Des anarchistes chez la gôche plurielle...

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Des anarchistes chez la gôche plurielle...

Messagede Pïérô » 12 Juil 2010, 17:46

Durruti a écrit:Si mon premier poste était ainsi, c'est parce que ça m'a surpris de voir que le seul contact libertaire du 63 était AL branche jeunesse

c'est parfaiement faux il y avait un contact liaison FA pour le 63, que j'ai réédité pour mettre "groupe A Paz".

Sinon au jeu des imbécilités, et par rapport au "NPAL", tu dois connaître aussi la "C haine T - Alitée", on pourrait donc se passer de ce type de caractèrisation si tu veux bien.

Apparemment tu penses que seule la propagande suffit à créer un mouvement révolutionnaire, cela ramène d'avantage à un anarchisme essentiellement propagandiste qu'à l'anarcho-syndicalisme. Après tu sembles avoir le tampon AOC de l'anarchisme, je serais curieux que tu développes d'avantage, parce que si l'on reprend l'histoire du mouvement anarchiste je n'y lis pas tout à fait la même chose que toi, et le mouvement anarchiste n'a pas toujours été complètement replié sur lui même. C'est non seulement un anarchisme très caricatural, presque religieux, mais celà ne reflète pas l'anarchisme auquel je me réfère par exemple, même quand j'étais à la FA. D'ailleurs si le mouvement anarchiste n'avais pas été ouvert, on en serait encore au Proudhonisme, et on ne parlerait pas de communisme libertaire par exemple.
Je ne suis pas d'accord sur la question de ce que tu appelles "syndicalisme institutionnel", et notamment pour les SUDs, et tu oublies la CNT (l'autre, le syndicat), mais je pense aussi que quand on parle du syndicalisme sans le pratiquer, ni pratiquer grand chose en général (dans les luttes, les mouvements sociaux dans lesquels on cotoie immanquablement d'autres forces politiques) la manière de voir les choses peut être différente. Le truc bizarre c'est le fait de s'appeller syndicat du coup, puisque celà ne sert pas en tant que tel, celà ressemble d'avantage à une organisation anarchiste spécifique, cultivant l'autarcie, doublé d'une image de secte que tes propos sembleraient plutôt conforter.
Pïérô

Messagede Durruti » 12 Juil 2010, 18:35

Je ne connaissais pas pour la CNT. Mais c'est juste pour AL, autant anarchistes que le NPA. Quand tu critiques mes points de vue, j'ai passé 4 ans de militantisme à SUD, j'ai fait un congrès de ma branche, j'ai assisté à de nombreux CF, écrits pour ces dernier, j'ai même fait un stage... Je venais même à chaque bureau de Solidaires 63... Tout ça pour dire que le syndicalisme, les intersyndicales je connais un peu. J'ai quitté SUD pour plusieurs raisons, entre autre sa participation à ATTAC, son aveuglement dans l'attente de la CGT, et son travail avec les partis politiques, son réformisme plat, et le fait que l'autogestion n'est pas mise en avant (genre SUD PTT est pour une Poste autogérée, mais je l'ai pas appris en les côtoyant-j'étais pas à SUD PTT d'ailleurs). j'ai même participé à la création d'un collectif unitaire sur les retraites, que j'ai quitté en tant qu'individu, parce que les sociaux démocrates et les communistes plein le cul... Oui retraite à 60 ans avec 40 annuités et alors??

Je ne pense pas que la révolution libertaire se fera seulement par la diffusion des idées, je vois pas où t'as sorti ça. Comme je le dis et répète, on est pas communiste, notre révolution sera populaire et non avant-gardiste ou ne sera pas. Croire que se couper des syndicats c'est se couper des luttes et des travailleurs-euses, c'est faux. Depuis que j'ai quitté SUD, ça m'empêche pas de lutter. Quand je dis "syndicats institutionnels" c'est les syndicats représentatifs (tous sauf SUD et CNT), mais aussi ceux qui veulent le devenir (SUD, qui souhaiterait faire partie des négociations avec le MEDEF) ou qui participent aux instances mises en place par le capitalisme (élections pros...). Être anarchiste, c'est être contre toute délégation de pouvoir, je t'apprends rien non? Pourquoi alors des anarchistes sont délégué-e-s syndicaux-ales, permanent-e-s salarié-e-s, ou RSS ? On peut débattre des heures là dessus, moi je pense juste que être anarchiste et le revendiquer dans des syndicats institutionnels c'est quasi impossible. Et on peut pas dire qu'on a beaucoup avancé quant à notre influence dans les syndicats non ?

Enfin pour moi être anarchiste c'est aussi ne faire aucun compromis. Je suis donc venu à considérer que le type de syndicalisme qui prédomine c'est même plus qu'un compromis.
Durruti

Messagede charlelem » 13 Juil 2010, 15:17

Cheîtanov a écrit:Salut tout le monde ! Suite à une probable future exclusion du Forum Anarchiste Révolutionnaire (feu à AL, dissolution de SUD ^^), on m'a gentiment convié ici, ça a l'air pas mal, en tout cas bien mieux (ou moins pire) !

Franchement, là je te trouve gonflé.
charlelem

Messagede Roro » 13 Juil 2010, 16:57

Pïérô a écrit:C'est clair que c'est le verbiage de la cnt-ait (le NPAL, le super hochet secoué à chaque fois), qui comme on le voit encore en exemple peine à être sur le terrain, parce que vendre des journaux c'est bien, mais ce n'est pas vraiment suffisant.

Pierro, tu sais très bien que les réalités locales sont très différentes d'une ville à l'autre, d'autant que, de ce que dit Durruti, il y a pas grand-monde côté anar sur Clermond.

Sur l'appel à voter dans les élections, il ne me semble pas qu'il y ait une forme de systématisation.

Oui bah heureusement !

Sur le "front anticapitaliste", il n'y a pas vraiment de vision uniforme, ce n'est pas ce qui me mène par exemple en ce moment mais plutôt ce qu'on appelle un front social. Et il est évident qu'il faut que les anarchistes sortent de leur cocon, et participent aussi unitairement à des luttes, et arrêter de cultiver la marge.

Le problème, quand tu participes à des réus "unitaires" (pourquoi faire de l'unitaire d'ailleurs ?), tu as 2 possibilités :

1) Tu es dans une orga anar suffisament costaud pour pouvoir imposer tes vues, ce qui fait que les plus droitiers se barrent et ça évite pas mal de compromis(sions)

2) Tu y vas à 2 péquins et t'as tes yeux pour pleurer tellement tu tombes dans des trucs à 100 lieues des idées anars.

Tu parles de l'exclusion sur d'autres forums, et je pense que c'est lié au fait que la cnt-ait considère les autres espaces du mouvement libertaire comme des ennemis, et passe beaucoup de temps à combattre le mouvement libertaire plutôt qu'à combattre le capitalisme, ce qui peut expliquer certaine réactions épidermiques mais qui me paraissent justifiées. Je pense qu'ici nous avons les moyens de débattre, si c'est bien le débat qui est recherché.

Ce serait bien de ne pas généraliser... :roll:
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Pïérô » 15 Juil 2010, 14:48

Intervenir de manière organisée, outre le fait que c'est plus efficace que tout seul, çà veut dire beaucoup de choses beaucoup de manières et de façons. Vendre le journal, c'est ce que fait tout le monde, ensuite il y a des terrains où tu interviens quelques fois seul, ou de manière indépendante, et il y a aussi des moments où la création de collectifs unitaires permet de faire front d'une manière plus efficace. Et des collectifs il y en a plusieurs sortes, il y a des collectifs anti-repression comme à Poitiers qui sont indispensables pour assurer la meilleure défense possible, il y a les collectifs retraites, collectifs qui sont différents et qui portent parfois des revendications différentes selon les villes. Et faire partie d'un collectif n'empêche pas de porter ces propres points de vues, de diffuser ces tracts. Tout celà est question d'appréciation collective au sein du groupe. Tout cela ne s'oppose pas.

Tu as raison Roro de dire après qu'il ne faut pas généraliser, et je ne le fais pas pour les autres organisations libertaires par exemple, mais partout sur les forums on se cogne contre quelques-uns de la cnt-ait qui anonnent le même discours en boucle, et qui eux généralisent, alors et bien je ne peux que constater et effectivement généraliser. Ce n'est d'ailleurs plus qu'un petit groupuscule recroquevillé sur son nombril et son sectarisme et qui cultive la marge et ce combat pathétique contre les autres organisations libertaires, parce qu'il ont été proprement incapables de se donner des perspectives militantes du coup, incapables d'avoir une réelle pratique syndicale par exemple, depuis la grosse scission qui a amené la création de la CNT-f. Et depuis ce groupuscule se désagrège, traversés de multiples petites scissions, et il semble que le débat qui se mène actuellement en son sein sur le fonctionnement interne et la structuration va en amener encore d'autres. Il ne restera bientôt plus qu'un petit carré pensant détenir à lui seul la vérité, la pureté "anarchiste", developpant de plus en plus un caractère paranoïde et haineux envers l'environnement militant, comme on peut en voir les signes plus haut et encore une fois dans les interventions de ces personnages sur de multiples forums.
Pïérô

Messagede Durruti » 17 Juil 2010, 14:26

Je suis depuis pas longtemps à la CNT-AIT, et je me suis pas fait embrigadé dedans, c'est venu de moi même. Je suis anarchosyndicaliste, donc à la CNT-AIT. Si elle s'effondre, j'arrêterai pas pour autant.

Ensuite, on m'a prévenu que je risquais l'exclusion, dsl si je me suis emballé.

La CNT-AIT ne hait pas les milieux militants. On déteste les réformistes, les syndicats (surtout les permanent-e-s and co) mais après on sait bien que tous-tes les CGTistes sont pas d'affreux-euses réformistes acteurs-trices de la paix sociale, mais on voudrait juste que les anarchistes, les révolutionnaires quittent ces structures là, ça fait trop longtemps. On ne changera pas la CGT de l'intérieur, ni SUD (pas faute d'avoir essayé me concernant)... Enfin, ça nous fait chier, ou ça nous fait mal, ça dépend des gens, de voir les anarchistes traîner avec celles et ceux qui ne sont certainement pas là pour la révolution anarchiste, au contraire...

Enfin c'est vrai que à Clermont, quand je dis que y'a personne, c'est pas un mensonge, alors z'inquiétez pas, c'est pas la guerre entre nous... Et à part ARS Combat, les anars (FA, CNT-AIT)on est les seul-e-s à vendre...
Durruti

Messagede charlelem » 18 Juil 2010, 10:13

Vouloir faire de la cnt uniquement un syndicat "anar" me semble réducteur.
Quid de la tendance "syndicaliste révolutionnaire" ?
charlelem

Messagede RickRoll » 19 Juil 2010, 13:31

et appelle à voter régulièrement

Où sont les preuves ?
La seule chose que je vois qui peut ressembler de loin à un appel au vote, c'est UN seul CAL sur des dizaines qui a eu comme mot d'ordre en 2002 pour le second tour "Aucun vote prolétaire ne doit aller à Le Pen". Pour le reste, la politique d'AL sur les élections c'est de dire que chacun-e est libre de voter si ille le veut... Tu avoueras qu'il y a un monde entre ce que tu insinues (qu'AL appelle à voter régulièrement, donc soutient le système représentatif) et la réalité des faits.
Les anarchistes ne revendiquent pas d'augmentation de salaires, mais des revendications directes.

Ah bon ? J'en déduis donc que tu n'aurais pas participé aux grèves générales de 1936 et 1968 car les revendications étaient des meilleurs salaires et la diminution du temps de travail, qui ne sont pas des revendications directes ?
D'ailleurs qu'est-ce que tu appelles revendications directes ? Ça veut rien dire.
Enfin, AL veut créer un front anticapitaliste unitaire.

Bouh ! AL est sale ! On veut créer un front anticapitaliste unitaire ! C'est clair qu'il vaut mieux cracher sur toutes les orgas qui ne pensent pas dans la droite ligne
autant anarchistes que le NPA

Là encore, quelles sont tes arguments pour balancer quelque chose d'aussi définitif et insultant ?
RickRoll

Messagede charlelem » 19 Juil 2010, 15:14

RickRoll a écrit:Ah bon ? J'en déduis donc que tu n'aurais pas participé aux grèves générales de 1936 et 1968 car les revendications étaient des meilleurs salaires et la diminution du temps de travail, qui ne sont pas des revendications directes ?

En 68 je devais en CM1 ou CM2 donc j'ai de vagues souvenirs, mais je me suis laissé dire que la FA avait plutot brillé par son absence. Mais c'est mon côté "commère" qui parle.
A force de vouloir rester pur, on passe à côté de l'histoire.
charlelem

Messagede Pïérô » 19 Juil 2010, 18:00

Je devais être en maternelle en ce qui me concerne.
Oui, la FA s'est retrouvé en partie à l'ouest, dépassée. Il fallait porter l'effort sur l'anticléricalisme au moment où les barricades fleurissaient (je ne sortirais pas une vanne sur la situation actuelle mais çà m'a démangé un peu). Mais il ne faut pas oublier qu'en son sein il y avaient de jeunes militant-es très actifs-ves, et qui forgeaient à l'intérieur la tendance ORA, Organisation Révolutionnaire Anarchiste, qui est sortie ensuite de la FA pour construire l'organisation du même nom, qui se scindera ensuite entre OCL d'aujourd'hui et UTCL qui donnera naissance à AL. :wink:

Ensuite "pûr" je ne sais pas ce que çà représente. S'il y avait une Eglise, une bible et des tables de la loi, çà pourrait se comprendre, il y auraient des prètres, un peu comme Duruti (le pauvre si l'on pense au vrai personnage) et ses petits camarades, qui passent beaucoup de temps à jeter l'anathème sur les autres composantes du mouvement libertaire qu'ils rendraient responsables de la misère actuelle. Mais l'Histoire du mouvement anarchiste est un peu plus complexe, et d'ailleurs d'autant plus complexe, et heureusement, que l'anarchisme, enfin l'anarchisme révolutionnaire, n'est pas un mouvement hors de son temps. Ce sont des expériences et des expérimentations aussi, c'est aussi une volonté pour nombre d'entres nous de coller à la réalité de terrain pour pouvoir agir dessus. Il y en a d'autre qui cherchent à ce que ce soit la réalité qui se plie à leur discours, quitte à tortiller cette réalité. C'est ce qui fait qu'une partie du mouvement anarchiste est aux fraises, et se coupe du monde des luttes, incapable de porter des formes d'organisations collectives dépassant la secte, cultivant la marge...
Pïérô

Messagede Durruti » 20 Juil 2010, 09:07

Charlelem, je parle de la CNT-AIT, pas de la Vignoles, où il y a en effet les deux types de syndicalistes. Et au fait l'AIT ne passe pas son temps à taper sur la gôche et les autres anars (ça c'est les appellistes, voir la LTF ou le PCMLM), au contraire. Simplement faut reconnaître celles et ceux qui ne nous font pas avancer (les anarchistes en général).

Quand je dis que AL appelle à voter, c'est que pour moi être anarchiste et dire "votez ou pas comme vous voulez" c'est juste plus qu'un compromis. De plus, la plupart des ALs ou anciens et désormais larges sympathisants que je connais votent (et même front de gôche des fois).

Euh en 68, j'étais mais alors pas né mais quedale... Ensuite je lutte pour des revendications directes en général. Les revendications directes ça veut rien dire? "des améliorations immédiates pour les travailleurs-euses" ça te dit rien? mais je dis pas 1600e pour tout le monde. Et le front avec tout le monde, juste je l'ai tenté en 4 ans à Solidaires. Bin à part se faire bouffer, se retrouver à revendiquer au nom de l'unité des trucs que je suis contre, stop. Mais je parle d'AL parce que j'en connais, j'ai lu vos textes, des fois le journal... Bref je préfère rester seul que m'allier avec le NPA :gerbe: Et quand je lis des tracts d'AL j'ai souvent l'impression que ça ressemble au NPA, et des ALs que je connais se disent bien marxistes après tout donc ça me paraît normal.

Piero, pour une fois on est d'accord, c'est vrai que la FA en 68 (à part inviter Cohn à son congrès :lol: ). Et la CNT-AIT pas beaucoup mieux (mais déjà groupusculaire certes)

Enfin, merci beaucoup pour le rapport à la bible tout ça c'est cool (sûr que Durruti en voyant la CGT esp faire une statue à son effigie qui a coûté des dizaines de milliers d'euros, et de voir AL il doit en chier du paradis-pardon c''est mon côté chrétien). Et juste, tout ça ça part quand même d'un malentendu il me semble. Quand j'ai titré des anarchistes chez la gôche plurielle, c'était pour dire que TOUTE la gôche siège à la mairie et se sert grassement, TOUTE du PS à LO, des Verts au NPA (pardon y'a pas le POI :D ). Si les gens d'AL on prit ça pour elles/eux tant pis
Durruti

Messagede charlelem » 20 Juil 2010, 09:28

Durruti a écrit:Charlelem, je parle de la CNT-AIT, pas de la Vignoles, où il y a en effet les deux types de syndicalistes.

Donc dis moi si je me trompe en disant que tu fais une impasse sur tout un aspect "historique" de la cnt
ou si je caricature ?
charlelem

Messagede Durruti » 20 Juil 2010, 18:25

Non non, le terme syndicaliste révolutionnaire à l'époque était utilisé car le terme anarchosyndicaliste n'existait pas ou à peine. Il avait été décidé de faire comme ça aussi parce que "ça faisait moins peur". Mais avec le temps, et avant la scission, ce terme a été rejeté pour ne garder que anarchosyndicalisme et rejeter en bloc la Charte d'Amiens. Le syndicalisme révolutionnaire pour moi c'est autre chose, il y en à beuacoup à la CNT f (et pas que des anarchistes), et aussi à Solidaires je pense.
Durruti

Messagede charlelem » 20 Juil 2010, 18:34

OK mais alors pourquoi avoir gardé CNT et ne pas avoir créé un syndicat avec un autre nom, pour moi cela prête à confusion.
charlelem

Messagede Pïérô » 25 Juil 2010, 11:35

je suis allé voir sur le forum de la cnt-ait, où l'on te retrouve sous un autre pseudo, et suis tombé sur un nombre très important de topics de dénonciation du voisin et notamment sur un topic récent et hautement interessant, "Quand les vignoles signent avec un syndicat de flic", http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewt ... =20#p42990, dont on peut constater à la fois la teneur et la qualité, comme ce qui anime ces pauvres gens.
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux