Le viol.

Re: Le viol.

Messagede raspoutine » 27 Fév 2010, 14:55

Plokoan a écrit:La première réponse, "Ben, je préfère faire l'amour avec une fille qui en a envie. Aucune envie de faire l'amour à une fille qui ne veut pas, car je n'ai pas de plaisir autrement."

dans quelle mesure ce genre de critère esthétiques ne sont pas morale en même temps ? perso, effectivement je me voit mal prendre mon pied avec quelqu'un qui pleure et qui supplie, je ne trouverais pas cela plaisant ! de la même manière que quelqu'un qui soufre, quelque soit la raison, je ne trouve pas ça "beau" ! c'est même de la que viennent mes conviction politiques, le refus que des hommes puissent en écraser d'autre ! je pense qu'en amont de l'engagement anarchiste on trouve toujours un choix morale, quelque soit le nom qu'on lui donne ! le viol remets cela au centre, car les beau discours libertin s'il arrivent a ramener chaque crime a une affaire de point vue butte toujours sur le viol ! la remise en cause absolue de la morale, est un discours essentiellement masculin !
Et n'y a-t-il pas aussi derrière le viol, le problème habituel de l'injustice; on n'est pas tous égaux devant l'amour, dans la capacité à susciter l'intérêt de l'autre, de lui plaire, etc. Et s'il y a injustice, il y a frustration. Et la frustration me semble être un déclencheur possible.

tout a fait d'accord, et la frustration sexuelle est quelque chose de très sous-estimé, c'est une vraie souffrance ! mais la encore homme et femmes ne sont pas egaux et je ne pense pas que la frustration sexuelle prennent la même forme chez l'un et l'autre !
Pol@ck a écrit:C'est pas seulement du plaisir sexuel, il y a plaisir de dominer, de faire souffrir... d'où les violeurs impuissants (qu'il n'est dès lors pas nécessaire de castrer...)

je ne crois pas que cela soit toujours un plaisir de faire souffrir(en tout cas c'est sur que cela ne rebute pas les violeurs), et dans une grande partie des viol, il y a une minimisation de la soufrance :le fameux "elle était consentante" !
Tuxanar a écrit:si les insultes, le virilisme sont socialement condamnés, la volonté de dominer qui est caractéristique dans le viol devrait s'atténuer et finir par disparaître.

ouais ! on aimerait bien que cela soit si simple ! mais il est clair que la société du viol ne tombe pas par hasard, il est très liée au statut de la femme dans la société !
Je trouve que l'autodéfense est une fausse bonne idée. Une technique d'autodéfense se base sur le comportement le plus probable d'un agresseur qui ne pratique pas des sports combats, il ne sait pas vraiment taper de façon la plus efficace et n'est pas formé à faire des enchaînement de coups. En d'autres termes, si le violeur, tout comme la personne violée savent se battre, on se retrouve au point de départ.
C'est un peu pareil pour les armes et autres objets de défense, il faut savoir et pouvoir s'en servir dans une salle de sport pour peut-être réussir à les utiliser dans la rue dans une situation de stress. En plus, le violeur peut aussi désarmer la victime et retourner l'arme contre son propriétaire. J'imagine bien la scène du mec confiant dans sa force qui veut violer une femme, celle-ci sort tremblante une lacrymo ou une matraque, n'arrive pas à s'en servir correctement à cause du stress et se fait quand même maîtriser.

il s'agit pas de cours d'autodéfense, mais de savoir se défendre ! il est clair que la femme dans ces affaires ne peut pas laisser son salut dans les mains seule d'un sauveur providentiel qui ne viendra jamais ! mais qu'elles soit dresser a être docile par la société, facilite les viols dans de nombreux cas: les petits viol ordinaire commis par de brave citoyen lambda dresser a dominé par cette société a la con !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Le viol.

Messagede skum » 27 Fév 2010, 16:35

Plokoan
réaliste, (je ne pense pas - contrairement à certain(e)s - que la violence envers les femmes et le viol soient liés au capitalisme
[...]
Et n'y a-t-il pas aussi derrière le viol, le problème habituel de l'injustice; on n'est pas tous égaux devant l'amour, dans la capacité à susciter l'intérêt de l'autre, de lui plaire, etc. Et s'il y a injustice, il y a frustration. Et la frustration me semble être un déclencheur possible.

Tu me fais dire ce à quoi j'adhère : pour gagner sa croûte, la concurrence oblige un certain "oubli de soi", on se fait violence (se méprise) en refoulant des désirs, on est frustré... Alors, à force d'être humilié, pourquoi ne pas projeter ce mépris en faisant violence sur quelque chose, sur quelqu'un (quand ce n'est pas sur soi) dès lors qu'on en a "l'opportunité", "qu'on est mis hors de soi" ?

Moi, je crois que le mode de vie auquel on est enchainé (ou auquel on s'enchaine) contribue fortement à plonger dans l'indifférence que ce monde nous renvoie, "à ce qu'on pète les plombs" un jour ou l'autre. Ya plus d'un auteur qui a mis en relation capitalisme et pulsion de mort "réanimée"...
skum
 

Re: Le viol.

Messagede Tuxanar » 27 Fév 2010, 21:48

raspoutine a écrit:
il s'agit pas de cours d'autodéfense, mais de savoir se défendre ! il est clair que la femme dans ces affaires ne peut pas laisser son salut dans les mains seule d'un sauveur providentiel qui ne viendra jamais ! mais qu'elles soit dresser a être docile par la société, facilite les viols dans de nombreux cas: les petits viol ordinaire commis par de brave citoyen lambda dresser a dominé par cette société a la con !



Qu'est ce que t'appelle savoir se défendre ?

C'est bien savoir faire une clé, un étranglement, savoir mettre un coup dans les couilles de l'agresseur ? Si oui, c'est des techniques de self-défense qui s'apprennent (même le coup dans les couilles). Savoir se défendre efficacement, c'est pas innée, ça s'apprend. J'ai déjà critiqué ce mode de défense qui pour moi ne règle pas la question.

Si pour toi apprendre à se défendre, c'est savoir dire non au brave citoyen lambda dressé à dominer la société, alors je pense qu'il vaudrait mieux faire un travail de fond pour lutter au quotidien contre les comportements virilistes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le viol.

Messagede raspoutine » 28 Fév 2010, 03:42

Tuxanar a écrit:Qu'est ce que t'appelle savoir se défendre ?

ne pas se laisser faire et montrer que ce ne ce passeras pas comme cela ! c'est a dire ce pour quoi grand nombre d'hommes on été dressé pour ! moi un groupe d'homme peut me violer, mais c'est pas avec un regard imposant, des menaces sourdes qu'ils arriveront a leurs fins, il faudra aller jusqu'au bout pour y parvenir ! et il pourront pas se mentir sur j'étais consentant ! j'ai été bien dresser !
après, se défendre ce n'est qu'une affaire d'apprentissage, et en tant qu'homme j'ai pas eue a prendre des cours pour cela, la vie au quotidien te l'enseigne quand t'es pas un bourges ! pas pour les femmes ! mais si savoir se défendre ne suffit pas pour les meufs quand elle ont affaire a des criminels résolues, face au petits con ordinaire qui a l'impression que c'est facile...
si cela passe par des cours, et bien tant pis !
c'est un probleme concret, et non une question idéologique !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Le viol.

Messagede Roro » 28 Fév 2010, 13:52

Plusieurs choses.

1) Sur l'auto-défense. Je pense effectivement que c'est important pour les femmes mais aussi pour les hommes.

Pour les femmes, je pense que cela participe à leur faire prendre confiance en elle. Et quand on a confiance en soi, on est plus enclin à ouvrir sa bouche, à dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Comme ça a déjà été dit, ça résoudra pas le problème du patriarcat, mais plus il y aura d'insoumission (qu'elle soit féminine ou masculine) à ce système et plus il sera mis à mal.

2) Il ne faut pas oublier que, de tout temps et dans toutes les guerres, le viol a toujours été une arme. On peut même dire que dans certains pays ça a (ou c'est) été une véritable industrie du viol. Je pense qu'il convient de réfléchir là-dessus également.

3) Le viol est aussi une manière de "remettre à sa place" les individu.e.s (les LGBT sont aussi victimes de viols), la réappropriation patriarcale du corps par le viol n'est pas exclusivement "réservé" aux femmes, mais bien à ceux/celles qui s'éloignent trop des normes.

4) On ne peut pas faire l'économie aussi de dire que le viol est la volonté manifeste de puissance masculine. Quand on inculque aux hommes qu'ils sont plus forts que les femmes, plus ceci, plus cela. Que la femme leur est soumise. Que chacun.e a sa place. Les hommes étant à la place première, adoubés en tant que dominants, les femmes étant reléguées à l'esclavage et à la disposition masculine (voir le publisexisme pour voir les images qu'elle véhicule)

5) De manière générale, il est inutile que nous, hommes, disions aux femmes comment elles doivent/peuvent se défendre. Ce n'est pas à nous de leur dire que dire ou quoi faire, mais à elles. On accepte pas un patron ou un président d'université dans une lutte, les hommes n'ont donc rien à faire, eux non plus, dans les luttes féministes. Au mieux, ils les parasitent dans des tentatives de victimisation "bouhouhouhou ! mais je suis gentil moi!". Au pire, ils renient aux femmes ce qu'elles disent et pensent et la manière dont elles luttent. La déconstruction masculine et la déconstruction féminine ne passent pas par les même processus, tout simplement parce les hommes et les femmes n'ont pas été socialisé.e.s de la même manière.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Le viol.

Messagede FRED » 28 Fév 2010, 22:09

Je me demandait si il y aurait pas un problème d'identification qui fausserait aussi le débat entre hommes, les violeurs sont majoritairement des hommes, se qui n'est pas très valorisent pour nous.

Hors le violeurs a un point commun avec nous, c'est qu'il peut confondre son plaisirs personnel, et interprète voir ignore totalement se que ça victime dit ou pense.

Ainsi un non pas aujourd'hui d'une petite amie, voir ça femmes, si un homme lui a envie et ai mal éduqué, il peut passer outres se non pour se soulager, c'est un viole et c'est un point commun avec les auteur de viole plus "grave".
Moralité, un homme est effectivement un violeur potentiel.

Il sont très bien t'est prospectus.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Le viol.

Messagede raspoutine » 02 Mar 2010, 01:15

Roro a écrit:Il ne faut pas oublier que, de tout temps et dans toutes les guerres, le viol a toujours été une arme. On peut même dire que dans certains pays ça a (ou c'est) été une véritable industrie du viol. Je pense qu'il convient de réfléchir là-dessus également.

oui, et le viol n'as pas lieu n'importe ou n'importe comment de la même façon ! mais c'est vraie que en temps de guerre(voire d'occupation) le viol est systématique ! c'est un enorme tabou !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Le viol.

Messagede berneri » 03 Mar 2010, 10:58

Roro a écrit:Plusieurs choses.


5) De manière générale, il est inutile que nous, hommes, disions aux femmes comment elles doivent/peuvent se défendre. Ce n'est pas à nous de leur dire que dire ou quoi faire, mais à elles. On accepte pas un patron ou un président d'université dans une lutte, les hommes n'ont donc rien à faire, eux non plus, dans les luttes féministes. Au mieux, ils les parasitent dans des tentatives de victimisation "bouhouhouhou ! mais je suis gentil moi!". Au pire, ils renient aux femmes ce qu'elles disent et pensent et la manière dont elles luttent. La déconstruction masculine et la déconstruction féminine ne passent pas par les même processus, tout simplement parce les hommes et les femmes n'ont pas été socialisé.e.s de la même manière.



Le combat pour l'égalité des droits ne peut se passer de la moitié de l'humanité, des hommes ont aussi soutenu les luttes pour les droits des femmes ....

y a un truc qui revient régulièrement et qui me chifonne
"les hommes sont des violeurs potentiels" oui amen amen le péché originel, bien venu chez les chrétiens, prenez un fouet et des orties ...
les hommes sont des delinquants et des criminels potentiels... ou pas ... des hitler potentiels ou pas
... ... ... ...
mefions nous des " potentiels"
i
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le viol.

Messagede FRED » 03 Mar 2010, 18:13

L'homme (et la femme) est un animal, il a donc des instinct animal, rien a voir avec le pécher originel de la bible.
Ont est des prédateurs, avec une conscience évolué, mais dans le sexe c'est beaucoup l'animal qui s'exprime. :lol:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Le viol.

Messagede berneri » 03 Mar 2010, 19:34

[quote] dans le sexe c'est beaucoup l'animal qui s'exprime. [/quote

Si nous sommes des animaux alors je ne voix pas le problème, je ne suis pas sûr de partager ton point de vue cependant, la sexualité humaine ayant sa spécificité.

Pourquoi ce qui est du côté du plaisir, du corps serait mis du côté de la bête , ... du mal?
ça donne l'impression qu'il y a un fond judeo chrétien dans ton argumentaire... ?
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le viol.

Messagede FRED » 04 Mar 2010, 20:59

berneri a écrit: dans le sexe c'est beaucoup l'animal qui s'exprime. [/quote

Si nous sommes des animaux alors je ne voix pas le problème, je ne suis pas sûr de partager ton point de vue cependant, la sexualité humaine ayant sa spécificité.

Biologiquement rien ne nous différencie des animaux, il parait même que nous avons des chromosomes analogues au porc :
http://membres.multimania.fr/coursgenetique/hhumaine.htm
berneri a écrit:Pourquoi ce qui est du côté du plaisir, du corps serait mis du côté de la bête , ... du mal?


Par la force et la violence ? C’est anarchiste comme aptitude ? Biologiquement nous sommes des animaux, a ceci prêt c’est que nous avons dans nôtres évolution un cerveaux qui a évoluer, sûrement que les arrière grand parent Préhistorique de FRED et Bernerie avais pour socialisé la tribu, semé le B-A BA de se que aujourd’hui l’évolution qualifie de viole.

berneri a écrit:ça donne l'impression qu'il y a un fond judeo chrétien dans ton argumentaire... ?


Bien il y 'a une raison, mais je te laisse trouvé tout seule, une piste c'est en rapport au lute passé.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Le viol.

Messagede berneri » 05 Mar 2010, 19:01

Biologiquement rien ne nous différencie des animaux, il parait même que nous avons des chromosomes analogues au porc :
http://membres.multimania.fr/coursgenet ... umaine.htm


là je suis d'accord

Par la force et la violence ? C’est anarchiste comme aptitude ? Biologiquement nous sommes des animaux, a ceci prêt c’est que nous avons dans nôtres évolution un cerveaux qui a évoluer, sûrement que les arrière grand parent Préhistorique de FRED et Bernerie avais pour socialisé la tribu, semé le B-A BA de se que aujourd’hui l’évolution qualifie de viole.


c'est quoi ce charabia, de la science fiction?

berneri a écrit:ça donne l'impression qu'il y a un fond judeo chrétien dans ton argumentaire... ?

Bien il y 'a une raison, mais je te laisse trouvé tout seule, une piste c'est en rapport au lute passé.


alors là les devinettes c pas mon truc, je préfère l'explicite
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le viol.

Messagede FRED » 05 Mar 2010, 22:30

Berneri a écrit:c'est quoi ce charabia, de la science fiction?


http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_05 ... p_her.html

Berneri a écrit:alors là les devinettes c pas mon truc, je préfère l'explicite


Il y a pas que les religieux qui son contres le viole, sauf que ils le tolères dans le mariage, pas moi!

Oui se fameux devoir conjugale qui était un viole légale.
Sinon culturellement et historiquement, beaucoup d'anarchiste sont issue de milieu bourgeois et catholique, et reprenne sans probleme les thèmes misogyne de l'église alors tu est plus proche des idées judéo-chrétien avec t'est argument, que moi avec des mets thèse emprunté au scientifique et au poste de Roro. :siffle:

Je viens de trouvé ça. :?:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Le viol.

Messagede raspoutine » 06 Mar 2010, 14:33

berneri a écrit:y a un truc qui revient régulièrement et qui me chifonne
"les hommes sont des violeurs potentiels" oui amen amen le péché originel, bien venu chez les chrétiens, prenez un fouet et des orties ...
les hommes sont des delinquants et des criminels potentiels... ou pas ... des hitler potentiels ou pas
... ... ... ...
mefions nous des " potentiels"
i

oui, ok ! potentiels c'est aussi ce que dis sarkosy pour mettre en place un fichage de délinquants "potentiel" des la primaire, ok !
mais ce qui est particulier avec le viol, c'est que c'est clairement une potentialité que la femme n'as pas !
c'est a dire que le viol est bien plus qu'un simple faits divers, il résume la différence entre le désir masculin et féminin, et est la limite ou s'arrête la compréhension de la sexualité du sexe opposée dans les rapports hetero ! une femme pour avoir un rapport sexuel avec un homme doit nécessairement suscité le désir, l'inverse n'est pas vraie !
cette potentialité chez l'homme est ce qui abime le plus quotidiennement les rapport entre homme et femmes, car pour elles là est la plus grosse par d'inconnu, d'impensable, et de menace !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Le viol.

Messagede FRED » 07 Mar 2010, 11:04

raspoutine a écrit:oui, ok ! potentiels c'est aussi ce que dis sarkozy pour mettre en place un fichage de délinquants "potentiel" des la primaire, ok !


Si il y en a qui sont potentiellement violent et roublard, c'est bien la classe politique (mais c'est pas le sujet).
Albert Camus face a l'épuration a dit: [...]l'épuration étant déjà difficile (humiliation tonte de cheveux de soi disant collabo), il fallu que les politique s'en mêle |...] (Papon etc..).

Le potentielle de Sarkozy n'est pas vierge de tout reproches, surtout quant ont s'intéresse au Hauts de seine! :avocat:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités