A ce propos, je trouve que tu as une vision très réductrice des personnes fédérées, pleine de préjugés. la fédé se voulant synthésiste et étant composée d'une grande "variété" de personnes se réclamant de l'anarchisme, ton résumé grossier vaut pas grand chose et semble plus une attaque en rêgle sans fondements.
Peut-être parce que tu extrapoles. Je parle de l'impression que me fait le ML, et tu réponds que je critique la Fédération Anarchiste, les personnes fédérées, et le synthésisme.
Pour ce qui est de l'autoritarisme, pour moi, ce n'est pas un concept politique. C'est très creux.
D'un point de vue "relationnel", donner un avis tranché, déconstruire radicalement la pensée d'un autre intervenant (au risque de se tromper évidemment, et sans jamais prétendre que l'on a raison, ou qu'il n'y a qu'une voie) n'a rien "d'autoritaire".
A ce compte là, quand Rudolf Rocker fait un sort (littéraire, théorique) au marxisme, il devient ipso-facto "autoritaire".
Etre dans l'entre-deux, mi-figue mi raisin, dire en permanence "ce que tu dis est juste, mais moi je pense ainsi, et en fait on raison tous les deux"... n'est pas "anti-autoritaire" ou libertaire. C'est juste... pas grand chose. Tout se vaut. Je pense ceci mais je pourrais aussi penser cela.
Pour celui qui sait lire, la pensée anarchiste est constellée de "penseurs", porte-voix, militants, très tranchés, très "bruts", passionnés, et c'est ce qui fait sa force polémique. Ni Bakounine, ni Pouget, ni Berneri, ni makhno.... n'étaient de grands adeptes de la discussion diplomatique entre gens de bonne compagnie.
Une chose est sûre : Alayn ne fait pas dans la demi-mesure. Et personne ne s'est précipité pour lui montrer la voie de la tolérance.
Pour en revenir à ta propsoition de créer un fil FA, ou synthésisme, je ne sais pas trop ce que je pourrais y mettre.
En pratique, sur le terrain, au niveau militant, je ne sais pas ce que ça donne. Je n'ai jamais pratiqué.
En théorie, ça ne donne rien puisque ça permet à un Pelletier de verser son fiel anti-écolo et à Tertrais de défendre la Décroissance. match nul, donc.
Si c'est la même chose pour d'autres sujets, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait dire du "synthésisme".