Je pense qu'il faut quand que les gens restent dans un domaine particulier de métiers car on ne s'improvise pas dans un métiers en quelques mois, tout type de "travail" mérite un apprentissage de longue durée.
Mouais bof pour ramasser des poubelles il n'y a pas besoin de beaucoup de formation, ni pour passer la tondeuse sur les pelouses publiques.... Il y énormément de métiers où on n'a pas besoin de formation longue, ou alors de quelques semaines ou de quelques mois.
Ensuite il y aura toujours des métiers qui nécessitent une formation longue au préalable (dans la médecine, dans l'ingénierie etc) mais bon on a pas besoin de 3 ans de formation pour travailler sur un chantier et encore moins sur une chaine de montage.
La fédération c'est chaque individu-e donc je vois pas trop le besoin de se distinguer comme "groupe autonome" ou quelque chose comme ça.
... mais je ne me distingue pas comme "groupe autonome" ! Mais quand 10 personnes créent des cannes à pêches ça ne regarde que ces 10 personnes, les pêcheurs de la région, les fournisseurs, les magasins de sports ! Mais ça ne concerne pas le reste de la population. On va pas demander l'avis général de la population pour produire des cannes à pêches, ce serait complètement délirant.
Il faut bien se concerter avec les autres pôles de production du même produit, voir où il faut acheminer telle quantité de biens, etc.
Bah je ne dis pas le contraire, mais en quoi la planification faciliterait ça ? En quoi la Commune (c'est à dire l'ensemble des habitants) permettrait de faire mieux que 10 personnes dans un atelier qui produisent et distribuent dans un milieu qu'ils connaissent.
Ça ne me regarde pas comment s'organisera la production de vêtements et de tout un tas de choses, je n'ai pas envie de mandater des gens pour qu'ils produisent tel nombre de shorts de bains. Je n'ai pas mon mot à dire je fais naturellement confiance aux ateliers de vêtements, aux magasins qui les distribueront, aux fédérations du textile et de distributions pour organiser cette production. Et si c'est impossible de trouver un short de bain alors je commencerai à poser le problème à l'ensemble de la commune, mais sinon rien à foutre de mandater, de voter, de déterminer le nombre de shorts nécessaires. J'ai pas envie de passer ma vie dans des commissions, des réunions et des AG à accumuler des statistiques pour organiser toute l'économie, et comme surement peu de monde.
On travaille sur des grands nombres, il y a donc des statistiques et les choses varient peu. Si elles varient un peu c'est facile d'adapter la production à l'écoulement constaté des produits (rupture de stock ou surplus).
Sauf qu'il y a des secteurs où des besoins très minoritaires à l'échelle locale qui n'apparaitront jamais dans tes statistiques. Et si ça ne rentre pas dans tes statistiques, pas de production dans ton système. Si il y un seul lecteur d'un magazine sur les poneys nains dans une commune de 20000 habitants, comment cette personne rentre dans ta statistique ?
Je crois que c'est un peu utopique cette "autorégulation naturelle". Un peu comme quand les libéraux parlent d'autorégulation des marchés, je pense que c'est impossible sans dérives ou absurdités dans le rapport entre production et consommation.
Qu'il y ait des dérives ou des absurdités c'est évident.... mais c'est le prix de la liberté ! Mais est-ce si grave, est-ce que c'est si important qu'on ai besoin d'une planification. Par ce penser qu'on peut connaitre 100% des besoins des individus pour mettre en œuvre la planification ça c'est bien plus que de l'utopie. Et il n'est pas difficile de voir le danger de dérives bureaucratiques dans les communes et encore moins aux niveaux fédérales.
Et tu penses sérieusement que ton utopie se réalisera "toute seule", sans que les gens ne se parlent, organisent et répartissent le travail et la distribution des biens ? Même uniquement avec des libertaires, ça me parait difficile, sachant que sans communiquer on a du mal à savoir ce que pensent les autres, si tel projet va se faire ou non... Comment peut fonctionner une société où chacun est un centre de décision sans lien avec les autres. Les projets qui concernent la société doivent être décidés collectivement, ça me parait évident.
Qu'est-ce qui te fais croire que personne ne se parlera et qu'il n'y aura pas de communication ?

On a besoin de planification pour se parler et organiser le ramassage des ordures ? On peut imaginer quand même que pour monter la propreté de la voirie il n'y a pas besoin d'une grande organisation planifiée, en gros quelques référents qui s'occupent de trouver des équipes de volontaires tous les 3-4 mois et s'occupent de donner une petite formation et les équipes trouvées s'organisent elles mêmes pour remplir cette tâche. Si ils sont trop fainéants et qu'ils ramassent les poubelles qu'une seule fois pas semaine ça gueulera dans les assemblées et comités de quartiers ce à quoi les équipes de nettoyages répondront "faites chier, on accueil quelques volontaires de plus afin de passer tous les jours". Et puis au terme de ces 3-4 mois certains ne recommenceront pas, certains rempileront et se chargeront d'être référent à leur tour, de trouver les volontaires, de faire passer l'information comme quoi il y besoin de volontaires, de trouver de nouveaux équipements s'il y a besoin. Voilà pas besoin d'une quelconque planification, pas besoin de statistiques de la mort. On fait appel au bon vouloir des gens, à leur spontanéité et à leur liberté. Voilà c'est la société autogérée.