Doc sur les Chasseurs de skin...

Re: Doc sur les Chasseurs de skin...

Messagede Nico37 » 29 Déc 2008, 10:20

Le docu a sûrement été fait avec les moyens du bord mais il casse pas des briques :
- il est partiellement anhistorique car il ne montre pas les skins jamaïcains de la fin des années 50 ce qui aurait montré la politisation en marche et aurait permis de comprendre la mouvance reggae/ska anglaise. Et je ne me souviens pas que les images montrent explicitement que l'ED à l'époque c'est les bourges et les nobles, pas la working class anglaise pas encore laminée par Tatcher...
- en plus le discours politique est souvent léger, ça fait grand public, c'est un choix sûrement intelligent pour diffuser largement sur une époque assez méconnue mais ça m'a déçu. Pas de bilan (politique) des Scalps par ex. ETC.
- enfin il y a un côté mythologie assez fatiguant :!:

Sinon il est possible qu'il y ait une résurgence faf de rue, mais à Tours par ex. c'est plus du jeune hooligan d'ED que du vrai néonazi. J'en ai croisé 2 y a mois qui voulait me sauter dessus car j'avais un(e copie d')Harrigton, finalement pas de baston, pas courageux pour un sous, ils voulaient pas se battre dans une rue passante mais dans une ruelle. Donc encore des blaireaux, les tourangeaux peuvent dormir tranquille même si de temps à autre il y a des "ratonnades"... La manif contre l'homophobie fut un moyen de le rappeler...

Nicolas
Modifié en dernier par Nico37 le 29 Déc 2008, 20:36, modifié 1 fois.
Nico37

Messagede Olé » 29 Déc 2008, 11:07

Je n'ai pas connu cette époque, mais je me permets de te répondre avec le peu que j'en sais.

Nico37 a écrit:Le docu a sûrement été fait avec les moyens du bord mais il casse pas des briques :
- il est partiellement anhistorique car il ne montre pas les skins jamaïcains de la fin des années 50 ce qui aurait montré la politisation en marche et aurait permis de comprendre la mouvance reggae/ska anglaise. Et je ne me souviens pas que les images montrent explicitement que l'ED à l'époque c'est les bourges et les nobles, pas la working class anglaise pas encore laminée par Tatcher...
- en plus le discours politique est souvent léger, ça fait grand public, c'est un choix sûrement intelligent pour diffuser largement sur une époque assez méconnue mais ça m'a déçue. Pas de bilan (politique) des Scalps par ex. ETC.
- enfin il y a un côté mythologie assez fatiguant :!:

Je suis complètement d'accord. Il y a un manque historique évident, et aussi au niveau de la réflexion politique. Ça ne va souvent guère plus loin que "antifa", et à part deux trois phrases par ci par là il n'y a pas grand chose sur le sujet. C'est plus dans l'évènementiel, et c'est un vrai manque que tu évoques là.
Le côté mythologie oui est assez gonflant, mais en même temps, le docu est fait à partir des récits des antifa, sans donner la parole aux faf, donc forcement il y a tendance à glorifier un peu les faits ou à laisser de côté des épisodes moins glorieux de côté.
Cependant, un constat s'impose. En quelques années on est passé d'une rue dominée par les skin faf à une tendance inverse, donc il y a qd même une certaine réalité qui s'impose.
Je pense que tu as vu la réponse ( audio et écrite) de batskin sur le sujet, elle casse pas des briques non plus, c'est le moins que l'on puisse dire.

Nico37 a écrit:Sinon il est possible qu'il y ait une résurgence faf de rue, mais à Tours par ex. c'est plus du jeune hooligan d'ED que du vrai néonazi. J'en ai croisé 2 y a mois qui voulait me sauter dessus car j'avais un(e copie d')Harrigton, finalement pas de baston, pas courageux pour un sous, ils voulaient pas se battre dans une rue passante mais dans une ruelle. Donc encore des blaireaux, les tourangeaux peuvent dormir tranquille même si de temps à autre il y a des "ratonnades"... La manif contre l'homophobie fut un moyen de le rappeler...

Nicolas

Oue résurgence surtout dans les villes de l'est ( Strasbourg, Nancy...) et au sud avec les identitaires( mais c'est autre chose).
Du hooligan à Tours ? :lol:
Olé

Messagede Nico37 » 29 Déc 2008, 20:10

ah si mon bon monsieur, même qu'il y avait un me semble-t-il avec une écharpe de supporters (mais me demande pas laquelle, je m'en fous du foot) et l'autre une casquette siglée Charlemagne avec 2 écussons (IDF & Touraine). Mais ils sont plutôt "casual" à Tours même si ce midi, j'en ai vu un avec docks lacets blancs qui bouffait à... Mc Do :!: :lol:
Pour compléter (moi qui n'ait pas vécu non plus la période, j'étais en primaire) : le documentaire est aussi trop axé autour d'interviewés trop peu nombreux. C'est pas qu'un universitaire ou un (ex) flic (genre retraité RG) m'aurait fait trippé (loin de là :!:) mais un membre du SCALP-Reflex de l'époque aurait enrichi le propos assez léger et puis un point de vue "provincial" (2/3 interviewés de 2/3 grosses agglos) aurait permis de varier les points de vue (en plus les Red Warriors auraient pu donné des noms) car parfois certaines interviews auraient pu être coupées car cela fait un brin remplissage... Et puis les archives vidéos ne sont pas toujours très utiles hélas ou alors mal mises en valeur... Enfin quitte à sortir du sacro saint 52 mns et en faire 80, ils auraient pu se lâcher et faire 2h en chapitrant car 80mns d'un bloc, je trouve ça un brin indigeste...

Ceci dit, le documentaire a le mérite d'exister...

Nicolas
Nico37

Messagede babouche » 01 Jan 2009, 12:41

j l'avais déjà vu ce doc.
D'un côté, c'est une bonne chose d'aller combattre les fafs. D'un autre, on peut se demander si l'action conserve encore sa légitimité si on emploie les même moyens qu'eux. En même temps, c'est vrai que je vois mal un autre moyen, c'est pas en allant les voir et en leur disant "c'est pas bien ce que vous faites, bouh, caca!" qu'ils s'arrêteront....
babouche

Messagede luco » 03 Jan 2009, 12:34

Pour moi, c'est comme Qierrot.

Les redskins, l'alternatif, le SCALP, la mouvance antifa radicale en général c'est mon histoire (vu et vécu de province)... C'est aussi par les limites de cette lutte que j'ai cherché à m'instruire d'avantage sur le fond théorique des idées et les pratiques communistes libertaires. Dans le Reflexes de ces années (87/88/89), il y avait beaucoup d'activisme mais peu de réflexions de fond, même s'il y avait des tentatives d'élargir au-delà de l'anti-fascisme (comités des sans-cravates...).

A cette époque aussi où j'ai été brièvement en contact avec le CJL, abonné à Clash, lu le Manifeste du CL de Fontenis...

A une époque où les trots étaient au fond du gouffre et dont leurs derniers rangs clairsemés étaient occupés à magouiller dans le syndicalisme étudiant, l'antifascisme radical a été un point de convergence et de politisation de la jeunesse en parrallèle au développement de la scène alternative.

Nuclear Device, Camera Silens, The Brigades, Les Kamioners du suicide, Haine Brigade... pleins de bons souvenirs !

Difficile de nier par contre, qu'une bonne partie des Chasseurs étaient surtout de sacrés embrouilleurs et que quand ils ne trouvaient pas d'ennemis, ils avaient tôt fait de s'en fabriquer. Logique de bande, de territoire, dépouille...

Les Red wawas, Massilia red army, ok, les Ducky aussi s'en tenaient à peu près à leur code de bonne conduite. Pour les autres, green berets, rudy Fox et cie (arrivés plus tard), c'était la conscience "antifa" minimum.

En tous cas, un certain nombre de "réflexes" politiques (défiance vis à vis des dirigistes, du PCF...) me viennent de cette époque et sont restés profondément ancrés. Ca vaut toute les boussoles idéologiques pompeuses.
luco

Messagede Olé » 12 Mar 2009, 21:13

Réponse du "penseur " batskin à la sortie du dvd antifa.

Accablant d'ignorance et d'imagination le passage sur la CNT.

http://www.dailymotion.com/video/x8dt9w ... rge-ba_fun

Ps: si ça intéresse je mettrais le film de réponse des faf qui va sortir d'ici quelques jours d'après leurs dires.
M'enfin vu le niveau ( des deux côtés d'ailleurs...) j'sais pas si ça vaut vraiment le coup, pis bon la branlette sur un pseudo passé mystifié :roll: ..
Olé

Messagede willio » 12 Mar 2009, 23:41

Pas mal pour la CNT ! :lol:
willio

Messagede conan » 13 Mar 2009, 17:31

Perso j'ai eu du mal à supporter plus d'une minute, c'est tellement navrant d'entendre des dialogues d'enfants qui jouent à qui pisse le plus loin, il y en a qui ont dû bloquer l'évolution de leur cerveau au stade de la cour de récréation...
Il dit quoi sur la CNT ?
conan

Messagede Nico37 » 13 Mar 2009, 17:50

Il dit que la CNT PTT est morte, la preuve sur leur site hier, il y avait 6 articles datés du jour. Il est certain que les Vignoles à faire le grand écart permanent etc. ont amené des défédérations comme en Espagne pour la CNT-AIT mais là c'est comique de réduire la CNT RP à la CNT spectacle. Il y a des critiques réelles (à quoi bon vendre 20€ un docu pas fameux à la FNAC :?:) mais le coût du livre d'Ayoub à 16€ c'est tout autant une escroquerie...
Nico37

Messagede Olé » 13 Mar 2009, 18:14

Nico tu peux m'en dire plus sur ce livre à 16euros? J'en ai pas entendu parler.

sinon http://www.dailymotion.com/search/sur+l ... tie-1_news les autres parties sur la même page.
Il tourne au ridicule ( enfin essaie) le film antifa, souvent par des attaques ad-hominem contre le passé de chaque intervenant. Ça fait plutôt lâche.
( bon en même temps il y a de quoi aussi sur certains aspects... sans parler du dvd à 20euros, tout à fait d'acc avec toi Nico37 )
Sinon marrant de voir ces bodybuldés se la jouer gros bras à leur âge... :lol: marrant aussi que batskin soit ds plus de la moitié du temps de l'itw... peut être que c'est pour masquer les 99% d'entre eux qui n'ont pas de cerveau et suivent les petits chefs.
Olé

Messagede Nico37 » 14 Mar 2009, 02:06

à la fin ils parlent de conte barbare (Scribedit, 2008, 192p., 16€) :
En un temps légendaire, un homme puissant raconte à son fils une histoire merveilleuse : celle du Peuple qui ne recule plus .

Ce peuple mystérieux a perdu son roi, Varr le Vert, à la gaieté proverbiale. Le druide, Brett,
austère et inspiré, annonce de grandes catastrophes, qui ne seront surmontées que par des nomades aux cœurs rudes. Alors le peuple s’élance sur les chemins de l’inconnu.

Le barde, Ric, sage et bon, accompagne la grande migration, et raconte aux enfants une histoire qui n’a pas de fin. Est-ce celle de Barr le Bâtard, fils de roi qui ne voulait pas être roi, et de Léa, l’étrangère trop belle ? Est-ce celle de Mir, le forgeron aux bras puissants, qui n’ose lever la main sur ses ennemis ? Est-ce celle de Brouss, le conseiller fidèle qui pleure son roi ? A moins que ce soit toutes ces histoires, entrelacées pour dessiner le secret des hommes .

Serge Ayoub, ancien leader des jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), jadis connu sous le surnom de Batskin, s’est aujourd’hui réincarné en homme de plume. Son « Conte Barbare » est un extraordinaire poème épique, dont vous reviendrez ébloui.

(Information produit : format dos carré collé - 192 pages - Livrable sous une semaine)

Pas encore trouvé l'url de téléchargement mais c'est visionnable en 5 parties sur dailymotion...
Nico37

Messagede Nico37 » 03 Mai 2009, 11:00

Quelqu'un l'a-t-il trouvé en téléchargement :?:
Par ailleurs pour donner une idée de la mythomanie délirante de chaque "docu", voir par ex. le blog politrash & http://www.dailymotion.com/comments/ogkim
Nico37

Messagede Nico37 » 03 Mai 2009, 11:31

Merci, je pensais plus à la réponse faf qui est moins trouvable :!:
Nico37

Messagede Olé » 03 Mai 2009, 12:10

J'ai mis le lien dayli au dessus Nico, mais tu dois pouvoir les prendre avec keepvid.
Sinon si tu veux vraiment l'avoir en une partie ça doit se trouver sur torrent.
Olé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vidéos, docs...