RickRoll a écrit:Ensuite, je ne fais pas de jugement de valeur. Je dis juste que les vegans me semblent incohérent-es et que leurs arguments ne me semblent pas bons.
Il y a certains arguments qu'on entend parfois chez les vegan-e-s que je ne soutiens pas non plus, notamment tout ce qui est "au départ l'homme n'est pas carnivore, c'est pas naturel...".
Par exemple : à partir de quel degré de conscience on considère qu'une espèce ne peut être exploitée/tuée ?
On utilise des bactéries dans notre intestin pour digérer, doit-on se faire seppuku pour les libérer de leur oppression ?
Certains parasites provoquent des maladies, doit-on mourir parce que nous sommes leurs égaux et ne devons donc rien faire pour les détruire ?
Les choses ne sont pas si simples que ce que veulent nous faire croire les vegans ou les carnivores. Ou alors je n'ai pas compris ce qu'ils-elles veulent dire.
Faut pas confondre l'exploitation que tu peux éviter et ce qui est inévitable. Quand je me dis anti-humaniste, tu pourrais me répondre : "ouais mais entre un humain et un animal, si l'un devait mourir et que tu devais sauver l'autre, tu choisirais l'humain." Probablement, mais pas parce que je glorifie l'humain, seulement parce que j'ai plus d'affinité et plus d'empathie pour ce qui m'est proche. Je pense que c'est important de faire cette distinction. Ce n'est pas un choix par principe mais par "circonstances" (je sais pas si tu comprends, je trouve pas de meilleur mot pour l'instant).
Donc pour les parasites qui provoquent des maladies c'est pareil, pourquoi ça serait plus toi que eux qui devraient mourir. La nature impose la loi du plus fort c'est tout. Ce n'est pas une question d'égalité, c'est juste une question de faits.
La morale à avoir n'est pas "il faut respecter tous les êtres vivants parce qu'on est à égalité", mais plutôt "il n'y a pas de hiérarchie entre les espèces, elles ne sont même pas comparables en terme de valeurs, elles sont juste différentes". En partant de là ce n'est pas un impératif par principe de ne pas tuer les autres animaux, mais ça doit être dans notre morale anarchiste qui vise le bonheur de ne pas les exploiter (toute exploitation est nuisible, même quand on est l'exploiteur...on commence par des schémas d'exploitation sur les animaux et puis on sait plus trop où ça peut s'arrêter...).
Pour moi le fait de se baser sur une morale, ce qui est bien ou mal, et essayer de le justifier par des arguments, part tout de suite dans une mauvaise direction.
C'est bien ce que tu fais pourtant quand tu t'interdis de tuer/voler... Tu as des valeurs qui ne sont pas des principes à célébrer mais qui découlent simplement des faits et de ce que tu recherches.
Lepauvre a écrit:N'importe quoi. Le meurtre est naturel? Chez l'humain? Désolé le meurtre etait le premier signe de la 'supériorité intellectuel' de l'homme préhistorique, paralellement au développement du cerveau les sentiments comme la haine, la jalousie et l'amour se developpent. Le meurtre est lié aux sentiments, donc à l'intelligence, donc n'est pas propre à la nature de l'homme.
Il n'est pas propre à la nature des humains, il n'est propre à rien, mais il est dans la nature, on le constate c'est tout, chez les humains comme chez les autres animaux. Les sentiments dont tu parles n'ont pas besoin d'être les fruits d'une intelligence. Sans construction sociale qui empêche cela, ou dans une construction très libérale, les animaux, humains compris, n'ont pas de morale pour empêcher de s'entre-tuer (pour de la nourriture, un territoire ou encore les faveurs sexuelles d'un autre...).
Le cannibalisme n'est naturel , nul part, sauf en cas d'extrème urgence , question de survie. Le viol n'est pas naturel non plus, les animaux sont conscentant.
J'sais pas d'où tu sors ça mais c'est faux. Le cannibalisme se fait par instinct chez certains animaux, quand au viol, c'est peut-être une notion très humaine mais les animaux sont, plus encore que nous, soumis à leurs instincts.
Le vol n'est pas non plus naturel pour l'homme et pourtant on vol.
Là encore je sais pas en quoi tu peux dire ça...
L'avortement ne peut s'interdire avec cet argument, la nature ne prends pas des décisions pour l'être intélligent.
C'est pourtant le type d'arguments que tu utilises quand tu dis que l'humain est naturellement carnivore donc qu'il n'y a pas de mal à suivre ce que nous dicte la nature... Alors je te réponds, la nature ne prend pas de décisions pour les êtres intelligents, c'est à nous de choisir avec notre propre grille d'évaluation.
Pour revenir sur le vol, qui implique la notion de propriété, on voit que cette notion est naturelle (un animal qui chasse n'apprécie pas toujours de partager sa proie, les animaux défendent souvent leur territoire, etc.). C'est pourtant une notion à déconstruire...notre intelligence justement devrait nous le permettre comme elle nous permet de nous libérer de tout ce qui est "naturel".
Ceux qui veulent enlever le coté intélligent de l'être humain avec l'argument 'pas naturel' se plantent.
Ceux qui veulent enlever le coté naturel de l'être humain avec l'agument 'pas intélligent' se plantent aussi.
Je comprends pas ce que tu veux dire là.