Israel/Palestine

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 22 Juin 2015, 01:26

Palestine : Une loi pour la nutrition forcée des grévistes de la faim

Le gouvernement israélien a relancé le processus d’adoption d’une loi qui autoriserait à nourrir de force les prisonniers lorsque leur vie est en danger, entraînant de sévères critiques de médecins et défenseurs des droits de l’Homme. Le ministre de la Sécurité intérieure, a indiqué en approuvant le projet de loi que les grèves de la faim menées par des prisonniers, en l’occurrence palestiniens, étaient une "menace" pour Israël.

En juin 2014, en pleine grève de la faim collective de prisonniers palestiniens en Israël, lorsque 80 d’entre eux ont dû être hospitalisés, le Parlement avait voté ce projet de loi mais avait été dissous avant la fin du processus. Le vote de ce dimanche permet au Parlement israélien, de reprendre son examen là où il l’avait laissé en 2014. Le président de l’Association médicale israélienne a critiqué le texte, estimant que nourrir les gens de force était "contraire aux règles de l’éthique médicale" : "Toute décision sur une procédure médicale, y compris l’alimentation d’une personne, doit être prise par une équipe médicale indépendante, dans le respect des droits légaux du patient", ce qui implique son consentement, a souligné l’Association des médecins.

http://www.secoursrouge.org/Palestine-U ... de-la-faim
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 25 Juin 2015, 19:17

Dossier sur les réfugiés

Les réfugiés palestiniens sont définis par l’UNRWA comme « les personnes dont le lieu de résidence normal était la Palestine durant la période du 1er juin 1946 au 15 mai 1948, et qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance en raison du conflit de 1948 », ainsi que leurs descendants.

... http://www.plateforme-palestine.org/Refugies,4096
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 16 Juil 2015, 17:43

Mort d’un Palestinien : une vidéo contredit la version israélienne

Une ONG israélienne a diffusé lundi une vidéo montrant un officier abattant de plusieurs balles dans le dos un jeune Palestinien, des images contredisant la version de l’armée israélienne selon qui le militaire avait tiré car il était face à un "danger imminent".

Mohammed Kasbeh, 17 ans, a été abattu le 3 juillet par le colonel Israel Shomer après avoir lancé des pierres sur un véhicule militaire israélien en patrouille, au point de contrôle de Qalandia reliant Ramallah à Jérusalem, que des milliers de Palestiniens tentaient de traverser pour accomplir la prière musulmane hebdomadaire dans la Ville sainte.

Selon l’armée, le colonel Shomer et un autre soldat ont tiré en réponse à un "danger imminent" après que leur véhicule blindé a été la cible de jets de pierres. Une affirmation "irrationnelle", accuse l’ONG B’Tselem qui dénonce régulièrement les exactions de l’armée israélienne dans les Territoires occupés. "Se sentir en danger ne suffit pas à justifier quelque action que ce soit", poursuit l’ONG qui s’appuie sur des images de vidéosurveillance dévoilées lundi.

Sur ces images, captées par une caméra de la station-service devant laquelle Mohammed Kasbeh a été tué, on voit un homme courir vers un véhicule militaire et apparemment lui jeter une pierre avant de s’enfuir en courant. Aussitôt, le véhicule s’arrête et deux hommes, armes pointées, sortent pour le poursuivre. La suite se passe hors du cadre de la caméra. Mais des témoins ont indiqué à B’Tselem que le colonel Shomer avait tiré sur l’adolescent "à environ 10 mètres de distance" avant de repartir sans appeler de secours. Faute d’aide médicale, Mohammed Kasbeh est mort de ses blessures.

... http://www.france-palestine.org/Mort-d- ... sraelienne
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 19 Juil 2015, 12:34

Non à la destruction du village de Susiya en Palestine

Le village de Susiya en Palestine est menacé de démolition par les autorités israéliennes pour forcer les habitants à partir.
L’histoire du village de Susiya est l’histoire de nombreuses communautés palestiniennes en Cisjordanie.
A travers la mise en œuvre de lois d’aménagement du territoire, les autorités israéliennes recourent depuis des années à différents moyens pour forcer les habitants à partir.

pétition proposée par la Plateforme Palestine : https://www.change.org/p/monsieur-laure ... ion-letter

http://www.ujfp.org/spip.php?article4301
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 22 Juil 2015, 17:36

Israël : Les forces de sécurité commettent des abus à l'encontre d'enfants palestiniens

Parmi ces abus figurent des immobilisations par pseudo-étranglement, des passages à tabac et des interrogatoires coercitifs

(Jérusalem) – Les forces de sécurité israéliennes ont eu recours à une force excessive pour arrêter ou placer en détention des enfants palestiniens, dont certains n'avaient pas plus de 11 ans. Les forces de sécurité ont pratiqué sur des enfants des immobilisations par pseudo-étranglement, ont lancé vers eux des grenades assourdissantes, les ont passés à tabac pendant leur garde à vue, les ont menacés et soumis à des interrogatoires sans la présence de leurs parents ou de leurs avocats, et se sont abstenus d'informer leurs parents sur leur sort.

Human Rights Watch a interrogé quatre garçons âgés de 11, 12 et 15 ans, habitant divers quartiers de Jérusalem-Est, ainsi qu'une fille de 14 ans et un garçon de 15 ans vivant dans d'autres parties de la Cisjordanie, et que les forces israéliennes ont arrêtés ou placés en détention lors d'incidents distincts pour avoir prétendument lancé des pierres, entre mars et décembre 2014. Ces enfants, ainsi que leurs parents, ont décrit des abus commis à l'encontre des enfants lors de leur arrestation et de leur interrogatoire, qui ont suscité chez eux de la douleur, de la peur et une angoisse durable. Human Rights Watch a vu des photos et des traces sur le corps d'un de ces enfants, qui sont cohérentes avec les récits faits par lui et ses parents; et les récits des enfants étaient également cohérents entre eux.

... https://www.hrw.org/fr/news/2015/07/19/ ... lestiniens
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 25 Juil 2015, 13:44

CISJORDANIE
Un Palestinien tué par l’armée israélienne
Un Palestinien a été tué jeudi, le deuxième en moins de 24 heures, par des soldats israéliens dans le village de Beit Omar, en Cisjordanie occupée, ont indiqué une source médicale et des témoins palestiniens.
Des habitants du village, situé près d’Hébron, ont expliqué que des soldats israéliens avaient pris d’assaut une maison, pour y arrêter un Palestinien, Mohammed Abou Maria, et avaient touché son père, Falah, à la poitrine alors qu’il descendait les escaliers pour voir ce qui se passait. L’homme, âgé de 50 ans, est décédé, tandis que son fils, âgé de 24 ans, a été blessé par balle à la jambe et hospitalisé, a précisé la source médicale.
... http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... isjordanie


En Cisjordanie, l’âpre bataille des habitants de Susiya
C’est un paysage de collines gorgé de soleil. Une terre de bergers et de cultivateurs palestiniens, qui ont creusé dans la roche, il y a bien longtemps, des grottes pour y vivre et des réservoirs pour retenir l’eau de pluie. Les grottes ont été détruites par l’armée israélienne, les réservoirs condamnés. C’est une terre d’oliviers et de vignes, de routes escarpées et d’horizons bouchés, où seuls les petits lézards jouissent d’une réelle liberté de mouvement.
L’injustice prend racine dans ces collines, situées au sud de la ville d’Hébron et de la Cisjordanie. Les habitants de Susiya en sont les témoins et les victimes. Leur village misérable est devenu le symbole international de la colonisation israélienne, au point d’être cité, le 20 juillet, dans un communiqué des ministres européens des affaires étrangères, réunis à Bruxelles. Un symbole des destructions et de l’impunité de l’occupation dans cette « zone C » de facto annexée, contrôlée par l’administration israélienne (Cogat) et l’armée, couvrant 62 % de la Cisjordanie.
Depuis trente ans, les colons israéliens cherchent à obtenir le départ des villageois, pour assurer une continuité entre leurs propres avant-postes, illégaux. Ils pensent être sur le point d’y parvenir. Le 3 août, la Haute Cour de justice se prononcera sur un recours des 340 habitants, qui veulent empêcher la destruction programmée de leurs domiciles précaires : des tentes, avec des tapis au sol, sans autres meubles que des chaises, parfois un mur de parpaing. Ces installations de fortune forment un campement éclaté sur toute la colline. La Cogat a prévenu. Elle n’attendra pas la décision judiciaire pour passer à l’acte. Le ramadan étant fini, elle compte ordonner la destruction de la moitié des habitations dans les prochains jours, soit 37 lieux bâtis sans permis israélien. Un permis que les autorités n’accordent quasiment jamais aux Palestiniens dans cette zone C. Vingt-et-une tentes ont été financées par des pays membres de l’UE, de même que des panneaux solaires.
... http://www.france-palestine.org/En-Cisj ... -de-Susiya
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 29 Juil 2015, 12:23

Palestine : Susiya, le village qui refuse la mort

L’occupant israélien tente depuis trente ans de déloger les habitants de la bourgade de Cisjordanie exposée à la violence des colons et de l’armée.

Il y a trois ans, en partant de la grande ville du sud de la Cisjordanie, Hébron (Al-Khalil en arabe), nous avons fait une halte dans le village de Susiya. Là, nous avons découvert une tribu de Bédouins qui, à la manière du village d’Astérix, résiste encore et toujours. Car l’occupant israélien n’a qu’un but : les expulser et détruire le hameau. Ce qui pourrait être chose faite d’ici une semaine, à partir du 3 août, la Cour de justice israélienne ayant décidé de rendre légal cet acte odieux en rejetant l’appel des 340 habitants. C’est là que nous avions rencontré Hadj Khalil, quatre-vingt-cinq printemps au compteur et un regard d’enfant qui scrute le monde avec une curiosité toujours renouvelée.

... http://www.humanite.fr/palestine-susiya ... ort-580244
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 30 Juil 2015, 00:18

Gaza : Le syndicat palestinien et la campagne BDS

Nous publions ci joint un communiqué de la PGFTU-Bande de Gaza :

La Fédération Générale Palestinienne des Syndicats (PGFTU : Palestinian General Federation of Trade Unions) – Bande de Gaza réaffirme son “soutien inébranlable” à BDS et au boycott de la Histadrout.

Palestine occupée, 15 juillet 2015 – A l'occasion du 10ème anniversaire du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats – Bande de Gaza a renouvelé son “soutien inébranlable” au mouvement BDS contre Israël jusqu'à ce qu'il se plie aux obligations du droit international et reconnaisse le droit inaliénable du peuple palestinien à son auto-détermination.

Dans le document, signé par 15 syndicats de Gaza assiégée, les syndicalistes palestiniens réaffirment leur rejet de toute forme de normalisation avec l'état israélien et ses institutions, comme défini par le Comité National Palestinien de BDS (BNC : BDS National Committee).

La PGFTU – Bande de Gaza appelle également au niveau international les syndicats à boycotter la Histadrout, principal syndicat en Israël, en raison de sa “complicité flagrante avec les politiques d'Israël, y compris l'occupation, l'établissement de colonies, l'apartheid et [le vol] des droits des travailleurs palestiniens”.

Le BNC accueille chaleureusement le document produit par la PGFTU et d'autres syndicats de Gaza, le considérant comme une étape importante vers l'intensification, au sein du mouvement syndical international, des campagnes BDS contre Israël jusqu'à ce qu'il se conforme au droit international et au respect des droits des Palestiniens.

Le BNC, qui représente la plus large coalition de la société civile palestinienne et qui conduit le mouvement BDS mondial, renouvelle son appel au mouvement syndicaliste international d'appuyer BDS comme la forme la plus efficace de solidarité avec le peuple palestinien dans notre lutte pour mettre fin au régime d'occupation, de colonisation et d'apartheid imposé par Israël.

La CGT, qui entretient des relations avec la PGFTU, doit rejoindre nationalement le collectif BDS France comme différentes structures l'ont déjà fait. Plus d'infos : www.bdsfrance.org

http://communisteslibertairescgt.over-b ... e-bds.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede Cramazouk » 31 Juil 2015, 16:41

Issu des rencontres libertaires de l'OCL : https://soundcloud.com/abu-dnerf/pierre ... e-29-07-15
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 17:56

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 02 Aoû 2015, 00:00

Violence des colons : bébé de 18 mois brûlé vif.

A Douma, près de Naplouse, Ali, 18 mois, est mort brûlé, cependant que
sa mère, son père et son frère de quatre ans sont grièvement blessés.
Tué par la violence des colons.

L’Union Juive Française pour la Paix est de tout cœur avec la famille
du petit Ali, blessée dans son cœur et dans sa chair.

Benyamin Netanyahou a qualifié l’attaque des colons d’acte terroriste et a promis que les coupables seraient poursuivis. Qu’il commence donc par lui-même et les politiques de son gouvernement.

Des violences des colons contre les habitants palestiniens, il en est commis tous les jours, dans une impunité quasi totale. Benyamin Netanyahou le sait fort bien.

Ces actes, ils trouvent leur source dans la politique de colonisation et de haine du gouvernement israélien. Cela aussi, Benyamin Netanyahou le sait. Le petit Ali en est mort.

Le Bureau national de l’UJFP, le 1er août 2015

http://www.ujfp.org/spip.php?article4313


« Le prix à payer » : l’assassinat d’un bébé palestinien

Un nouvel et ignoble attentat vient d’être commis par des extrémistes israéliens contre une famille palestinienne dans la nuit du 30 au 31 juillet à Kafr Douma, un village proche de Naplouse. Quatre colons ont incendié une maison laissant sur les murs l’inscription « Prix à payer ». Un enfant de 18 mois est mort brûlé, un autre est blessé, les parents sont entre la vie et la mort, brûlés au 3è degré, respectivement à 90% et 80%.

Les médias, ce matin mettent en avant les propos du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui se dit « choqué » par un acte qu’il qualifie de « terroriste ».

Ce qui est choquant et assimilable à du « terrorisme d’Etat », c’est la politique coloniale et l’occupation par Israël depuis 48 ans des terres palestiniennes qui provoquent ces actes criminels et racistes comme celui qui fit brûler vif début juillet 2014 le jeune Abou Khdaïr de Shouafat.

Ce qui est choquant, c’est la protection des colons à chaque agression menée contre les palestiniens dans l’annexion de leur terre, de leur village, de leurs maisons, de leur eau. Hier encore, le gouvernement Israélien ne vient-il pas d’autoriser la construction de 300 nouveaux logements pour étendre toujours plus, les colonies illégales en Cisjordanie.

Ce qui est choquant, c’est le silence des gouvernements Français et Européens et l’absence de courage pour sanctionner un Etat qui continue en toute impunité de bafouer toutes les règles du droit international et toutes les résolutions de l’ONU concernant l’occupation, le retrait israélien des colonies, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

La France et l’Europe doivent agir et ne donner aucun crédit aux larmes de crocodile de Netanyahou, celui-là même qui, dimanche dernier, donnait son feu vert aux colons pour pénétrer en force sur l’esplanade des mosquées et s’introduire dans Al Aqsa en la vandalisant.

Le Bureau national
AFPS

http://www.france-palestine.org/Le-prix ... alestinien


Deux Palestiniens tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne
La mort d’Ali Saad Dawabsha, un enfant palestinien de 18 mois, dans un incendie provoqué, selon la police, par des colons israéliens, a déclenché manifestations et affrontements en Cisjordanie et à Gaza, vendredi 31 juillet, au cours desquels deux jeunes Palestiniens ont été tués.
... http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... BsASVyM.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 02 Aoû 2015, 10:41

En Cisjordanie, une tragédie liée à une politique
Avant même les conclusions de l’enquête de police, le chef du gouvernement israélien a dénoncé « un acte de terrorisme en tous points » et son ministre de la défense a stigmatisé l’action de « terroristes juifs ». Mais Benyamin Nétanyahou et Moshe Yaalon auraient dû aller plus loin et s’interroger sur une tragédie inséparable de la politique qu’ils mènent.
Car l’attentat du vendredi 31 juillet – un bébé de 18 mois brûlé vif, ses parents entre la vie et la mort, atteints à 90 %, et un deuxième enfant, de 4 ans, lui aussi grièvement blessé – est, d’une manière ou d’une autre, lié à la colonisation continue de la Cisjordanie occupée. C’est sur cette politique que M. Nétanyahou s’est fait réélire, en mars, pour un quatrième mandat à la tête d’un gouvernement de droite et d’extrême droite, qui prône, officiellement, l’expansion ininterrompue des implantations juives en territoire palestinien. Jamais le « parti des colons » n’a été aussi fortement représenté dans un gouvernement à Jérusalem.
... http://www.france-palestine.org/En-Cisj ... -politique


Le parlement israélien approuve la loi sur l’alimentation forcée au mépris des droits fondamentaux

Le parlement israélien vient d’approuver ce matin un projet de loi autorisant l’alimentation forcée. Cette loi permet d’alimenter de force un prisonnier en grève de la faim.

L’alimentation forcée est définie comme étant un acte de torture par l’Association Médicale Mondiale et est condamnée par les Nations unies ainsi que par le Comité International de la Croix Rouge.
Cette loi est la réponse du gouvernement israélien aux mouvements successifs de grève de la faim portant les revendications des prisonniers pour leur libération et l’amélioration de leurs conditions de détention. C’est une nouvelle atteinte à leurs droits fondamentaux.

Israël emprisonne actuellement plus de 5700 Palestiniens en violation du droit international. Ainsi, les détenus palestiniens sont systématiquement transférés dans des établissements situés sur le territoire israélien, en violation des articles 49 et 76 de la IVe Convention de Genève qui prohibe les transferts forcés d’individus hors du territoire occupé.

Les conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes sont extrêmement dures et impliquent un large éventail de violations du droit international humanitaire et de la IVe Convention de Genève : torture, transferts de prison à prison, détention administrative, isolement, interdiction de visites, absence de traitements médicaux, et autres mauvais traitements.

L’alimentation forcée, outre les questions éthiques qu’elle pose sera un moyen d’interdire aux prisonniers palestiniens la grève de la faim, arme ultime, qu’ils utilisent au risque de leur vie, pour faire valoir les droits qui leurs sont déniés par le système judiciaire israélien.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine condamne cette pratique et souhaite que la France en tant que Haute Partie contractante à la quatrième Convention de Genève agisse urgemment pour le retrait de cette loi.

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Membres : Amani, Artisans du Monde, AURDIP, AFPS, AJPF, Cedetim, CEMEA, Cimade, CICUP, CCFD-Terre Solidaire, CBSP, CVPR-PO, Comité Gaza Jérusalem Méditerranée, Enfants Réseau Monde/Services, FSGT, Génération Palestine, GREF, LDH, LIFPL-section française, MRAP, Mouvement de la Paix, MIR, MAN, Pax Christi France, Secours Catholique-Caritas France, SIDI, Terre des Hommes France, UJFP.
Observateurs : ACAT, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Amnesty International France, Association Pour Jérusalem, Afran-Saurel, CRID, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, Francas, GAIC, Handicap International, Médecins du Monde,PU-AMI, Ritimo.

http://www.plateforme-palestine.org/Le- ... ve-la,4328
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 11 Aoû 2015, 11:43

Le téléphone sonne : qui sont les colons israéliens ?
Michèle Sibony de l’Union Juive Française pour la Paix (UJPF) a participé à l’émission "le téléphone sonne" sur France Inter, sur le thème : Qui sont les colons israéliens ?
Participaient également à cette émission : Charles Enderlin journaliste, correspondant de France 2 à Jérusalem [au téléphone] et Frédéric Encel, géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po [au téléphone].
Ecouter le podcast de l’émission : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1134851


Palestine : Les prisonniers du FPLP en grève de la faim
La branche "prisonniers" du FPLP a annoncé leur intention de lancer une grève de la faim demain mardi 11 suite aux attaques contre les prisonniers politiques palestiniens
et notamment le secrétaire général du FPLP, Saadat Ahmad La grève résulte de l’échec des négociations avec l’administration pénitentiaire. En outre, aujourd’hui, un ordre militaire a prolongés les mesures exceptionnelles contre Saadat, lui refusant les visites familiales pour trois mois supplémentaires.
http://www.secoursrouge.org/Palestine-L ... de-la-faim
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 13 Aoû 2015, 19:04

Ce n’est pas la détention administrative d’extrémistes qui arrêtera la violence des colons israéliens

La mise en détention administrative pour traiter les cas de colons violents est une mesure de communication prise par les autorités israéliennes afin de calmer les critiques. Cette mesure, jusqu’alors imposée aux seuls Palestiniens, est présentée comme une réponse ferme à la violence de colons suite à l’incendie criminel dans lequel un bébé de 18 mois, Ali Dawabsheh, et son père ont péri brûlés vifs, dans le village de Douma en Cisjordanie, mais surtout suite à l’assassinat d’une jeune Israélienne pendant la Gay Pride.

La détention administrative est une procédure qui permet à l’armée israélienne de détenir une personne pour une période de six mois maximum, renouvelable de manière indéfinie, sans inculpation ni procès. Le détenu administratif est emprisonné le plus souvent sur la base d’informations considérées comme « secrètes » par l’armée et qui ne sont donc accessibles ni au détenu ni à son avocat. Les conditions pour un procès juste et équitable ne sont jamais réunies.

Le régime de la détention administrative, tel qu’il est mis en œuvre par Israël, viole le droit international, notamment la quatrième convention de Genève (les articles 42 et 78 exigent que le placement en détention soit une mesure « absolument nécessaire » justifiée par d’« impérieuses raisons de sécurité »). Légalement, il ne peut donc s’agir d’une politique généralisée or c’est une pratique routinière et abusive concernant les Palestiniens. Il y a actuellement 370 Palestiniens en détention administrative. Cette stratégie vise à empêcher toute forme de résistance à l’occupation.

Les autorités israéliennes ont leurs moyens judiciaires pour punir leurs criminels. Le recours soudain à la détention administrative contre les colons - dont plusieurs ont finalement été arrêtés - est une manœuvre qui vise à amalgamer la résistance légitime des Palestiniens et les crimes des colons.

Ce sont les discours extrémistes et les mesures discriminatoires du gouvernement israélien à l’encontre des Palestiniens qui encouragent la violence des colons. Ces derniers bénéficient depuis trop longtemps d’une totale impunité à tous les échelons de l’administration israélienne.

La radicalisation droitière du gouvernement israélien et l’extension de la colonisation incitent à cette violence, structurelle, culturelle et en constante augmentation depuis la fin des années 2000. Vouloir y mettre un terme comme le prétend le gouvernement Netanyahou implique de s’attaquer aux causes réelles de cette violence : la politique d’occupation et de colonisation de la Palestine menée par le gouvernement israélien depuis des décennies, en violation du droit international.

Plateforme Palestine, le 10 août 2015

http://www.plateforme-palestine.org/Ce- ... ntion,4338


Premier cas d’alimentation forcée d’un prisonnier en Israël, depuis la nouvelle loi votée en Israël
Jamil Hatib l’avocat d’un prisonnier palestinien vient d’informer plusieurs médias arabes que le service des prisons israéliens IPS déposera demain 8 août au tribunal, la première demande d’alimentation forcée d’un prisonnier palestinien gréviste de la faim selon la procédure prévue par la loi sur l’alimentation forcée votée à la Knesset le 30 juillet dernier. Si l’autorisation est donnée son client Muhamad Allam qui vient d’être transféré après 52 jours de grève de la faim à l’hôpital de Ramle sera immédiatement alimenté de force .
Arrêté à Naplouse en novembre 2014 et maintenu en détention administrative depuis, Mahamad Allam avocat de 30 ans, a commencé il y a 52 jours une grève de la faim contre cette détention sans inculpation ni jugement renouvelable de 6 mois en 6 mois. Détenu d’abord dans la prison de Beer sheba dans le Néguev, il a ensuite été déplacé à Nafha puis dès le début de sa grève à Ila toujours dans le Néguev.
... http://www.plateforme-palestine.org/Pre ... orcee,4342
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 16 Aoû 2015, 18:41

AVANT/APRES. Un an après la guerre, la très lente reconstruction de Gaza

Du 8 juillet au 26 août 2014, l'opération militaire israélienne à Gaza a causé d'innombrables dégâts dans la ville palestinienne. Un an après, Gaza a encore beaucoup de mal à se reconstruire.

... http://www.francetvinfo.fr/monde/palest ... 22885.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israel/Palestine

Messagede Pïérô » 24 Aoû 2015, 11:26

La construction du mur de séparation à Beit Jala a repris
Les Israéliens viennent de relancer la construction du mur de séparation à Beit Jala en Cisjordanie occupée. Au grand désespoir des habitants de la ville, majoritairement chrétiens.
... http://www.france-palestine.org/Israel- ... a-a-repris


Mohammed Allan dans le coma, voit sa détention administrative levée
La Cour suprême israélienne a levé mercredi la mesure de détention administrative pesant sur le prisonnier palestinien Mohammed Allan, en grève de la faim depuis deux mois pour dénoncer son emprisonnement arbitraire. L’état du Palestinien est très préoccupant, victime de liaisons cérébrales, il est à nouveau dans le coma.
... http://www.france-palestine.org/Mohamme ... tive-levee
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité