Le marxisme et l'anarchie

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 18:25

les camarades de la CNT ont fait des erreurs, certaines fois de graves erreurs, mais il n'ont pas exercé une dictature SUR la classe ouvrière

erreur? Non, trahison tu prolétariat. Quand la CNT appelle les ouvriers à obéir au gouvernement de front populaire pour aider à la reconstruction de l'état bourgeois (donc aider à remettre sur pied la dictature de la bourgeoisie sur la classe, éh oui!) il ne s'agit pas d'une simple erreur, mais d'une orientation qui tourne le dos aux intérêts de la révolution.
trotsky1920

Messagede sebiseb » 15 Nov 2008, 18:27

trotsky1920 a écrit:
les camarades de la CNT ont fait des erreurs, certaines fois de graves erreurs, mais il n'ont pas exercé une dictature SUR la classe ouvrière

erreur? Non, trahison tu prolétariat. Quand la CNT appelle les ouvriers à obéir au gouvernement de front populaire pour aider à la reconstruction de l'état bourgeois (donc aider à remettre sur pied la dictature de la bourgeoisie sur la classe, éh oui!) il ne s'agit pas d'une simple erreur, mais d'une orientation qui tourne le dos aux intérêts de la révolution.

Quel appel ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 19:00

"le gouvernement donne un ordre, et ensuite des consignes issues des comités locaux s'interposent. Pour mettre de l'ordre à toute cela, tout doit être désorganisé. Ou le gouvernement est de trop, ou ce sont les comités... Les comités ne sont pas de trop... Ce qu'il faut, c'est qu'ils soient des éléments auxiliaires du gouvernement".

Qui a dit cela ? Les stals de service ? Un ministre bourgeois?

Il s'agit d'un ministre du gouvernement bourgeois du front populaire d'Espagne. Devinez lequel...

Si vous en voulez d'autres, j'en ai plein...
trotsky1920

Messagede Berckman » 15 Nov 2008, 19:30

trotsky1920 a écrit:"le gouvernement donne un ordre, et ensuite des consignes issues des comités locaux s'interposent. Pour mettre de l'ordre à toute cela, tout doit être désorganisé. Ou le gouvernement est de trop, ou ce sont les comités... Les comités ne sont pas de trop... Ce qu'il faut, c'est qu'ils soient des éléments auxiliaires du gouvernement".

Qui a dit cela ? Les stals de service ? Un ministre bourgeois?

Il s'agit d'un ministre du gouvernement bourgeois du front populaire d'Espagne. Devinez lequel...

Si vous en voulez d'autres, j'en ai plein...

Tiens, un ministre devient par un coup de baguette magique "la CNT"...
La critique que tu fais sur la participation gouvernementale, c'est du réchauffé. Elle a été faite à l'époque au sein du mouvement anarchiste espagnol ET international. Les comités en question étaient précisémment dans la plupart des cas constitués et anmés par des militant-e-s de la CNT, qui ont d'ailleurs refusé l'intégration à l'Etat (refus de la militarisation notamment)
1/ On attend toujours celle des léninistes sur les pratiques de leur courant, qui ont livré la russie au capitalisme d'Etat, mais aussi durant la NEP au capitalisme international.
2/ Avant de t'avancer sur ce terrain, tu ferais mieux de méditer ces paroles de ton gourou, Trotsky, qui dit en substance exactement la même chose, en substance, que Peiro :
citations "édifiantes" de Trotsky, extraites du recueil de Broué "La révolution espagnole (1930-1940)":

"Renoncer à soutenir les armées républicaines, seuls peuvent le faire les poltrons et les traîtres, agents du fascisme" (p.355); "Tout trotskyste en Espagne doit être un bon soldat au côté de la Gauche" (p.378); "Partout et toujours, là où les ouvriers révolutionnaires ne sont pas dans l'immédiat assez forts pour renverser le régime bourgeois, ils défendent, contre le fascisme, même la démocratie pourrissante, mais surtout ils dé­fendent leurs propres positions à l'intérieur de la dé­mocratie bourgeoise" (p. 431); "Dans la guerre civile espagnole, la question est démocratie ou fascisme" (p. 432).

Berckman

Messagede RickRoll » 15 Nov 2008, 19:36

Et alors ?

Ce n'est pas une raison pour condamner l'anarchisme. Contrairement à toi, qui déifie Trotsky (qui n'a jamais pu faire d'erreurs, qui a toujours fait la meilleure chose à faire selon toi), je reconnais que mes prédecesseurs sont des humains, faillibles et je leur accorde le droit à l'erreur même si je déplore les conséquences de ces erreurs.

Je ne m'agite pas en sempiternelles pirouettes comme le font les gens comme toi, pour justifier l'injustifiable. Oui l'attitude de certains anarchistes a été inacceptable et contre-révolutionnaire, tout comme celle de Lénine ou Trotsky à certains moments. La différence c'est que ces anarchistes ont été vivement critiqués au sein de leurs pairs, et continuent à l'être aujourd'hui, tandis que ceux qui critiquaient Trotsky ou Lénine en Russie ont mystérieusement disparu, et qu'on voit chez les trotskystes et les léninistes ce comportement d'idolâtrie dont tu es l'exemple vivant.

Ces anarchistes qui ont trahi ont trahi en leur nom propre et les anarchistes ne se sont pas engagé derrière eux. On ne peut pas en dire autant des léninistes et des trotskystes.
RickRoll

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 20:01

Oui l'attitude de certains anarchistes

Il s'agit d'une organisation qui s'est engouffré dans le gouvernement de front populaire, pas "certains anarchistes". Car des conneries, il est arrivé que "certains trotsistes" en fassent.
trotsky1920

Messagede Roro » 15 Nov 2008, 20:31

Putain mais c'est une fixette ou quoi ? Que je sache, l'Histoire ne s'est pas arrêtée en 1936 ! Alors de nous tamponner le coquillard avec cette histoire que tu nous ressors dès que tu ne sais pas quoi nous répondre.

Tu n'es pas là pour débattre avec nous mais nous cracher à la gueule. Sache ceci : toi, et tous les comploteurs insignifiants de ton espèce, je les conchie, gros con.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 20:34

l'Histoire ne s'est pas arrêtée en 1936

je polémique, certes, mais j'insulte pas, moi. Du calme.
L'histoire ne s'est pas arrêté en 36, mais sur le plan de l'organisation, la collaboration de la CNT a sonné le glas de l'anarchisme. Pas en tant que philosophie individuelle, mais organisation de la classe ouvrière. C'est ce qui explique cette nébuleuse confuse de groupes divers, qui scisionne au grès du vent, et qui dont aucune ne parvient à être un point d'appui sérieux pour le combat révolutionnaire.

Et y'a pas de complot, mais une discussion.
trotsky1920

Messagede Roro » 15 Nov 2008, 20:46

trotsky1920 a écrit:la collaboration de la CNT a sonné le glas de l'anarchisme.

T'inquiètes pas, on est comme la mauvaise herbe : on repousse tout le temps, merci de t'en soucier.

C'est ce qui explique cette nébuleuse confuse de groupes divers

Ce qui l'explique aussi c'est la diversité du mouvement anarchiste, mais c'est sur qu'avec des chefaillons pour veiller au grain "révolutionnaire" comme à la 4, la diversité, surtout si elle gêne les fondements idéologiques, se fait virer donc...

et qui ne parvient à être un point d'appui sérieux pour le combat révolutionnaire.

C'est ton point de vue, mais ceux qui militent dans les orgas anars trouvent qu'elles sont un appui sérieux pour le combat révolutionnaire, donc ton avis de rouge je m'en tamponne le coquillard comme de l'an 40.

Et y'a pas de complot, mais une discussion.

Une discussion ? Venir ouvertement nous mépriser, nous cracher à la gueule c'est discuter ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Berckman » 15 Nov 2008, 20:47

Je remarques que tu ne réponds pas quand ça t'arrange. Que t'inspirent les propos de Trotsky que j'ai cité, camarade ?
PAr ailleurs, encore une fois, tu met en cause toute une organisation mais tu ne cites que les propos d'un individu. Un peu léger...

Il serait d'ailleurs bienvenue que tu mettes de côté ce petit ton de donneur de leçon.
D'une part, parce question
nébuleuse confuse de groupes divers, qui scisionne au grès du vent, et qui dont aucune ne parvient à être un point d'appui sérieux pour le combat révolutionnaire.
, encore une fois, le trotskysme n'est pas en reste. Il n'a d'ailleurs jamais atteint le niveau d'organisation de masse qu'a eu l'anarchisme dans le mouvement ouvrier, ne dépassant jamais au mieux quelques milliers d'adhérents.
Alors question "organisation de la classe", il serait bien de faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'un peu moins de morgue, en relation avec les "réalisations concrètes" du trotskysme, comme courant politique, qui se réduisent à peau de chagrin...
Berckman

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 20:54

Il n'a d'ailleurs jamais atteint le niveau d'organisation de masse qu'a eu l'anarchisme dans le mouvement ouvrier, ne dépassant jamais au mieux quelques milliers d'adhérents.

ok pour 1936 et la CNT. Mais après avoir liquidé la révolution espagnoles, ce ne fut plus le cas, sans compter l'influence que la 4 a eu sur le mouvement ouvrier. Aujourd'hui, les anars sont au mieux considérés avec amusement par l'immense majorité des travailleurs, au pire avec agacement quand ils arrivent à décomposer des mouvements (notamment sur les facs).
Attention, cela n'enlève pas le fait qu'il y a des éléments intéressant avec qui ont peu discuter. Par exemple, à la FA, chez certains syndicats CNT, il y a des mecs valables. Mais les petits décomposés et les autonomes mi figue mi poète, désolé, ils n'ont pas mon respect (ils s'en passent me diriez vous, c'est exact).
trotsky1920

Messagede Olé » 15 Nov 2008, 20:59

trotsky1920 a écrit:
Il n'a d'ailleurs jamais atteint le niveau d'organisation de masse qu'a eu l'anarchisme dans le mouvement ouvrier, ne dépassant jamais au mieux quelques milliers d'adhérents.

ok pour 1936 et la CNT. Mais après avoir liquidé la révolution espagnoles, ce ne fut plus le cas, sans compter l'influence que la 4 a eu sur le mouvement ouvrier. Aujourd'hui, les anars sont au mieux considérés avec amusement par l'immense majorité des travailleurs, au pire avec agacement quand ils arrivent à décomposer des mouvements (notamment sur les facs).
Attention, cela n'enlève pas le fait qu'il y a des éléments intéressant avec qui ont peu discuter. Par exemple, à la FA, chez certains syndicats CNT, il y a des mecs valables. Mais les petits décomposés et les autonomes mi figue mi poète, désolé, ils n'ont pas mon respect (ils s'en passent me diriez vous, c'est exact).

Exact. Et moi je n'ai aucun respect non plus pour les cloportes rouges comme toi. ( et je ne les mets pas tous dans le même panier, la preuve en est de rubion avec qui on arrive à discuter)
Olé

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 21:03

Tu te définies comme petits décomposés et les autonomes mi figue mi poète? Sérieux?
trotsky1920

Messagede Olé » 15 Nov 2008, 21:05

trotsky1920 a écrit:Tu te définies comme petits décomposés et les autonomes mi figue mi poète? Sérieux?

Je ne me définis dans aucun de ces termes. Mais ton arrogance m' insupporte, plus clair comme ça?
Olé

Messagede trotsky1920 » 15 Nov 2008, 21:08

Tu réponds de manière formelle, il faut argumenter. :gratte:
trotsky1920

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques