Nico37 a écrit: .
- Kuhing : oui classe moyenne ou petits bourgeois c'est un brin flou donc je complète. C'est un travailleur "stable" : un cadre qui gagne plus du salaire médian (soit plus de 1500€ nets auxquels s'ajoutent souvent des primes et/ou des avantages en nature) après avoir fait un minimum d'étude (BTS par ex.) ou un petit patron dès lors qu'il peut envisager (financièrement) de s'arrêter de travailler quitte à perdre de son train de vie (s'il ne perd pas de son train de vie, c'est un bourgeois, il peut vivre sans travailler contrairement aux prolétaires qui n'ont que leur force de travail à vendre pour (sur)vivre). Un médecin ou un architecte sont des petits bourgeois... Ils n'ont rien à voir avec les 50% de salariés qui gagnent moins de 1.500€ nets. Je connais des profs qui ont choisi de se mettre à mi temps pour convenances personnelles et qui gagne de 1.000 à 1200€, ils n'ont pas la même mentalité que le restant du "corps" enseignant : ils sont au courant des conditions de travail des IATOS, ils soutiennent les grèves du privé etc. et maudissent les "temps plein" et leur maison à crédit etc. Ces "francs tireurs" n'ont aucune volonté d'ascension sociale (ils n'en sont pas pour autant anarchistes mais assez souvent révoltés !).
:
Je ne comprends pas trop les conclusions que tu tires de ta classification sociologique en fonction d'une échelle de revenus.
D'autre part 'petit bourgeois" a d'autres significations pour les marxistes : au mieux ce sont des catégories sociales qui ont pas de pouvoir d'intervention dans la lutte de classes vu leur place 'entre deux chaises' au pire ce sont des personnes aux idées médiocres voire réactionnaires.
Et pour les léninistes purs et durs les 'petits bourgeois' ce sont les 'gauchistes' et les anarchistes c'est à dire ceux qui ne sont pas d'accord avec le principe de la dictature du prolétariat et du parti unique.
Aujourd'hui vu l'étendue des couches sociales qui subissent les effets néfastes du capitalisme, qui ne se situent d'ailleurs pas uniquement sur une question de revenus, je crois pouvoir dire qu'un architecte ou un médecin ne sont pas des "petits bourgeois" au sens marxiste du terme ni à aucun sens d'ailleurs.