Artaban a écrit:Pas du tout puisqu'il s'agit d'un phénomène récent.
De plus, dans les pays où les indemnités de licenciement sont faibles, il n'a pas lieu d'être.
Le harcellement moral ce n'est pas forcement pour un licen... sans indem... mais aussi pour obtenir un salarié plus corvéable et productif.
Je ne vois pas l'interet de s'insulter de patron surtout quand l'insulte vient d'un type qui voit dans un petit bourgeois un anarchiste.
Berckman: "tu semble supposer à partir de là que les libertaires sont absents ou se désintéressent du monde du travail."

Non.
"Je ne comprends pas bien sur quels fondements s'appuient ton affirmation" Sur le fait que je n'ai jamais vu d'anarchiste en entreprise, bien que je travaille (aussi, pas seulement étudiante)... c'est peut etre ça, mais
surtout sur le fait que ce sont la CFDT CGT.. qui sont dans la possibilité d'appelés a une greve.. Donc pour moi, il me parraissait difficil de comprendre ou se trouvait l'intervention des anarchistes ou libertaires.
Mais disons que tes explications me permettent de comprendre.
Dans ton premier post , je n'avais pas compris ce qu'était le rupturisme, mais c'est expliquer ensuite ..
J'ai lu les textes des deux liens, interessant. J'ai appris pleins de trucs c'est evident. ^^
"_ Fédéralisme : si la lutte dépasse le cadre de l'établissement, de l'entreprise ou du secteur, il faut la coordonner. Les libertaires disposent d'un outil, le fédéralisme : chaque AG de site désigne des mandatés révocables, qui portent les décisions de la base dans les assemblées de mandatés de différents sites. Ils n'ont pas un rôle dirigeant (ils doivent porter les décisions de la base et non prendre les décisions eux-memes). Cela permet la coordination des luttes. C'est ce pourquoi dans les mouvements de grève les libertaires luttent pour des AG interpro qui réunissent des mandatés de boites (pour éviter le bourage d'AG politicien), mandatés révocables, et qu'ils lutten pour la convergence, la fédération des luttes. Intérêt : idem que précédent : crédibilisation de modes de fonctionnements non dirigistes, expérimentation d'une autre manière de fonctionner. Intérêt pour la lutte : élargissement, convergence interpro et contrôle de la lutte par ls personnes en luttes (vise à neutraliser les détournements bureaucratiques ou politiciens de la lutte)"
Dans les faits du moins la réalité étudiante, ya toujours quand meme un probleme avec les mandatés.
Sinon je n'ai rien a ajouter qui serait en desaccord.. c'est juste tres difficil a mettre en place.
Si tu as d'autres liens.. aucun probleme!Mets les. Merci. Je crois qu'on peut de déclarer réponse la plus interessante.