Continental, les contis en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Continental : le saccage

Messagede sebiseb » 23 Avr 2009, 10:57

niouze a écrit: quand des ouvrier en vienne a dire : « J'irai me suicider dans les murs de Continental et je crois que je ne serai pas le seul. » si aucune vrai solution n'est apporter il est evident que les gens sont a bout

Je crois que Fillon et sa bande de racailles n'en espère pas moins.. ça fera ça de moins comme indemnité chômage :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 23 Avr 2009, 16:52

Ca montre aussi que les gens n'ont pas forcément l'envie d'aller jusqu'au bout de la révolte.
RickRoll

Messagede Pïérô » 23 Avr 2009, 17:20

Ce n'est pas aussi simple à mon avis. On pourrait même penser qu'ils sont raisonables en terme de raison. Il y en a qui ne partent pas en grève parce que celà ne mène à rien et qu'il y a perte de salaire alors qu'il est de plus en plus difficile de survivre. Et on peut entendre ce type d'argument lorsque l'on voit des appels à la grève sans suite. Il est difficile aussi de partir dans des luttes longues seuls, en se sentant isolés, ce qui est le lot de la plupart des ouvriers licenciés à la pelle en ce moment, site par site, avec des luttes qu'ils ont l'impression de mener seuls et sans espoir. En plus l'espoir c'est de garder le boulot et même pas de transformer la société et le monde.
J'ai lu des témoignages récoltés et mis dans Bellacio qui sont poignants et parlants en même temps :
«On est là comme des cons à dire "tous ensemble"», http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84627
C'est pour celà que je comprend, en même temps c'est là que nous avons des éléments à apporter, non seulement en terme de pratiques et d'auto-organisation à la base, en terme de convergences et de construction de réseau pour lutter ensemble et être plus forts, mais aussi en terme de projet de société. Car il y a dans ce domaine un grand vide. Et en règle général, si tu n'a pas un objectif de ce type, les révoltes ne restent que des révoltes et ne font pas toujours révolution.
Au delà du desespoir, c'est à l'espoir qu'il nous faut participer à donner contenu.

Et au delà de la sainte bonne intention, qui est la mienne, et que l'on pourrait relever à droite et à gauche, avec une forme de "militantisme" par procuration, et des projections de "radicaux" de canapés et de feuilles de choux, la question qui se pose à nous c'est comment qu'on fait et quand qu'on y va...
Pïérô

Messagede willio » 25 Avr 2009, 01:09

Oui et donc qierrot tu proposes quoi ? Parce que j'ai l'impression que t'es toujours en train de dire "il faut trouver du sens, il faut créer du collectif, faire émerger un projet de société valable", etc. mais sans jamais dire explicitement ce que tu veux. Pourquoi tu attends les autres pour commencer à proposer ?
Je dis ça sans agressivité, c'est juste que je ne vois pas vraiment ce que tu souhaites ni comment tu imagines la réalisation de cela.
willio

Messagede poolpikan » 25 Avr 2009, 16:19

un très bon article de l'art11 encore , qui pointe le retour dc de cette "classe dangereuse" :) et en même temps fait un parallèle historique très interresssant avec un texte du début du siècle (dernier). les commentaires sont interressants aussi . ;

http://www.article11.info/spip/spip.php?article377
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan

Messagede Pïérô » 25 Avr 2009, 19:48

Willio, pourtant j'en parle depuis longtemps ( viewtopic.php?f=12&t=491, depuis septembre ), et un peu partout dans de nombreux topics de cette "partie luttes et manifestation" (viewtopic.php?f=11&t=492&st=0&sk=t&sd=a notamment ) Le "truc" c'est que je ne l'ai pas justement, c'est pour çà qu'àprès avoir sorti plus haut "non seulement en terme de pratiques et d'auto-organisation à la base, en terme de convergences et de construction de réseau pour lutter ensemble et être plus forts, mais aussi en terme de projet de société...", je parle aussi pour moi y compris de "sainte bonne intention", car s'il nous faut sortir de la seule posture un peu incantatoire, le domaine des recettes de cuisine à mettre en pratique est large, et à part l'expérience locale d'un appel élargi, je n'ai pas de solution miracle à porter, mais je m'intéresse par contre à toutes les pistes qui sont du domaine de l'action, de l'expérimentation dans le champ de l'auto-organisation. On va retrouver par exemple ce type d'approche avec appel sur plateforme revendicative, on va trouver les expériences intéressantes "d'interluttes", des expériences autour de convergences de luttes localement...Après s'il s'agit bien de construire du réseau et de la coordination, il y aura encore différentes manières de l'envisager comme de mettre en oeuvre...C'est pourquoi, outre le fait que la question de l'action est indispensable, il nous faut échanger et élaborer à partir des pistes et espaces qui s'ouvrent, et des pratiques rencontrées, portée, vécues...
Pïérô

Les "contis", lutte, procès et appel...

Messagede L'autre facteur » 01 Sep 2009, 21:35

Bon sans grande surprise des peines de prison avec surcis pour 6 des 7 conti qui sont passés devant le juge aujourd'hui. De 3 à 5 mois. Un autre procès au civil le 4 novembre, où là il est probable qu'ils seront visés au portefeuille.
La solidarité ne doit pas être qu'une idée...
L'autre facteur

Re: Les conti condamnés

Messagede Alayn » 01 Sep 2009, 21:39

Bonsoir ! Oui, j'ai vu çà aussi.
Pendant ce temps-là, les cols blancs se pavanent aux Bahamas.
Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede RickRoll » 01 Sep 2009, 21:49

Pis quand c'est des paysans ou des pêcheurs qui saccagent un parlement de bretagne ou un bureau de ministre, ils ont aucun souci.
RickRoll

Messagede kuhing » 01 Sep 2009, 23:29

L'autre facteur a écrit:Bon sans grande surprise des peines de prison avec surcis pour 6 des 7 conti qui sont passés devant le juge aujourd'hui. De 3 à 5 mois. Un autre procès au civil le 4 novembre, où là il est probable qu'ils seront visés au portefeuille.
La solidarité ne doit pas être qu'une idée...

Ouais.

En regardant Xavier Mathieu avec sa trace de coup sur le front, sa condamnation sous le bras, et sa lettre de licenciement dans la poche, je me disais : c'est fou ce que les gens sont tout de même capables d'endurer.
Heureusement Arlette Laguiller était venue pour le consoler : Une déclaration bien émouvante, même le capitaine des pompiers pleurait.
Olivier Besancenot qui rigolait un peu avec un pote en arrière avait une bonne mime. les affres du boulot d'attaché parlementaire c'est pas bon pour la ligne.
Mais bon Olivier était là et c'est mieux qu'il ait bonne mine.

Bernard Thibault ? Euh non, tout de même, il avait d'autres obligations. Tout de même.

Tout ceci n'était pas possible ! je me suis dit que j'avais mal vu, que j'avais du m'endormir.

Alors j'ai rallumé la télé et, l'écran m' a enfin montré ce qui s'était vraiment passé :

A la sortie du tribunal, Mathieu, fou de râge, a dégommé un des gendarmes présents sur site.
Les autres condamnés lui ont emboité le pas dans la seconde.
Dans la bousculade Arlette s'est prise un coup de matraque en arrière du crâne par un jeune policier dont c'était la première mission et elle s'est retrouvée à terre, inconsciente.
Les 5 membres de LO qui l'accompagnaient se sont mis à hurler comme des fous, ils se sont joint à la bagarre avec une hargne que je n'avais jamais vu chez des militants de Lutte Ouvrière.
Besancenot surpris a saisi alors le micro du journaliste pour appeler au calme, mais les trois du NPA qui l'accompagnaient criaient déjà "Grève générale - grève générale ! " et se lançaient, sans en attendre l'ordre, dans la bagarre.
Et puis tout est allé très vite, en moins de 3 minutes la place était noire de monde, tous prêts à en découdre ça volait dans tous les sens.
Wow, j'avais jamais vu ça !
Le plus drôle c'etait la tête de David Pujadas qui assistait comme moi à la scène en direct.

Un dépêche AFP venait juste de tomber : On avait jeté Bernard Thibault dans une poubelle et une dizaine de personnes l'empêchaient d'en sortir.
La tête de Pujadas quand il a lu ça ! :lol:

Mais Vive la France !
Qui a dit que les français était des veaux ?
Mais ils sont formidables ces français ! Mais elles sont magnifiques les françaises !

Hein ? qui me secoue l'épaule comme ça ?
kuhing

Messagede Lepauvre » 01 Sep 2009, 23:37

oh qouihengg jadooore.
Quel souplesse de l'esprit , des mots, de la réalité.
Si je n'avais pas assisté à cette scène je ne te croirais pas.
Félicitation pour cette authenticité.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede Pïérô » 01 Sep 2009, 23:56

communiqué de l'union syndicale soilidares

Les militants de Continental lourdement condamnés !
Non à la répression contre l’action syndicale
et les luttes sociales !

Ce mardi 1er septembre, le Tribunal de Compiègne a rendu son jugement contre 7
militants de Continental poursuivis pour des actions au printemps contre le plan de
licenciement.
Les condamnations sont extrêmement lourdes : des peines de trois à cinq mois de
prison, avec sursis, contre six des sept ouvriers poursuivis (un seul a été relaxé). Ces
condamnations seront suivies en novembre prochain d’une procédure civile où ils
risquent, cette fois-ci, des condamnations à payer des dommages et intérêts.
Ces condamnations sont d’autant plus inadmissibles qu’un protocole d’accord de
fin de conflit a été signé en mai : ces actions, aujourd’hui lourdement sanctionnées,
auraient du être abandonnées dans ce contexte de fin de conflit.
Ces condamnations apparaissent comme une « revanche » vis-à-vis de salariés, de
militants qui ont mené pendant des semaines une lutte sans concession, qui n’ont pas
cédé aux menaces et chantage de la direction et des pouvoirs publics, et qui ont été
capables d’imposer des reculs importants à la direction de Continental.
Il s’agit aussi, peut-être, de faire un « exemple » pour dissuader de lutter tous
ceux et celles qui sont confrontés à des plans de licenciement.
Dans une période de crise sociale extrêmement forte où patronat et gouvernement
sont décidés à faire payer lourdement la crise aux salarié-es, aux chômeurs et
chômeuses, aux retraité-es et aux précaires, la répression à l’encontre de ceux et celles
qui luttent se multiplie : il faut mettre un coup d’arrêt à cette criminalisation de l’action
syndicale et des luttes sociales !
Pendant le même temps, cette justice et ce gouvernement continuent de laisser
faire les « patrons voyous » souvent à l’origine des plans de licenciement.
L’Union syndicale Solidaires dénonce fermement ces condamnations et réaffirme
sa totale solidarité avec les salariés de Continental.
Pïérô

Messagede bajotierra » 02 Sep 2009, 09:45

« patrons voyous » souvent à l’origine des plans de licenciement.

Ah ces guillemets ....Ils marquent bien la frontiére entre comment parlent les gens du commun et ceux qui rédigent le communiqué

"souvent " ?
Où est ce qu'ils ont vu les les ouvriers s'autolicencier ?
bajotierra

Messagede conan » 02 Sep 2009, 10:38

C'est dans ce genre de situation qu'on put mesurer la fameuse impartialité de l'Etat et de sa justice.

Il faut croire que la casse d'un ordinateur, des étagères renversées et des fenêtres brisées sont plus graves que de bafouer le droit de vivre d'un millier de gens. Dont dépendent des milliers d'autres. Des gens qui vont parfois devoir renoncer à habiter leur maison.
Foutre le dawa dans un bâtiment en guise de protestation est plus grave que de sinistrer une région toute entière.
En attendant, des ogres qui dérobent des millions d'euros ont jusqu'à la saint-glinglin pour déclarer leurs fonds planqués en Suisse : ils bénéficient d'ores et déjà d'une amnistie affichée.

Parée de son beau manteau, appuyée sur ses lois numérotées et estampillées "volonté du peuple", la justice de classe a encore frappé... :avocat:
conan

Messagede Pïérô » 02 Sep 2009, 22:04

C'est fait par le NPA, mais c'est mieux que sur télé Sarko :

Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail