Prison ?

Re: prison?

Messagede Tuxanar » 03 Fév 2010, 18:09

Parpalhon a écrit:La Justice ça fait longtemps que je n'y crois plus

Hé bien inspecteur Harry, je n'aime pas ta vision pessimiste de l'être humain. Je me demande à quoi ressemblerait le modèle de société que tu défends si, pour faire respecter le droit des femmes, on est obligé de castrer les criminels et qu'il n'y a aucun moyen de les faire changer.

Et puis tout le monde peut faire des conneries, une fois que la société a réagi et réprimé l'atteinte à la personne, l'ancien criminel a le droit de changer. Je suis absolument contre toutes les sanctions qui punissent de façon irréparable.

Sans compter qu'en cas d'erreur, ce qui peut arriver même dans un monde parfait, la sanction est irréparable.
Tuxanar

Messagede Parpalhon » 03 Fév 2010, 21:31

Pol@ck a écrit:autre choses tes images d'épinal à la noix sur les viols en taule elles sont quand même vachement éculées (et sans humour de mauvais gout en plus) et les violeurs ne sont pas tous des animaux pervers graveleux, des prédateurs à l'affut de la mini-jupe etc etc... c'est bien souvent un mari, un compagnon ou un ex petit ami... bref monsieur tout le monde qui vit en société patriarcale, sexiste, myso etc etc...

ahh mais je le sais très bien, je sais même que les milieux libertaires ne sont hélas pas épargnés de ce genre de malades ( en même temps y a qu'à voir les réflexions sexistes de certains pour comprendre ...) ... et les violeurs sont "des animaux pervers graveleux, des prédateurs "oui, je rajoutte pas le truc sur la mini parce que j'avais utilisé ça juste parce que c'est l'argument que les mecs ou meufs sortent quand une nana se fait violer, et que je trouve ça juste à vomir de faire ce genre de réflexion au lieu de se soucier de la santé mentale du violeur ...

Mais en prison le viol est hélasaussi particulièrement présent et ça peut peut-être plus s'expliquer que dehors ... alors je vois pas où tu veux en venir avec "tes images d'épinal à la noix sur les viols en taule".

ah et tuxanar si tu crois à la justice ben vas-y ... le jour où t'auras des potes qui passeront en procès et qui se prendront des années de taule dans les dents alors qu'ils ont rien fait tu rigoleras moins ...

à propos des viols y a un docu intéressent qui s'appelle « No ! » d’Aishah Simmons ... j'aime bien la partie où ils montrent combien les Black Panthers étaient de sales sexistes et que les nanas qui luttaient à leurs côtés devaient se la fermer quand elle se faisaient violer par des camarades parce que fallait pas discréditer leur lutte ... :gerbe:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede RickRoll » 03 Fév 2010, 22:21

Parpalhon a écrit:
Tuxanar a écrit:La vengeance est à proscrire de toute société humaine. C'est pour ça que les victimes n'ont pas le droit de juger leurs agresseurs. C'est pour ça qu'on a établi une règle impersonnelle, pour qu'une personne qui commis un acte répréhensible soit punie avec justice.

eh ben je suis pas d'accord avec ça ... et La Justice ça fait longtemps que je n'y crois plus .. c'est comme le père noël :wink:

Ouais on n'a qu'à mettre les flingues à disposition de tout le monde, chacun se venge comme il veut ! Bang bang, l'ouest lointain, la vraie liberté, toussa...
Moi par exemple, je crois en la justice sociale, je crois qu'une société plus juste est possible. C'est dommage que tu n'y croie pas.
Ou alors c'est dommage que tu confonde la justice en général et le système judiciaire...
RickRoll

Messagede Tuxanar » 04 Fév 2010, 00:18

Parpalhon a écrit:Mais en prison le viol est hélasaussi particulièrement présent et ça peut peut-être plus s'expliquer que dehors ...

Personnellement, je trouve un viol en prison aussi affreux que dehors, et ça ne s'explique pas mieux. Surtout si les prisons etaient plus humaines et que la dignité des détenus étaient préservés.

Je commence à me demander si tu confonds pas la notion de prison et la prison telle qu'elle existe actuellement. La prison en tant que notion est un lieu d'enfermement pour les personnes qui ont commis une infraction grave et qui étaient conscient de la gravité de leur acte.

Après, il est possible de distinguer suivant que les conditions d'enfermement préservent la dignité humaine. On peut encore s'interroger sur l'échelle de valeur sur laquelle se mesure la gravité de l'acte. Enfin, il faut se demander à partir de quel moment la personne avait-elle conscience de la gravité de l'acte.

Actuellement, la prison est particulièrement inhumaine et on y envoie par millier des gens en attente de jugement. Mais à l'inverse on peut imaginer que la prison soit réservée à des actes très grave et qu'on préfère dans la plupart des cas des peines non privatives de liberté.

Ensuite sur tes histoires de castration et de vengeance, lis ce texte. Après, pense un peu à ce qui se serait passé si la justice avait prononcé la castration du SDF ou que le policier avait appliqué tes idées sur la manière de traiter les délinquants sexuels.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/06 ... ible-lecon
Tuxanar

Messagede Pol@ck » 04 Fév 2010, 16:41

Après, il est possible de distinguer suivant que les conditions d'enfermement préservent la dignité humaine.

enfermer quelqu'un en respectant la dignité humaine... moui vas y explique ?

La privation de liberté est une négation du droit le plus strict d'une personne à aller et venir. On ne respecte pas l'individu lorsqu'on l'enferme, que ce soit pour son bien ou pas, qu'il ait commis un acte grave ou pas, on nie son humanité en l'enfermant.

Maintenant je ne dis pas forcément que pour protéger un groupe il ne faille pas enfermer parfois un fou dangereux. Mais arrêtez de dire qu'on peut l'enfermer en "respectant sa dignité". C'est se mentir.

Je n'ai pas d'avis traché sur la question mais j'aime à penser qu'il sera un jour possible de se passer de ce genre de procédés d'un autre âge pour maintenir un équilibre de vie en société. Dans un premier temps si l'on ne mettait en prison que les tueurs et les violeurs ce serait déjà pas mal. Et les prisons seraient vides. Par la suite il est probable qu'une société débarrasée de l'oppression économique, de l'aliénation sous ses diverses formes fabriquerait moins de personnes dangereuses. Reste ensuite les crimes passionnels, les psychopathes hors normes et les accidents (de la route et autre...) etc etc...
Pol@ck

Messagede Parpalhon » 04 Fév 2010, 18:44

Tuxanar tu devrais lire Surveiller et Punir de Foucault.
Ensuite discute avec des anciens détenus, ou lis des bouquins de détenus ( genre Je hais les matins de Rouillan ...)
Tu pourras ensuite vraiment te demander si anarchisme et prison sont compatibles.
Parpalhon

Messagede Tuxanar » 04 Fév 2010, 20:39

Parpalhon a écrit:Tu pourras ensuite vraiment te demander si anarchisme et prison sont compatibles.

Je ne pense pas avoir de leçon d'anarchisme à recevoir de la part de quelqu'un qui défend la castration. C'est bien pire que la prison car irréparable.

Sinon, Polack. Je suis parfaitement d'accord avec toi, il faudra vider les prisons de toutes les personnes qui n'ont pas leur place dedans. Je pense d'ailleurs que seule les meurtriers et les violeurs y ont leur place. Je pense également que dans le cadre d'une société libertaire, il n'y aura plus de meurtres crapuleux, vols, trafic de drogues et autres délits commis pour s'enrichir. Il ne restera plus comme tu le dis que les crimes crapuleux, et là, la prison pourra être utile.

Parpalhon a écrit:Ensuite discute avec des anciens détenus, ou lis des bouquins de détenus ( genre Je hais les matins de Rouillan ...)

Ils seront parfaitement capable de me décrire la prison actuelle, pas une prison qui respecte un minimum la dignité humaine.

Pol@ck a écrit:enfermer quelqu'un en respectant la dignité humaine... moui vas y explique ?

Ben une prison qui a des cellules individuelles, avec des douches et des toilettes potables, qui laisse dans la journée des activités collectives ou individuelles au détenu...

Bref pas la prison actuelle.
Tuxanar

Messagede Parpalhon » 04 Fév 2010, 22:14

Tuxanar a écrit:Je ne pense pas avoir de leçon d'anarchisme à recevoir de la part de quelqu'un qui défend la castration. C'est bien pire que la prison car irréparable.

Parce que tu crois vraiment que des années de prison c'est réparable ???? Tu crois que le mec au bout de 20 ans de taule il sort tranquilou les mains dans les poches et il continue sa vie d'avant comme si rien ne s'était passé ???

Tuxanar a écrit:Je pense d'ailleurs que seule les meurtriers et les violeurs y ont leur place.

Ohh donc une Brigitte Mohnhaupt, un Ravachol ou un Jean Marc Rouillan, toutes des personnes qui ont tué des gens (donc des meurtriers non ?), tu les mettrai en prison ?

Tuxanar a écrit:Ils seront parfaitement capable de me décrire la prison actuelle, pas une prison qui respecte un minimum la dignité humaine.

Le principe même d'enfermer une personne va à l'encontre de sa dignité ...

Tuxanar a écrit:Ben une prison qui a des cellules individuelles, avec des douches et des toilettes potables, qui laisse dans la journée des activités collectives ou individuelles au détenu...

Putain vas-y le 3 étoiles :lol: J'imagine que ta prison elle aura pas de matons, pas de fouille au corps et autres humiliations, pas de visites restrictives, pas de barreaux, pas de portes fermées, pas de barbelés, pas de mitard, pas de murs austères ........... :gratte:
Parpalhon

Messagede Tuxanar » 05 Fév 2010, 00:59

Parpalhon a écrit:Parce que tu crois vraiment que des années de prison c'est réparable ???? Tu crois que le mec au bout de 20 ans de taule il sort tranquilou les mains dans les poches et il continue sa vie d'avant comme si rien ne s'était passé ???

Les années passées en prison, ça se répare mieux que des membres coupés, que ce soit les couilles ou autre chose.

Parpalhon a écrit:Ohh donc une Brigitte Mohnhaupt, un Ravachol ou un Jean Marc Rouillan, toutes des personnes qui ont tué des gens (donc des meurtriers non ?), tu les mettrai en prison ?

Tu me parles de quoi ? Tu sors des cas particuliers condamnés dans une société bourgeoise selon les lois bourgeoises, ça n'a pas vraiment de valeurs quand on discute concept et qu'on essaie de voir si un lieu d'enfermement pour des personnes ayant accompli des actes très graves est possible dans une société libertaire.

En plus, je ne suis pas non plus complètement angélique. J'estime qu'en cas de lutte ou de révolution, il faudra prendre des mesures radicales contre les contre-révolutionnaires.

Parpalhon a écrit:Le principe même d'enfermer une personne va à l'encontre de sa dignité ...

Celui de castrer physiquement quelqu'un respecte totalement sa personne, c'est sure. T'es plus proche d'Hortefeux ou de MAM que je ne pensais, eux aussi préconisaient la castration physique des délinquants sexuels. En fait, t'es carrément pur qu'eux car ils ne proposaient que ce soit sur demande du détenu

Parpalhon a écrit:Putain vas-y le 3 étoiles :lol: J'imagine que ta prison elle aura pas de matons, pas de fouille au corps et autres humiliations, pas de visites restrictives, pas de barreaux, pas de portes fermées, pas de barbelés, pas de mitard, pas de murs austères

Toi aussi, t'es comme la plupart des français qui ne peuvent pas imaginer que des détenus soient aussi bien traités que les plus pauvres de la population. Je cromprends mieux pourquoi t'es aussi contre les prisons, si t'es incapable de les imaginer autrement qu'actuellement.
Tuxanar

Messagede Parpalhon » 05 Fév 2010, 02:01

Si je puis me permettre un conseil, la prison c'est has-been, le mieux c'est le bagne, au moins pendant qu'ils sont en taule ils bossent !! ... et puis c'est cool, ça leur assure une retraite au cas où ils sortent :lol: D'ailleurs ça tombe bien la France a encore ses colonies où elle envoyait les bagnards ... Guyane, Nouvelle Calédonie ..

tuxanar a écrit:Tu me parles de quoi ? Tu sors des cas particuliers condamnés dans une société bourgeoise selon les lois bourgeoises, ça n'a pas vraiment de valeurs quand on discute concept et qu'on essaie de voir si un lieu d'enfermement pour des personnes ayant accompli des actes très graves est possible dans une société libertaire.En plus, je ne suis pas non plus complètement angélique. J'estime qu'en cas de lutte ou de révolution, il faudra prendre des mesures radicales contre les contre-révolutionnaires.
bohhh je suis sûre que quand Lénine envoyait des gens au Goulag il devait les affubler de toutes sortes de crimes horribles, des "actes très graves" ... il utilisait aussi je pense le terme "contre-révolutionnaire" ... bref un instrument pareil ne peut être que la porte à des dérives dramatiques ...parce que qui décide de qui va en prison alors ? Et qui décide de quels actes sont graves ou pas ?

tuxanar a écrit: T'es plus proche d'Hortefeux ou de MAM que je ne pensais, eux aussi préconisaient la castration physique des délinquants sexuels. En fait, t'es carrément pur qu'eux car ils ne proposaient que ce soit sur demande du détenu
t'es gonflé quand même là :lol:

tuxanar a écrit:Toi aussi, t'es comme la plupart des français qui ne peuvent pas imaginer que des détenus soient aussi bien traités que les plus pauvres de la population. Je cromprends mieux pourquoi t'es aussi contre les prisons, si t'es incapable de les imaginer autrement qu'actuellement.

je fais aussi peut-être partie des gens qui connaissent des ex détenus :roll: ...
Juste une question, est-ce que tu es déjà rentré dans une prison, ou tu t'es approché d'une prison ?
Et est-ce que tu sais pourquoi les matons qu'on punit à aller passer des journées dans les tours finissent pas devenir fou et se flinguer ?
Parpalhon

Messagede raspoutine » 05 Fév 2010, 13:36

Tuxanar a écrit:Toi aussi, t'es comme la plupart des français qui ne peuvent pas imaginer que des détenus soient aussi bien traités que les plus pauvres de la population. Je cromprends mieux pourquoi t'es aussi contre les prisons, si t'es incapable de les imaginer autrement qu'actuellement.

truc de ouf !
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede Pol@ck » 05 Fév 2010, 16:55

Tuxanar ne te méprend pas sur ce que j'ai écrit. Je ne suis pas pour le maintient de la prison. Une prison libertaire ? Je ne me l'imagine pas non. Tu peux priver quelqu'un de liberté dans une chambre au ritz, dans l'opulence et le luxe. Si il n'a pas le droit de sortir d'un certain périmètre c'est un prisonnier. Un prisonnier n'est pas un être humain au même titre que ses semblables. Il n'est pas libre. effectivement lis "surveiller et punir"... loin d'être révolutionnaire mais édifiant. Tant que ton projet de société comprendra des structures d'enfermement il n'aura rien à voir avec l'anarchie ou avec une quelconque forme de communisme "libertaire".

je rajoute pour que ce soit bien clair que lorsque je dis que "dans un premier temps on ne devrait y mettre que les violeurs et les tueurs" ou un truc du genre... ceci est possible dans le cadre de la démocratie représentative, du capitalisme etc etc... ça n'a rien de révolutionnaire. Ou alors supprimer la peine de mort c'était révolutionnaire ? Nan c'était sous couvert "d'humanisation" du système de contrôle, maintenir et même renforcer celui ci. ça particpe du passage des sociétés discplinaires aux sociétés de contrôle.
Pol@ck

Messagede Tuxanar » 05 Fév 2010, 20:22

Si on refuse un lieu comme ça, qu'est ce qu'on fait des violeurs ? On leur coupe les couilles ? On leur tranche les deux bras ?

Et puis les schizophrènes dangereux, on en fait quoi ?
Tuxanar

Messagede Parpalhon » 05 Fév 2010, 22:18

Tuxanar a écrit:Et puis les schizophrènes dangereux, on en fait quoi ?

Y a pas mal de maladies psychiatriques qui sont issues de l'enfance ... un viol, inceste, ou un parent qui bat, ou d'autres choses de cet ordre là ...
On pourrai imaginer que si la société change il y aura moins de maladies psychiatriques ...

J'avais entendu Gaby Mouesca dire à l'époque où il était président de l'OIP que c'est la prison qui produit les psychopathes ... Imagines que t'est un peu taré en rentrant en prison, t'en ressors t'es un vrai fou ...
Parpalhon

Messagede Tuxanar » 05 Fév 2010, 23:18

C'est vrai que la majorité des maladies mentales sont issues de l'enfance, mais pas seulement. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Les maladies mentales sont, je pense, dues aux échanges entre l'individu et son environnement social. Et dans ce cadre là, je doute qu'on arrive à supprimer toutes les psychoses.

Et puis, c'est pas parce qu'on supprime le capitalisme que l'espèce humaine deviendra moins animal. Il y aura surement encore des meurtres passionnels, des femmes ou des enfants battus.

En attendant une hypothétique évolution morale de l'humanité, qu'est ce qu'on fera des personnes coupables ?
Tuxanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques