien évidemment penser qu'il faut avoir raison contre tout le monde et un discours d'ultra à faire frémir le bourgeois, je ne crois pas que celà soit l'esprit du syndicalisme et des rapports de forces qu'il entend construire pour la lutte de classes.

et en plus ça devrait être imposer immédiatement (revendications directes)

Pour imposer, il faut avoir un rapport de force favorable, et ce ne sont pas les paroles incantatoires qui l'ont jamais construit.
Quant-aux "revendications directes" c'est un terme que je découvre et dont j'aimerai avoir une définition suffisament précise pour pouvoir en saisir tout le sens et les moyens de mise en pratique.

surtout l'impression qu'il a été fait à la va-vite par des secrétaires

Quel sens faut-il comprendre à "secrétaires" ? Agents d'exécution administratif ou technobureaucrates ?
ARTHUR

Messagede luco » 21 Juil 2010, 18:44

Les revendications sont les mêmes que celles de l'extrême gôche

Pour moi, une revendication comme celle de revenir aux 37,5 public/privé est une revendication extrêmement radicale : cela signifierait que face à une contre-réforme, nous serions capables non seulement d'imposer le retrait de celle-ci, mais encore de revenir à une situation antérieure à la contre-réforme précédente de 2003, c'est à dire d'égalise par le haut.

Cela signifierait surtout d'avoir réussi à entraîner derrière nous tous ceux qui se refusent à s'aligner "par le bas" à mesure que les contre-réformes progressent (ce que fait la CGT, le PS etc... ).
Nous serions passés d'une résistance défensive à une résistance offensive en passant sur le corps des bureaucraties syndicales.

Bien évidemment ce n'est pas encore l'abolition du salariat , mais c'est déjà l'abolition de la résignation.

maintenant, pour qui lit un attentivement le tract de la CNT-F, il diffère au moins sur un point d'avec ceux de Solidaires ou du NPA : s'il mentionne dans ses revendications l'exigence floue et réformiste-compatible du partage ou de la redistribution des richesses (comme le NPA), il mentionne à la fin, dans les objectifs de la CNT-F, l'expropriation des patrons et la perspective d'une société communiste libertaire.

Ce n'est pas tout à fait un détail. C'est ce qui aide à distinguer l'économisme étroit, de la lutte politique pour la transformation sociale anti-K.

Si le NPA faisait ça, il commencerait à sortir de son ambiguité stratégique.
luco

Messagede sebiseb » 22 Juil 2010, 11:37

luco a écrit:Je ne donne de leçons à personne.

Je réponds juste à quelqu'un qui trouve que le mouvement n'est pas assez révolutionnaire à son goût et que donc il n'y participera pas en attendant des jours meilleurs.

Oui, enfin si tu avais lu mon message sans arrière pensée tu ne m'aurais peut-être pas répondu ainsi ! Je crois juste qu'il y a parfois, y compris à la Fa, une forme d'aveuglement sur notre réelle capacité à changer les choses non pas en se mêlant mais en se noyant dans le mouvement... Et quelques part, et du coup, ne nous en rendons-nous pas complice ?

Je n'ai effectivement pas de leçons à recevoir, et je participe fréquemment aux mouvements auprès des camarades qu'ils soient à la fa, al, cnt, sud, ... Je suis pour l'unité des anar's politiques et syndicales, mais bon s'interroger sur la pertinence de nos actions est-ce un acte délictueux passible au mieux d'exclusion du mouvement, au pire du bûcher réserver aux hérétiques ?

Je n'ai encore pas pris de décision concernant ma participation au mouvement, mais ton intervention tend plutôt à m'y faire renoncer qu'à y aller - même si c'est loin d'être tes messages qui conditionneront mon choix :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Pïérô » 26 Juil 2010, 14:08

Il y a deux choses, soit tu milites dans ton coin, et porte seul une partie de la mobilisation, et cela te permet de le faire essentiellement sur les bases que tu définis, soit tu participes à créer et développer du collectif, pour faire front et apporter avec évidemment des éléments plus à minima une pierre à la mobilisation collective. Est-ce que la FA, ou même l'ensemble du mouvement libertaire peut aujourd'hui porter une mobilisation de ce type, je ne le crois pas. Faut-il rester en dehors, je ne le pense pas, d'autant que cela n'est pas matière à se bouger plus que çà si je regarde ce qui se passe du côté des organisations anars. Tu dis d'ailleurs que toi même tu te tates, alors que beaucoup de libertaires actifs au niveau syndical, et beaucoup sont non organisés faut-il le rappeller, sont sur le front. Etre dans un cadre unitaire ne veut pas dire que tu ranges tes idées et ce que tu portes dans tes poches, il y a dans les collectifs des enjeux politiques et des débats dans lesquels il serait bien dommage que les libertaires soient absents, des questions qui touchent aux revendications à porter et autour de l'angle d'attaque qui sont d'importance, et évidemment il y a nos outils militants et politiques propres qui nous permettent de diffuser en notre nom ce que l'on porte (tracts, journaux, etc...). C'est ce que fait Alternative Libertaire, dont les militant-es sont très implqués dans la mobilisation, sont sur ce front collectif de mobilisation, et qui comme on peut le voir sur le site, http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle3532, fourni un dossier retraites conséquent avec des arguements et des éléments, ainsi qu'un positionnement libertaire, anticapitaliste et révolutionnaire.
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux