Je ne suis pas d'accord avec toi, se réunir dans un même lieu à vivre en communauté (ça fait quand même un peu hyppie) c'est se mettre en marge de la société et donc se résigner à ne pas la transformer.. juste vivre son idéal, entre idéalistes (pour le coup).
sympa pour les collectivites aragonaises ,coreenne , bresilienne...et meme celle du chiapas (tiens , racolons large , vu le lifestyle ...), et je suis sur que j en oublie ...
quant tu vis l anarchie ,tu es obligatoirement en confrontation avec l Etat et le Capital et puis ça permet de te confronter a ta realite et ne pas te conforterdans de fausses idees...
)
Les anarchistes seraient tous des individualistes asociaux : relis Malatesta, Bakounine, par exemple, regarde des militants libertaires (Makhno, Durruti, Fontenis,..) ils n'étaient pas individualistes asociaux. Moi non plus d'ailleurs.
d accord avec toi ,mais sans avoir de reference , juste imagine que pour vivre en collectivite il faut etre social
2) Oui les schémas de domination se sont remis en place, en général à cause de l'illusion que formaliser une organisation prive de liberté. Les rapports de domination informels se mettent alors en place, au lieu d'essayer de les limiter par une organisation structurée.
oui c est sur, les organisations structure telles qu elles sont decrites dans le bliard et autres histoires anarchiste en sont la preuve
3) Le mouvement anarchiste est et a été vigoureux en France. Rappelons-nous l'après guerre, où Le Libertaire a parfois tiré à 200 000 exemplaires. Le mouvement anarchiste n'est pas puissant, certes, mais il est dynamique.
et ils sont ou ?? ha ils sont alles se perdre dans les orgas structures ...style fo , ua fcl uas,lp,cnt , tu veux dire que l anarcho communisme organisationnel a degoute plein de gens ???...bref , il me semble que c est la charniere entre "position de classe" et "position d esprit"...d ou l echec du "mouvement"
5) Désolé mais sur le nombre d'anarchistes en France si on est 5000 à tout casser c'est déjà pas mal.
ouais ...tu comptes que les anarchistes historiques ...style federe et autre coordonne ...je dirais plus3000 a tout casser...apres si tu parles des independants , la , y en a beaucoup plus...c est sur mais ils vont pas dans des trucs se faire emmerder et remettre en place par des prof etudiants fonctionnaires anarchoisant...(en majorite , c est ça les "organisationnels" quand meme )
4) Ouais une communauté, mais de milliers de personnes... Où les loger ? Comment les nourrir ?
8) Pour le retour à la terre, etc. Cf les nombreux posts de Berckman, moi-même et d'autres sur l'illusion du changement du monde par des alternatives au quotidien.
bin la ou y a la place ...mais entre qu anarchiste moi ça me ferait chier ...et puis taffer avec des gens qui ont jamais bouger le cul de leur chaise non merci ,je suis pas con non plus , mieux vaut s investir dans une vie de village et y faire eclore le communisme et l anarchie que de foutre des anars aux turbins , c est plus fastoche
et t en penses quoi de l illusion du changement du monde par des revendications sur l amelioration du niveau de vie au quotidien ????
car" vous detenez le pouvoir de faire changer votre vie" (b.durutti)