Durruti a écrit:Si mon premier poste était ainsi, c'est parce que ça m'a surpris de voir que le seul contact libertaire du 63 était AL branche jeunesse
c'est parfaiement faux il y avait un contact liaison FA pour le 63, que j'ai réédité pour mettre "groupe A Paz".
Sinon au jeu des imbécilités, et par rapport au "NPAL", tu dois connaître aussi la "C haine T - Alitée", on pourrait donc se passer de ce type de caractèrisation si tu veux bien.
Apparemment tu penses que seule la propagande suffit à créer un mouvement révolutionnaire, cela ramène d'avantage à un anarchisme essentiellement propagandiste qu'à l'anarcho-syndicalisme. Après tu sembles avoir le tampon AOC de l'anarchisme, je serais curieux que tu développes d'avantage, parce que si l'on reprend l'histoire du mouvement anarchiste je n'y lis pas tout à fait la même chose que toi, et le mouvement anarchiste n'a pas toujours été complètement replié sur lui même. C'est non seulement un anarchisme très caricatural, presque religieux, mais celà ne reflète pas l'anarchisme auquel je me réfère par exemple, même quand j'étais à la FA. D'ailleurs si le mouvement anarchiste n'avais pas été ouvert, on en serait encore au Proudhonisme, et on ne parlerait pas de communisme libertaire par exemple.
Je ne suis pas d'accord sur la question de ce que tu appelles "syndicalisme institutionnel", et notamment pour les SUDs, et tu oublies la CNT (l'autre, le syndicat), mais je pense aussi que quand on parle du syndicalisme sans le pratiquer, ni pratiquer grand chose en général (dans les luttes, les mouvements sociaux dans lesquels on cotoie immanquablement d'autres forces politiques) la manière de voir les choses peut être différente. Le truc bizarre c'est le fait de s'appeller syndicat du coup, puisque celà ne sert pas en tant que tel, celà ressemble d'avantage à une organisation anarchiste spécifique, cultivant l'autarcie, doublé d'une image de secte que tes propos sembleraient plutôt conforter.

Et quand je lis des tracts d'AL j'ai souvent l'impression que ça ressemble au NPA, et des ALs que je connais se disent bien marxistes après tout donc ça me paraît normal.