La Plate-forme

La Plate-forme

Messagede RickRoll » 05 Oct 2008, 14:30

1) L'origine de la plate-forme

La Plate-forme est une thèse sur l'organisation politique du mouvement anarchiste, qui est opposée à la Synthèse.
Elle a été développée par Nestor Makhno et Piotr Archinov, dans leur livre écrit en 1926, La Plate-forme organisationnelle de l'Union générale des anarchistes. Suite à leur exil, chassés par les blocheviks, et à l'échec de l'anarchisme en Ukraine et en Russie, malgré un appui populaire important, ils se sont posé les raisons de cet échec.

Pour eux, la raison majeure et fondamentale de cet échec, c'est l'impuissance du mouvement anarchisme, rongé par l'absence d'une organisation structurée et solide, oeuvrant au sein de la lutte des classes. Ils s'opposent à l'idée que l'on puisse réunir dans un mode de relation lâche et peu structuré tous les anarchistes quels que soient leur diversité.

2) L'articulation du plate-formisme en 3 parties

On aurait tort de ne voir dans la Plate-forme une simple affirmation de la nécessité d'organisation, car celle-ci ne constitue qu'un des volets du projet plate-formiste.
La Plate-forme est composée de trois parties : une « partie générale », sur le capitalisme et la stratégie pour le renverser ; une « partie constructive », sur le projet communiste libertaire ; une « partie organisationnelle », sur le mouvement anarchiste lui-même.

I. La « partie générale » affirme que l’anarchisme n’est pas une « belle fantaisie ni une idée abstraite de philosophie », mais un mouvement révolutionnaire ouvrier. Elle propose une grille d’analyse reposant sur le matérialisme et la lutte des classes comme moteur de l’histoire. Dans une situation révolutionnaire, l’organisation anarchiste doit proposer une orientation « dans tous les domaines de la révolution sociale : [celui de] la nouvelle production, celui de la guerre civile et de la défense de la révolution, de la consommation, de la question agraire, etc. Sur toutes ces questions et sur nombre d’autres, la masse exige des anarchistes une réponse claire et précise. » L’enjeu étant de « relier la solution de ces problèmes à la conception générale du communisme libertaire ».

II. La « partie constructive » propose justement un projet société transitoire. La production industrielle devra suivre le modèle des soviets fédérés. Pour ce qui est de la consommation et de la question agraire, la Plate-forme se démarque du « communisme de guerre » de Lénine, qui consistait à spolier les campagnes pour nourrir les villes : « ce seront les paysans révolutionnaires qui établiront eux-mêmes la forme définitive de l’exploitation et de l’usufruit de la terre. Aucune pression du dehors n’est possible dans cette question. » La Révolution espagnole, dix ans plus tard, apportera des réponses pratiques à cette question sur laquelle la Plate-forme reste prudente. Quant à la défense de la révolution, le modèle est – sans qu’elle soit citée – celui de la Makhnovstchina : « caractère de classe de l’armée », « volontariat », « libre discipline », « soumission complète de l’armée révolutionnaire aux masses ouvrières et paysannes ». Ce que l’on retrouvera également dans les milices libertaires de l’été 1936.

III. Pour finir, la « partie organisationnelle » décline quatre « principes fondamentaux » pour une organisation anarchiste : 1. L’unité théorique ; 2. L’unité tactique ; 3. La responsabilité collective ; 4. Le fédéralisme. 1) L’« unité théorique » : pour une rupture avec le côté « puzzle » de l’UAC, qui doit se définir clairement communiste libertaire. 2) L’« unité tactique » : que les militantes et les militants agissent de concert, pas de façon dispersée ni contradictoire. 3) La « responsabilité collective » est un appel à l’autodiscipline et à une rupture avec le consumérisme militant. 4) Avec le « fédéralisme », une instance fédérale, soumise au mandat impératif, doit veiller à l’application des décisions de congrès.

La Plate-forme ne cherche pas à réunir tous les anarchistes, quelles que soient leur tendance. Par contre elle rejette les anarchistes individualistes humanistes, pour ne s'adresser qu'aux partisans d'une action efficace dans le cadre de la lutte des classes.

3) Extrait :


La lutte des classes créée par l'esclavage des travailleurs et leurs aspirations à la liberté fit naître dans les milieux opprimés l'idée de l'anarchisme : l'idée de la négation complète du système social fondé sur les principes des classes et de l'Etat, et de son remplacement par une société libre et non-étatiste des travailleurs s'administrant eux-mêmes.
L'anarchisme naquit donc, non pas des réflexions abstraites d'un savant ou d'un philosophe, mais de la lutte directe menée par les travailleurs contre le capital, des besoins et des nécessités des travailleurs, de leurs aspirations vers la liberté et l'égalité, aspirations qui deviennent particulièrement vives aux meilleures époques héroïques de la vie et de la lutte des masses laborieuses. Les penseurs éminents de l'anarchisme, Bakounine, Kropotkine et autres n'ont pas créé l'idée de l'anarchisme mais, l'ayant trouvée dans les masses, ont simplement aidé, par la puissance de leur pensée et de leurs connaissances, à la préciser et à la répandre. L'anarchisme n'est pas le résultat d'oeuvres personnelles ni l'objet de recherches individuelles.
De la même façon, l'anarchisme n'est nullement le produit d'aspirations humanitaires. L'humanité "une" n'existe pas. Toute tentative de faire de l'anarchisme l'attribut de toute humanité telle qu'elle est actuellement, de lui attribuer un caractère généralement humanitaire, serait un mensonge historique et social qui aboutirait infailliblement à la justification de l'ordre actuel et d'une nouvelle exploitation. L'anarchisme est généralement humanitaire uniquement dans le sens que les idéaux des masses laborieuses tendent à rendre saine la vie de tous les hommes, et que le sort de l'humanité d'aujourd'hui ou de demain est lié à celui du travail asservi. Si les masses laborieuses sont victorieuses, l'humanité tout entière renaîtra. Si elles ne vainquent pas, la violence, l'exploitation, l'esclavage, l'oppression régneront comme auparavant dans le monde.
La naissance, l'épanouissement et la réalisation des idéaux anarchistes ont leurs racines dans la vie et la lutte des masses laborieuses et sont inséparablement liés au sort de ces dernières.
RickRoll
 

Re: La Plate-forme

Messagede Alayn » 05 Oct 2008, 18:53

Bonsoir ! Voici donc le fameux texte-bréviaire dirigiste que tous communistes-libertaires doit savoir par coeur !

Opposé à la Synthèse, rejetant le courant individualiste: tout ceci au nom de l'efficacité...

La lutte des classes avec la prédominance du prolétariat...ressemblant étrangement au marxisme...

Ce texte a pris un sacré coup de vieux...(et a été largement critiqué à juste titre dès sa sortie car voulant régimenter de par trop le mouvement anar, ce qui est antinomique avec celui-ci).

Il faut bien comprendre que ce texte a été écrit suite à la défaite makhnoviste en Ukraine, donc dans un moment de désarroi...
Mais en aucun cas, cela ne peut donner caution aux injonctions autoritaires (à peine voilées) formulées dans ce texte.
L'anarchie, ce n'est pas: qu'aucune tête ne dépasse, tous en rangs, etc...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La Plate-forme

Messagede LeoKarim » 05 Oct 2008, 19:15

Je voudrais savoir s'il faut avoir des connaissances géométriques pour adhérer à la plate-forme... :bourre:
(Je met ce smiley bien que j'ai plus une goutte et que je soi a jeun... Mais plus tout jeune.
Sinon oui la plate forme c'est passionnant, c'est pas con mais ça manque de poésie c'est essentiellement ce que je lui reproche...

LeoK.
"Pourquoi autoriser la vie alors qu'on finit toujours par en mourir ?" Léopold Fidel Privares.
http://www.survitualisme.org
http://www.survitualisme.info
Avatar de l’utilisateur-trice
LeoKarim
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2008, 20:09
Localisation: Cyber City

Re: La Plate-forme

Messagede RickRoll » 06 Oct 2008, 09:49

Mais Alayn ne t'inquiète pas, personne ne veut "régimenter" le mouvement anarchiste. La Plate-forme était simplement un appel à ceux qui voulaient faire la révolution sur des bases de lutte des classes.
Les individualistes étaient libres de rester dans leur coin, faire leurs libres associations avec contrats.

La Plate-forme est très importante car elle inspire encore un certain nombre d'organisations et l'opposition plate-forme/synthèse est capitale pour comprendre l'histoire du mouvement anarchiste depuis 1926 à nos jours. En plus le discours tranche pas mal avec ce qu'on a coutume d'entendre sur l'anarchisme, trop souvent monopolisé par les traditionnalistes.
Pour paraphraser Malouvier (qui parlait de l'ORA mais c'est valable pour le plateformisme), cité par l'article de l'Encre Noir sur le mouvement anarchiste en mai 68, le plateformisme est "[du], en partie, à un malaise profond, réel, que ressentent presque uniquement les socialistes libertaires, la sensation de s’être fourvoyés au milieu d’humanistes, respectables certes, mais dépourvus de toute dynamique révolutionnaire, qui opposent victorieusement leurs théories pacifico-évolutionistes et individualistes aux conceptions des révolutionnaires anarchistes."

De plus rien ne t'empêche de poster sur la synthèse, créer un topic pour l'expliquer.
RickRoll
 

Re: La Plate-forme

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 17:49

Bonjour ! Voici ce que dit Jean Maîtron dans le Tome II "Le Mouvement Anarchiste en France" à propos de cette histoire:

"Cette discussion ininterrompue sur l'organisation allait prendre une nouvelle dimension avec les conclusions tirées des défaites russes, celles de Kronstadt et d'Ukraine que nous avons évoquées. Devenue terre d'asile pour les anarchistes européens exilés, ceux de Russie et d'Italie, mais aussi de Hongrie, de Bulgarie, etc..., la France fut en permanence un petit congrès international dans lequel les Russes occupèrent la tribune au cours des années 1925-1927. Sans retracer l'historique des débats, disons simplement que deux thèses se trouvèrent en présence que nous résumerons ainsi: la première qui expliquait la défaite par la répression bolchevique avait pour premier défenseur Voline ; la seconde, celle d'Archinov et de Makhno, considérait que là n'était pas la raison essentielle et qu'une des causes principales de l'échec de la révolution libertaire en Russie fut plutôt "l'impuissance intérieure du mouvement anarchiste lui-même". Ces derniers se défendaient de remettre en cause les principes fondamentaux de l'anarchisme et affirmaient, notamment en ce qui concerne les lendemains de la révolution et la dictature du prolétariat: "L'idée de la période de transition [...] est antianarchiste par essence." Ils estimaient par contre que le fédéralisme, trop souvent défiguré par certains, comportait aussi des devoirs et qu'il devait concilier "l'indépendance et l'initiative de l'individu avec le service de la cause commune".

Le premier exposé imprimé des thèses d'Archinov , de Makhno et de leurs amis parut en juin 1926 sous le titre de "La Plate-forme organisationnelle des communistes libertaires", d'où le nom de "plate-formistes" qui fut donné à tous ceux qui s'en réclamèrent et s'en réclament encore aujourd'hui. En 1930, Makhno, s'adressant au congrès anarchiste français réuni les 19-21 avril 1930, sut donner en quelques formules l'essentiel de la pensée plateformiste. Les deux points suivants la résument:
-le succès de la révolution exige des organisations anarchistes "que la "liberté illimitée" des individus et des petits groupes dans le choix de la tactique [...] soit refoulée à l'arrière-plan".
-le succès de la révolution exige que dès maintenant soient jetés les fondements d'une "organisation anarchiste puissante et unie au point de vue idéologique et tactique".

Sur le plan international, c'est Malatesta qui, dans "Anarchie et organisation", répondit aux plateformistes. Il est impossible, estimait-il, de réunir tous les anarchistes "en une seule collectivité révolutionnaire active" et cela pour la raison que certains libertaires sont éducationnistes et croient à l'évolution, alors que d'autres sont révolutionnaires. Une organisation anarchiste ne saurait donc se constituer en une Union générale centralisée avec comité exécutif, mais devrait reposer sur les bases suivantes:"Pleine autonomie, pleine indépendance et, par conséquent, responsabilité des individus et des groupes, libre accord entre eux qui croient utile de s'unir pour coopérer à une oeuvre commune, devoir moral de maintenir les engagements pris et de ne rien faire qui soit en contradiction avec le programme accepté".

En même temps que Malatesta, Sébastien Faure prenait, sur le plan français, une position parallèle. Et ce fut "La Synthèse anarchiste" qu'il est possible de résumer ainsi. Il existe trois courants anarchistes: l'anarcho-syndicalisme, le communisme libertaire, l'individualisme anarchiste. Loin de s'opposer, ces courants sont "faits pour se combiner et former une sorte de "synthèse". Faisons donc en sorte que cesse au plus tôt "la guerre au couteau" que se livrent leurs adeptes et que tous les compagnons se retrouvent au sein d'une même et grande famille.

Ces prises de position, ces appels avaient des répercussions dans le mouvement anarchiste français proprement dit. Et, de même que la question de l'organisation avait marqué, de façon apparente ou en filigrane, toute la phase 1880-1914 du mouvement, de même, et avec plus de force encore, elle allait constituer non un des problèmes mais le problème de l'anarchisme de la Première Guerre mondiale à nos jours."
Alayn
 

Re: La Plate-forme

Messagede RickRoll » 08 Oct 2008, 09:59

Comme je te l'ai dit libre à toi d'ouvrir un sujet sur la synthèse.

Je suis assez étonné du peu de réaction que suscite ce texte.
Ce sujet est ouvert à tous et toutes pour que chacun donne son avis et qu'on discute tous ensemble des implications, des failles de la plate-forme !
RickRoll
 

Re: La Plate-forme

Messagede croquemitaine » 08 Oct 2008, 15:16

Pour faire et court (et un peu méchant) le plate-formisme c'est du marxisme léninisme light, de l'avant gardisme libertaire.
Mais bon faut reconnaitre qu'il y a une chose de vrai c'est que le synthesisme c'est pas le bon plan pour ce qui est de se bouger les miches (révolutionnaires les miches).
croquemitaine
 

Re: La Plate-forme

Messagede kuhing » 08 Oct 2008, 15:32

croquemitaine a écrit:Pour faire et court (et un peu méchant) le plate-formisme c'est du marxisme léninisme light, de l'avant gardisme libertaire.
Mais bon faut reconnaitre qu'il y a une chose de vrai c'est que le synthesisme c'est pas le bon plan pour ce qui est de se bouger les miches (révolutionnaires les miches).


:idea: on a qu'à inventer le plate-synthésisme :idea:
sinon ça va ?
kuhing
 

Re: La Plate-forme

Messagede Harfang » 08 Oct 2008, 15:51

Je l'ai lu. C'est une théorie qui en vaut une autre.
Pour citer Bakounine ( science est ici a prendre dans le sens de sciences sociales plus que science classique, même s'il l'englobe)
" La science nous montrera les conditions générales nécessaires à l'émancipation réelle des individus vivant dans la société.Voilà sa mission, voilà aussi ses limites au-delà desquelles l'action de la science sociale ne pourrait être qu'impuissante et funeste. Au de là de ces limites commencent les prétentions doctrinaires et gouvernementales de ses représentants patentés, de ses prêtres. Il est temps d'en finir avec ces pontifes dussent-ils même se donner le nom de démocrates socialistes.
Encore une fois l'unique mission de la science, c'est d'éclairer la route. Mais délivrée de toutes ses entraves gouvernementales et doctrinaires, et rendue à la plénitude de son action, la vie seule peut créer"

En fait, je trouve que les propositions ici présenté sont intéressantes en soi, comme toutes, elles servent surtout à nourrir l'esprit pour être capable soi ou en groupe d'organiser spontanément des fonctionnements dont on aurait besoin sur le moment, conjoncturellement. Je ne vois pas ce qu'il est possible d'en dire d'autre, si ce genre de fonctionnement à conjoncturellement un sens et une utilité banco, il ne peut évidemment être reçu ou accepté comme dogmatique ( quel que soit les intentions de l'auteur au moment ou il l'a écrit, et dont je ne sais rien).
En matière d'organisation je crois à l'éphèmère le temps d'accomplir une tâche ou un objectif.
Modifié en dernier par Harfang le 08 Oct 2008, 15:59, modifié 3 fois.
Harfang
 

Re: La Plate-forme

Messagede Alayn » 08 Oct 2008, 15:53

Salut ! Je vois pas en quoi le synthésisme serait moins efficace que le plate-formisme...

De plus, le plate-formisme rejette les individualistes...

Perso, je ne compare pas la Plate-Forme au marxisme-léninisme (elle est issue de communistes-libertaires, c'est pas tout à fait pareil) ; par contre, le côté avant-gardiste de la Plate-Forme est effectivement quelque peu gênant. C'est d'ailleurs sur ce point notamment que Errico Malatesta ou Sébastien Faure ou encore Maria Isidine ont émis des critiques.

Voici d'ailleurs la conclusion de la réponse d'Archinov (l'un des rédacteurs principaux de la Plate-Forme) aux critiques de Maria Isidine, publiée en 1928 dans le journal "Dielo Trouda":
"...il ne doit subsister aucun doute quant au fond et au nom de quoi militent et combattent ces organisations (communistes-libertaires NDLR) : l'élaboration d'un programme défini, d'une ligne politique et tactique bien déterminée du communisme libertaire, la création d'une organisation s'en réclamant et qui prendrait la tête de tout le mouvement anarchiste [...]".

!!!

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La Plate-forme

Messagede croquemitaine » 08 Oct 2008, 16:05

Salut ! Je vois pas en quoi le synthésisme serait moins efficace que le plate-formisme...


Parce que les probabilités qu'il y ait avis divergents est beaucoup plus forte, et donc, que l'orga soit "immobilisée" sur une question donnée.

Après perso meme si j'adhères pas à la synthèse je trouve que c'est une organisation plus 'saine' que la plate-forme.


Enfin j'ai jamais caché que les orgas politiques anarchistes me semblait relativement inutile "révolutionnairement" parlant.
croquemitaine
 

Re: La Plate-forme

Messagede RickRoll » 08 Oct 2008, 16:27

Cool que la discussion se lance !

Pouvez-vous m'expliquer l'avant-gardisme de la plate-forme ? Pour moi c'est une structure qui vise l'efficacité révolutionnaire sans pour autant renier les fondamentaux de l'anarchisme (autogestion, démocratie directe, économie socialisée, plus d'Etat...)
C'est clair qu'il faut adapter, mais en gros la révolution espagnole a suivi un mode de lutte plate-formiste, la FAI, la CNT et le POUM faisant l'union en mettant de côté leurs divergences pour avoir un discours et une action commune et fortement structurée.
RickRoll
 

Re: La Plate-forme

Messagede Harfang » 08 Oct 2008, 16:34

"1) L’« unité théorique » : pour une rupture avec le côté « puzzle » de l’UAC, qui doit se définir clairement communiste libertaire. 2) L’« unité tactique » : que les militantes et les militants agissent de concert, pas de façon dispersée ni contradictoire. 3) La « responsabilité collective » est un appel à l’autodiscipline et à une rupture avec le consumérisme militant. 4) Avec le « fédéralisme », une instance fédérale, soumise au mandat impératif, doit veiller à l’application des décisions de congrès."

Ca c'est, en soi, avant-gardiste.
Par exemple l'appel au fait que les militants agissent de concert, pas de façon dispersée ni contradictoire... C'est un avis d'expert, de général, de dirigeant.
Mais bon, en ce qui me concerne, en soi, ça ne me pose pas de problème tant que c'est conjoncturel est limité dans le temps ou la mission.
Harfang
 

Re: La Plate-forme

Messagede RickRoll » 08 Oct 2008, 16:53

Oui je comprends mieux ta position. Je sais pas si le terme est bien avant-gardisme mais ce côté là de la plate-forme peut être critiqué.

En tous cas, même s'il n'y a pas forcément besoin d'agir tous tous ensemble, il me semble important que si je ne suis pas d'accord je ne mette pas de bâtons dans les roues des autres.
RickRoll
 

Re: La Plate-forme

Messagede croquemitaine » 08 Oct 2008, 17:08

Moi c'est plutot ça qui me hérisse le poil (enfin ça et le comportement de certains qui se réclament de la plate-forme) :
Elle propose une grille d’analyse reposant sur le matérialisme et la lutte des classes comme moteur de l’histoire. Dans une situation révolutionnaire, l’organisation anarchiste doit proposer une orientation « dans tous les domaines de la révolution sociale


Tu remplaces orga anar par Part Communiste et ... Alors certes c'est pas du marxisme léniniste 'pur sang' mais l'inspiration y ressemble. Et puis ça fait une conception plus 'clanique' et politique de la révolution que sociale et démocratique. Après dans les temps chaud de la révolution je dis pas qu'une unité des libertaires autour de grands axes ne sera pas nécessaire mais bon on y est pas.
croquemitaine
 

Suivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité