FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 22 Sep 2014, 22:57

Marine Le Pen lâche (officieusement) le maire FN d’Hayange 08/09

Selon nos informations, Marine Le Pen veut prendre ses distances avec le maire FN d’Hayange (Moselle). Au cœur de la polémique depuis son élection, Fabien Engelmann provoque l’embarras au parti. Même si devant les micros, Le Pen défend ses maires, elle reste attentive aux polémiques touchant la cité mosellane.

Selon nos informations, Marine Le Pen veut prendre ses distances avec le maire FN d’Hayange (Moselle). Au cœur de la polémique depuis son élection, Fabien Engelmann provoque l’embarras au parti. Même si devant les micros, Le Pen défend ses maires, elle reste attentive aux polémiques touchant la cité mosellane.
 
Si la justice confirme les accusations de l’ex-première adjointe d’Hayange (Moselle) qui accuse le maire FN de la ville d’avoir truqué ses comptes de campagne, l’affaire pourrait éclabousser directement Marine Le Pen. Si officiellement la présidente du parti soutient l’un de ses 11 maires élus en mars dernier, l’entourage de Marine Le Pen se détache petit à petit de l’élu lorrain. « Tout ça est monté en épingle pour cacher le fait que les premiers pas des villes FN sont remarquables » , s'est agacée Marine Le Pen dans les colonnes du Monde.
 
« Pour ce qui est d'Hayange, je ne sais pas ce qui s'est passé. Il y a un conflit entre le maire et sa première adjointe. Elle a saisi la Commission des comptes de campagne, la commission se prononcera. Ces éléments sont minimes par rapport à ce qui est fait et qui emporte l'adhésion » défend Mme Le Pen dans cette interview. Un argumentaire répété à longueur de discours par la présidente frontiste, notamment ce dimanche à Fréjus où elle a conclut les Universités d’été du Front National Jeunes.
 
Mais si Marine Le Pen continue d’afficher son soutien, les proches de la présidente se méfient. «Ce qui se passe à Hayange est grave. Le Front doit retrouver sa crédibilité sur le plan de la gestion locale. Marine y tient beaucoup» affirme un très proche de la leader du FN qui grimpe chaque jour un peu plus dans les sondages. «On ne peut pas affirmer qu’on est crédible pour prendre l’Elysée ou Matignon si l’un de nos maires n’arrive pas à gérer sa ville dans la tranquillité» assure un cadre national du FN. «Si Engelmann dépasse la ligne rouge, on n’hésitera pas à le lâcher» assure même un autre proche de Le Pen.
 
" S’il franchit la ligne rouge… "
 
Le maire FN d’Hayange n’était d’ailleurs pas présent aux Université d’été de Fréjus qui mettaient en avant les jeunes cadres frontistes. «Marine ne veut pas mettre en avant des maires au cœur de lé polémique. Dans un objectif de prise du pouvoir, nous devons montrer qu’on est irréprochable» confie un jeune frontiste. «Les médias surveillent les villes FN comme des vautours, Fabien Engelmann doit se douter qu’on va lui tomber dessus ! C’est à lui de régler les problèmes d’image de sa ville».
 
Marine Le Pen a ironisé lors de son discours de dimanche les attaques faites sur la gestion des villes gagnées par le FN. «Je ne m’introduits pas dans les mairies Front National la nuit pour en tirer les ficelles» a-t-elle lancé à la tribune. Une manière pour elle de se dégager de toute éclaboussure en cas de condamnation d’un maire frontiste.  A Hayange, le maire FN est accusé notamment d’avoir truqué ses comptes de campagne. Une accusation qu’il réfute totalement. Son ex-première adjointe aurait quant à elle déposé un dossier «avec des preuves» à la commission nationale des comptes de campagne.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 23 Sep 2014, 21:50

Le maire FN d'Hayange attaque ma boucherie halal : ses intimidations ne me font pas peur Propos recueillis par Louise Auvitu 12/09

Après avoir repeint une œuvre d’art aux couleurs du Front national, le maire d’Hayange Fabien Engelmann s’en prend aux boucheries halal. Noureddine Belkacem a reçu une lettre de la mairie lui demandant de fermer sa boutique le dimanche, alors que la loi l’y autorise. Il est le seul à avoir reçu une missive. Ecœuré, il nous en dit plus.

La boucherie halal est ouverte depuis quelques années en plein cœur de la ville d’Hayange. Pour répondre aux attentes des clients, on ouvre la boutique tous les dimanches entre 9h30 et 13h30.

Dans une région sinistrée et qui manque terriblement de commerces, c’est une chose qui est plutôt appréciée des habitants. Mes clients sont à 70% non-musulmans.

Je n’ai jamais eu de souci avec la précédente mairie, mais depuis l’élection du nouveau maire FN Fabien Engelmann en mai dernier, on m'ordonne de fermer mon commerce le dimanche.

La loi nous autorise à ouvrir la boucherie

Dans une lettre reçue il y a peu, M. Engelmann me signale qu’on ne respecte pas l’article 146 de la loi du 26 juillet 1900 qui stipule qu’il est interdit d’ouvrir un commerce le dimanche. On est les seuls de notre commune à avoir reçu une telle missive.

Monsieur le maire se trompe. Il existe un article du code du travail ainsi qu’un arrêté du préfet de la région lorraine, qui autorise les commerces alimentaires de moins de 120 m2 d’ouvrir pendant 5 heures le dimanche matin.

En ouvrant, je suis donc dans mon droit et je respecte la loi. Et pourtant, la lettre est claire : on nous menace d’un procès-verbal et de poursuites.

M. Engelmann n’est pas Don Quichotte. Ses intimidations ne nous font pas peur et je n’ai aucune raison d’obéir à ses directives. Comme chaque dimanche, j'ouvre ma boutique.

Je suis français, n’en déplaise au FN

Je me dis que Monsieur le maire a certainement oublié que cette loi remonte à un siècle et que des arrêtés existent. Mais je pense que le problème est plutôt idéologique.

Je suis musulman, né en Algérie française. Je suis donc français et fier de l’être, n’en déplaise au Front national.

Marine Le Pen l’a suffisamment répété : il y aurait " trop de viande halal " . Dire ce genre de choses, c’est nier l’existence de toute une partie de la population française, oublier la communauté musulmane, faire fi de notre histoire commune et tenir un discours xénophobe et du raciste.

Cette situation me désole, m’écœure. Tous les politiques s’accordent à parler d’une "montée du FN". Aujourd’hui, j’aurais tendance à leur prêter raison et ce qui se passe à Hayange me le confirme.

M. Engelmann devrait être sanctionné

J’ai entendu dire que M. Engelmann était végétarien. Je sais bien que ça n’a que peu d’importance mais j’aimerais pouvoir lui dire : en quoi ça vous concerne ? Est-ce qu’on vous force à manger du cochon peut-être ? Alors pourquoi me forcerait-on à me nourrir de viande qui ne soit pas tuée dans la tradition ?

La boulangère, le fleuriste, tous les commerçants du coin m’ont apporté leur soutien. Mes clients sont eux-aussi abasourdis. Ils savent que je suis honnête et que si j’ouvre le dimanche c’est tout simplement pour travailler.

M. Engelmann m’accuse d’avoir vu de la lumière dans mes locaux les dimanches après-midi, mais c’est tout simplement parce que je fais le nettoyage pour que la boutique reste propre. Il faudrait que je passe la serpillère dans le noir pour lui faire plaisir ? C’est hallucinant.

Ce genre de dérives ne peuvent pas exister sans que personne n’agisse. Pourquoi le Front national ne serait-il pas sanctionné lui aussi ? Pourquoi le maire d’Hayange n’aurait-il pas le droit à une amende ?

Je veux qu’on me laisse tranquille

Je me fiche de savoir que je suis la bête noire de la mairie. Je sais que je ne suis pas dans l’illégalité, c’est tout ce qui compte pour moi.

Je me souviens aussi du passé, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Algérie et de tout ce que les peuples colonisés ont pu faire pour ce pays. Je ne suis pas sûr que M. Engelmann se souviennent, lui, de ses cours d’histoire. Il faudrait lui dire que le Moyen-Âge c’est fini.

Aujourd’hui, il est important de respecter toutes les communautés, qu’elles quelles soient. S’ils veulent faire une fête du cochon (prévu ce dimanche 14 septembre), c’est leur problème. Moi, je veux simplement qu’on me laisse tranquille.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 25 Sep 2014, 01:40

Une enquête préliminaire est ouverte MICHEL DELÉAN ET MATHIEU MAGNAUDEIX 22/09

Selon nos informations, le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'ancienne adjointe du maire FN d'Hayange sur les irrégularités du financement de la campagne des municipales. L'ex-adjointe, Marie Da Silva, a été entendue par la police jeudi dernier.

Selon nos informations, le parquet de Thionville (Moselle) a ouvert une enquête préliminaire le 8 septembre dans l'affaire du financement de la campagne municipale de Fabien Engelmann. Conseiller au dialogue social de Marine Le Pen, Engelmann a été élu en mars à la tête de cette ville de 16 000 habitants. Son ex-première adjointe, Marie Da Silva, avait déposé plainte le 2 septembre au tribunal de grande instance de Thionville pour « abus de confiance, abus de bien social et harcèlement ».
L'ancienne adjointe, démise de ses fonctions lors du dernier conseil municipal, affirme, preuves à l'appui, avoir effectué au cours de la campagne municipale plusieurs achats dont la trace ne figure pas au compte de campagne. Alors qu'elle était colistière de Fabien Engelmann, elle a par ailleurs réglé 1 575 euros de frais d'impression et signé un chèque de 1 000 euros au nom du candidat. Ces dépenses n'ont pas été déclarées, en infraction avec les règles strictes de financement des campagnes électorales.
La police a d'ailleurs commencé ses auditions : selon nos informations, Marie Da Silva, ancienne première adjointe du maire FN d'Hayange Fabien Engelmann, a été entendue jeudi 18 septembre par la police judiciaire de Metz (Moselle). Une audition de plus de deux heures au cours de laquelle l'ancienne adjointe a remis plusieurs documents, dont des courriers électroniques et des copies de chèques.
Au cours de sa campagne, Fabien Engelmann a accepté d'autres dons, de la part de militants et d'un colistier. Des montants que son mandataire financier Patrice Philippot, proche de Fabien Engelmann et membre de la direction départementale du FN, n'a pas non plus déclaré. Un ancien proche de Fabien Engelmann, Stéphane Lorménil, pourrait bientôt être entendu par la police au sujet des circuits financiers d'une autre campagne législative, celle de 2012. Animateur du groupe "Génération Patriotes", proche des Identitaires, Stéphane Lorménil fut suppléant de Fabien Engelmann pour les élections législatives, à Thionville.
Sollicité par Mediapart sur l'ouverture de cette enquête préliminaire, le parquet de Thionville n'a ni confirmé, ni démenti. « La procureure ne fera pas de déclarations pour le moment dans ce dossier qu'elle suit particulièrement », se borne à répondre le secrétariat de la procureure de la République de Thionville.

Fabien Engelmann est également visé par une autre procédure, celle-là déclenchée par la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CCNCFP). Fin août, Marie Da Silva a transmis une série de documents à cet organisme chargé de vérifier la régularité des comptes électoraux. « Le dossier est en instruction », assure la Commission à Mediapart. Au terme de son enquête, la Commission pourrait décider de rejeter le compte de campagne de Fabien Engelmann. Il encourrait alors une peine d'inéligibilité de un à trois ans.
À Hayange, le climat est de plus en plus pesant au sein de la majorité Front national, en crise ouverte. La semaine dernière, Fabien Engelmann a démis deux nouveaux adjoints de ses fonctions, décision qui doit être entérinée à huis clos lors du prochain conseil municipal. De son côté, le maire a indiqué son intention de porter plainte au TGI de Thionville pour diffamation contre trois de ses adjoints qui l'accusent d'avoir falsifié un vote. Au bureau de la procureure, on affirmait lundi « ne pas avoir été avisé » d'une telle plainte.

Dans cette affaire, le FN fait toujours le dos rond. Si plusieurs responsables nationaux du parti concèdent leur embarras face au cas Engelmann, Marine Le Pen continue à soutenir publiquement le maire d'Hayange.
Le 27 août, avant que l'affaire n'éclate au grand jour, la patronne du FN prenait en tout cas l'affaire suffisamment au sérieux pour suggérer à Marie Da Silva de ne pas ébruiter l'affaire.
Selon nos informations, Marie Da Silva avait envoyé ce jour-là un message électronique à plusieurs hauts dirigeants du FN. Sans nouvelles après avoir alerté dès le 14 août Steeve Briois, le secrétaire général du FN, elle laisse clairement entendre qu'elle va parler à la presse. Deux heures plus tard, la présidente du Front national prend la peine de lui répondre en personne. Dans ce message dont Mediapart a pu prendre connaissance, Marine Le Pen dit « découvr[ir] ce désaccord ». « Je vois M. Engelmann lors du prochain bureau politique vendredi, je vous demande de ne prendre aucune décision avant cette date. Je suis convaincue que les choses peuvent s'arranger. » « Je reviens vers vous rapidement », promet-elle encore.
La présidente du FN n'en fera rien. Pour l'instant, elle n'a jamais déjugé Fabien Engelmann. Questionnée début septembre sur Hayange par Le Monde, elle affirme que « tout ça est monté en épingle pour cacher le fait que les premiers pas des villes FN sont remarquables ». Un soutien appuyé que Marine Le Pen pourrait payer cher si, dans quelques mois, Fabien Engelmann est effectivement déclaré inéligible. « Mes nouveaux maires font des débuts remarquables », a encore assuré Marine Le Pen lundi 22 septembre sur BFM-TV.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 25 Sep 2014, 18:12

Le maire FN demande qu’on le " laisse travailler " 24/09

Face à la polémique, le maire (FN) d’Hayange en Moselle demande qu’on le laisse travailler «pour le bien être de ses concitoyens». Dans un communiqué, il s’explique après les nombreuses attaques.

«Depuis quelques temps, la presse se fait l’écho régulier des plaintes et des états d’âme en tout genre de Mme Da Silva, mon ex-adjointe. A l’entendre, je suis malhonnête, harceleur, un vrai tyran. A ne pas douter, elle a la rancune tenace. Cette femme versatile ne souffre pas le travail en équipe et n’hésite pas à rabaisser ses collègues vire les employés de la ville» attaque d’emblée Fabien Engelmann dans un communiqué ce mercredi.

«En tant qu’élu, on mouille sa chemise, on ne fait pas simplement acte de présence. Elle a d’ailleurs reconnu devant témoins les reproches justifiés qui lui ont été faits. Quel maire accepte de voir sa première adjointe le critiquer sans cesse ou flirter avec des opposants pour le dénigrer tout en prenant bien soin de se mettre en valeur» poursuit le maire FN sous le feu des critiques depuis son élection et désormais sous la pression de la justice après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Thionville (Moselle).

L’enquête préliminaire pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement «est une suite normale à son dépôt de plainte. Je donnerai ma version des faits face aux accusations portées contre moi» a réagit pour la première fois le maire après la confirmation de cette enquête hier par la procureure de la République de Thionville.

Le maire annonce la venue d’une nouvelle directrice des services

«Mes comptes de campagne sont en cours d’examen et j’ai répondu aux questions légitimes qui me sont posées suite aux déclarations de Mme Da Silva» a-t-il assuré, laissant le soin à la justice «de faire son travail».

Le maire a déploré que la presse et ses opposants fouillent «dans la vie privée» de sa «famille, de ses parents, en montant en épingle et en amplifiant un ancien accident de travail, parfaitement validé par le corps médical, et par mon employeur qui a effectué tous les contrôles règlementaires». En effet, son ex-première adjointe a affirmé devant la police que le maire a pris «sept mois de congés pour faire campagne».

«On passe en boucle, le drapeau européen, l’œuf bleu, les wagons tricolores, la fête du cochon (qui en passant a été un grand succès populaire). Voilà à quoi l’on réduit notre travail» déplore le maire FN d’Hayange. «Nous avons pris beaucoup de décisions concernant la propreté dans la commune, les espaces verts, la sécurité en ville, la police municipale, les travaux dans les écoles et les rythmes scolaires. Nous avons à faible coût relancé les animations populaires afin de faire vivre notre ville. L’audit des finances, de l’endettement et de la fiscalité est en cours» se réjouit l’élu municipal.

Une nouvelle directrice des services prendra ses fonctions début octobre, selon M. Engelmann. «Nous ferons alors le point sur les réelles capacités d’investissement et une éventuelle renégociation de la dette d’un montant total d’environ 16 840 000€ (capital et intérêts) au 1er octobre. De plus, nous préparerons ensemble l’analyse de la baisse du taux de la taxe d'habitation en 2015 dans un budget soumis à de nombreuses contraintes consécutives à la diminution importante des dotations de l’Etat» a poursuivi le maire dans ce communiqué.

Le maire demande de «laisser les maires et les élus FN travailler pour le bien-être de leurs concitoyens dans la sérénité et faisons un bilan à la fin de leurs mandats».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 27 Sep 2014, 01:14

Un élu FN compare Christiane Taubira à un singe sur un vélo 25/09

L'élu frontiste de Haute-Savoie va être suspendu par son parti, a annoncé jeudi le vice-président du FN, Florian Philippot.

Un élu FN de Haute-Savoie va être suspendu par son parti après avoir comparé sur Twitter la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, a indiqué jeudi le vice-président du FN. «Il y a une suspension, avant la commission de discipline», a assuré Florian Philippot à l'AFP, confirmant une information du Lab d'Europe 1. Le 16 septembre, le conseiller municipal de Seynod, Olivier Burlats, avait en effet publié dans un tweet une photo d'un singe sur un vélo qui répondait à un tweet précédent concernant la ministre de la Justice, habituée à se déplacer à vélo.
L'élu avait déjà apporté son soutien a Anne-Sophie Leclère, l'ex-candidate Front national aux municipales à Rethel (Ardennes), quand elle a été condamnée en juillet dernier à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour avoir, elle aussi, comparé Christiane Taubira à un singe. Elle a depuis été exclue de son parti.

Il était même allé jusqu'à dire que c'est la SPA qui aurait dû porter plainte « pour défendre le singe injustement comparée à Taubira » dans cette affaire:

Mercredi, c'est aussi à Minute qu'il a apporté son soutien via Twitter, après que le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre le directeur de la publication du journal d'extrême droite, Jean-Marie Molitor, pour la Une qui avait - encore une fois - comparé la Garde des Sceaux à un singe.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 27 Sep 2014, 13:51

Quand le Front national séduit les syndicalistes JEAN-MARIE GODARD 11/09

Les cas de syndicalistes exclus pour s’être engagés au Front national se sont multipliés aux dernières élections municipales. Ce phénomène nouveau inquiète les confédérations et montre la progression du discours de Marine Le Pen à gauche.

« Moi j’étais jospiniste. En 2002, Le Pen au deuxième tour de la présidentielle, c’était une catastrophe, un véritable tremblement de terre ». Celui qui s’exprime ainsi avait sa carte depuis 2008 à la CGT. Pompier professionnel dans la fonction publique territoriale, David Bannier, 41 ans, a été exclu début 2014 de la première confédération syndicale de France pour s’être présenté sur la liste Rassemblement Bleu Marine (RBM, Front national) à Fougères (Ille-et-Vilaine) lors des dernières élections municipales. Comment passe-t-on du vote socialiste, du soutien à Lionel Jospin, de l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour d’une présidentielle vécue comme un cataclysme, à l’engagement sur une liste Front national ? « Marine Le Pen a changé ce parti, même si certains militants peuvent encore tenir des propos qui me font vomir. Elle est la seule qui a un discours pour les petites gens. Elle parle pour les oubliés que la classe politique a laissé tomber.

(...)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 02 Oct 2014, 01:48

Ravier et Rachline deviennent les premiers sénateurs FN de la Ve République 29/09

Le Front national espérait obtenir un siège de sénateur. Il comptait notamment sur ses candidats dans le sud-est de la France. Dimanche 28 septembre, le maire du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier, et le maire de Fréjus, David Rachline deviennent les premiers sénateurs frontistes de la Ve République.
Dans les Bouches-du-Rhône, huit sièges étaient à pourvoir. En obtenant 9,7 % des voix des grands électeurs, le Parti socialiste perd trois de ses sièges. Seule la sénatrice sortante, Samia Ghali, conserve le sien, alors que la liste de gauche menée par le sénateur sortant – dissident PS et président du conseil général des Bouches-du-Rhône –, Jean-Noël Guérini, obtient trois sièges (30,1 % des voix). A droite, la liste UMP menée par Jean-Claude Gaudin conserve ses trois sièges (38,4 %) et le Front national remporte un siège avec 12,4 % des voix.

Dans le Var, le frontiste David Rachline rejoint M. Ravier au Sénat. Avec près de 19 % des voix des grands électeurs, il obtient l'un de 4 sièges à pourvoir, alors que la liste UMP menée par Hubert Falco perd l'un de ses 3 sièges (50,76 %). De son coté, le socialiste Pierre-Yves Collombat est réélu avec 20,79 % des voix.

Le parti lepéniste, qui partait de zéro, était ainsi présent dans « tous les départements renouvelables ». Avant le scrutin, les frontistes étaient persuadés que les candidats « Bleu Marine pour nos villes et nos villages » – c'est le nom officiel – réussiraient à attirer un record de suffrages.

Il misait notamment sur des places fortes du parti d'extrême droite : le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. A la faveur des scrutins municipaux du mois de mars, le FN a en effet envoyé plusieurs centaines de conseillers dans les communes de ces départements. Des élus qui constituent un socle pour le parti de Marine Le Pen.

Pourtant cette élection n'est pas, en théorie, taillée pour le FN. C'est même tout le contraire d'une campagne nationale où le discours populiste du FN peut se développer à grands coups de débats télévisés portés par les ténors du parti. Les médias s'y intéressent peu, et la campagne est par définition un exercice de notables.

Le contingent frontiste ne suffisait pas pour obtenir un élu au Palais du Luxembourg. Le parti a donc su convaincre au-delà de ses propres réserves. Cette élection marque le franchissement d'une nouvelle étape dans son travail de normalisation.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 03 Oct 2014, 00:50

Marine Le Pen quitte la propriété de Montretout à cause du doberman de son père Marc de Boni 01/09

La présidente du FN envisagerait par ailleurs de faire supprimer le statut de président d'honneur du parti pour écarter son père des instances dirigeantes.

Malgré l'entente affichée en façade, les relations ne sont toujours pas au beau fixe entre les Le Pen père et fille. Selon une information de L'Express, Marine Le Pen a quitté sa dépendance de la célèbre propriété familiale de Montretout, sur les hauteurs de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), pour s'installer dans une grande propriété dont elle a fait l'acquisition à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). À l'origine de ce départ, selon l'hebdomadaire: l'une des chattes du Bengal de la présidente du FN a été tuée par l'un des dobermans de son père. Les chiens de Jean-Marie Le Pen continuent de vivre à Montretout, alors que le président d'honneur du FN passe le plus clair de son temps à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Un incident qui a précipité une décision prévue de longue date par Marine Le Pen qui souhaitait déménager pour s'installer avec ses trois enfants. Mais la propriété du patriarche du FN ne restera pas vide puisque sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen a prévu d'y succéder à sa tante, selon L'Express. Sa mère, Yann, y vit également.

La fin du poste de président d'honneur?

Alors que le prochain congrès du FN doit se tenir les 29 et 30 novembre prochain, une autre information pourrait perturber les relations familiales. Selon une information du Canard enchaîné, la présidente du FN envisagerait de supprimer le poste de président d'honneur, occupé « à vie » par son père. Une fonction symbolique qui permet à son titulaire de siéger de droit dans toutes les instances du parti et laisse à Jean-Marie Le Pen une certaine emprise sur le FN.
En juin dernier, la brouille s'était intensifiée au point de frôler la rupture au sein de la famille, après des propos polémiques de Jean-Marie Le Pen au sujet de Patrick Bruel, tenus dans son journal de bord. Le fondateur du FN avait alors nargué sa fille : « Contrairement à ce que dit Marine Le Pen dans Valeurs actuelles, ce n'est pas elle qui m'a nommé président d'honneur, c'est le congrès du FN, par conséquent je suis président à vie. Cette décision n'appartient à personne, même pas à un congrès suivant puisque cette décision est définitive jusqu'à ma mort, qu'on peut espérer légitimement mais contre laquelle j'espère résister le plus longtemps possible. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 04 Oct 2014, 03:31

Marine Le Pen cherche à récupérer son permis de conduire Emmanuel Galiero 01/10

La présidente du FN a engagé une procédure judiciaire pour récupérer son permis de conduire, qui lui avait été retiré en 2012.

En 2012, Marine Le Pen s'est vue privée de son permis de conduire, selon Le Canard enchaîné de ce mercredi. Selon l'hebdomadaire satirique, celle qui milite pour la suppression des radars routiers a perdu tous ses points après diverses infractions, notamment des excès de vitesse.
Si la présidente du Front national ne conteste pas le fait de ne plus avoir de permis de conduire, elle en explique les raisons: « En réalité, ces infractions n'ont pas été commises par moi. Profitant des services d'un chauffeur tout en utilisant ma voiture personnelle, j'ai subi la perte de ces points parce que je n'avais pas souhaité dénoncer l'auteur des infractions » , explique-t-elle au Figaro.
Pourquoi n'avait-elle pas enregistré le véhicule au nom du Front national ? « En effet, je n'ai pas eu ce réflexe-là qui, semble-t-il, est assez répandu aujourd'hui. Je dois être une des seules politiques roulant dans ma voiture personnelle avec mon chauffeur ! » Elle promet, enfin, que ceux qui souhaiteraient fouiller dans les fichiers des infractions concernées, n'y « trouveront jamais sa tête » .

Imbroglio autour du règlement des frais d'avocats

En janvier 2013, Marine Le Pen a engagé une procédure judiciaire, toujours en cours aujourd'hui, pour contester l'annulation de son permis. La patronne du parti frontiste a alors eu recours au cabinet parisien Dufour et Associés. Lequel, selon Le Canard, n'a jamais été payé pour le travail accompli. Et aurait en conséquence saisi le bâtonnier du barreau de Paris, Pierre-Olivier Sur, pour réclamer 3.000 euros d'honoraires.
Marine Le Pen assure quant à elle avoir elle-même saisi le bâtonnier, soulignant que la société d'avocats aurait connu des problèmes internes. « Ils se sont séparés dans des conditions vives et comme je ne savais plus à qui je devais adresser mon règlement de 3.000 euros, je me suis tournée vers le bâtonnier, sans contester cette somme, mais en lui demandant simplement à qui je devais adresser mon règlement » assure-t-elle.
Selon l'élue, le bâtonnier Pierre-Olivier Sur a formulé une « décision de taxation d'honoraires » lui précisant qu'elle devait adresser le paiement dû à la société d'avocats qui existait au moment de l'ouverture du dossier. « Je vais donc pouvoir adresser à qui de droit le règlement en question » , conclut la présidente du FN dans un communiqué diffusé dans la matinée.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 06 Oct 2014, 01:55

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 07 Oct 2014, 01:00

L'élection du maire FN du Pontet menacée d'annulation 02/10

Le rapporteur public du tribunal administratif de Nîmes préconise l'annulation du scrutin, qui le candidat FN Joris Hébrard avait emporté d'extrême justesse en mars dernier.

Sept petites voix d'écart. En mars dernier, le candidat FN Joris Hébrard avait remporté de justesse le second tour des municipales au Pontet, dans le Vaucluse. Immédiatement, comme il est souvent d'usage lorsque l'écart de voix est aussi réduit, son adversaire UMP, Claude Toutain, avait introduit un recours en annulation, estimant que des irrégularités avaient été commises.
Le rapporteur public du tribunal administratif de Nîmes, qui s'est saisi cette semaine de l'affaire, semble lui donner raison. Selon Philippe Parisien, cité par l'AFP, 17 signatures d'émargement aux listes électorales « ne semblent pas être apposées par la même main entre les deux tours » . « Ces 17 suffrages doivent donc être neutralisés » . Il préconise l'annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections. Le tribunal se prononcera dans un arrêt attendu le 16 octobre.

Le maire FN se dit confiant

Lors de l'audience, mardi, l'avocat du candidat UMP, Jean-Baptiste Blanc, a mis en exergue de nombreux dysfonctionnements: « Des tracts ont notamment été distribués dans un délai réduit, à la veille du second tour, afin d'empêcher les adversaires d'y répondre. (...) Il y a également des irrégularités dans la procédure électorale, de nombreux électeurs ont ainsi été empêchés d'accéder aux bureaux de vote et il y a des listes d'émargement litigieuses. »
« On essaie de trouver la petite bête et on tente d'obtenir devant la justice, ce que les candidats n'ont pas obtenu dans les urnes » , a rétorqué Pierre Pelloquin, avocat du maire frontiste. « C'est regrettable qu'une élection soit annulée pour une petite différence de signatures, un gribouillis dont personne n'est venu se plaindre » , a-t-il encore dit. À l'issue de l'audience, Joris Hébrard s'est dit confiant: « Il ne s'agit que de l'avis du rapporteur public, ce sont les juges qui ont le dernier mot » , a-t-il dit, précisant « ne pas être en charge des élections et de ne pouvoir que regretter les conclusions du rapporteur public » .
Un second recours en annulation avait également été introduit par le candidat socialiste, Milani Makhechouche, et le candidat sans-étiquette Frédéric Quet. Tous les deux s'étaient retirés du second tour de l'élection municipale dans la commune du Pontet, afin de faire barrage au candidat du Front national.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 08 Oct 2014, 00:07

Le maire d'Hayange recule sur l'affaire de la boucherie halal 11/09

Le maire Front national Fabien Engelmann de la ville d'Hayange en Moselle qui avait envoyé une lettre demandant à une boucherie halal de fermer le dimanche matin, est revenu sur sa position à la suite d'un sujet réalisé par France TV info. Retour sur une affaire qui a défrayé la chronique.

Tout a commencé par l'envoi d'un courrier. Le propriétaire d'une boucherie halal de la commune de Hayange s'est vu notifier la fermeture de son commerce le dimanche matin au nom d'une présumée réglementation spécifique à la Moselle, d'après une information publiée par nos confrères de France TV info. «En cas de non-respect, il sera dressé un procès-verbal, lequel sera adressé au tribunal de police pour poursuites», promet le maire FN. Le journaliste Bastien Hugues qui a mené l'enquête, précise qu'aucune lettre de ce type n'a été envoyée aux autres commerçants qui ouvrent également leurs boutiques chaque dimanche matin. D'après la législation en vigueur, «les commerces alimentaires et épiceries ont le droit d'ouvrir en Moselle le dimanche matin, sur une plage horaire maximale de cinq heures», précise le site d'information. Fabien Engelmann a fini par reconnaître qu'il était «contre l'abattage rituel. (...) Il y a des commerces qui n'ont pas à rester ouverts le dimanche». Mais après la parution de ce sujet, le maire de Hayange s'est rétracté et ne s'oppose plus à l'ouverture de la boucherie halal.

Un maire multirécidiviste

Ce n'est pas la première fois qu'une affaire de ce genre se déroule dans la commune de Moselle. Il y a peu, une association proposant des cours de danse orientale s'était vu refuser une salle et, d'après des informations de France TV info, le maire aurait demandé à l'une de ses adjointes au commerce et à l'artisanat, Emmanuelle Springmann, de «déplacer les marchands maghrébins de la zone principale du marché bi-hebdomadaire, pour les installer plus loin». Elsa Ray, porte-parole du Collectif contre l'islamophobie en France, contacté par Zaman France, considère qu'on peut effectivement raisonnablement avancer l'hypothèse islamophobe de ce courrier étant donné le fait que le propriétaire de cette boucherie est le seul commerçant à avoir été contacté. «N'oublions pas également qu'il a déclaré être contre l'abattage rituel et sa couleur politique confirme également cette position».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 09 Oct 2014, 21:53

Dourges : démission des deux élus du Rassemblement Bleu Marine 05/10

Après le groupe RBM carvinois qui, avant l’été, a connu un profond remaniement avec le départ de la tête de liste et de certains colistiers, c’est aujourd’hui à Dourges que le groupe Rassemblement Bleu Marine se renouvelle entièrement.

Cela a commencé, mi-août, par l’annonce faite à ses camarades par la tête de liste, Jérôme Vandesavel, de sa démission, suite à son départ de la commune : « Suite à un déménagement pour raisons personnelles et professionnelles, j’ai décidé de laisser la place de conseiller municipal FN de la ville de Dourges au suivant de liste. Une lettre sera adressée au maire dans les prochains jours. Rien ne m’obligeait à déposer cette démission, mais après mûres réflexions j’estime qu’il ne serait pas honnête de vous représenter tout en habitant une autre commune. Beaucoup d’entre vous ne le comprendraient pas… » En conséquence, Patrick Bonnel, qui ne compte apparemment pas faire de la figuration, puisqu’il n’hésite pas à se présenter aux siens comme « une grande gueule », a été installé, le 23 septembre. Et il a alors eu la surprise de siéger seul puisqu’Isabelle Spas, la seconde élue de la liste FN/RBM, vient également de prendre la décision de démissionner. « Elle a pris cette décision pour raisons personnelles et de santé ! » commente Daniel Florent, responsable de la section FN dourgeoise. Une mue sur les bancs de l’opposition qui va également s’accompagner d’une nouvelle communication sur les réseaux sociaux. Le secrétaire fédéral vient en effet de demander à M. Bonnel de fermer la page facebook RBM Dourges. « Mais c’est pour en faire naître une autre rapidement » assure M. Florent.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 11 Oct 2014, 00:07

Avec son local flambant neuf, le Front national s’enracine en Sambre NATHALIE WAROUX 05/10

Même si l’événement est d’envergure national, Louis-Armand de Béjarry surfe sur la présence du FN au Sénat pour se réjouir de son local maubeugeois.

Autour de lui, des représentants du Front national de communes voisines (Hautmont, Louvroil) et des militants, se réjouissent de ce local « permanent ». Le Front national ne se cache plus. Ce parti hors sol a désormais pignon sur rue. Mieux même, « il se structure », explique Louis-Armand de Béjarry qui vise déjà les prochaines élections territoriales.

PASSER LA VITESSE SUPÉRIEURE

Illustre inconnu en 2011, Louis-Armand de Béjarry a aujourd’hui « les crocs ». S’il se veut un opposant constructif au sein du conseil municipal de Maubeuge où il est élu, il aimerait maintenant que les choses s’accélèrent un peu. En clair, « j’attends qu’Arnaud Decagny passe à la vitesse supérieure ». Deux agents de police municipale recrutés et une vidéo surveillance renforcée, « c’est bien, mais ça ne suffit pas ». Torpiller le projet d’extension du zoo, « d’accord, mais maintenant il y a urgence à arrêter la phase d’étude ». L’homme veut que ça bouge. Le compte des promesses de campagne n’y est pas. « Il faut un électrochoc. » Idem du côté de l’Agglo de Maubeuge. S’il approuve l’arrêt des chantiers décidé par le président, dont il salue le courage, il attend avec impatience les orientations budgétaires.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 12 Oct 2014, 01:24

Six mois de mairies FN : Hayange, premier volet de notre enquête (1/3) Olivier Bergé 09/10

Six mois après l’élection de onze maires Front national, nous sommes allés voir comment ces communes vivent la nouvelle ère municipale. Premier reportage de cette enquête en trois volets, à Hayange en Moselle, avant le Var et Béziers vendredi et pour finir, Hénin-Beaumont dans notre édition de samedi.

« Marine ne nous impose absolument rien. » Fabien Engelmann a beau être un débutant de 35 ans de la gestion municipale, le maire Front national d’Hayange cherche d’abord à rassurer.
Tout juste concède-t-il des coups de fil pour « un renseignement technique ou juridique », à l’économiste héninois Jean-Richard Sulzer, à l’expérimenté perpignanais et numéro 2 du parti,Louis Aliot, ou au vice-président chargé des élections (et des contentieux), Jean-François Jalkh.
Personne n’est sous tutelle, nous dit-on au FN. Il a donc fallu apprendre vite. Parfois dans la difficulté. Remobiliser des services municipaux, plus que partagés sur la nouvelle tendance du pouvoir (un ancien de la CGT élu à Hayange)…
Sans surprise, une mairie FN s’appuie sur des fondamentaux : audit financier, baisse des impôts (quand c’est possible), économies budgétaires, réduction de l’endettement, embauches à la police municipale, soin apporté à la propreté de la ville. C’est en quelque sorte un tronc commun.
Il faut également noter une légère tendance à la revanche sur des associations marquées politiquement (la Ligue des droits de l’homme n’a plus de local gratuit à Hénin et Fréjus) ou chéries par le pouvoir précédent (assos sociales et sportives à Fréjus, un club de foot à Hayange).
Toutefois, on lui sait gré d’avoir évité jusqu’ici les dérapages anticonstitutionnels ou xénophobes des années 90 (Marignane, Toulon, Orange, Vitrolles).
On ne peut comparer le travail programmatique fouillé, la vision de l’investissement et le niveau de l’équipe à Hénin-Beaumont ou Fréjus avec les secousses désordonnées d’Hayange (deux directrices générales des services, trois retraits de délégations d’adjoints, un recours à la commission des comptes de campagne, des plaintes) ou les budgets timides à Cogolin ou au Luc dans le Var.
Sous sa casquette de secrétaire général, Steeve Briois ne s’en cache pas. Le FN a besoin de former des cadres à l’exercice du pouvoir pour progresser, s’installer.
On demande rarement sur trois pages et autant de jours le bilan après six petits mois de maires PS ou UMP. Le Front, ici municipal, se sait sous observation. Restera-t-il un cas à part ?

Programme, promesses : premier bilan

Baisse des indemnités des élus de 20 %. Fait. Sauf pour le maire maintenu à 2 471 € brut.
Audit financier. Pour fin octobre. La dette est de 16,7 millions d’euros, environ 1 000 € par habitant, sous la moyenne des villes de 10 000 à 19 999 habitants selon l’INSEE : 1 238,7 € (en 2010). « La ville vit au-dessus de ses moyens », affirme pourtant le maire.
Baisse des impôts. Objectif d’une baisse de 5 % de la taxe d’habitation en 2015.
Maintien des subventions. Variable. Le FCH, le club de foot favori de l’ancienne municipalité, de l’arbitre et ex-adjoint aux sports FN, Patrice Hainy, a perdu l’essentiel de ses subventions et de ses licenciés : 10 700 € contre 30 000 €, plus 20 000 € exceptionnels. Un nouveau comité espère ramener le maire à de meilleurs sentiments (17 500 € de dettes). « Sinon, à Noël, il n’y aura plus de club », craint le président Loïc François.
Arrêt du projet d’extension d’une salle de sport (3 M€). Fait.
Référendum. En attente pour septembre 2015. Trois projets seront mis au vote : refaire la salle de spectacle Molitor à l’abandon ; refaire le centre-ville ; baisser les impôts.
Divers, en cours. Baisse du budget communication et réceptions ; distribution au CCAS « au cas par cas et avec discernement » ; une embauche à la police municipale (huit au total), achat de tonfas, de bombes lacrymogènes ; propreté ; réfection de routes et trottoirs (plus d’1,5 M€) ; fleurissement ; peinture (en photo, le fameux œuf en granit repeint en bleu sans l’accord de l’artiste et qu’on a tenté de nettoyer sans succès). OL. B.
Le maire et le militant
L’ancien ouvrier territorial CGT à Nilvange, le fan de Brigitte Bardot et de la condition animale, le militant de Lutte ouvrière – « j’ai voté Arlette Laguiller puis Ségolène Royal en 2007 » – et du NPA, plonge vers le FN en 2010. Chemin classique et renversant.
Surtout après la lecture de son bouquin Du Gauchisme au Patriotisme, publié en avril aux éditions Riposte laïque. On y lit une obsession pour « l’offensive islamique », une religion qu’il s’ingénie à nommer « idéologie ». Comme il nous dit sans ciller « boucherie-charcuterie traditionnelle », opposée à « boucherie islamique ».
Ses amis de Riposte laïque le soutiennent (le leader Pierre Cassen, condamné en première instance et en appel, est en cassation pour provocation à la haine envers les musulmans). Ils se montrent lors de la fameuse Fête du cochon, pas les leaders nationaux du FN. Fabien Engelmann, 35 ans, est pourtant membre du bureau politique et conseiller au dialogue social de Marine Le Pen.
Pour l’opposant d’Hayange plus belle ma ville, Marc Olénine, « il y a deux Engelmann, le maire qui applique le programme FN et un autre qui écrit ce livre avec Riposte laïque, son logiciel politique ».

Hayange, son passé glorieux, sa peinture bleue

Vu du haut, de la statue de la Vierge et des collines, Hayange semble écrasé par le glorieux passé de la vallée de la Fensch. Entre les hauts-fourneaux sous cocon du Patural et ce sidérant pont autoroutier qui survole le centre.
En un clin d’œil – cinq ans –, le FN et Fabien Engelmann y ont fait leur lit, au Konacker, à Marspich et Saint-Nicolas-en-Forêt comme dans le centre : victoire en quadrangulaire (34,7 %) pour éjecter le maire PS, Philippe David, incapable comme tant d’autres d’affronter l’autocritique (27,2 %, 28,3 % pour la droite).
« On n’est pas fou : quand on est une ville Front national, on est observé à la loupe. » Entouré de sa nouvelle directrice générale des services (la précédente est partie avant la fin de sa période d’essai pour « incompatibilités d’humeur ») et de son responsable de la communication, Fabien Engelmann sort son programme de mars et assure : « En six mois, on en a fait beaucoup plus que la précédente majorité socialo-communiste pendant six ans. » Soit.

Plus belle la ville

On décortique : « Un programme réaliste, sans fausses promesses. Les gens attendent ça : sécurité, propreté et payer moins d’impôts. Rien de plus. Les gauchos nous emmerdent avec leurs projets inutiles à 20 ou 30 millions d’euros. »
« Des mesures gadgets et visuelles, la peinture bleue (pas marine), des pots de fleurs, des mendiants évincés, des bouchers halal intimidés », conteste Gilles Wobédo, de l’association Hayange plus belle ma ville. « Je ne suis pas certain que cette caricature de politique lui porte préjudice. D’où notre choix de retravailler le collectif », juge Marc Olénine, son compère.
On a beau revenir à la charge sur l’investissement, la politique économique, le chômage (13 %), on est frappé par l’absence de vision, d’ambition du maire pour sa ville de 16 000 habitants : « On espère l’arrivée d’un cordonnier, d’un boucher traditionnel (comprenez, pas halal) et d’habitants si possible imposables. » Point.
Au-delà des réformes cosmétiques vite mises en place, ça tangue pour le maire. Sa première adjointe, Marie Da Silva, l’accuse de n’avoir pas inscrit ses dons de plusieurs milliers d’euros dans les comptes de campagne. La commission idoine pourrait bientôt rendre inéligible le maire de 35 ans. Deux autres adjoints ont aussi perdu leur délégation pour l’avoir accusé de manipuler le vote contre Mme Da Silva. « Ils ont voulu profiter de leur position », rétorque le Premier magistrat. Plainte pour abus de confiance d’un côté, diffamation de l’autre, les conseils municipaux sont sous pression.
Comme les services de la ville, affirme Hugues Miller, délégué syndical CGT. « Je suis un ancien de la CGT, ils me détestent. Ce sont avant tout des militants politiques », griffe Fabien Engelmann. Celui-ci a fait signer une note rappelant le devoir de réserve au personnel du Centre communal d’action sociale (CCAS). « Le climat n’est pas serein », estime le syndicaliste qui évoque l’entretien préalable d’un ouvrier (abandon de poste pour une broutille), le départ d’une agente pour avoir défendu sur Facebook une amie après une altercation avec Engelmann.
Mais au marché du jeudi matin comme au foot, on se moque de l’étiquette FN et des tensions. « Tout ce que je vois, c’est que la ville est plus propre, plus belle », note une maman au bord du terrain synthétique du stade Guy-de-Wendel. « Y’avait de drôles de gars à la fête du cochon », grimace une autre pour évoquer les extrémistes en goguette à Hayange le 14 septembre. Une troisième tranche le débat : « Remarquez, il y a bien la fête du mouton à Marspich. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités