Je ne donne de leçons à personne.
Je réponds juste à quelqu'un qui trouve que le mouvement n'est pas assez révolutionnaire à son goût et que donc il n'y participera pas en attendant des jours meilleurs.
Et je réponds à un autre qui mêle allègrement PS et NPA en affirmant que ces derniers n'ont pas plus de proposition que les premiers.
Or, les deux ont des propositions, et
elles sont différentes (pour ceux qui savent lire).
Pour ma part j'ai participé aux précédentes mobilisations tout en critiquant les orientations à partir de mes convictions :
nécessité de sortir du fourre-tout revendicatif pour focaliser sur le retrait de la contre-réforme, unité syndicale et politique sur ce seul mot d'ordre et sur la seule stratégie de la grève générale interpro, sur une journée d'abord, et en espérant que ça pourra être reconduit ensuite.
Comme tu le sais ce n'était pas la position de l'intersyndicale, ni celle des PS, PC etc... mais il n'y a pas d'autres moyens pour essayer de convaincre,
que de participer. Sinon, il me semble que l'on n'est pas crédible ne serait-ce que face à ses propres collègues.
J'ai évidemment aussi participé à un collectif unitaire local (avec des partis, attac, des syndicats...) pour essayer de construire cette unité sur les bases les plus radicales (pas seulement diffé des tracts sur les bords de cortège). Ce qui signifie se farcir les manoeuvriers du PC, les discours de faux-cul des vieux militants CGT/PC, les manoeuvres dilatoires du PS (comme sur La Poste) etc...
Pour cet été, si j'habitais à Paris Monde capitale des fiers à bras, je serais volontier venu donner un coup de main aux Vignolles sans pour autant être militant CNT-F comme je l'ai déjà fait volontier par le passé.
Mais j'habite en province et je vais donc continuer à m'investir dans ma ville où la CNT-F n'existe pas, pas plus qu'AL, la FA, l'OCL, l'OLS, la CNT-AIT etc... (ce qui fait de moi un com lb sans orga qui milite avec des les individu-e-s les plus combatifs du coin venus d'horizons politiques et syndicaux divers). Nous allons coller et tracter tout l'été pour préparer la manif du 7 tout expliquant pourquoi il faut lui donner du contenu et ne pas s'arrêter là.
Ceci posé, je trouve qu'il y a en effet un gouffre entre l'image qu'ont les militants CNT-F d'eux-mêmes (et certainement leurs convictions sincères de révolution sociale communiste libertaire) et les orientations réelles de leur syndicat qui bien souvent ne vont pas au-delà du syndicalisme traditionnel (c'est à dire des revendications économistes) et parfois même en-deça (il y a des orientations de Solidaires parfois plus offensives et plus "politiques"). Et je trouve aussi qu'il y a parfois des textes d'une grande naïveté, proche du réformisme, et avec un manque de formation politique, dans les pages du CS.
Et quand il y a du plus "théorique" ce n'est pas forcément pour le meilleur.
Voici deux textes que l'on trouve dans la rubrique Histoire de votre site :
http://www.cnt-f.org/spip.php?article719http://www.cnt-f.org/spip.php?article714Ce sont deux perles de réformisme libéral (voire productiviste) à fort relent proudhonnien. 2 textes sur 17 de cette rubrique, mais pratiquement les deux seuls un peu théoriques.
J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre pourquoi ces textes trônent sur votre site depuis si longtemps.
Pour ce qui est de votre position sur les retraites,
je retire : votre dernier tract national est bien niveau revendications (mais il ne dit rien de plus que celui de Solidaires ou du NPA), et les dernières lignes sortent de l'économisme en mettant en perspective l'expropriation, l'autogestion, la société com lib (ce que ne fait pas le NPA dans son quatre pages).
Donc c'est très bien et c'est une base qui permet de discuter autour de soi.
Bref, je ne sais pas s'il y a un "boulevard pour les anarchistes" à partir du 7, mais j'espère qu'il y aura au moins une étroite fenêtre de tir qui permettra au maximum de gens de s'y engouffrer pour mettre en échec le gvt Sarkozy et commencer à poser les bases d'une autre société. Même et surtout, s'ils ne sont pas "anarchistes" (toujours étonnant de voir ce genre de compétition partidaire s'installer chez les libertaires).
Vive la CNT-F !