Je n'ai pas connu cette époque, mais je me permets de te répondre avec le peu que j'en sais.
Nico37 a écrit:Le docu a sûrement été fait avec les moyens du bord mais il casse pas des briques :
- il est partiellement anhistorique car il ne montre pas les skins jamaïcains de la fin des années 50 ce qui aurait montré la politisation en marche et aurait permis de comprendre la mouvance reggae/ska anglaise. Et je ne me souviens pas que les images montrent explicitement que l'ED à l'époque c'est les bourges et les nobles, pas la working class anglaise pas encore laminée par Tatcher...
- en plus le discours politique est souvent léger, ça fait grand public, c'est un choix sûrement intelligent pour diffuser largement sur une époque assez méconnue mais ça m'a déçue. Pas de bilan (politique) des Scalps par ex. ETC.
- enfin il y a un côté mythologie assez fatiguant

Je suis complètement d'accord. Il y a un manque historique évident, et aussi au niveau de la réflexion politique. Ça ne va souvent guère plus loin que "antifa", et à part deux trois phrases par ci par là il n'y a pas grand chose sur le sujet. C'est plus dans l'évènementiel, et c'est un vrai manque que tu évoques là.
Le côté mythologie oui est assez gonflant, mais en même temps, le docu est fait à partir des récits des antifa, sans donner la parole aux faf, donc forcement il y a tendance à glorifier un peu les faits ou à laisser de côté des épisodes moins glorieux de côté.
Cependant, un constat s'impose. En quelques années on est passé d'une rue dominée par les skin faf à une tendance inverse, donc il y a qd même une certaine réalité qui s'impose.
Je pense que tu as vu la réponse ( audio et écrite) de batskin sur le sujet, elle casse pas des briques non plus, c'est le moins que l'on puisse dire.
Nico37 a écrit:Sinon il est possible qu'il y ait une résurgence faf de rue, mais à Tours par ex. c'est plus du jeune hooligan d'ED que du vrai néonazi. J'en ai croisé 2 y a mois qui voulait me sauter dessus car j'avais un(e copie d')Harrigton, finalement pas de baston, pas courageux pour un sous, ils voulaient pas se battre dans une rue passante mais dans une ruelle. Donc encore des blaireaux, les tourangeaux peuvent dormir tranquille même si de temps à autre il y a des "ratonnades"... La manif contre l'homophobie fut un moyen de le rappeler...
Nicolas
Oue résurgence surtout dans les villes de l'est ( Strasbourg, Nancy...) et au sud avec les identitaires( mais c'est autre chose).
Du hooligan à Tours ?