Revue de presse et actus diverses

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede charlelem » 04 Jan 2015, 09:58

Ah bon, je ne savais pas que la parole des avocats était parole d'évangile et qu'il était normal de se promener dans la rue avec un couteau.
Qu'après des individus des deux bords veuillent récupérer un fait divers, ce n'est pas nouveau.
Ensuite je travaille dans le commerce et donc je suis assez en contact avec la rue donc c'est vrai que j'intellectualise très peu les faits divers.
charlelem

Messagede abel chemoul » 04 Jan 2015, 13:18

De toutes façons, cette affaire est vouée à faire pschittt. Où y a -t-il bavure des flics? quoi qu'il arrive, qu'ils l'aient interpellé ou qu'il soit venu de lui-même pour X raisons, le fait est qu'il y a eu 3 blessés chez les flics avec des plaies tête/cou, largement plus que nécessaire pour justifier la légitime défense avec arme à feu! il faut être hypocrite pour dire "ils auraient dû utiliser un flashball".
le mec avait pas eu à faire à la police depuis ses 18 ans et la seule fois où il met les pieds dans un commico c'est avec un couteau dans son sac, normal.

c'est beau quand même de prendre pour une victime de la guerre sociale un mec qui affiche son soutien aux bourreaux de Kobané...
Image
abel chemoul

Messagede Alex » 04 Jan 2015, 15:22

Juste deux mots là-dessus.

Tout d'abord, j'ai lu je sais plus où (pas taper, je sais c'est imprécis) qu'il ne s'agissait pas précisément du drapeau de Daech que Bilal arborait sur son Facebook. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ça ?

Ensuite, les "armes à létalité réduite" du genre flashball/LBD, tazer ont été introduites dans la police soit-disant pour maîtriser des cas comme celui de Bilal sans qu'il y ait un mort. Alors pourquoi les flics n'utilisent-ils pas ces moyens de défense alors qu'ils le devraient ?
J'suis pas expert ès balistique, mais je suppose qu'un tir de Flashball, de tazer ou même un bon coup de tonfa sont amplement suffisants pour neutraliser un type qui n'est pas armé d'une arme à feu, d'autant plus qu'il y avait 3 fonctionnaires pour un forcené.

Je ne sais pas si la version du collectif "urgence la police assassine" est véridique, mais en tout cas pour moi la bavure est bien existante, au moins dans l'ampleur de la réaction des flics.
Alex

Messagede abel chemoul » 04 Jan 2015, 16:40

Il s’agit donc à l’origine du drapeau d’Al-Qaïda en Irak que les salafistes du monde entier semblent de plus en plus adopter. [...]
Il est frappé en son centre d’une sorte de cercle ovoïde barré de trois inscriptions « Allah » (Dieu),« Rasoûl » (Prophète), « Mohammed ».

En fait le "drapeau de Daech" est un drapeau jihadiste "générique" qui est utilisé depuis qq années par plusieurs groupes, mais clairement jihadiste.
source de l'info: Que signifie le drapeau noir des salafistes ?

profil de Bilal: http://www.lefigaro.fr/medias/2014/12/2 ... 05x453.jpg
c'est bien le drapeau en question, à moins de tortiller du cul et de dire qu'on le voit pas en entier, que c'est une inscription islamique banale. Mais dans ce cas, je vous répond que les croix celtiques qu'affichent nos amis les fafs sur leurs profils, c'est juste un logo européen sans connotation politique...

sinon, je vous défie tous d'arrêter dans l'urgence un mec armé d'un couteau de 30cm dans un sas de 4m² alors que vous avez déjà 2 ou 3 potes blessés à des zones potentiellement fatales (un avec coupure proche de la carotide), le tout sans faire de mal au mec armé et en restant zen.
D'ailleurs le fait qu'il y ait des blessés indique qu'ils n'ont pas dégainé de suite et qu'il a eu le temps d'asséner des coups.
Pour le flashball, vu la distance où il aurait été utilisé, je pense que ça aurait été létal de toutes façons. Et il aurait fallut le temps d'aller le chercher, dans un commico les flics n'ont que leur arme de service sur eux.

Vous tentez d'appliquer une grille de lecture rigoustienne là où l'auteur de l'acte lui-même mettait manifestement une justification religieuse. Vous vous rendez compte que si aucun "témoin" (au sens légal, pas BFM TVèsque du terme) ne vient accréditer la thèse de la bavure, vous aurez attribué le beau rôle à un mec qui soutient un groupe esclavagiste et totalitaire? Et ce alors même qu'on soutient en Syrie des gens qui se battent les armes à la main contre les idées de ce type (et de son frère qui, rappelons-le, a semble-t-il envisagé d'aller s'y battre). :marteau:
Image
abel chemoul

Messagede charlelem » 04 Jan 2015, 17:14

Alex a écrit:Je ne sais pas si la version du collectif "urgence la police assassine" est véridique, mais en tout cas pour moi la bavure est bien existante, au moins dans l'ampleur de la réaction des flics.

Personnellement cela commence à me poser problème ce raisonnement qui ne consiste à ne voir que l'aspect répressif de la police, gendarmerie, des forces de l'ordre en règle générale.
Non tout les voyous ne sont pas de gôche, encore moins anar, ceux sont des capitalistes de la pire espèce parce qu'en règle générale ils s'attaquent aux plus faibles pour le fric.
Et un mec qui post le drapeau de Daesh c'est un facho, et s'il se fait buter je ne vais pas pleurer.
Je sais de quel côté je suis.
charlelem

Messagede Pïérô » 04 Jan 2015, 23:32

C'est qui "vous" et c'est quoi ce qui est prêté comme intention ? Parce que ce qui m'intéresse au bout du compte c'est de savoir ce qu'il s'est passé, alors que c'est vous deux qui êtes dans la reproduction de ce qui construit l'idéologie du meurtre sur mesure.
Pïérô

Messagede abel chemoul » 04 Jan 2015, 23:36

Pïérô a écrit:Parce que ce qui m'intéresse au bout du compte c'est de savoir ce qu'il s'est passé, alors que c'est vous deux qui êtes dans la reproduction de ce qui construit l'idéologie du meurtre sur mesure.

dans ce cas, tu rejettes d'emblée la version officielle, tu peux entendre toutes les versions sauf celle-là, qui est pourtant la plus cohérente. donc tu veux pas savoir ce qui s'est passé, tu veux une version compatible avec une idéologie, à savoir que les flics sont forcément coupables.
Image
abel chemoul

Messagede Pïérô » 05 Jan 2015, 01:14

abel chemoul a écrit:tu rejettes d'emblée la version officielle, tu peux entendre toutes les versions sauf celle-là, qui est pourtant la plus cohérente.

Je vois bien que tu es dans le jugement et forme d'interprétation. :mrgreen:
Pïérô

Messagede Alex » 05 Jan 2015, 09:55

charlelem a écrit:
Alex a écrit:Je ne sais pas si la version du collectif "urgence la police assassine" est véridique, mais en tout cas pour moi la bavure est bien existante, au moins dans l'ampleur de la réaction des flics.

Personnellement cela commence à me poser problème ce raisonnement qui ne consiste à ne voir que l'aspect répressif de la police, gendarmerie, des forces de l'ordre en règle générale.

Je ne comprends pas trop là. La police a d'autres "aspects" que la répression ? :shock:
Alex

Messagede charlelem » 05 Jan 2015, 10:32

Ben oui.
C'est un service public
Comment peut-on avoir un avis sur ces institutions sans en connaître les missions ?
charlelem

Messagede Pïérô » 11 Jan 2015, 16:03

Joué-lès-Tours : on a retrouvé les caméras du commissariat (et celles placées autour)

Dans l’histoire de la mort de Bertrand « Bilal » Nzohabonayo, deux versions s’affrontent toujours. L’une des questions principales est de savoir si Bilal est allé volontairement au commissariat, ou s’il y a été emmené par des policiers. Les caméras situés aux alentours pourraient permettre d’y voir plus clair.

... http://larotative.info/joue-les-tours-o ... s-763.html
Pïérô

Messagede bipbip » 14 Jan 2015, 13:54

Édito de la revue L’Emancipation syndicale et pédagogique n°5, janv 2015

Un toit c’est un droit !

Janvier, c’est la période des vœux, en particulier ceux des dirigeantEs politiques qui, sans grande surprise, se promettent à eux/elles-mêmes (c’est la première définition du mot vœu) de continuer à servir fidèlement les intérêts du capitalisme. Ainsi Emmanuel Valls s’est promis à lui-même de nous en faire baver encore plus, annonçant des “efforts” et des “sacrifices” supplémentaires pour encore des années. François Hollande voudrait “une année d’audace, d’action et de solidarité”.

Janvier, c’est aussi la période des “plans grand froid”. Déclenchés par les préfetEs en fonction des températures, et déclinés en trois niveaux, ils prévoient notamment une “vigilance accrue à l’égard des personnes vulnérables”, en particulier en direction des SDF. Sans doute la rue est encore plus insupportable pour celles et ceux qui y dorment lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro. C’est ainsi que du 27 décembre au 2 janvier, sept personnes SDF sont mortes de froid en France, selon les médias. Les morts de froid sont particulièrement médiatisés, mais on ne peut oublier que c’est toute l’année que la rue tue. Le collectif “morts de la rue” a ainsi recensé 454 décès en 2013, dont 15 enfants.

En dix ans le nombre de SDF en France a doublé, on l’estime aux environs de 140 à 150 000, dont 30 000 enfants. Les structures d’hébergement d’urgence sont saturées et débordées. Le 22 décembre dernier, avant le déclenchement des “plans grand froid”, la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) signalait déjà que de novembre 2013 à novembre 2014, le nombre de personnes qui ont appelé le 115 mais qui se sont retrouvées sans solution d’hébergement a doublé. À Paris, les demandes non pourvues ont progressé de 43 % en un an, dans 18 départements les taux de non attribution de places sont compris entre 60 % et 96 %. Ce ne sont pas les “plans grand froid” qui résoudront ce problème, ce qu’il faut c’est un plan pérenne pour assurer toute l’année des hébergements à hauteur des besoins.

Cette masse grandissante de pauvres est chassée de partout. Ainsi, une injonction de l’Office des HLM de Saint-Ouen, affichée le 19 décembre, a fait scandale. Elle interdisait aux habitantEs d’un immeuble de porter toute assistance aux SDF sous peine d’être à leur tour expulséEs. Il s’agissait de faire disparaître les SDF, de les empêcher de venir se réfugier dans les parties communes du bâtiment. De même à Angoulême, le maire, à la demande des commerçantEs, a décidé de grillager les bancs publics installés aux abords d’une galerie marchande. Là aussi il s’agit de rendre la misère et l’exclusion invisibles, pour ne pas avoir à les traiter.

Selon l’observatoire des inégalités, 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France en 2014, 694 000 n’ont pas de domicile personnel. Les besoins avaient été estimés, pendant la campagne électorale des Présidentielles 2012, à 500 000 logements neufs construits par an, pendant cinq ans. En 2014, seulement 300 000 ont été construits. Parallèlement on arrive à près de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, dont 2,7 millions d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans, selon l’INSEE.

Mais voilà. Le droit au logement, la lutte contre la misère, comme tous les autres secteurs et services publics, nécessitent une politique incompatible avec les intérêts du capitalisme, avec le pacte européen de stabilité, et les politiques d’austérité qui en découlent.

Et si l’on a besoin d’audace, d’action et de solidarité, c’est pour imposer cette rupture radicale par la lutte sociale.

Raymond Jousmet

L’Émancipation syndicale et pédagogique –6/01/2015

bipbip

Messagede Pïérô » 17 Jan 2015, 16:05

Crise symbolique, frustration collective et fabrication d’un ennemi intérieur nourrissent le populisme qui vient

Une nouvelle période de populisme s’ouvre-t-elle, capable de mettre en péril la démocratie, comme dans les années 1930 ? Le populiste, qui prétend parler au nom du peuple, se nourrit de la peur d’un ennemi intérieur, « du sentiment d’être attaqué, qu’il y a un complot, que nos valeurs centrales sont menacées et qu’il faut s’unir pour les défendre », explique Raphaël Liogier, sociologue et philosophe. Sentiment de frustration collective, laïcité brandie comme étendard, évolution au gré des fluctuations de l’opinion publique... du Front national à Eric Zemmour ou Alain Soral, quelles sont les nouvelles formes du populisme ? Entretien.

... http://www.bastamag.net/Raphael-Liogier ... ulisme-qui
Pïérô

Messagede Pïérô » 23 Jan 2015, 11:54

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » entrent ce 22 janvier dans leur phase ultime. Menées entre patronat et syndicats, elles se déroulent à huis-clos. Et pour cause ! Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions de salariés sera largement entravée. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront tout simplement supprimés. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel seront grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale.

... http://www.bastamag.net/Dialogue-social-menaces-sur-la
Pïérô

Messagede bipbip » 30 Jan 2015, 03:19

Grenoble et dans ses environs

La Grevue de presse de janvier

Que s’est-t-il passé en janvier 2015 et décembre 2014 à Grenoble et dans ses environs ? Voici une sélection d’informations étonnantes, marquantes ou instructives glanées dans le Dauphiné Libéré et les communiqués de presse de l’ADES.

... http://grenoble.indymedia.org/2015-01-2 ... de-janvier
bipbip

PrécédenteSuivante

Retourner vers France