CISJORDANIE
Un Palestinien tué par l’armée israélienneUn Palestinien a été tué jeudi, le deuxième en moins de 24 heures, par des soldats israéliens dans le village de Beit Omar, en Cisjordanie occupée, ont indiqué une source médicale et des témoins palestiniens.
Des habitants du village, situé près d’Hébron, ont expliqué que des soldats israéliens avaient pris d’assaut une maison, pour y arrêter un Palestinien, Mohammed Abou Maria, et avaient touché son père, Falah, à la poitrine alors qu’il descendait les escaliers pour voir ce qui se passait. L’homme, âgé de 50 ans, est décédé, tandis que son fils, âgé de 24 ans, a été blessé par balle à la jambe et hospitalisé, a précisé la source médicale.
...
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... isjordanieEn Cisjordanie, l’âpre bataille des habitants de SusiyaC’est un paysage de collines gorgé de soleil. Une terre de bergers et de cultivateurs palestiniens, qui ont creusé dans la roche, il y a bien longtemps, des grottes pour y vivre et des réservoirs pour retenir l’eau de pluie. Les grottes ont été détruites par l’armée israélienne, les réservoirs condamnés. C’est une terre d’oliviers et de vignes, de routes escarpées et d’horizons bouchés, où seuls les petits lézards jouissent d’une réelle liberté de mouvement.
L’injustice prend racine dans ces collines, situées au sud de la ville d’Hébron et de la Cisjordanie. Les habitants de Susiya en sont les témoins et les victimes. Leur village misérable est devenu le symbole international de la colonisation israélienne, au point d’être cité, le 20 juillet, dans un communiqué des ministres européens des affaires étrangères, réunis à Bruxelles. Un symbole des destructions et de l’impunité de l’occupation dans cette « zone C » de facto annexée, contrôlée par l’administration israélienne (Cogat) et l’armée, couvrant 62 % de la Cisjordanie.
Depuis trente ans, les colons israéliens cherchent à obtenir le départ des villageois, pour assurer une continuité entre leurs propres avant-postes, illégaux. Ils pensent être sur le point d’y parvenir. Le 3 août, la Haute Cour de justice se prononcera sur un recours des 340 habitants, qui veulent empêcher la destruction programmée de leurs domiciles précaires : des tentes, avec des tapis au sol, sans autres meubles que des chaises, parfois un mur de parpaing. Ces installations de fortune forment un campement éclaté sur toute la colline. La Cogat a prévenu. Elle n’attendra pas la décision judiciaire pour passer à l’acte. Le ramadan étant fini, elle compte ordonner la destruction de la moitié des habitations dans les prochains jours, soit 37 lieux bâtis sans permis israélien. Un permis que les autorités n’accordent quasiment jamais aux Palestiniens dans cette zone C. Vingt-et-une tentes ont été financées par des pays membres de l’UE, de même que des panneaux solaires.
...
http://www.france-palestine.org/En-Cisj ... -de-Susiya