Nico37 a écrit: les petits bourgeois
2°) Pour pouvoir attirer justement les camarades du NPA (qui pourraient être proches de nos idées tout en étant depuis 20 ans à la LCR ... Il faut en plus être érudit politiquement...
Plusieurs points :
Pour la composition sociologique des organisations trotskistes versus anarchistes, Berckman répond je pense correctement.
J'ajouterai pour moi que cette qualification de "petit bourgeois" n'a pas grand sens.
Qu'est ce qu'un 'petit bourgeois' ? une personne qui ne travaille pas en usine ? un adolescent qui vit encore chez ses parents mais qui ne va pas tarder à rejoindre l'armée des chômeurs ou des précaires ? un travailleur intellectuel ? un libraire ? un médecin ?
Je crois que cette étiquette de 'petit bourgeois' sert avant tout aux soit -disant membres d'une avant-garde à légitimer un prétendu statut prolétarien.
D’ailleurs c’est une caractérisation utilisée maintenant surtout chez les marxistes orthodoxes qui subsistent.
Aujourd'hui les catégories sociales sont de plus en de plus en plus nombreuses à subir d’une façon ou d’une auitre le système capitaliste et elles ont objectivement toute intérêt à passer à une autre société.
Donc ce terme de "petit bourgeois" me parait inadapté et d’un autre temps.
D’ailleurs concernant Lutte Ouvrière, ça me fait plutôt rire de voir ses militants « déguisés » en ouvriers alors que la direction de cette organisation a appelé à voter directement Ségolène Royal.
S. Royal dont le luxueux QG au cœur de Paris est fourni par P. Berger, une des plus grosse fortune de France.
-Sur la question de la formation politique des marxistes , je crois qu’il faut démystifier la chose. A quoi assistons nous ? A une logorrhée pseudo –scientifique pré mâchée destinée la plupart du temps à justifier les erreurs du marxistes qui sont à l’origine des massacres que l’on connaît.
Ça ressemble à une leçon répétée inlassablement sous des formes à peine différentes.
C’est d’ailleurs un discours qui n’intéresse pas grand monde. Pour exemple ces presque 900 messages sur le forum marxiste
pour savoir si l’Urss est un état ouvrier dégénéré ou un capitalisme d’état. Franchement ça intéresse qui aujourd’hui ce genre de masturbation intellectuelle?
-Les membres du NPA sont plus nombreux que les anarchistes et les libertaires certes.
Les membres du parti socialiste le sont aussi…
Mais si l’influence du NPA est supérieure à celle des anarchistes , c’est aussi parce que nous n’avons pas choisi la voie la plus facile pour nous faire entendre : nous n’avons aucune subvention de l’état alors que par exemple la LCR a eu 900.000 euros en 2008.
Nous refusons de participer aux élections organisées par le pouvoir en place .
Nous ne nous appuyons pas sur ce principe d’un fonctionnement hiérarchique qui est profondément ancré dans les esprits puisque l’humanité fonctionne de cette façon depuis qu’elle existe.
Alors éviter de faire de concessions au système en place permet certes de ne pas vendre son âme au diable mais restreint aussi les moyens que celui ci donne en échange.
Tout ceci doit nous inciter à évaluer la situation de la façon la plus objective possible. 'Sans tordre le bâton dans un sens ou dans l’autre' , continuer à regrouper sans la lumière des projecteurs mais en sachant qu’au bout du compte les populations s’émanciperont elle mêmes le moment venu et qu’aucune avant garde éclairé ne le fera à leur place.
Si on croit qu’un tel processus est possible , les choses deviennent alors plus faciles à appréhender ou en tous cas moins difficiles.