Turquie

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 18 Déc 2015, 14:03

3 brèves autour des couvre-feux et des opérations des forces spéciales..
Le 15 décembre à Diyarbakır
Plus de 10 000 personnes ont participé aux funérailles de Şerdıl Cengiz et de Şiyar Selman, deux jeunes abattu par la police le 14 décembre à Diyarbakır. Ils ont été enterré au cimetière de Yeniköy.
... http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... speciales/


Terreur d’Etat : brèves du 18 décembre
A Cizre c’est le 5ème jour de couvre-feu.
Les attaques de l’Etat turc s’intensifient dans la violence. Elles se multiplient dans les quartiers de Cudi, après qu’un commandant des forces spéciales se fasse tué et qu’il y ait 4 militaires blessés. L’ambulance est venue récupérer les militaires et le corps du commandant pour les emmener à l’hopital public de Cizre. Mais la police et l’armée ont refusé l’hospitalisation des officiers dans l’hôpital de la ville et les blessés ont emmenés au campement de l’armée pour être soignés. Deux civils ont également été tués par les policiers.
... http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... -decembre/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 20 Déc 2015, 16:32

Istanbul : répression sans fin…

Istanbul. Sortie du métro Aksaray. Une camarade nous a rencardé pour un rassemblement de protestation, mais faut bien avouer que nous n’avions pas bien saisi les raisons de cette manifestation. Nous pensions que c’était en solidarité avec les migrants qui se sont révoltés la veille dans le centre de rétention de Kumkapi à Istanbul. Car, en Turquie aussi, l’Etat enferme à tour de bras les personnes qui n’ont pas le bon bout de papier en poche. Surtout que l’Union Européenne, Hollande et Merkel en tête, vient de filer 3 milliards d’euros au président-dictateur turc, Tayyip Erdogan, pour s’occuper de garder les migrants sur son sol et non pas les envoyer en Europe. Tout le monde dit ici, que ce sont 3 milliards qui vont aller directement dans la poche du Sultan et pour la guerre contre les Kurdes… Une révolte éclate dans le centre de rétention du coin où les migrants incendient leurs matelas : c’est une excellente raison de se rendre à cet appel en solidarité !

... http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... -sans-fin/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 21 Déc 2015, 14:46

Turquie: Plus de 100 militants kurdes tués dans une vaste opération anti-PKK

REPRESSION L'opération, menée conjointement par l'armée et les forces spéciales de la police, a fait 102 morts dans les rangs du PKK en cinq jours...

Plus de 100 militants présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués au cours des cinq derniers jours lors d'une opération militaire d'ampleur inédite qui se poursuit dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie.

L'opération, menée conjointement par l'armée et les forces spéciales de la police, a fait 102 morts dans les rangs du PKK, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par une source de sécurité locale. Par ailleurs, au moins deux soldats et cinq civils ont perdu la vie dans les affrontements, a-t-on précisé de même source.

... http://www.20minutes.fr/monde/1754335-2 ... n-anti-pkk
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 23 Déc 2015, 13:36

En Turquie, plus de 200 000 personnes évacuées après l’offensive gouvernementale contre le PKK

Tirs à l’arme lourde, perquisitions, ratissages et couvre-feu imposé aux habitants. Depuis mercredi, les autorités turques ont lancé de très vastes opérations dans le sud-est du pays, majoritairement kurde. Elles visent principalement les villes de Cizre et de Silopi, à la frontière de la Syrie et de l’Irak. L’armée assurait lundi matin avoir tué 123 rebelles du PKK, la guérilla kurde. Laquelle ne reconnaît que la mort de «deux martyrs». L’ordre des médecins et l’association de défense des droits de l’homme affirment qu’au moins 53 civils ont été tués par les forces de l’ordre. Plus de 10 000 militaires et policiers ont été déployés, selon les médias, pour déloger de jeunes partisans du PKK qui ont transformé en zone de guerre des quartiers entiers de ces deux villes, bastions de la rébellion kurde, en érigeant des barricades et en creusant des tranchées.

«Les policiers et les soldats masqués de cagoule noire cassent les portes des maisons, expulsent les habitants par la force et font des fouilles. Ils cherchent les guérilleros qui ne sont pas là», témoignait jeudi Ferhat Encu, député HDP (kurde, gauche) qui affirme que «des milliers de gens fuient Cizre» et dénonce «un véritable nettoyage ethnique». En tout, ce sont plus de 200 000 personnes qui ont évacué ces zones. A Cizre comme à Silopi, policiers et forces spéciales ont réquisitionné l’ensemble des bâtiments scolaires. Le ministère de l’Education avait invité dimanche par SMS l’ensemble du corps enseignant à quitter leurs écoles. «Alors que l’ouest du pays s’amuse avec le nouveau jeu vidéo Star Wars, l’Orient saigne à cause d’une vraie guerre», notait en fin de semaine Umur Talu du quotidien Haberturk. «Les opérations se poursuivront jusqu’à ce que l’ordre public soit rétabli», a déclaré le chef d’Etat-major, Hulusi Akar.

... http://www.liberation.fr/planete/2015/1 ... kk_1422260
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 23 Déc 2015, 20:41

Etat de siège à Diyarbakır : la sale guerre de l’Etat turc s’intensifie (1ère partie) :
http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... re-partie/

État de siège à Diyarbakır : Terreur d’État et résistance populaire (2ème partie) :
http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... me-partie/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 24 Déc 2015, 16:04

Diyarbakır, un appel au secours contre l’horreur

Un appel international lancé par les élus de Diyarbakır et des vidéos, puisque les mots ne sont plus assez forts pour dénoncer cette réalité aux accents génocidaires. 127 morts depuis quelques jours.

... http://www.kedistan.net/2015/12/23/diya ... tan-appel/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 28 Déc 2015, 02:04

Kurdistan : exécutions systématiques
Les exécutions de civils et de manifestants se systématisent au Kurdistan
Fin décembre 2015. Alors que la « très démocratique » Union Européenne reprend ses discussions pour intégrer la Turquie à l’espace européen, l’Etat turc, fort de ce chèque en blanc, approfondit sa politique de terreur et d’élimination de celles et ceux qui expriment encore leurs désaccords.
Depuis six mois, la police a mis des milliers d’opposants – turcs et kurdes – en garde-à-vues et de centaines d’entre-eux ont atterris en taule. Les tabassages systématiques et tortures font à nouveau largement parties des pratiques policières selon de nombreux témoignages. Les journaux et sites internet d’opposition se font interdire et censurer : le site sendika.org, par exemple, en est à sa 7ème fermeture en quelques mois, tandis que la chaîne d’infos DIHA (Dicle Haber Ajansi) a déjà vu son site internet fermé 27 fois ! Environ 35 journalistes ont été mis en taule, souvent pour leurs accointances avec les fameux « terroristes kurdes ». Enfin, impossible d’oublier les massacres perpétrés par l’« Etat profond » turc (et ses collusions avec Daech) lors des attentats de Diyarbakır, Suruç et Ankara.
Mais cela ne semble plus suffire à l’Etat turc et au Sultan Erdoğan. Quelqu’en soit la raison – résistance du mouvement à la pression mise jusqu’alors qui agace le pouvoir, ou volonté délibérée et planifiée de mater le peuple –, la mode est depuis quelques semaines aux exécutions sommaires…
... http://www.kedistan.net/2015/12/26/exec ... -direct-3/


Turquie/Kurdistan : urgence face au boucher Erdogan
Urgence absolue pour le Kurdistan turc.
C’est le cri d’alarme que lance Emre Öngün (article initialement paru sur le site d’Ensemble). Nous lui ouvrons nos colonnes comme invité, rejoignant cet appel au secours à diffuser largement.
... http://www.kedistan.net/2015/12/27/kurd ... e-urgence/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 29 Déc 2015, 02:37

L’Appel alarmiste d’une française dénonçant une épuration ethnique en Turquie
Venant corroborer les déclarations de l’historienne turque Ayse Hür, une jeune française vivant à Istanbul, lance un appel pressant sur le danger imminent d’une épuration ethnique touchant le peuple kurde, perpétré sur ordre des autorités turques. D’ailleurs les seules images diffusées avec parcimonie par Haber TV, parlent d’elles-mêmes. Tandis que les regards de la communauté internationale sont tournés vers la Syrie et l’Irak, la Turquie procède méthodiquement à faire taire les ambitions kurdes.
... http://www.armenews.com/article.php3?id_article=120362


Roboski Katliamı – Roboski Massacre 28/12/2011
Roboski : 28 aralık 2011 tarihinde, Türk Silahlı Kuvvetleri’ne ait savaş uçakları, Türkiye-Irak sınırında 34 genci bombalayarak öldürdü. 4 yıldır olayın sorumluları bulunmadı.
Le 28 décembre 2011, les avions de l’armée turque ont bombardé et tué 34 jeunes, à la frontière de la Turquie-Irak. Depuis 4 ans, les responsabilités n’ont jamais été établies, aucun responsable n’a été inquiété. Vous pouvez lire l’article « Je vais te présenter ces morts que tu as assassinés » sur le blog Yollar.
vidéo : http://www.kedistan.net/2015/12/28/roboski-2-ans/


Naji Al-Jerf, journaliste syrien et activiste anti-Assad et anti-EI, assassiné en Turquie
Un opposant syrien ouvertement hostile à l’organisation Etat islamique (EI) a été tué par balles à Gaziantep dans le sud-est de la Turquie, a indiqué dimanche le groupe « Raqqa est massacrée en silence » sur son compte Twitter. L’ONG syrienne a affirmé que le « réalisateur Naji al-Jerf, père de deux enfants, a été assassiné aujourd’hui par (les balles d’un) pistolet à Gaziantep (à la frontière syrienne) en Turquie ».
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-60978

Naji Jerf, journaliste syrien tué chez Erdogan le protecteur
Naji Jerf, 38 ans, opposant connu de Daech, journaliste syrien, a été assassiné hier 27 décembre dans une rue de la ville turque de Gaziantep, passage frontalier avec la Syrie.
Il était membre du collectif « Rakka se fait massacrer en silence », qui documente depuis avril 2014 les abus de l’EI dans cette ville du nord de la Syrie.
Opposant également au régime de Bachar, il avait récemment réalisé plusieurs documentaires importants sur la guerre et les exactions du régime et de Daech. Ils avaient été « récompensés », lui et son collectif, par le Committee to Protect Journalists pour être » l’une des dernières sources d’information fiable et indépendante ».
... http://www.kedistan.net/2015/12/28/naji ... assassine/


Femmes contre la guerre à Ankara
De nombreuses femmes se sont rassemblées et ont effectué une grande chaîne humaine ce 26 décembre à Ankara pour protester contre les massacres commis par l’armée dans la zone kurde. Elles ont déclaré que malgré la répression et le militarisme, les femmes continueraient la lutte pour la paix, la liberté et l’égalité totale et affirmé leur solidarité avec les femmes de la zone kurde soumise aux exactions du militarisme.
Photos : https://communismeouvrier.wordpress.com ... -a-ankara/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Blackwater » 29 Déc 2015, 13:00

Kurdistan et Turquie : « Tous les jours l’armée et la police turque assassinent. »
Ce témoignage inédit d’une militante du Parti démocratique des peuples (Halkların Demokratik Partisi, HDP) actuellement présente en Turquie nous éclaire sur la politique de terreur menée par l’État turc. En France comme ailleurs, il faut briser l’omerta sur un massacre dont on parle bien peu :
http://alternativelibertaire.org/?Kurdi ... e-Tous-les
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Turquie

Messagede bipbip » 02 Jan 2016, 02:14

Pluie de gaz lacrymogène à Diyarbakir
À Diyarbakir, environ 2000 manifestants se sont réunis le 29 décembre dans le coeur touristique de la ville dévasté. Ils ont scandé des slogans réclamant la levée du couvre-feu avant d’être violemment dispersés par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau.
vidéos https://communismeouvrier.wordpress.com ... iyarbakir/


Dargeçit, après 19 jours de couvre-feu
Dargeçit, commune de la ville de Mardin à l’Est de la Turquie, sort tout juste de 19 jours de couvre-feu. Les paysages sont guère différents de ceux des autres localités à Şırnak et Diyarbakır…
vidéo http://www.kedistan.net/2015/12/31/darg ... ouvre-feu/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 04 Jan 2016, 03:37

Les « marcheurs pour la paix » en prison
Vous demandiez des nouvelles de l’initiative « Je marche pour la paix » du groupe d’intellectuels, artistes et étudiants qui se sont mis en route à partir de de Bodrum le 27 décembre pour arriver à Diyarbakır ?
Eh bien, après les étapes prévues à Muğla, Ankara, Adana et Urfa, la marche pour la paix est arrivée à Diyarbakır le 31 décembre.
« Le chemin de la paix, l’arrêt de la guerre, les morts et les destructions, passe par l’expression de nos revendications à voix haute et avec courage ! » disait le groupe. En arrivant à Diyarbakır, il étaient 70.
Après les retrouvailles avec les Co-maires de la ville, ils ont rejoint le groupe qui souhaitait manifester pour demander la levée du couvre-feu dans la commune de Sur. Les membres de la marche de la paix sont arrivés devant les barricades de police à Dağkapı.
La police est intervenue contre les marcheurs et marcheuses pour la paix en utilisant lacrymos et canons à eau. 24 personnes, dont İlkay Akkaya (musicienne), Yasemin Göksu (musicienne), Pınar Ercan, Pınar Öğrenci (artiste, écrivaine), Arzu Erdemir, Aziz Kılınç (universitaire), Haydar Darıcı (anthropologue, écrivain) et Atalay Yeni (artiste) ont été arrêtés et mis en garde-à-vue.
... http://www.kedistan.net/2016/01/02/diya ... x-arretes/


Les Alévis en grève de la faim
La Fédération Alévie Bektaşi (AFB) et les organisation de société civile membres, ainsi que les membres des Associations Démocratiques Alévis (DAD) avaient commencé le 29 décembre 2015, une grève de faim de trois jours, sous la bannière « Non aux guerres ! Que les enfants ne meurent pas ».
A la fin du délai de trois jours, nous apprenons que la grève est reconduite à partir d’aujourd’hui le 3 décembre, pour un temps illimité et sera étendue.
Actuellement en grève de faim, le Directeur de l’AFB, Baki Düzgün, annonce « qu’ils veulent étendre cette action sur toute la Turquie, et qu’ils visent à casser le silence de l’Ouest du pays. » Il souligne « qu’après les attaques qui ciblent le peuple kurde, ce sera le tour des Alévis. »
« Selon nos croyances nous avons toujours été près des opprimés, et contre les cruels. »
« Dans ces terres sur lesquelles nous vivons depuis plus de mille ans, nous ne nous sommes jamais résignés et nous ne départirons jamais de la fraternité, de la démocratie, l’égalité et liberté, ni de notre espoir pour mener une vie lumineuse face à l’obscurité. »
Par ailleurs, des groupes de syndicalistes du KESK et d’Egitim-Sen sont également en grève de la faim pour la fin de la guerre et la levée des couvre-feux.
... http://www.kedistan.net/2016/01/03/grev ... s-turquie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 09 Jan 2016, 17:22

Naji Jerf, cinéaste syrien, assassiné par Daech
« L’Isis à Alep ». La vidéo dure 24 minutes. 24 minutes de trop, pour Daech, qui a décidé d’assassiner Naji Jerf, cinéaste syrien. C’était le 23 décembre, à la veille de son départ pour la France, où il avait obtenu l’asile politique avec sa femme, Boshra, et ses deux filles, Emsa et Yam. Il a été abattu d’une balle dans la tête à Gaziantep, en Turquie, où il avait trouvé « refuge ». Mais les tueurs de Daech n’ont aucun souci à opérer au pays d’Erdogan et savent qu’ils peuvent compter sur la bienveillance des services secrets turcs.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Naji ... ign=buffer


Sevan Nişanyan, terrien libertaire, toujours en prison
Nous relayons l’article de l’historien turc, Sait Çetinoğlu, publié le 7 janvier 2016 sur le plateforme arméno-turque Repair, « L’insupportable silence face à l’emprisonnement de Sevan Nişanyan« , ainsi que sa version en turc « Sevan Nişanyan in hapsedilmesine dair dayanılmaz suskunluk« , en arménien « Սեւան Նշանեանի բանտարկութեան շուրջ տիրող անտանելի լռութիւնը« ,et en anglais « The Unbearable Silence in the face of Sevan Nişanyan’s Imprisonment«
L’insupportable silence face à l’emprisonnement de Sevan Nişanyan
Dans ce texte, Sait Çetinoğlu traite de la situation de l’écrivain et intellectuel Sevan Nişanyan, victime de l’acharnement de l’État turc. Tout commence avec la parution d’un ouvrage, La Fausse République, où celui-ci critique les principes fondateurs de la République turque. Puis Nişanyan sera condamné et emprisonné pour construction illégale, cas de figure jusqu’alors inédit. Pour Çetinoglu, la situation de Sevan Nişanyan n’a rien à envier à celle des intellectuels arméniens déportés vers un grand inconnu, il y a un siècle de cela. Cet emprisonnement, aussi bien que le silence assourdissant qui s’en est suivi, tant en Turquie qu’en Arménie et au sein de la diaspora arménienne, s’expliquent assurément par le caractère hors norme et contestataire de cet intellectuel arménien de Turquie.
... http://www.kedistan.net/2016/01/09/seva ... en-prison/


Istanbul : Rassemblement en mémoire de Seve, Pakize et Fatma
Rassemblement à l’initiative de Femmes pour la Paix ce 6 janvier 2016 à Istanbul peu après avoir appris la mort, faute de soin, de Seve Demir, Pakize Nayir et Fatma Uyar, trois militantes blessées par les tirs de l’armée turque à Silopi.
https://communismeouvrier.wordpress.com ... -et-fatma/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Lila » 10 Jan 2016, 20:46

Seve, Fatma, Pakize… tuées à Silopi

Aujourd’hui, alors que la communauté kurde de France commémorait l‘assassinat à Paris, le 9 janvier 2013, des militantes kurdes Sakine Cansız, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, nous apprenons que trois militantes féministes kurdes ont été tuées dans la soirée du lundi 4 janvier, par les forces de sécurité turques dans la ville assiégée de Silopi.

Trois militantes, féministes, Seve Demir, membre du conseil du DBP (Parti Démocratique des Régions), Fatma Uyar, membre du KJA (Congrès des Femmes Libres) et Pakize Nayır, Co-Présidente du Conseil Populaire (de Peuple ?) du Silopi, et un homme dont l’identité n’a pas encore été établie, qui les accompagnait, ont été tué(e)s alors qu’elles se rendaient au quartier Yeşiltepe à Silopi.

à lire : http://www.kedistan.net/2016/01/06/seve-fatma-pakize/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Turquie

Messagede bipbip » 13 Jan 2016, 03:17

En Turquie, Erdogan muselle la presse

C’est un cri pour la liberté d’expression que je lance depuis une prison aux marges orientales de l’Europe. Un appel à l’aide venu d’un enfer pour les médias. Une main tendue d’un journaliste arrêté pour avoir fait son travail, et qui espère la solidarité de ses confrères à travers le monde.

... http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... 3WqVuGE.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 15 Jan 2016, 13:17

Istanbul : à qui profitera le crime ?
Nous sommes restés silencieux à chaud sur l’attentat d’Istanbul.
Nous joindre aux médias officiels pour broder sur des informations censurées, à quoi bon ? Dénoncer et déplorer les victimes, tout être humain normalement constitué pouvait également le faire sans nous.
C’est un crime, tout aussi meurtrier que le sont les crimes quotidiens à l’Est de la Turquie. Et le fait qu’il ait été commis dans les lieux même de « l’imaginaire européen istanbuliote » ne doit pas nous égarer sur des chemins de Charlie pour autant.
... http://www.kedistan.net/2016/01/12/ista ... reflexion/


7 massacres, 537 morts = zéro démission + censure médias
La censure sur les médias, mise en place dans l’heure suivant l’explosion qui a tué 10 personnes à Sultanahmet, rappelle les reflexes de censure du gouvernement AKP qui sont loin d’être nouveaux. Lors des massacres causant les plus grandes pertes humaines dans l’histoire du pays, aucun responsable politique n’a jamais démissionné, mais chaque fois la presse a été muselée.
... http://www.kedistan.net/2016/01/14/atte ... s-censure/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité