Un "code de la route anarchiste" ?

Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Polack » 01 Juin 2009, 12:46

Bon ça peut paraitre un peu bébête mais voilà je me suis posé une question... (en bagnole j'ai souvent l'esprit qui divague c'est pas bien du tout). Quel code de la route en société anarchiste ?

Pas de code de la route ? mmmh... je suis pas fondamentalement contre mais le nombre de morts va quadrupler, et peu de gens seront pour.

On garde le même ? On l'aménage ? ben moi je croyais que l'anarchie mettait à bas le vieux monde et que les gens pouvaient décider eux mêmes de leur règles de vie en société...

On en décide tous ? oulaaa... je vois d'ici le merdier. Et puis si des décisions sont prises localement ça pose soucis si elles sont différentes en fonction des territoires. problème d'uniformité de cette règle, qui doit être à peu prêt identique sur un territoire le plus vaste possible. (à mon avis mais c'est discutable).

Donc voilà, d'une question qui peut paraitre idiote au départ on se repose encore la question du vivre ensemble en société anarchiste. Je crois que tenter d'imaginer ici comment les personnes pourraient répondre à une question aussi simple (en apparence), peut nous éclairer sur les défis pratiques qui nous attendent. (organisation de la justice notamment). Évidemment il ne s'agirait pas de pondre un "code de la route anarchiste", mais bien de réfléchir aux moyens pratiques possibles/nécessaires pour organiser les déplacements motorisés.

Alors ? Quel "code de la route" en société anarchiste selon vous ?
Polack
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede abel chemoul » 01 Juin 2009, 13:37

Le code de la route est neutre, il ne vise pas à protéger une minorité de privilégiés, il ne créé pas d'injustices dont une minorité peut profiter. Il n'y a par conséquent pas à le remettre en cause en lui-même.
C'est plutôt dans les modalités d'application qu'il y a discuter, veut-on des radars partout? Veut-on d'un permis à points? Quelles infractions sanctionner et à quelle hauteur?
Envoie-t-on un chauffard alcoolique en camps de rééducation politique? Si oui pour combien d'années? Quel ouvrage titanesque et inutile lui faire construire? Un canal qui reliera Le Havre à Marseille? Une gigantesque statue à la gloire de Bison Futé?
Mais là je crois que je me laisse emporter par la fougue révolutionnaire... :lol:

Et puis il n'est pas sûr que la sécurité routière gagne à ce qu'on modifie le code de la route tous les trois jours au gré des AG d'usagers de la route...

Une société anarchiste ne doit pas avoir vocation à tout revoir de A à Z juste pour le plaisir de bâtir une société totalement neuve au risque de se priver de ce qui fonctionne. C'est du nihilisme.
Le code de la route, comme les normes anti-incendie ou les règlements d'hygiène sont à mon avis très bien comme ils sont, ils garantissent la sécurité de tous, c'est tout ce qu'on leur demande.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede anonyme » 01 Juin 2009, 14:55

Franchement je croyais que c'était ironique au départ, mais en fait non.
Un code de la route et une justice anarchiste ?
Qui dit code de la route dit transports et donc pollution, mais aussi capitalisme pour la production, et donc travail salarié, y'a peut être un soucis là non? Le meilleur moyen de résoudre le problème du code de la route qui n'en est pas un est de mettre fin à la bagnole, qui est seulement un engin mortifère.
Le pire c'est de lire qu'il faut une justice, une justice anarchiste ? La justice, c'est la prison, les peines, les juges. De plus si la société a encore besoin d'une justice, c'est certain qu'elle est pas anarchiste bien au contraire.


"Une société anarchiste ne doit pas avoir vocation à tout revoir de A à Z juste pour le plaisir de bâtir une société totalement neuve au risque de se priver de ce qui fonctionne. C'est du nihilisme."

Ouai le capitalisme fonctionne aussi, donc gardons le après tout. Ca n'a rien à voir avec du nihilisme de revoir tout de A à Z bien au contraire...
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 14:16

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede abel chemoul » 01 Juin 2009, 16:20

"Le pire c'est de lire qu'il faut une justice, une justice anarchiste ? La justice, c'est la prison, les peines, les juges.
De plus si la société a encore besoin d'une justice, c'est certain qu'elle est pas anarchiste bien au contraire."

"le meilleur moyen de résoudre le problème du code de la route qui n'en est pas un est de mettre fin à la bagnole, qui est seulement un engin mortifère."

Parce qu'il n'y aura plus de crimes en société libertaire? Il n'y aura plus de crimes passionnels? Plus de viols? Plus de personnes qui veulent détourner le système à leur avantage??? C'est beau d'avoir confiance!
Ce qui est bien pour le capitalisme avec tes positions Anonyme, c'est qu'il n'a pas à les craindre, elles nous font passer pour des doux rêveurs. Tu ne proposes pas un projet de société mais un idéal abstrait sans prise avec le réel. L'anarchisme c'est une société meilleure, pas parfaite, si les socialismes utopiques ont échoué, c'est qu'il y a une raison.

Ne pas parler de justice, d'enfermement, de monnaie parce que ça nous fait chier, c'est cantonner l'anarchisme à une philosophie individuelle. Si on veut proposer un projet de société viable faudrait arrêter de voir l'anarchisme comme le pays des bisounours...
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Antigone » 01 Juin 2009, 17:20

abel chemoul a écrit:Et puis il n'est pas sûr que la sécurité routière gagne à ce qu'on modifie le code de la route tous les trois jours au gré des AG d'usagers de la route...
Une société anarchiste ne doit pas avoir vocation à tout revoir de A à Z juste pour le plaisir de bâtir une société totalement neuve au risque de se priver de ce qui fonctionne. C'est du nihilisme.
Le code de la route, comme les normes anti-incendie ou les règlements d'hygiène sont à mon avis très bien comme ils sont, ils garantissent la sécurité de tous, c'est tout ce qu'on leur demande.

Je suis d'accord. Pourquoi chercher à changer ce qui fonctionne et ne met en danger la vie d'autrui ?
Je suis même contre le fait d'imposer la conduite à droite là on a l'habitude de conduire à gauche ou inversement.
Je crois que les comportements au volant changeront. Quand on vit dans une société qui ne nous transforme pas en simple pions, on apprend à devenir plus responsables et on fait davantage attention aux autres.
Alors, si les contraintes sont levées, pourquoi être agressif ? Pourquoi coller à la voiture de devant ? Pourquoi être pressé ?

Le problème n'est pas le code de la route. Ce serait plutôt la question des déplacements, des moyens de transports et de l'énergie nécessaire pour faire avancer tout ça, qui devrait être reconsidérée de A à Z... mais ce n'est pas l'objet de ce topic.
Et puis quelle est cette manie de vouloir sans arrêt soulever la question de la"justice anarchiste", comme si rien ne pouvait être pensé ou imaginé sans que l'on y ajoute aussitôt la nécessité du bâton ?...
Antigone
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede anonyme » 01 Juin 2009, 18:09

"Ne pas parler de justice, d'enfermement, de monnaie parce que ça nous fait chier, c'est cantonner l'anarchisme à une philosophie individuelle. Si on veut proposer un projet de société viable faudrait arrêter de voir l'anarchisme comme le pays des bisounours..."

Ouai de mieux en mieux maintenant c'est l'enfermement, on fait quoi, une prison autogérée avec des militants libertaires comme matons? Une monnaie anarchiste avec Bakounine en effigie?


"Ce qui est bien pour le capitalisme avec tes positions Anonyme, c'est qu'il n'a pas à les craindre, elles nous font passer pour des doux rêveurs. Tu ne proposes pas un projet de société mais un idéal abstrait sans prise avec le réel. L'anarchisme c'est une société meilleure, pas parfaite, si les socialismes utopiques ont échoué, c'est qu'il y a une raison".

AMEN ! C'est vrai que c'est un idéal que les gens se fassent pas écraser ou crèvent en bagnole, que les activités des gens ne consistent plus à produire de la merde et de fait à maintenir le salariat, puis qu'on est plus de pollution etc... c'est trop rêveur c'est vrai. La raison des échecs est peut être dans ce genres de propos que tu développes. Donc je sais pas si le capitalisme a franchement à craindre des gens qui pensent qu'il faut une justice, des taules, des bagnoles (un code de la route, la bonne blague), du travail salarié et j'en passe, c'est déjà le cas.
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 14:16

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede abel chemoul » 01 Juin 2009, 18:53

Je ne dis pas qu'il faut apporter les mêmes réponses que les capitalistes ou que les autoritaires mais dire simplement "on aboli les prisons, on brûle les tribunaux, on reconverti les banques en maison de retraite" ne suffit pas à faire venir les gens à l'anarchisme.
Je ne sais pas si tu milites mais va essayer de convaincre qui que se soit avec un tel discours. Tu ne vas attirer que les marginaux parce que tu leur offre un idéal de poche qu'ils pourront ressortir en guise de justification individuelle à leur marginalisme.

Pour le cas de la monnaie par exemple, quand tu diffes un tract où tu préconises l'abolition de la monnaie et qu'on te demandes "mais comment on va faire sans argent?" qu'est-ce que tu réponds? Tu cites Bakounine et sa prise au tas? Tu cites Marx et son "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins"? On n'est pas dans une société pré-industrielle de la taille d'un village!
On peut répondre de façon plus crédible qu'on veut une sortie du circuit marchand des produits alimentaires, du logement, de l'eau, de l'électricité, de la culture, etc... mais que pour les biens non-vitaux nous voulons maintenir la monnaie pour limiter le consumérisme parce que c'est une question de rationalisation de la production des biens "superflus". Sans argent, qu'est-ce qui empêche chacun d'avoir trois portables et deux bagnoles ou cinq canapés? ça a un coût écologique tout ça.
Pour éviter la thésaurisation on peut mettre en place une monnaie fondante qui perd de sa valeur avec le temps. Tout cela est-il si capitaliste?!

"La raison des échecs est peut être dans ce genres de propos que tu développes."
Jusqu'à preuve du contraire les gens qui développent ce genre de propos ont été minoritaires dans l'histoire du mouvement libertaire et son plutôt le fait des communistes libertaires, qui, jusqu'à une époque récente étaient minoritaires dans le mouvement (même s'il me semble que la tendance s'inverse). L'échec du mouvement est donc plutôt celui des gens comme toi qui rêvent d'une société idéale qui n'est qu'une vue de l'esprit et qui n'ont jamais réfléchit à ce que pourrait être une application concrète de nos principes.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Martin.45 » 01 Juin 2009, 19:05

D'accord a 100 % avec abel chemoul.

anonyme a écrit:Le meilleur moyen de résoudre le problème du code de la route qui n'en est pas un est de mettre fin à la bagnole, qui est seulement un engin mortifère.


Va dire a tous les gens qui ont une voiture aujourd'hui que maintenant on est dans une société anarchiste et qu'ils doivent arrêter de s'en servir... tu crois sérieusement qu'ils vont t'écouter ? Et puis franchement je me vois mal rester toute ma vie dans ma région paumée sans avoir de voiture pour bouger ailleurs. Tu veux quoi ? Que tout le monde prenne son vélo ? On peut aussi favoriser le transport en commun évidemment mais mettre fin a la voiture personnellement ça me paraît pas envisageable un seconde.
Et tant pis si je passe pour un capitaliste.
Martin.45
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede joe dalton » 01 Juin 2009, 19:32

Martin.45 a écrit:On peut aussi favoriser le transport en commun évidemment mais mettre fin a la voiture personnellement ça me paraît pas envisageable un seconde.

ce serait pourtant bien de l'envisager pourtant !
la voiture ce n'est plus seulement un vehicule, mais une société qui vas avec, batti pour elle et a son images !
ce n'est pas pour rien que c'est certainement la marchandise qui développe le plus grand fétichisme !
bon, apres ce n'est pas bien sure par des incantations, que l'on en sortira, et il y auras une recherche, un travail a faire pour sortir de la societé de la voiture !
mais vos réaction pour moi, illustre bien plus a quelle point la voiture est un cauchemar
Martin.45 a écrit:Va dire a tous les gens qui ont une voiture aujourd'hui que maintenant on est dans une société anarchiste et qu'ils doivent arrêter de s'en servir... tu crois sérieusement qu'ils vont t'écouter

et voila comment l'homme doit capituler devant un objet qu'il a créer !
joe dalton
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Martin.45 » 01 Juin 2009, 19:45

joe dalton :

Si tu trouves un autre moyen plus écologique et moins dangereux que la voiture pour le transport, pas de problèmes je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur le fétichisme de la voiture dans la société actuelle. Mais bon ce fétichisme est a mon avis surtout lié au capitalisme. (les publicités qui idéalisent les voitures pour pousser a la consommation) Et puis même dans la société capitaliste actuelle, on peut avoir une voiture sans forcément en tomber amoureux. Pour moi en tout cas ça ne reste qu'un objet.
Mais personnellement étant donné que j'habite dans un bled paumé a 30 minutes d'Orléans, ou il n'y a aucun transport en commun la voiture m'est bien utile pour ne pas rester tous mes week-ends ici... les coins paumés c'est sympa quand on a 10 ans mais a force on a envie de bouger.
Martin.45
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Olé » 01 Juin 2009, 19:53

Je peux le commencer si vous voulez... :mrgreen:

- article 1 ( peut être que certains reconnaitrons d'ou ça vient ): "la priorité à gauche, permettez!"
-article 2 : "la ligne blanche ( pas celle sur le comptoir du bar en fin de soirée...) peut être coupée, affranchis toi des lignes qui te montrent un chemin tout tracé d'avance, comme dans ta vie".
Olé
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede joe dalton » 01 Juin 2009, 19:58

attention martin ! moi, je dis pas ça pour faire une leçon de morale !
mais de quoi on parle ? je parle pas qu'il n'y ait pas du tout de voitures ! mais bien sure que ça a voir avec le capitalisme ! et c'est justement l'egalité, retravailler par le capitalisme dans les tete, a chacun sa voiture qui me repugne ! le probleme ce n'est pas tant la voiture en tant que telle, mais plutôt la voiture individuelle ! et effectivement il y a moins de transports en commun pratique dans ta region, dés lors que une majorité d'habitant ont leurs propres voitures ! chacun sa voiture, c'est la mort, et c'est surtout nécessaire dans une société ou la propriété privée est intouchable !
joe dalton
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Martin.45 » 01 Juin 2009, 20:08

Olé a écrit:- article 1 ( peut être que certains reconnaitrons d'ou ça vient ): "la priorité à gauche, permettez!"


Léo Ferré - il n'y a plus rien :D
"Nous ne mourrerons plus de rien, nous vivrons de tout !"
Martin.45
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Olé » 01 Juin 2009, 20:14

Martin.45 a écrit:
Olé a écrit:- article 1 ( peut être que certains reconnaitrons d'ou ça vient ): "la priorité à gauche, permettez!"


Léo Ferré - il n'y a plus rien :D
"Nous ne mourrerons plus de rien, nous vivrons de tout !"


hehe exact! :) texte magnifique d'ailleurs, imbibé de surréalisme et d'anarchisme ( voire nihilisme parfois).
Surement un des plus beaux que j'ai eu l'occasion de lire et d'écouter!
Mais je stoppe là, je vais faire dériver ce topic.
( ps: lis si tu ne l'as pas encore fait l'introduction de "poètes vos papiers", sublime aussi ! )
Olé
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Polack » 01 Juin 2009, 20:56

Je pensais susciter deux réactions en ouvrant ce sujet :

un code de la route ? c'est ridicule !

Les voitures ? supprimons les !

Sur un sujet aussi simple (simpliste ?), on en arrive à des points de vue très divergents tout de même.

Mon point de vue sur la question (et pour rester dans le sujet) c'est que l'on peut effectivement reprendre des éléments qui fonctionnent. On peut également penser que sur les bases d'une transformation de la société, les comportements aux volants évolueront. Mais en attendant, comment appliquer des règles de conduite communes ? Et comment décider des aménagements nécessaires ?

Je comprends que ça paraisse trivial, ridicule ou autre ce sujet, c'est effectivement plus valorisant de théoriser sur la différence anarchisme/communisme libertaire, de se raconter la guerre d'Espagne ou d'assembler pleins de mots en "iste" et en "isme". Mais si l'on ne se pose pas les questions simplement, comme le "citoyen lambda" (entendez non-anarchiste) à qui l'on dois parfois expliquer nos "belles idées", et à partir de cas concrets, on sombre dans une démarche qui reste purement intellectuelle. Ce qui est intéressant mais insuffisant en cas de révolution. Il ne s'agit pas non plus d'avoir un mode d'emploi tout fait, mais bien des pistes de réflexion comme la monnaie périssable citée plus haut, ce genre de choses.
Polack
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités