Un "code de la route anarchiste" ?

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede lou » 08 Juin 2009, 16:24

SUD c'est loin d'être anar, mais c'est pas grave surement, ils sont nombreux alors bon. Moi je pense au contraire que c'est pas pour des raisons pratiques en voyant ce que tu écris mais plutôt aussi pour des raisons idéologiques que tu rejoins SUD.

Tu parles d'autogestion je peux te dire que étant adhérant à SUD Educ à Strasbourg j'ai pu constaté que son fonctionnement était beaucoup plus autogestionnaire et anti autoritaire que bien des groupes "ethiquetés" anars. Et je ne parles même pas du sexisme... Désolé mais pour moi c'est la réalité de terrain qui compte, pas le pin's anar AOC.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede kuhing » 08 Juin 2009, 17:16

Polack a écrit:merci de revenir dans le débat de départ kuhing. t'aurais un lien ? ça m'intéresse ce genre de trucs. Parce que dire qu'il ne faut plus de voitures je veux bien... mais en termes de projet de société ça fait léger, et ça rassemblera pas grand monde. même s'il est évident qu'il faut rouler écolo.

non j'avais vu un reportage à la télé là dessus il y a quelques mois.
kuhing

Messagede Polack » 08 Juin 2009, 17:38

voilà un lien qui cause de cette expérience. merci kuhing !

http://news.caradisiac.com/Tomber-le-panneau-2

et une réflexion intéressante ! une !

Un des concepteurs de cette expérience, le hollandais Hans Monderman explique: " Tous les règles de circulation existantes nous dépouillent de la chose la plus élémentaire et la plus importante: être attentionné. Nous perdons notre capacité à être socialement responsable. Plus le nombre de règles est grand, moins les gens se sentent responsables."
Polack

Messagede Dorhinel » 08 Juin 2009, 17:41

"Désolé de te décevoir, mais une révolution ne rend pas les gens plus intelligent ou respectueux des autres. Simplement, si l'anarchisme devient une réalité, les gens auront réellement le pouvoir."

Si l'anarchisme devient un réalité, c'est qu'il a pu s'imposer au delà des idées individualistes et capitalistes. Sinon, on impose l'anarchisme (puisque les gens sont trop cons pour l'accepter) ? On impose un truc qui dit être SANS POUVOIR ?

Moi, ce qui me tue, c'est de voir que RR parlait de "bolchevisme anarchiste" sur un autre sujet... Eh, je vais finir par écouter Alayn quand il dit que certains ici sont complètement autoritaires !

EDIT : Et +1 à Hans, comme on dit dans le jargon.
Dorhinel

Messagede RickRoll » 08 Juin 2009, 18:07

Mais par exemple, comment fait un mec pressé en voiture dans cette ville ? Parce qu'un mec pressé dans une ville avec panneau des fois il grille des feux, mais souvent il s'arrête au rouge. Dans cette ville il essaie de passer un carrefour en force ?
C'est pas que je trouve cette expérience inintéressante, ni que je mette en doute la validité des résultats sur les accidents. Mais en cas de conflit, comment ça se règle ?

J'ai lu l'article et c'est pas si "sans règle" que veulent le faire croire Dorinhell et Polack, puisque restent
- la priorité à droite
- une règle sur une histoire de montrer la voie, que je n'ai pas bien comprise.

Donc ce n'est pas absence totale de règles, mais limitation du nombre de règles à un nombre simple. Ils disent
trop de règle tue la règle

ce en quoi je suis relativement d'accord. Il vaut mieux moins de règles, mieux conçues, mieux appliquées, que trop de règles débiles jamais appliquées.

De plus les routes ont été modifiées (de bon gros pavés) pour obliger les voitures à ralentir (ouh pas bien ! on limite la liberté !), donc rien à voir avec la situation en France où pour l'instant les routes sont bien lisses et où ça couterait super cher de tout paver.

Enfin, je donne une autre citation :
Bien sûr, cette approche jugée trop "anarchiste" par bon nombre de sociologues est loin de faire l'unanimité. Ils pensent qu'une dérégulation totale ne peut être adaptée aux grandes villes. Tout juste à quelques villages et encore. Selon ces chercheurs, le résultat que pourrait donner une telle (dés)organisation ressemblerait à ce que l'on connait déjà du côté de Bombay, New Delhi ou d'autres mégalopoles de pays émergents, à savoir un bordel innommable ! On peut le craindre.
RickRoll

Messagede RickRoll » 08 Juin 2009, 18:16

Ah oui, Dorinhell, en quoi suis-je autoritaire ? C'est quoi être autoritaire ?
Je ne suis même pas sûr que tu sache vraiment ce que ça signifie quand tu me qualifie d'autoritaire.

Parce que moi j'ai une définition et tu m'excusera mais elle ne correspond en rien à mon comportement ou ma personne :

Autoritaire : qui aime l'autorité et en use volontiers
Autorité : pouvoir ou droit de commander, d’obliger quelqu'un à quelque chose.

Tiré du wiktionnaire.

Je vois pas en quoi penser qu'il faut des règles de vie en commun et vouloir qu'elles soient décidées démocratiquement est autoritaire.
RickRoll

Messagede Olé » 08 Juin 2009, 18:22

J'allais réagir aux propos de Tuxanar mais anonyme m'a devancé, en tout point d'accord avec lui ( comme souvent...).
Olé

Messagede joe dalton » 08 Juin 2009, 18:22

RickRoll a écrit:Ah oui, Dorinhell, en quoi suis-je autoritaire ? C'est quoi être autoritaire ?
Je ne suis même pas sûr que tu sache vraiment ce que ça signifie quand tu me qualifie d'autoritaire.

et puis autoritaire, reformiste, dirigiste, socedem, sur un forum anarchiste, ce sont des accusation graves, qu'il vaut mieux etayé !
joe dalton

Messagede Polack » 08 Juin 2009, 18:26

en attendant ça a l'air de fonctionner dans une ville de 45000 habitants... pour le reste si les autoritaires/anti-autoritaires acharnés pouvaient créer un topic pour se défouler mutuellement ça allègerait nombre de discussions. vous dites comment déjà ? ah oui ! vous hurlez au TRRRROOOOOOOOOL !!! bon ben je vais pas crier mais bon je fais la remarque c'tout...
Polack

Messagede Olé » 08 Juin 2009, 18:28

RickRoll a écrit: C'est quoi être autoritaire ?

Parce que moi j'ai une définition et tu m'excusera mais elle ne correspond en rien à mon comportement ou ma personne :

Autoritaire : qui aime l'autorité et en use volontiers
Autorité : pouvoir ou droit de commander, d’obliger quelqu'un à quelque chose.

Tiré du wiktionnaire.
.

Ta définition pris sur le net de l'autorité est fausse, donc vous ètes deux à employer des mots sans maitriser leurs sens.
Olé

Messagede abel chemoul » 08 Juin 2009, 19:50

kuhing a écrit:je découvre ce fil assez marrant.( pas tout lu )
je ne sais pas si ça a été dit mais il y a une ville en Hollande où ils ont fait l'expérience de supprimer tous les panneaux de signalisation pour faire appel à la seule auto discipline.
Résultat : diminution sensible des accidents.

N'empêche, à mon avis, cette expérience change le point de vue du conducteur. Sans règle il faut faire doublement gaffe, l'autre est perçu comme un danger potentiel qu'il faut avoir à l'oeil et plus simplement comme un autre usager qui suit les mêmes règles.
Quelque part, cette logique de vigilance générale, ça me fait penser à une société où la délation serait instituée en règle de vie pour remplacer la police. Plus de police à tous les carrefours mais... se sent-on plus en sécurité quand on risque sans arrêt de se faire balancer par un voisin? Au moins les règles permettent d'avoir des cadres communs sans avoir à percevoir l'autre comme une menace perpétuelle parce qu'on n'est pas sûr qu'il obéit à la même logique de conduite que nous.

Et je me demande dans quel état de stress doivent se trouver les conducteurs de cette ville après avoir fait 10 km avec leur gosse à l'arrière du véhicule... ça l'article ne le dit pas... au niveau de la qualité de vie, je ne suis pas sûr qu'on y gagne.
Image
abel chemoul

Messagede fu hsang » 08 Juin 2009, 20:03

N'empêche, à mon avis, cette expérience change le point de vue du conducteur. Sans règle il faut faire doublement gaffe, l'autre est perçu comme un danger potentiel qu'il faut avoir à l'oeil et plus simplement comme un autre usager qui suit les mêmes règles.

la seule regle c est faire attention a autrui ^^ et cela suffit

Quelque part, cette logique de vigilance générale, ça me fait penser à une société où la délation serait instituée en règle de vie pour remplacer la police. Plus de police à tous les carrefours

bienvenu en societe anarchiste

Au moins les règles permettent d'avoir des cadres communs sans avoir à percevoir l'autre comme une menace perpétuelle parce qu'on n'est pas sûr qu'il obéit à la même logique de conduite que nous.

wé c est ça , les cadres communs dependent de la communauté et servent justement a proteger cette communaute

au niveau de la qualité de vie, je ne suis pas sûr qu'on y gagne.
la qualité de vie ??? c est quoi ça ? t es anarchiste ou pas ? croire que l anarchie ira avec une amelioration de laqualité de vie ( et pourquoi pas le confort ?? ) c est bien une idée du XXI
fu hsang

Messagede kuhing » 08 Juin 2009, 20:46

fu hsang a écrit:

Je crois en effet que ça résume le principe de base de l'anarchisme.
kuhing

Messagede Vilaine bureaucrate » 08 Juin 2009, 22:50

respectez vous les uns les autres.. amen..
Vilaine bureaucrate

Messagede RickRoll » 08 Juin 2009, 23:29

Olé a écrit:Ta définition pris sur le net de l'autorité est fausse, donc vous ètes deux à employer des mots sans maitriser leurs sens.

Alors éclaire-moi, M. Pivot. Apporte-moi la vérité. Eclaire mon ignorance.

Sinon, je trouve la remarque d'Abel Chemoul très intéressante. Et le post de fu hsang débile.

Ah ben ouais tiens ! Et tout le monde va sûrement l'appliquer.
On est quand même cons, nous les militant-es, de vouloir abolir la propriété privée, tout ça. Il suffit de dire aux gens de se respecter les uns les autres !

Pis dis donc, la société anar basée sur la délation ! Vachement intéressant ! Finalement, l'URSS est plus proche de l'anarchisme que je ne le croyais.

la qualité de vie ??? c est quoi ça ? t es anarchiste ou pas ? croire que l anarchie ira avec une amelioration de laqualité de vie ( et pourquoi pas le confort ?? ) c est bien une idée du XXI

Ben ouais penser à notre confort et l'amélioration de notre vie, c'est naze. Pas anarchiste du tout de vouloir travailler moins, être moins stressé-es, avoir le temps de voir ses amis...
En fait l'anarchisme c'est dormir sur un rocher sous la pluie en hiver. C'est le sacrifice.

Je voyais pas vraiment ça comme ça, donc je dois effectivement pas être anar. En tous cas, bon courage aux vrai-es anars pour populariser ces idées, ça va pas être de la tarte.
RickRoll

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société