Les « marcheurs pour la paix » en prisonVous demandiez des nouvelles de l’initiative « Je marche pour la paix » du groupe d’intellectuels, artistes et étudiants qui se sont mis en route à partir de de Bodrum le 27 décembre pour arriver à Diyarbakır ?
Eh bien, après les étapes prévues à Muğla, Ankara, Adana et Urfa, la marche pour la paix est arrivée à Diyarbakır le 31 décembre.
« Le chemin de la paix, l’arrêt de la guerre, les morts et les destructions, passe par l’expression de nos revendications à voix haute et avec courage ! » disait le groupe. En arrivant à Diyarbakır, il étaient 70.
Après les retrouvailles avec les Co-maires de la ville, ils ont rejoint le groupe qui souhaitait manifester pour demander la levée du couvre-feu dans la commune de Sur. Les membres de la marche de la paix sont arrivés devant les barricades de police à Dağkapı.
La police est intervenue contre les marcheurs et marcheuses pour la paix en utilisant lacrymos et canons à eau. 24 personnes, dont İlkay Akkaya (musicienne), Yasemin Göksu (musicienne), Pınar Ercan, Pınar Öğrenci (artiste, écrivaine), Arzu Erdemir, Aziz Kılınç (universitaire), Haydar Darıcı (anthropologue, écrivain) et Atalay Yeni (artiste) ont été arrêtés et mis en garde-à-vue.
...
http://www.kedistan.net/2016/01/02/diya ... x-arretes/Les Alévis en grève de la faimLa Fédération Alévie Bektaşi (AFB) et les organisation de société civile membres, ainsi que les membres des Associations Démocratiques Alévis (DAD) avaient commencé le 29 décembre 2015, une grève de faim de trois jours, sous la bannière « Non aux guerres ! Que les enfants ne meurent pas ».
A la fin du délai de trois jours, nous apprenons que la grève est reconduite à partir d’aujourd’hui le 3 décembre, pour un temps illimité et sera étendue.
Actuellement en grève de faim, le Directeur de l’AFB, Baki Düzgün, annonce « qu’ils veulent étendre cette action sur toute la Turquie, et qu’ils visent à casser le silence de l’Ouest du pays. » Il souligne « qu’après les attaques qui ciblent le peuple kurde, ce sera le tour des Alévis. »
« Selon nos croyances nous avons toujours été près des opprimés, et contre les cruels. »
« Dans ces terres sur lesquelles nous vivons depuis plus de mille ans, nous ne nous sommes jamais résignés et nous ne départirons jamais de la fraternité, de la démocratie, l’égalité et liberté, ni de notre espoir pour mener une vie lumineuse face à l’obscurité. »
Par ailleurs, des groupes de syndicalistes du KESK et d’Egitim-Sen sont également en grève de la faim pour la fin de la guerre et la levée des couvre-feux.
...
http://www.kedistan.net/2016/01/03/grev ... s-turquie/