NPA (2008-2011)

Re: NPA

Messagede kuhing » 10 Fév 2009, 21:42

Rosa est une camarade agée de 80 ans qui a rejoint le Collectif anarchiste des alpes-maritimes dès le début de sa création.
Rosa était une ancienne militante de la LCR : elle y avait milité pendant 15 ans .
Son état de santé ne lui permet pas maintenant de venir à toutes les réunions du CAam mais nous nous rencontrons régulièrement.
Je l’ai donc vue aujourd’hui et comme chaque fois que nous nous rencontrons depuis 12 ans que je la connais elle me ramène les derniers numéros de « charlie Hebdo » ainsi que ceux de « Rouge » auquel elle est restée abonnée.
Aujourd’hui elle m’a apporté le tout dernier numéro de « Rouge » puisque qu’il disparaît en même temps que la LCR.
Je lui ai fait remarqué que c’était un numéro historique de « Rouge » et qu’il méritait d’être encadré.
Elle m’a répondu :
« Ce sont les membres de l'ex LCR qu’il faudrait encadrer »
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 11 Fév 2009, 02:02

Kuhing, je suis d'accord avec toi sur l'utilité du fil d'autant que vu l'absence de formation "réelle et sérieuse" de nombreux militants libertaires, notre pouvoir d'attraction est très réduit :!: Donc autant mettre en commun nos arguments et stratégies pour ne pas être inefficaces comme maintenant...
Mais je le redis, les médias bourgeois ne réduisent pas le NPA à Besancenot, les militants NPA le prouvent facilement et en profitent pour décridibiliser (à juste titre hélas) tout militant tenant ce discours simpliste... Par ailleurs, je ne vois pas de population prête à se révolter en métropole...
Le NPA c'est environ 10.000 cartes (tu disais 11.000 plus haut) dont grosso modo 5.000 militants de terrain... Et parmi les nouveaux, tu as beaucoup d'anciens... militants politiques qui ne sont plus actuellement que des miltants syndicaux ou associatifs :!: Et même Tours où le milieu militant est nullissime, tu prends n'importe quel adhérent du NPA et tu le confrontes aux militants libertaires : le résultat est simple, tu n'as pas un militant libertaire sur cinq qui fait le poids... Enfin tu surestimes la discipline de parti, nous parlons en effet du NPA et pas de LO, et nous sommes au XXIè siècle et non au lendemain du 21 juin 1973.
Kuhing a écrit:leur esprit critique, leur indépendance d''esprit, leur liberté de penser, de critiquer et de se fondre directement dans la population

à l'heure d'une très forte dépolitisation, celle/celui qui rentre au NPA le fait pas naïvement et il ne laisse pas son indépendance et sa liberté d'esprit au placard. D'une fait d'une assise nettement prolétarienne, les militants du NPA se fondent mieux dans les masses que les anars qui sont pour partie des petits bourgeois... qui sont très peu présents dans les quartiers populaires...
Enfin que le NPA soit présent dans les médias, c'est logique, c'est son lancement, et tu vas voir au fur et à mesure que ça va s'effondrer et que les têtes que tu ne sembles pas voir vont apparaître (d'autant que Besancenot lacherait le porte-parolat, porte-parolat nettement moins "monopolisé" que dans le cas d'A. Laguiller).

Berckman, des idées "populaires" sans militants pour les porter sont condamnées à être récupérer par le pouvoir (et en particulier les médias & la pub) ou par nos adversaires (le NPA par ex.). Et la grosseur des cortèges est certes parfois peu significatives (LO par ex. ne fait pas de gros cortèges en dehors du 1er mai et pourtant sont très présent en Touraine) mais un indicateur...

Quant à l'unité des libertaires, certains ne semblent pas avoir de mémoire... Non Alzheimer n'était pas anarchiste... Pfff :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Pïérô » 11 Fév 2009, 02:31

juste en passant, mais parce que ta description des libertaires Tourangeaux, mélangeant tout, me semble pour le moins outrancière. D'abord il y a deux sphères de militance libertaire à Tours, et je n'ai pas l'impression que les militants du NPA prennent pour des charlots ceux de la sphère dans laquelle je me situe, et dans laquelle l'on trouve parmi eux et elles, des militants-es de longue date, et qui ont une implantation réelle et reconnue dans la vie syndicale, associative et locale...pour les "charlots" tu t'expliqueras avec tes petits camarades... et tu sais combien nous pensons que ce débat serait utile à mener dans cette autre sphère là...:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede Nico37 » 11 Fév 2009, 02:42

qierrot a écrit:juste en passant, mais parce que ta description des libertaires Tourangeaux, mélangeant tout, me semble pour le moins outrancière. D'abord il y a deux sphères de militance libertaire à Tours, et je n'ai pas l'impression que les militants du NPA prennent pour des charlots ceux de la sphère dans laquelle je me situe, et dans laquelle l'on trouve parmi eux et elles, des militants-es de longue date, et qui ont une implantation réelle et reconnue dans la vie syndicale, associative et locale...pour les "charlots" tu t'expliqueras avec tes petits camarades... :mrgreen:

Quand le NPA a une partie des commandes à Solidaires, ils ont quelques raison de sourrire de la façade syndicaliste révolutionnaire... Et encore s'il n'y avait pas plein de petits syndicats, le NPA serait même la 1ère force politique au Conseil Départemental Interprofessionnel... Et quant à croire que le NPA respecterait le travail fait par les libertaires à Sud, quelle mauvaise blague :!: ET ne parlons pas du respect des principes libertaires, en particulier du boycott des élections et du refus de la délégation de pouvoir et donc des permanents :!:
Quant à me ranger dans une supposée et introuvable mouvance, je laisse ça aux flics... Le milieu libertaire tourangeau est réellement mauvais dans toutes ses composantes et j'ai dû mal à croire qu'il soit bien meilleur ailleurs sauf exceptions (en 10 ans j'ai eu le temps de voir du pays et même l'étranger...).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Pïérô » 11 Fév 2009, 03:08

Il est vrai que tu es plutôt un électron libre...
En tout cas je ne partage pas là encore cette espèce de vision apocalyptique du mouvement libertaire, comme cette appréhension du NPA, dans lequel il y a des membres pas si éloignés que çà des idées libertaires. Et s'il y a bien un terrain où l'on arrive à bosser et faire avancer les choses, c'est bien sur ce terrain syndical. Je suis justement dans leur bastion syndical et je n'ai pas l'impression d'être entouré d'ennemis ou de bureaucrates. Celà n'empêche pas la confrontation d'idées et l'expression des divergences, et les débats qui se mènent actuellement sont parfois vifs, sur la stratégie syndicale, l'auto-organisation...mais corrects et enrichissants pour tous. En tout cas et dans l'interpro, les libertaires y ont du poids.
C'est pour celà que je parle d'espace, en parlant syndicat, car c'est un espace de lutte et un espace politique au sens large, dans lequel on peut oeuvrer et construire ensemble. Par contre AL à Tours, n'a pas répondu à l'invitation du NPA, à réunion unitaire pour signer un appel politique qui allait jusqu'au PdG (Parti de Gauche), car nous faisons la part des choses...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede Nico37 » 11 Fév 2009, 13:53

Ce n'est pas une vision apocalyptique mais une vision nuancée car j'ai avancé bien plus haut qu'il y a(urait) environ un milier de militants libertaires bien formés capables de tenir la route face au NPA (et aux trots en général). Mais n'oublions pas que le nombre de militants libertaires décroît fortement (beaucoup plus que la moyenne militante) dans la tranche 30-50 ans alors que chez les trots, ça reste à peu près constant, il y a une question de sérieux dans l'engagement que méconnaît une partie du milieu libertaire... De plus combien y-a-t-il de sections de boîte dans les orgas libertaires ? Une 10aine :?: Rien que le seul NPA en compte plus d'une très grosse 100aine et si on ajoute LO, on approcherait environ 400 :!: Quant à l'espace... si ce n'est pour pas développer les idées libertaires : boycott des élections professionnelles, refus des permanents, révocation et rotation régulière (tous les 2 ans maxi) des mandatés etc. A quoi bon :?:
Quant à l'appellation "électron libre" c'est une marque déposée :?:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede kuhing » 11 Fév 2009, 18:09

Nico37 a écrit: vu l'absence de formation "réelle et sérieuse" de nombreux militants libertaires, notre pouvoir d'attraction est très réduit :!
Par ailleurs, je ne vois pas de population prête à se révolter en métropole...
les militants du NPA se fondent mieux dans les masses que les anars qui sont pour partie des petits bourgeois... qui sont très peu présents dans les quartiers populaires...

:!:


Rapidement parce que peu de temps :
je vois trois grandes lignes dans ce que tu dis et qui se rejoignent quelque part :

D'abord "tu ne vois pas de population prête à se révolter en métropole" personnellement je pense qu'il suffit de pas grand chose pour que ça puisse arriver à tous moments.

Ensuite tu parles de formation insuffisante des libertaires qui ne feraient pas le poids face aux trotskistes.
Mais de quoi s'agit-il ? de présenter des érudits de la politique ou simplement d'avoir des personnes qui aident à ce que tout le monde puisse prendre la parole le moment venu pour qu'elle ne soit justement pas confisquée par les "érudits" ?
Pour pencher pour la 2ème solution encore faut-il que "ce moment venu" puisse arriver.

Enfin tu estimes que les anars sont pour partie des petits bourgeois et pas les militants du NPA. Je ne sais pas : sur ma ville il n'y a pas un seul militant NPA mais je ne peux pas dire qu'il y ait des p'tits bourgeois parmi nous, les anarchistes : nous avons tous + de 35 ans et on bosse, certains sont retraités certes mais ont bossé toute leur vie et même en usine.
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 11 Fév 2009, 18:27

Tout aussi rapidement car atelier lecture que je coanime au Pied de biche (L'insurrection qui vient pour les vilains curieux :lol: )
1°) Le milieu libertaire est à l'origine largement prolétarien (notamment à travers son aristocratie ouvrière) mais aujourd'hui, ce sont les classes moyennes (et non les ouvriers & employés) qui prédominent dans beaucoup de villes... Tant mieux s'il existe des collectifs et groupes libertaires où les petits bourgeois ne sont pas prédominants... Le NPA pourrait se petit embourgeoiser il est vrai, c'est aussi le cas pour LO... Donc effectivement, ne tirons pas de conclusions trop hâtives et doloristes...
2°) Pour pouvoir attirer justement les camarades du NPA (qui pourraient être proches de nos idées tout en étant depuis 20 ans à la LCR :shock: A part Roro voit-on d'ex militants ou sympathisants NPA sur ce forum :?: Rien que ça devrait inciter à la plus grande modestie... ) et plus encore les non encartés (ce sont les plus nombreux et assez souvent les plus intéressants), il faut être béton politiquement. Être un simple "technicien" (mouvement démocratique, "libération" de la parole etc.) de la révolution sociale est insuffisant. Être autonome (savoir faire perdus de nos jours : mécanique, agriculture etc.) est aussi insuffisant. Il faut en plus être érudit politiquement... A moins de ces 3 conditions sine qua none, nous ne sommes pas une seule seconde crédible...

Nicolas
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Berckman » 12 Fév 2009, 09:32

Berckman, des idées "populaires" sans militants pour les porter sont condamnées à être récupérer par le pouvoir (et en particulier les médias & la pub) ou par nos adversaires (le NPA par ex.).

On est d'accord et c'est pour cela qu'il faut renforcer les organisations libertaires... Ou en créer si celle qui existent ne conviennent pas. Je rejoins sur ce point l'esprit de malatesta : le plus important c'est l'esprit d'organisation...
Et la grosseur des cortèges est certes parfois peu significatives (LO par ex. ne fait pas de gros cortèges en dehors du 1er mai et pourtant sont très présent en Touraine) mais un indicateur...

Oui m'enfin attention à ne pas voir la réalité déformée par le prisme local : dans un certain nombre de villes les cortèges libertaires font régulièrement jeu égal, voire sont plus importants que les cortèges trotskystes... C'est par exemple le cas à Lyon, à Montpelllier, à Perpignan, au Havre...

Sinon, c'est un autre sujet, mais pour moi le boycott des élections professionnelles est une question tactique, qui dépend des situations... A mon avis l'important c'est d'abord d'avoir une pratique d'entreprise, de construire des bagarres collectives (et collectivement contrôlées) qui permettent de populariser l'action directe, et la participation tactique aux élections pros permet ponctuellement, si elle s'articule avec une vrai rélfexion stratégique (ce qui est loin d'être toujours le cas, quelle que soit l'organisation syndicale), de construire le rapport de force face au patron.
L'enjeu essentiel pour moi c'est surtout la réalité du fédéralisme et de la démocratie syndicale (rotation des mandats, contrôle, révocabilité).

Sur la composition sociologique du NPA et de LO, je pense que tu te trompes. Pour connaitre un nombre certains de militant-e-s de ces orgas (enfin, de la LCR et LO, parce que le NPA est pour l'instant tout "nouveau"), la compositions sociologique y est globalement similaire aux organisations libertaires : surreprésentation des enseignants, des étudiants, des travailleurs sociaux... Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si LO a choisi Nathalie Artaud, enseignante, pour succéder à A. Laguiller comme porte parole. Idem, le poids de LO dans l'enseignement en dis beaucoup sur la réalité sociologique de l'organisation.
Le chiffre que tu donnes des sections de boites de LO est largement au dessus de la réalité...

Bref je suis d'accord pour une vision nuancée (loin de l'autosatisfaction) parce qu'on est très loin du compte pour une réelle influence sociale, mais attention à ne pas tordre le baton dans l'autre sens :)
Berckman
 

Re: NPA

Messagede kuhing » 12 Fév 2009, 11:36

Nico37 a écrit: les petits bourgeois
2°) Pour pouvoir attirer justement les camarades du NPA (qui pourraient être proches de nos idées tout en étant depuis 20 ans à la LCR ... Il faut en plus être érudit politiquement...


Plusieurs points :

Pour la composition sociologique des organisations trotskistes versus anarchistes, Berckman répond je pense correctement.
J'ajouterai pour moi que cette qualification de "petit bourgeois" n'a pas grand sens.
Qu'est ce qu'un 'petit bourgeois' ? une personne qui ne travaille pas en usine ? un adolescent qui vit encore chez ses parents mais qui ne va pas tarder à rejoindre l'armée des chômeurs ou des précaires ? un travailleur intellectuel ? un libraire ? un médecin ?
Je crois que cette étiquette de 'petit bourgeois' sert avant tout aux soit -disant membres d'une avant-garde à légitimer un prétendu statut prolétarien.
D’ailleurs c’est une caractérisation utilisée maintenant surtout chez les marxistes orthodoxes qui subsistent.
Aujourd'hui les catégories sociales sont de plus en de plus en plus nombreuses à subir d’une façon ou d’une auitre le système capitaliste et elles ont objectivement toute intérêt à passer à une autre société.
Donc ce terme de "petit bourgeois" me parait inadapté et d’un autre temps.
D’ailleurs concernant Lutte Ouvrière, ça me fait plutôt rire de voir ses militants « déguisés » en ouvriers alors que la direction de cette organisation a appelé à voter directement Ségolène Royal.
S. Royal dont le luxueux QG au cœur de Paris est fourni par P. Berger, une des plus grosse fortune de France.

-Sur la question de la formation politique des marxistes , je crois qu’il faut démystifier la chose. A quoi assistons nous ? A une logorrhée pseudo –scientifique pré mâchée destinée la plupart du temps à justifier les erreurs du marxistes qui sont à l’origine des massacres que l’on connaît.
Ça ressemble à une leçon répétée inlassablement sous des formes à peine différentes.
C’est d’ailleurs un discours qui n’intéresse pas grand monde. Pour exemple ces presque 900 messages sur le forum marxiste pour savoir si l’Urss est un état ouvrier dégénéré ou un capitalisme d’état.
Franchement ça intéresse qui aujourd’hui ce genre de masturbation intellectuelle?

-Les membres du NPA sont plus nombreux que les anarchistes et les libertaires certes.
Les membres du parti socialiste le sont aussi…
Mais si l’influence du NPA est supérieure à celle des anarchistes , c’est aussi parce que nous n’avons pas choisi la voie la plus facile pour nous faire entendre : nous n’avons aucune subvention de l’état alors que par exemple la LCR a eu 900.000 euros en 2008.
Nous refusons de participer aux élections organisées par le pouvoir en place .
Nous ne nous appuyons pas sur ce principe d’un fonctionnement hiérarchique qui est profondément ancré dans les esprits puisque l’humanité fonctionne de cette façon depuis qu’elle existe.
Alors éviter de faire de concessions au système en place permet certes de ne pas vendre son âme au diable mais restreint aussi les moyens que celui ci donne en échange.

Tout ceci doit nous inciter à évaluer la situation de la façon la plus objective possible. 'Sans tordre le bâton dans un sens ou dans l’autre' , continuer à regrouper sans la lumière des projecteurs mais en sachant qu’au bout du compte les populations s’émanciperont elle mêmes le moment venu et qu’aucune avant garde éclairé ne le fera à leur place.
Si on croit qu’un tel processus est possible , les choses deviennent alors plus faciles à appréhender ou en tous cas moins difficiles.
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Berckman » 12 Fév 2009, 11:48

C’est d’ailleurs un discours qui n’intéresse pas grand monde. Pour exemple ces presque 900 messages sur le forum marxiste pour savoir si l’Urss est un état ouvrier dégénéré ou un capitalisme d’état.
Franchement ça intéresse qui aujourd’hui ce genre de masturbation intellectuelle?

Euh, quand même Kuhing, justement cette question est un clivage de base entre léninistes et anarchistes, et pas que de la "masturbation intellectuelle'". C'est en fait la discussion sur le fait de savoir si oui ou non l'URSS représente une rupture avec le capitalisme ou non, donc si oui ou non il faut conclure, soit comme les libéraux, que cela représente une "expérience anticapitaliste" qui a fait faillite (et qui prouverait donc par défaut que le capitalisme serait le "moins mauvais système possible"), soit comme les marxistes que cela représenterait une "expérience anticapitaliste" réussie au départ mais dévoyée par la bureaucratie stalinienne (ce qui prouverait que la "théorie marxiste" a au moins permis une "rupture révolutionnaire" avec le capitalisme).
Dans les deux cas, justement, cela fait prendre des vessies pour des lanternes, et cela entretient justement un mythe (positif ou négatif selon le point de vue marxiste ou libéral) qui a justement été à l'origine de la prétendue "fin des idéologies" liées à la chute du mur de berlin, et à l'idée communément partagée dans la population que toute rupture avec le capitalisme conduirait nécessairement à la dictature bureaucratique.
Berckman
 

Re: NPA

Messagede kuhing » 12 Fév 2009, 13:05

Berckman a écrit:
Dans les deux cas, justement, cela fait prendre des vessies pour des lanternes,


J'ai précisément ce que je pense et c'est pour ça que cette discussion, qui n'a rien à voir avec celle de savoir si un état "ouvrier" transitoire est nécessaire ou pas dans un processus révolutionnaire, est bien pour moi de la masturbation intellectuelle.
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Berckman » 12 Fév 2009, 13:34

J'ai précisément ce que je pense et c'est pour ça que cette discussion, qui n'a rien à voir avec celle de savoir si un état "ouvrier" transitoire est nécessaire ou pas dans un processus révolutionnaire, est bien pour moi de la masturbation intellectuelle.

OK je comprends. A mon avis la première discussion à avoir, c'est : Un état peut il être ouvrier ?
Pour moi la réponse est évidente...
Berckman
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 12 Fév 2009, 14:05

- Berckman, pour les sections de boîtes LO, c'est simple, tu prends le nombre de bulletins de boîtes existants. Le principe étant d'en créer un que s'il y a une section, je fais confiance à la grande rigueur militante de LO là dessus du moins (plus sur le côté organisationnel, très pro que sur l'aspect politique, nous l'avons vu avec un énième revirement vis à vis du PS). Et ce que tu notes est un véritable problème militant : comment empêcher les petits bourgeois de prendre le pouvoir dans une orga sachant qu'ils ont le temps et le capital socio-culturel (notamment le capital militant à défaut d'en avoir la légitimité...). Car si c'est pour autogérer la société actuelle débarassée de ses oripeaux les plus horribles, ça sera sans moi...
Nota : la participation aux élections pro de façon tactique, j'y suis favorable. Par contre, jamais entendu les très nombreux libertaires adhérents à Solidaires évoquer le boycott des élections pro (en particulier quand ils sont représentatifs).

- Kuhing : oui classe moyenne ou petits bourgeois c'est un brin flou donc je complète. C'est un travailleur "stable" : un cadre qui gagne plus du salaire médian (soit plus de 1500€ nets auxquels s'ajoutent souvent des primes et/ou des avantages en nature) après avoir fait un minimum d'étude (BTS par ex.) ou un petit patron dès lors qu'il peut envisager (financièrement) de s'arrêter de travailler quitte à perdre de son train de vie (s'il ne perd pas de son train de vie, c'est un bourgeois, il peut vivre sans travailler contrairement aux prolétaires qui n'ont que leur force de travail à vendre pour (sur)vivre). Un médecin ou un architecte sont des petits bourgeois... Ils n'ont rien à voir avec les 50% de salariés qui gagnent moins de 1.500€ nets. Je connais des profs qui ont choisi de se mettre à mi temps pour convenances personnelles et qui gagne de 1.000 à 1200€, ils n'ont pas la même mentalité que le restant du "corps" enseignant : ils sont au courant des conditions de travail des IATOS, ils soutiennent les grèves du privé etc. et maudissent les "temps plein" et leur maison à crédit etc. Ces "francs tireurs" n'ont aucune volonté d'ascension sociale (ils n'en sont pas pour autant anarchistes mais assez souvent révoltés !).
Enfin ne confonds pas militants & adhérents. Le PS a à peine plus de militants que le nombre de ses élus qui espèrent retrouver leur poste donc peanuts :!: Le NPA a au moins autant de militants que le PS et ils sont infiniment plus crédibles que ceux du PS :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Berckman » 12 Fév 2009, 14:35

Berckman, pour les sections de boîtes LO, c'est simple, tu prends le nombre de bulletins de boîtes existants. Le principe étant d'en créer un que s'il y a une section, je fais confiance à la grande rigueur militante de LO là dessus du moins (plus sur le côté organisationnel, très pro que sur l'aspect politique, nous l'avons vu avec un énième revirement vis à vis du PS).

Je crois que tu fais un peu trop confiance à la "rigueur militante" de LO. Dans la réalité, la présence d'un sympathisant suffit pour qu'existe un bulletin de boite. Cela permet à LO d'avoir des infos "internes" de première main sur les conditions de travail de la boite, et donc d'alimenter le recto de leur bulletin (le verso étant consacré à l'édito d'Arlette Laguillier). LO s'est construit un réseau de sympathisants, mais qui ne correspond pas à des "militants", qu'on peut plutôt situé autour de grand max 2000 et plus probablement 1200, si on gratte un peu.

Et ce que tu notes est un véritable problème militant : comment empêcher les petits bourgeois de prendre le pouvoir dans une orga sachant qu'ils ont le temps et le capital socio-culturel (notamment le capital militant à défaut d'en avoir la légitimité...). Car si c'est pour autogérer la société actuelle débarassée de ses oripeaux les plus horribles, ça sera sans moi...

Lol, étant selon ta définition un "petit bourgeois", je dirais perso plutôt un travailleur intellectuel (parce que pour moi la bourgeisie c'est la classe qui contrôle ou possède les moyens de productions, ce qui ne reflète pas ta définition), je sais pas si je peux te répondre.
Je suis d'accord qu'il y a un enjeu à éviter la prise de pouvoir par les intellectuels, et donc à réduire la séparation manuel-intellectuel qui joue un grand rôle dans la structuration du capitalisme. Je vois pas de solutions miracles, à part la formation, la réflexion sur la manière de mettre à la disposition du plus grand nombre des outils d'infos, etc...

Nota : la participation aux élections pro de façon tactique, j'y suis favorable. Par contre, jamais entendu les très nombreux libertaires adhérents à Solidaires évoquer le boycott des élections pro (en particulier quand ils sont représentatifs).

Les camarades de SUD education 33 ont refusé la participation aux élections pro pendant de nombreuses années (je ne sais pas si c'est encore le cas). Je ne connais pas d'exemples dans le privé..
Je connais des profs qui ont choisi de se mettre à mi temps pour convenances personnelles et qui gagne de 1.000 à 1200€, ils n'ont pas la même mentalité que le restant du "corps" enseignant : ils sont au courant des conditions de travail des IATOS, ils soutiennent les grèves du privé etc. et maudissent les "temps plein" et leur maison à crédit etc. Ces "francs tireurs" n'ont aucune volonté d'ascension sociale (ils n'en sont pas pour autant anarchistes mais assez souvent révoltés !).

Lol, tes potes sont agrégés ou quoi ? A moins qu'ils n'aient 15-20 ans de carrière. Je suis à mi-temps cette année et à exactement 886 euros(enfin, sans le décompte des jours de grève, lol), ce inclues les primes spécifiques à la région parisienne. Ceci dit je n'ai pas d'illusions et sait effectivement comme toi que la majorité des salariés effectivement gagnent moins de 1500 euros... Et je n'ai pas non plus d'illusion sur la mentalité de la majorité de la profession, même si il faut aussi remmettre les pendules à l'heures : précarité grandissante (plus de 40 % dans mon établissement de rattachement par exemple)

Enfin ne confonds pas militants & adhérents. Le PS a à peine plus de militants que le nombre de ses élus qui espèrent retrouver leur poste donc peanuts :!: Le NPA a au moins autant de militants que le PS et ils sont infiniment plus crédibles que ceux du PS :!:

Mouais enfin le PC c'est 100 000 adhérents, alors le NPA est encore loin d'aoir l'ancrage social du PC...
Berckman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité