Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers et suites

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Parpalhon » 20 Oct 2009, 22:04

Parpalhon a écrit:
Roro a écrit:Puis franchement, croire que l'état ne le fait pas déjà et n'a pas déjà des fichiers de cet ordre est d'une naïveté qui frôle la bêtise (je le dis sans aucune méchanceté, mais faut être réaliste et arrêter de faire des "découvertes").

j'ai l'impression que tu comprends pas ...
Jusqu'à présent, la prise de photos par exemple ne pouvait pas se faire n'importe quand ... au n°23 par exemple des photos furent prises car c'était une enquête judiciaire .. dans un autre cas je pense que ça se fait pas ... Or là, les photos et tout ça va être généralisé ... Ensuite, si il est écrit dans une loi qu'il y a un fichier contenant les attachements politiques etc .. ça implique, selon moi, un plus grand investissement dans tout ce qui est service de renseignement tout ça ... ça fait peut-être rire, parce que soi disant on est déjà très fliqué tout ça .. n'empêche, j'ai eu la preuve que les RG sont parfois à l'ouest ... or là ils auront les moyens de plus l'être à l'ouest ...
ceci, peut impliquer un plus grand intérêt pour tout ce qui est internet tout ça ...

enfin, je suis une paranoïaque, c'est pas pour rien que je suis une grande fan d'Orwell :wink:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede Seitanarchist » 21 Oct 2009, 02:32

Jusqu'à présent, la prise de photos par exemple ne pouvait pas se faire n'importe quand ... au n°23 par exemple des photos furent prises car c'était une enquête judiciaire .. dans un autre cas je pense que ça se fait pas ...

Oui alors, je comprend la nuance avec le fait que ces méthodes soient de plus en plus généralisées et simplifiées, mais en effet, penser qu'elles ne sont pas, ou n'étaient pas utilisées en dehors d'une enquête judiciaire peut relever d'une certaine naïveté. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

Pour ma part, j'ai déjà lu et entendu des témoignages sur des agents entrain de mitrailler des manifs avec leurs appareils, ou dans d'autres situations qu'il serait fastidieux de te décrire où ça m'étonnerai très sincèrement qu'on ai sollicité le cadre d'une enquête judiciaire...

En général : il y en a plusieurs en cours et le fichage des militants ou des manifestants et leurs photos se font dans le cadre de la résolution d'affaires possibles ou simplement la constitution de dossiers.
Pour les anciens RG aujourd'hui DCRI notamment : il me semble qu'ils n'ont pas besoin et n'ont jamais eu besoin d'autorisations particulières pour faire des photos de toutes sortes puisque ça fait souvent parti de leur travail de collecte d'informations pour constituer leurs dossiers qui sont des commandes de l'Etat. Ou alors c'est pas ce qui les arrêtes...

Si tu lis les rapports pas trop vieux, ou des dossiers d'instructions rendus publics, montés par la police et par les renseignements intérieurs, par exemple : Tu t'en rendra vite compte.
Peut être l'as tu déjà fait. :^^:

Après je sais pas quelle différence tu fais entre la PJ et le reste, mais il ne me semble pas, dans le cadre d'une affaire judiciaire notamment, qu'il soit très compliqué pour un enquêteur de demander (si c'est pas automatique) le dossier de la DCRI (anciens RGs) sur tel ou tel individu : et en général, si le dossier est un minimum fournis, il y a toujours un petit album photo.

enfin, je suis une paranoïaque, c'est pas pour rien que je suis une grande fan d'Orwell

Image :wink:
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede Seitanarchist » 21 Oct 2009, 04:32

Tiens ! voilà un communiqué qui devrait plaire à ceux qui n'aiment pas les actes de vandalisme et les totos. :love:

Communiqué NPA86 sur les faits de samedi 10 Octobre à Poitiers

La manifestation contre la prison de Vivonne, contre le système carcéral, contre les structures répressives était justifiée. Plus personne n’ignore l’état ignoble de nos prisons dénoncé par des rapports parlementaires nationaux et par des études européennes.

Une partie des manifestants, visiblement venus à Poitiers pour en découdre, ont cassé des vitrines de banques et de magasins et ont tagué des slogans anti-système.

Le NPA86 condamne sans réserve ce vandalisme et les violences physiques commises, en plus en plein milieu de la foule venue au festival « des Expressifs ». La portée politique nous échappe.

Cette violence nous inquiète. Elle est le symptôme d’une société bloquée, qui n’offre aucun espoir. Comment en est-on arrivé à ce qu’une partie de la jeunesse ne voie plus que la violence comme mode d’action politique ?

Les actes de samedi soir ne changeront rien, ni au système capitaliste ni au sort des prisonniers. Il sont dangereux et ont empêché les poitevins de faire la fête en ville.

La révolte ne doit pas aller dans des voies sans issue. Le NPA86 continue de penser que la seule force pour lutter contre le système capitaliste, c’est le nombre, pas la violence minoritaire.

Nous demandons que la justice n’utilisent pas ces faits pour condamner au hasard des jeunes militants qui ne partagent pas ces méthodes injustifiables.

:lool:
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede berneri » 21 Oct 2009, 09:20

Ce communiqué ne me plait pas, pas plus que les actions minoritaires des activistes "insurrectionalistes".
Quant au vandalisme, je ne vois pas enquoi c un acte revolutionnaire...

Je comprends quand des ouvriers en cours de licenciement exprimennt leur colère dans une sous prefecture, à visage decouvert, en ayant expliqué ouvertement leur s situations d'impasse. Je comprends et je peux soutenir le sabotage de l'outil de travail dans un rapport de force, ou des barrages sur le passage d'un convoi de dechets toxiques, le fauchage d'OGM , je denonce les actions des activistes de poitiers sans complexe car contrairement au NPA je ne denonce pas dans l'absolu.
berneri

Messagede barcelone 36 » 21 Oct 2009, 18:31

Après les incidents de Poitiers, des autonomes revendiquent leur action
LEMONDE.FR | 21.10.09 | 17h06 • Mis à jour le 21.10.09 | 17h15

Pour la première fois, les autonomes à l'origine des incidents survenus le samedi 10 octobre à Poitiers, lors d'une manifestation contre la nouvelle prison de Vivonne, sortent de leur silence. Dans un texte adressé au "Monde", ils revendiquent à leur façon les tags et les bris de vitrines, justifient leur mode d'action violent et s'expriment par rapport à la peur que cela a pu engendrer dans la population.

"Nous sommes passés par ces rues, écrivent-ils. Le plus vieux baptistère de France [le baptistère Saint-Jean qui a été tagué] a été baptisé […]. Il faut avouer qu'on s'en fout du patrimoine. Toute trace des incandescences passées est monumentalement neutralisée. Alors, faut ranimer un peu." Ils reprennent la version abrégée d'une locution latine "Omnia sunt communia" qui avait été tracée à la peinture rouge sur les murs du baptistère et qui signifie : "En cas d'extrême nécessité, ce que le monde produit doit être mis en commun."

Un peu plus loin, ils ajoutent : "Nous sommes passés par ces rues. Sur les images, il y a des pleurs d'enfants. On voudrait que les enfants pleurent à cause de nous. Mais ils pleurent avec nous. Ce sont les mêmes larmes que nous avons versées […], des larmes contre ce monde."

CODES DES INSURRECTIONNALISTES

Ce texte signé "quelques casseurs" peut apparaître abscons. Il reprend les codes et le langage des autonomes dits insurrectionnalistes. Venus à Poitiers de plusieurs villes de France, on les avait aussi vus à Strasbourg en avril, lors du contre-sommet de l'OTAN, et à Paris le 21 juin.

Il nous est parvenu une semaine après la manifestation de Poitiers. Pour vérifier son authenticité, il a été demandé à ses auteurs des "garanties" prouvant qu'ils se trouvaient bien sur place, ce qui a été fait.

L'anonymat reste toutefois de mise. Car une information judiciaire a été ouverte, le 12 octobre, par le procureur de Poitiers, Pierre Sennes, pour "organisation d'un attroupement armé", afin de "rechercher les personnes à l'origine de cette manifestation".

Le texte, ironiquement intitulé "Coucou c'est nous", que nous rendons public, répond également à l'article du "Monde" daté du 13 octobre, dans lequel nous qualifiions leur mode d'intervention de "stratégie du coucou" : ils se greffent à une manifestation un jour d'événement festif, ce qui leur permet d'utiliser masques et cagoules, parfois sur le mode carnavalesque. Ce mode d'intervention fait également l'objet de débats chez les autonomes.

"Ce jour-là, à bien y regarder les coucous n'étaient ni dans le festival [le Festival d'arts de la rue qui se tenait alors à Poitiers], ni dans la manif, ce qu'ils squattent c'est la société. La condition de coucou, c'est simplement une existence révolutionnaire dans la société", disent-il.

Le texte n'évoque pas les huit personnes condamnées dont trois à des peines de prison ferme – entre un et quatre mois – pour " violences en direction des forces de l'ordre" (jet de projectiles) et placées sous mandat de dépôt.

La cour d'appel de Poitiers examinera, jeudi 22 octobre, les demandes de remise en liberté concernant ces trois dernières personnes, qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'organisation des incidents.
Isabelle Mandraud et Caroline Monnot

le texte envoyé au Monde: http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/ ... cou_1_.pdf
du grand n'importe quoi...
barcelone 36

Messagede Pïérô » 21 Oct 2009, 19:42

Alors là, déjà qu'au bilan de l'action on était dans le pathétique, à la lecture de ce texte j'ai envie de pleurer. Le problème avec les post-situa et insurectionnalistes de grand théatre, à l'image de ce texte, c'est toujours cette confrontation avec un côté très littéraire s'accompagnant d'un grand vide politique...J'allais dire "quel triste spectacle", mais c'est revendiqué, et les journaleux s'en saisissent puisqu'ils en demandent. triste, triste.
Pïérô

Messagede Pïérô » 22 Oct 2009, 00:39

Examen de la demande de mise en liberté à la demande des avocats de Patrick, Jean-Salvy et Samuel ce jour 22 octobre (ce n'est pas l'appel mais si çà marche ils pourront un peu respirer en attendant).
Pïérô

Messagede Pïérô » 22 Oct 2009, 15:14

à priori, il y a eu repport, c'est demain, vendredi 23 octobre, que le tribunal rendra sa décision,
Pïérô

Messagede abel chemoul » 23 Oct 2009, 13:18

Samuel et Jean-Salvy sont libres! (mais pas Patrick :confus: )

"Samuel Bastard et Jean-Salvy Compte vont être libérés du centre de détention de Vivonne dans les minutes qui viennent. La cour d'appel de Poitiers a autorisé leur libération anticipée ce matin à 10h. Incarcérés depuis le 12 octobre, à l'issue d'un procès en comparution immédiate, ils avaient été reconnus coupables de violences en direction des forces de police lors de la manifestation anticarcérale du samedi 10 octobre, et condamnés à 6 mois de prison dont 1 ferme.
En revanche, Patrick Dubreucq, le tourangeau de 55 ans, condamné à huit mois de prison dont quatre ferme, n'a pas obtenu la libération anticipée qu'il demandait lui aussi. La cour a estimé qu'il ne présentait pas de garanties suffisantes de représentation et qu'il existait un risque de réitération.
L'arrêt de la cour d'appel a été accueilli avec soulagement par une trentaine de proches et d'amis des deux étudiants poitevins qui assistaient à l'audience."

http://www.poitiers.maville.com/actu/ac ... N_actu.Htm
Image
abel chemoul

Messagede Parpalhon » 23 Oct 2009, 14:04

par rapport au texte paru sur Le Monde, ça m'a bien fait rire ... quand je parlais de bourgeois, d'intellos fils à papa on me disait "non non c'est pas vrai"
alors quoi ? certains diront que c'est pas eux peut-être qui ont écrit ce texte ?
Et puis en lisant le texte et les commentaires sur le texte ça m'a rappelé que éffecttivement le batistère avait été taggé en latin ... un délire à la Dan Brown ce truc ^^ j'ai l'impression qu'ils partent complètement dans des délires messianiques ... bref, comme je le disais, ils n'ont rien à voir avec des anars ... en tout cas, moi ça ne m'arrive jamais de faire des citations du Vatican, et encore moins sur des murs :lol:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede berneri » 23 Oct 2009, 14:17

La cour a estimé qu'il ne présentait pas de garanties suffisantes de représentation et qu'il existait un risque de réitération.

C'est une injustice de cette justice de classe, derrière cela se masque que Patrick est un situation précaire ...
Ces "absences de garanties " masquent un jugement bourgeois sur le mode de vie.
berneri

Messagede JPD » 23 Oct 2009, 16:43

Evidemment il fallait s'y attendre ! Le pouvoir joue sur la dissociation et la différence entre les deux comités... D'autant que la presse locale a rendu compte de la soirée de soutien que nous avons organisé hier, et qui fut un succès, comme celle du "comité des amis de Sam et J-Salvy ! et n'a cité longuement QUE l'intervention du père conseiller PS et pas celle du comité contre la répression des mouvements sociaux. Le comité J-Salvy/Sam avait laissé entendre que même si les deux étaient libérés il continuerait pour les autres... Nous verrons bien.

Je vous livre les positions du comité contre la répression des mouvements sociaux. qui ont été lu hier soir. Evidemment le comité bisounours ne peut être d'accord avec ça.

" Je souhaiterai d’abord préciser que le Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux ne saurait céder à l’hystérie collective qui a eu lieu après les événements du 10 octobre. le Comité Poitevin contre le Répression des Mouvements Sociaux, ne condamne pas, il analyse. Il ne justifie pas, il cherche à comprendre.
"Pour le Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux, ce qui s’est passé à partir de samedi 10 n’est pas arrivé comme ça par hasard. Rien de tout cela n’est spontané. Il s’agit de la suite logique d’un processus qui s’est mis en place progressivement, disons de mars-avril 2006 à aujourd’hui. Pour la partie la plus visible, le processus à commencé en avril-mai 2008 avec le gazage des manifestants lycéens à la gare et les brutalités policières qui s’en sont suivies par exemple les cordons policiers pour briser les blocus, les policiers à l’intérieur des lycées, les arrestations de délégués lycéens mandatés, y compris devant leur lycée… Puis les condamnations, les mises à l’épreuve… Tout l’arsenal de la répression policière et judiciaire utilisé contre les jeunes des banlieues, a été utilisé contre les jeunes lycéens. Il s’en est suivi durant toute l’année scolaire 2008-2009 toute une série de provocations et de harcèlement policier à l’égard des jeunes militants devenus étudiants. Les mêmes provocations et harcèlement que connaissent aussi fort bien les jeunes des banlieues. Contrôles d’identité intempestifs, appeler les jeunes par leur prénom la nuit, les suivre sans raison, les arrêter, les mettre en garde à vue, les condamner… C’est précisément pour lutter contre ça que le Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux a été crée en avril 2009."

Le père de jean-Salvy a pris ensuite la parole - normal ! - mais c'est son discours qui jouait sur le pathos, l'innocence etc. qui a plu à la presse, bien sûr.

En tous les cas merci à tous et toutes pour la solidarité financière arrivée par ce forum ou par d'autres voies de différents comités anti-répression.
JPD

Messagede Pïérô » 23 Oct 2009, 19:30

il y a en effet, et vu de Tours évidemment, comme ailleurs sans aucun doute, un truc emmerdant là dedans. Pour Patrick, et les autres inculpé-es, d'autant que la mise en liberté ce n'est pas la fin des poursuites non plus. Et j'avoue que çà fout les glandes au sujet de Patrick.

Nous venons d'apprendre que la demande de mise en liberté de Samuel et Jean-Salvy est acceptée par le Tribunal. C'est une très bonne nouvelle. Il nous faut toutefois rester mobilisés et nous rassembler, dés demain. Jusqu'à ce que leur innocence soit reconnue. Pour Patrick qui est toujours incarcéré. Pour la Justice et la Liberté d'expression.
dit le comité de soutien à Samuel et Jean-Salvy, qui s'est montré un peu sélectif quand même. Il était et est important que le rassemblement se tienne et que la mobilisation continue.
On y descend à quelques uns, on se voit peut-être demain ?
Pïérô

Messagede leo » 23 Oct 2009, 20:01

Quelques remarques de bon aloi sur la "revendication" de la casse de Poitiers

Vol au-dessus d’un nid de casseurs

Par Claude Guillon

Le site Internet du journal Le Monde indique, ce 21 octobre, avoir reçu le texte ci-dessous reproduit à propos de la manifestation de Poitiers du 10 octobre 2009. Il est signé « Quelques casseurs ». Les journalistes affirment avoir pris des garanties concernant la participation effective des signataires à la manifestation. Cette précision, assez surprenante quant à ce qu’elle suppose d’échanges épistolaires, n’offre aucune garantie réelle. Disons qu’à la lecture ce texte semble plausible, même s’il est plus que probable qu’il a été rédigé et envoyé, comme l’indique la signature, par un petit groupe d’individus.

La suite ici

http://claudeguillon.internetdown.org/a ... rticle=268
leo

Messagede berneri » 24 Oct 2009, 12:35

leo est plus rapide que moi ! ;)
même texte lisible là:
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article660

l'original des "coucous" adressant leur prose poétqiue à la presse bourgeoise est là:
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article657
berneri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien