l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Re: l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

Messagede joe dalton » 06 Nov 2008, 19:04

les anarchistes doivent être comme des pilotes invisibles...ils doivent la diriger non par un pouvoir ostensible mais par une dictature sans écharpe, sans titre, sans droit officiel et d'autant plus puissante qu'elle n'aura aucune des apparences du pouvoir"

je trouve que cette vision est perverse a plus d'un titre !
tout d'abord, j'ai arrêté d'être marxiste a partir du moment où je n'ai plus considéré que le pouvoir découlait de la possession des moyen de production, mais plutôt de la possession de la Vérité ! l'attitude qui consiste à penser que l'on sait de maniéré certaine ceux qui est bon pour les autres, à leurs place, voir malgré eux me répugne . Vouloir convaincre à tout prix, quand l'on croit avoir raison, c'est par la sincérité que nous avons le plus de chance d'y parvenir ! jouer avec les personnes comme si c' était des pions, ne nous fait que trop ressembler à nos ennemis! Et pour ma part, être le dindons de ce type de farce, c'est a coup sure vous faire détester l'anarchisme lorsque l'on commence a s'apercevoir que l'on est roulé dans la farine !
De plus, cette façons de voir éloigne d'entré, les plus perspicaces qui voudrait voir de prés les mouvements anarchistes, qui seraient des puissants alliés pourtant !
joe dalton

Messagede joe dalton » 01 Mar 2009, 20:45

l'anarchie, pourquoi ça prend toujours pas ?

on peut s'en faire une opinion, un peu partout sur ce forum...
joe dalton

Messagede willio » 01 Mar 2009, 20:47

Bien vu joe ! :lol:
willio

Messagede Pïérô » 01 Mar 2009, 21:11

Les conflits existent dans toutes société humaine, dans tout espace collectif. Imaginer une société, même communiste-libertaire, sans conflit relèverait d'une béatitude dans la naiveté à faire sourire avec ce religieux mythe du paradis.
Mais comme ce type de conflit amène toujours un recul ou une avancée, il est non seulement à souhaiter, voire se rendre acteur et actrice, que celà nous permette justement d'avancer. Celà permet aussi de voir et se confronter ensemble sur ce que l'on attend de tout espace collectif, que ce soit en terme de mouvement anarchiste, en terme d'organisation, et évidemment dans le cadre de cet espace collectif, ce qu'on attend de ce forum. Il y aura dans ce contexte un équilibre toujours mouvant entre une tendance à n'y voir qu'un "chat" où l'on peut y venir étaler tout ce qu'on veut, même le pire, et une tendance qui pense outil d'échanges, de débat, d'élaboration collective, du lien, du liant, de coordination et de développement du mouvement anarchiste. :D
Pïérô

Messagede yves » 01 Mar 2009, 21:43

l'anarchie ne prend pas car trop de divisions pas assez d'éducation de la population
yves

Messagede Roro » 02 Mar 2009, 00:42

qierrot a écrit:Mais comme ce type de conflit amène toujours un recul ou une avancée, il est non seulement à souhaiter, voire se rendre acteur et actrice, que celà nous permette justement d'avancer. Celà permet aussi de voir et se confronter ensemble sur ce que l'on attend de tout espace collectif, que ce soit en terme de mouvement anarchiste, en terme d'organisation, et évidemment dans le cadre de cet espace collectif, ce qu'on attend de ce forum. Il y aura dans ce contexte un équilibre toujours mouvant entre une tendance à n'y voir qu'un "chat" où l'on peut y venir étaler tout ce qu'on veut, même le pire, et une tendance qui pense outil d'échanges, de débat, d'élaboration collective, du lien, du liant, de coordination et de développement du mouvement anarchiste. :D

Ouais, puis la situation actuelle, qui est des plus explosives, sur le forum, doit bien t'arranger avoue-le. 3 départs en même pas 3 jours (et tous des odieux inorgas individualistes, quelle chance!), c'est pas une avancée. Quand au développement du mouvement anar, le net peut servir d'outil, mais ça se fait avant tout dans les luttes et dans la rue, pas sur le net. A moins de vouloir créer une sorte de communauté geek anarchiste...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede willio » 02 Mar 2009, 00:47

Oui qierrot, c'est vrai dans toute société humaine. Je pense que c'est particulièrement exacerbé ici du fait qu'on est sur un forum "politique" et qu'on a des positions généralement très radicales auxquelles on attache une grande importance. Donc quand ça pète, ca pète fort. :lol: Mais bon c'est une expérience...une situation à gérer au mieux. Par contre là dessus je crois pas que tout le monde soit au point...
willio

Messagede Pïérô » 02 Mar 2009, 01:04

Pas au point moi non plus d'ailleurs :lol:
c'est un espace en construction et en devenir, encore un peu expérimental, dans lequel nous passons certains d'entres nous beaucoup de temps (moi je regarde moins la télé depuis mais je ne milite pas moins sur le terrain, pour répondre à Roro et rester cool :wink: ), mais je pense que celà est un outil non négligeable, et nous le construirons ensemble. Je n'ai un ordi que depuis un an, et ne suis pas un habitué des forums, mais je pense qu'il y a matière à construire un forum qui pourrait faire référence non seulement dans le mouvement libertaire, mais plus largement, comme l'est par exemple le ForumMR dans sa sphère politique et au delà. Et la question de la quantité est intrasèquement liée à la qualité. Il faut tirer le forum par le haut même s'il faut se bagarrer pour ne pas qu'il soit tiré vers le bas.
Pïérô

Messagede joe dalton » 02 Mar 2009, 12:46

tout les moyen sont bon pour relancer un vieux topic que j'aime bien !
ce n'est bien sure qu'un forum, mais ce qui ce passe ici, est revelateur de plein de chose ! c'est dans la vraie vie, que nous avons une propension imodéré a recourir a l'insulte entre nous et a s'y complaire ! depuis le temps, qu'est ce que j'en ai entendus, des sales porc, stal, nazillon, repenti,sale bourge, flic..., et ça vas ponctuellement au main! les squat ne s'acheve pas dans la bonne humeur, vos cission dans vos orgas, ce ne sont pas des divorces a l'amiables, les experiences autogéré que j'ai pu faire(le lap, groupe afinitaire,...)c'est la meme !
et puis au dela, il y a une fracture entre les "autoritaire, stal réalistes" et les "branleurs merdouilleux utopistes" pour le dire en schématisant !
joe dalton

Messagede sebiseb » 02 Mar 2009, 20:41

Personnellement je pense que le forum peut-être dépassé, et que l'on peut véritablement organisé quelque chose de plus large à terme..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Deretemay » 04 Mar 2009, 14:03

Ce que je vais dire va peut-être paraître blasphématoire compte tenu de la nature assez individualiste, voire asociale, de tout anarchiste, ou pour mieux dire la volonté farouche d'indépendance; mais il manque, je crois, un rassemblement des anarchistes.

Vous allez me dire que la plupart des communautés sédentaires pro-anarchistes qui se sont créés n'ont pas duré longtemps parce que les vieux shémas hiérarchiques, que d'aucuns, désabusés et bouffis de cynisme, tiennent pour inhérents à la nature humaine, se mettaient "systématiquement" en place.

Or, je pense qu'il s'agit bien, pour renouveller le mouvement et lui insuffler une vigueur qu'il a perdu (et qu'il n'a jamais vraiment eu en France) de concrétiser un rassemblement des anarchistes, de tous les anarchistes, dans une même communauté qui ne serait pas grande de 10 ou 20 keupons, mais de plusieurs milliers de personnes.

Combien sommes-nous d'anarchistes, en France? Résolus et convaincus? Plusieurs dizaines de milliers, je pense. Je ne peux être qu'aproximatif à ce sujet. Et dans ce tas, combien ont la liberté de quitter leur squatt ou leur petit appart en ville pour s'approprier, probablement sans le contentement de l'état, un terrain quelque part dans le sud pour y bâtir une vaste commu autonome? Ne serait-ce qu'un sur dix, il y aurait quand même un bon milliers d'anars prêts à "fonder une république anarchiste", bien que le mot "république", je me torche avec.

Regardez le mouvement aujourd'hui: il est divisé, parcellisé, vaguement fédéré mais toujours, il se présente sous la forme de micro-comités, généralement dans des grandes villes, où il est surtout question de boire du café ou de la bière en écoutant du hard, en taillant le bout de gras et en faisant des AG qui ont surtout pour objet de diviser les "utopistes merdouilleux branleurs" et les "stals lucides". On y fait des concerts; on y discute théorie; on y lit les oeuvres complètes de Bakhounine, avec des images; mais à part ça, on n'y fait pas grand-chose.

Moi je me situe dans la catégorie des merdouilleux branleurs utopistes. J'ai sûrement tort mais je suis un partisan du grand soir. Je pense qu'aller au-delà de la fédération intellectuelle pour une collaboration concrète et physique, avec pour base le travail de la terre sur des terrains innocupés où on produirait, ne serait-ce que la nourriture suffisante et le tabac (ça fait autant de moins dans les caisses de l'état), ça aurait plus de gueule.

Note: je vais créer un nouveau post parce que là ça sort un peu du cadre du topic.
Deretemay

Messagede sebiseb » 04 Mar 2009, 22:27

Je ne suis pas d'accord avec toi, se réunir dans un même lieu à vivre en communauté (ça fait quand même un peu hyppie) c'est se mettre en marge de la société et donc se résigner à ne pas la transformer.. juste vivre son idéal, entre idéalistes (pour le coup).
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 05 Mar 2009, 08:59

Bon alors les clichés...

1) Les anarchistes seraient tous des individualistes asociaux : relis Malatesta, Bakounine, par exemple, regarde des militants libertaires (Makhno, Durruti, Fontenis,..) ils n'étaient pas individualistes asociaux. Moi non plus d'ailleurs.

2) Oui les schémas de domination se sont remis en place, en général à cause de l'illusion que formaliser une organisation prive de liberté. Les rapports de domination informels se mettent alors en place, au lieu d'essayer de les limiter par une organisation structurée.

3) Le mouvement anarchiste est et a été vigoureux en France. Rappelons-nous l'après guerre, où Le Libertaire a parfois tiré à 200 000 exemplaires. Le mouvement anarchiste n'est pas puissant, certes, mais il est dynamique.

4) Ouais une communauté, mais de milliers de personnes... Où les loger ? Comment les nourrir ?

5) Désolé mais sur le nombre d'anarchistes en France si on est 5000 à tout casser c'est déjà pas mal.

6) Je sais pas quelles orgas tu as connu, mais pour les organisés, on est pas "vaguement fédérés", mais plutôt bien structurés. On écoute pas du hard et on fait plein de choses (des comités de soutien, des manifs, des diff de tracts, des ventes de journaux à la criée, organiser des débats, des projections de films...)

7) Ta fédération intellectuelle c'est ton fantasme, sûrement basé sur la manière dont tu milite actuellement qui n'a rien à voir avec la manière dont la plupart des anarchistes organisés militent. En plus tu as l'air de te trouver exceptionnel parce que révolutionnaire, mais c'est tout le contraire.

8) Pour le retour à la terre, etc. Cf les nombreux posts de Berckman, moi-même et d'autres sur l'illusion du changement du monde par des alternatives au quotidien.
RickRoll

Messagede fu hsang » 05 Mar 2009, 18:37

Je ne suis pas d'accord avec toi, se réunir dans un même lieu à vivre en communauté (ça fait quand même un peu hyppie) c'est se mettre en marge de la société et donc se résigner à ne pas la transformer.. juste vivre son idéal, entre idéalistes (pour le coup).

sympa pour les collectivites aragonaises ,coreenne , bresilienne...et meme celle du chiapas (tiens , racolons large , vu le lifestyle ...), et je suis sur que j en oublie ...
quant tu vis l anarchie ,tu es obligatoirement en confrontation avec l Etat et le Capital et puis ça permet de te confronter a ta realite et ne pas te conforterdans de fausses idees...

)
Les anarchistes seraient tous des individualistes asociaux : relis Malatesta, Bakounine, par exemple, regarde des militants libertaires (Makhno, Durruti, Fontenis,..) ils n'étaient pas individualistes asociaux. Moi non plus d'ailleurs.

d accord avec toi ,mais sans avoir de reference , juste imagine que pour vivre en collectivite il faut etre social

2) Oui les schémas de domination se sont remis en place, en général à cause de l'illusion que formaliser une organisation prive de liberté. Les rapports de domination informels se mettent alors en place, au lieu d'essayer de les limiter par une organisation structurée.

oui c est sur, les organisations structure telles qu elles sont decrites dans le bliard et autres histoires anarchiste en sont la preuve :mrgreen:

3) Le mouvement anarchiste est et a été vigoureux en France. Rappelons-nous l'après guerre, où Le Libertaire a parfois tiré à 200 000 exemplaires. Le mouvement anarchiste n'est pas puissant, certes, mais il est dynamique.

et ils sont ou ?? ha ils sont alles se perdre dans les orgas structures ...style fo , ua fcl uas,lp,cnt , tu veux dire que l anarcho communisme organisationnel a degoute plein de gens ???...bref , il me semble que c est la charniere entre "position de classe" et "position d esprit"...d ou l echec du "mouvement"

5) Désolé mais sur le nombre d'anarchistes en France si on est 5000 à tout casser c'est déjà pas mal.

ouais ...tu comptes que les anarchistes historiques ...style federe et autre coordonne ...je dirais plus3000 a tout casser...apres si tu parles des independants , la , y en a beaucoup plus...c est sur mais ils vont pas dans des trucs se faire emmerder et remettre en place par des prof etudiants fonctionnaires anarchoisant...(en majorite , c est ça les "organisationnels" quand meme )

4) Ouais une communauté, mais de milliers de personnes... Où les loger ? Comment les nourrir ?
8) Pour le retour à la terre, etc. Cf les nombreux posts de Berckman, moi-même et d'autres sur l'illusion du changement du monde par des alternatives au quotidien.

bin la ou y a la place ...mais entre qu anarchiste moi ça me ferait chier ...et puis taffer avec des gens qui ont jamais bouger le cul de leur chaise non merci ,je suis pas con non plus , mieux vaut s investir dans une vie de village et y faire eclore le communisme et l anarchie que de foutre des anars aux turbins , c est plus fastoche :D :D

et t en penses quoi de l illusion du changement du monde par des revendications sur l amelioration du niveau de vie au quotidien ????
car" vous detenez le pouvoir de faire changer votre vie" (b.durutti)
fu hsang

Messagede sebiseb » 05 Mar 2009, 19:35

fu hsang a écrit:

sympa pour les collectivites aragonaises ,coreenne , bresilienne...et meme celle du chiapas (tiens , racolons large , vu le lifestyle ...), et je suis sur que j en oublie ...
quant tu vis l anarchie ,tu es obligatoirement en confrontation avec l Etat et le Capital et puis ça permet de te confronter a ta realite et ne pas te conforterdans de fausses idees...

Je répondais au fait que notre ami souhaitait nous voir nous réunir tous de cette façon - Bien entendu chacun peut-être libre de vivre en communauté.
Cependant, ce n'est pas une fin en soi et je ne vois pas en quoi vivre en communauté fait d'un individu qu'il soit plus anarchiste que moi qui vie classiquement et avec ceux qui ne pensent pas forcément comme moi !
$world restart
sebiseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres