CNT-f

Re: Evolution du syndicalisme- avoir un oeil sur la CNT

Messagede maurice » 04 Fév 2013, 11:35

Un symbole de l'état de la CNT en 2013 est l'extrême pauvreté du contenu de son mensuel Le Combat Syndicaliste depuis des mois. Heureusement qu'une militante, en l’occurrence Mari O., de numéro en numéro, noircit des pages et des pages pour faire illusion sur des thématiques d'ailleurs qui ont très souvent qu'un rapport éloigné avec la lutte de classe. Mais bon c'est un autre débat..

Dans le dernier numéro, janvier 2013, une seule lutte syndicale évoquée (très largement : la Une et 2 pages intérieures pour 12 pages) la lutte à Gaumont. Pour le reste le Combat Syndicaliste paraît plus dans son contenu à une revue libertaire traditionnelle avec nombre d'articles (intéressants au demeurant) sur des critiques de bouquins. Un peu léger quand même pour une organisation syndicale non ?
maurice

Messagede ARTHUR » 04 Fév 2013, 13:52

Nos anciens camarades, ayant créé la CNT-so, ne semblent pas se satisfaire d'avoir quitté une organisation syndicale qui les étouffait, ni s'accommoder de disposer sur ce forum d'une page consacrée à leur nouvelle organisation. J'avoue, difficilement comprendre qu'ils ressentent encore le besoin de venir ici dénigrer la CNT-f.
Bienheureux le militant qui ne trouverait rien à redire à l'organisation dans laquelle il milite.
Les organisations considèrent qu'il faut absolument disposer d'un journal, voire d'une revue théorique. C'est dans la tradition. Alors que l'on peine à trouver des lecteurs, et cela au sein même de l'organisation. Le fait que, comme souvent, ces journaux reposent sur la disponibilité de quelques camarades faisant ce qu'ils peuvent, n'est ni une nouveauté, ni une particularité.
Des organisations ont des radios, sans s'interroger souvent sur qui les écoute, d'autres des journaux sans vraiment vouloir les diffuser. Le Combat Syndicaliste, ne fait pas exception, et il est alors facile de lui jeter la pierre.
Il est regrettable, que les militants de la CNT-so soient dans un esprit de concurrence. Leur choix assumé de développer une organisation de masse devrait les rendre assez tranquilles sur le fait de rapidement laisser quantitativement la CNT-f, loin derrière.
Le mouvement social a besoin d'avancer, je le souhaite aux camarades de la CNT-so

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede maurice » 04 Fév 2013, 14:34

ARTHUR a écrit:Nos anciens camarades, ayant créé la CNT-so, ne semblent pas se satisfaire d'avoir quitté une organisation syndicale qui les étouffait, ni s'accommoder de disposer sur ce forum d'une page consacrée à leur nouvelle organisation. J'avoue, difficilement comprendre qu'ils ressentent encore le besoin de venir ici dénigrer la CNT-f.

Désolé Arthur je ne suis pas membre de la CNT-SO mais encore adhèrent de la CNT-Vignoles. En partance certes mais encore des vôtres ...
maurice

Messagede Pïérô » 04 Fév 2013, 15:25

administration : ARTHUR a raison, et s'il n'y avait pas eu réponse développée et correcte, les posts du dessus, émanants des deux parties, qui volent tellement pas haut qu'il méritent d'atterrir à la cave, auraient rejoint la corbeille du forum. La critique dans les topics des organisations syndicales concernées est possible, et évidemment qu'elle doit rester possible, mais dans la correctitude minimale exigée collectivement ici, et avec un peu plus de consistance.
Pïérô

Messagede L . Chopo » 04 Fév 2013, 19:46

Pïérô a écrit:administration : ARTHUR a raison, et s'il n'y avait pas eu réponse développée et correcte, les posts du dessus, émanants des deux parties, qui volent tellement pas haut qu'il méritent d'atterrir à la cave, auraient rejoint la corbeille du forum. La critique dans les topics des organisations syndicales concernées est possible, et évidemment qu'elle doit rester possible, mais dans la correctitude minimale exigée collectivement ici, et avec un peu plus de consistance.

Effectivement, il serait assez peu "courtois" de critiquer comme des "bourrins" une organisation syndicale, ici la CNT-f, même si quelques représentants de cette dernière s'y livraient copieusement, il y a encore peu, à l'encontre de SUD, d'AL, de la CNT-Solidarité Ouvrière, se faisaient "remarquer" en sabotant un forum lors de la Foire à l'autogestion (physiquement et dans les textes) ou révélait à tous vents les contenus de mails persos piratés sur des listes internes…

Le Congrès de Metz est passé par là : "un certain nombre" de départ à eu lieu vers la CNT-Solidarité Ouvrière (où il y a plus que "quelques pimpins", qui n'y sont pas pour "sauver le soldat Étienne", comme on a pu le lire, aussi sur ce forum…) ou pour SUD.

Arthur se bat pour le SUB-RP, Freakers se bat pour trouver de quoi entretenir financièrement son local et développer sa région, la CNT-RP cherche à sauver le 33, la CNT-F compte ses forces… bon courage aux camarades.

Seule la lutte paie…

L.Chopo
.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org

"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo

Messagede Freakers » 04 Fév 2013, 23:51

:clap: :clap: :clap:

Rien d'autres à dire sinon on va avoir le droit à du rouge qui tâche de la part de ceux qui s'autorisent à distiller les bons points en expliquant qu'on est à côté de la plaque...

Mais c'est pas grave, on aura l'occasion de se voir à la foire à l'autogestion et d'avoir les discussions de fonds de visus pour le coup vu que vous n'avez pas été foutu de venir au congrès et de nous faire profiter de vos lumières.
Freakers

Messagede Pïérô » 05 Fév 2013, 03:07

Pas de problème (enfin c'est quand même relatif raporté à l'objet de ce forum, parce que justement çà en pose un quand çà dépasse la mesure normalement définie), si c'est sur ce plan que vous voulez jouer, et en ring de boxe sans entraves, en dénonçant en choeur ce qu'on peut tenter en administration (d'ailleurs sur ce plan j'ai bien un point de vue, mais en administration et en couleur je tente de respecter le mandat), je ne vais pas en plus vous servir "d'autoritaire" et je vais vous laisser vous étriper aussi copieusement que démocratiquement si tel est votre souhait.
Pïérô

Messagede Pïérô » 05 Fév 2013, 03:13

Et pour jouer dans cette cour je peux même être acteur, là en tant que membre (et je me suis fait modérer, parmi d'autres en verve ici, par d'autres adminstrateurs-trices sur ce plan, dans ce type "d'échanges", et avec raison que j'ai partagé car ce forum n'est justement pas un ring de boxe mais un outil collectif autogéré de partage et du faire ensemble), j'ai assisté à la manière dont certains-es tristes individus pensent les "forums" :
http://www.youtube.com/watch?v=7hDoSzxw ... e=youtu.be
(à partir de 5mn, et çà dure très longtemps après la fin de la vidéo...)
Et au bout d'un moment je me suis même levé pour dire que ce comportement violent et tyranique çà suffisait. J'en étais au point que je ne voyais que la solution de les sortir, je le pensais vraiment et étais prêt à l'assumer, d'autant que certains ressemblent par le look et la pratique à ceux qu'on lattait en face côté extrême droite.
Et en tout cas, pour continuer à en rajouter dans le registre, j'ai l'impresion que le camarade Freakers ressemble de plus en plus à un sectoïde de la cnt-ait (la capacité d'organiser des concerts en plus, et avec les désagréments tant sur le plan de certains désastres économiques, que sur le plan de l'investissement interrogeable qui se fait au détriment de la construction d'organisation collective réelle un peu plus de masse) qui cultive la marge jusqu'au gouffre, et c'est justement bien ce qui pend au nez de la CNT-F si c'est le même chemin qui est pris.

Alors, est-ce sur ce terrain de "débat" que certains camarades veulent en venir ?
Ou est-ce qu'on peut rejouer de la couleur et faire que ce forum soit un peu plus à la hauteur que ce qui recommence à s'étaler ici, et ranger une certaine réalité et des ébats qui serait mieux à la cave ?
Pïérô

Messagede ARTHUR » 05 Fév 2013, 08:13

Dans les organisations syndicales, comme en toutes choses, les frontières sont moins tranchées qu'il n'y parait.
Si ce premier forum sur l'autogestion, fut marqué par l'intervention d'adhérents de la CNT-f lors d'un débat animé (entre autres) par le salarié du syndicat du Nettoyage (à cette époque encore à la CNT-f), il est dommage que cet événement réduise à néant l'intervention (dans un autre débat) d'un camarade du SUB RP (Alex) que l'on peut retrouver dans une vidéo réalisée à ce moment, et qui revient en détail sur le fonctionnement de notre syndicat (qui je crois répond, avec les moyens dont il dispose, au développement d'un syndicalisme de classe).
N'étant pas très doué pour mettre en lien, je laisse à chacun le loisir de retrouver cette vidéo.

Il faut espéré, que la scission aidant (qu'elle ait au moins cet avantage), le prochain forum permettra, au delà des différences stratégiques et tactiques, au moins de s'entendre.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
ARTHUR

Messagede Kzimir » 05 Fév 2013, 14:17

Freakers a écrit:Mais c'est pas grave, on aura l'occasion de se voir à la foire à l'autogestion et d'avoir les discussions de fonds de visus pour le coup vu que vous n'avez pas été foutu de venir au congrès et de nous faire profiter de vos lumières.

Oh pitié ayez vos "discussions de fond" entre vous ailleurs (en intersyndicale par exemple), je pense que la précédente foire à l'autogestion les a déjà assez subies ...
Kzimir

Messagede Freakers » 05 Fév 2013, 14:39

A Kzimir : ne t'inquiète pas Kzimir, avoir un débat dans ma tête ne veut pas dire bordéliser l'évènement mais avoir un échange sur le fond et remettre les pendules à l'heure publiquement. Histoire que cela soit bien clair. Sait-on jamais et ton intervention m'incite donc à clarifier.

Pour Piero : arrêtes donc voir un peu ton petit jeu malsain. Oui tu distribues les bons et mauvais points, te permettant même de reprendre des arguments de certains non vérifiés tout en faisant une vérité. Tu es doté d'une malhonnêteté intellectuelle énorme en affublant de l'étiquette CNT-AIT sectoide tout intervenant en désaccord avec ta prise de position partisane en faveur d'une organisation dont tu n'es pas membre et d'un conflit qui au final, s'il peut intéresser l'ASSR dans son ensemble, ne te concerne pas dans la mesure ou tu as fait le choix (et il t'appartient tout en étant respectable) de ne pas être partie prenante de la construction d'une organisation ASSR spécifique (ou pour reprendre ton expression : pratiquant mais pas croyant...). Tu es vexé parce que je t'ai fait la remarque de l'utilisation de ton rôle d'admin ? Pourquoi donc interviens tu à chaque fois que nous répondons aux tenants de la CNT-SO mais jamais à l'inverse ? Je ne t'ai pas vu une fois, pas une seule, les remettre en place lorsque c'est derniers usent de la calomnie et du mensonge, ni lorsqu'ils cherchent à nous faire passer pour une bande de comiques bourrachos organisateurs de concerts. Non, tu ne vérifies aucune info et ce depuis le début, prenant ce que tes copains te racontes pour argents comptant. Si tu ne le faisait que dans ta qualité de membre de ce modeste forum, ça irait encore, mais user de ta qualité d'admin comme tu l'as fait il y a quelques jours, ça relève du pathos et pour le coup, tu rejoins les pratiques des sectoides de la CNT AIT sur le forum anarchiste. C'est pas moi qui le dit, mais les faits et les pratiques dont tu uses :v:

J'attends ta prochaine litanie avec impatience, tu contribueras ainsi à flooder encore un peu plus ce topic tout en inversant encore une fois les rôles, mais c'est pas grave, je commence à avoir l'habitude et au moins, je me marre à chaque fois que je te lis, du moins concernant ce sujet. Salut
Freakers

Messagede Pïérô » 05 Fév 2013, 15:06

Tu es aveuglé par la haine, Freakers, car justement c'est à partir du post de stratos, viewtopic.php?f=12&t=4071&start=165#p84087, que je situe le redémarrage du ring de boxe. Par conséquent, et c'est bien pour cela que je donnais raison à ARTHUR, cette intervention d'admin concernait bien l'autre partie.

Au final des membres des deux parties condament mon intervention, ce qui me conforte quand même un peu dans le fait que je n'abuse pas du mandat d'administrateur de manière partiale, et comme je le dis plus haut s'il y a volonté collective de vous étriper dans ce topic, et bien allez y, je ne touche à rien pour ne pas faire "l'autoritaire".
Pïérô

Messagede Nyark nyark » 05 Fév 2013, 16:10

Salut tout le monde : je reviens après quelques jours d'absence, complètement déconnectée car je fais partie de ces gens bizarres qui n'ont ni portable, ni clé 3G, ni IPad/Pod etc (vous n'en avez rien à foutre, je sais, mais c'est pour expliquer que je redécouvre tout juste un certain nombre de choses). Je reviens d'un endroit, par ailleurs fort sympathique, mais où à peu près personne ne sait que nous (nous = les anars et libertaires de tout poil) existons et où le FdG passe pour l'orga la plus révolutionnaire qui soit. Ça relativise pas mal de choses.

J'ai aussi la double casquette d'admin de ce forum et de militante de la CNT-f, ce que tout le monde sait ici mais ça va mieux en le (re)disant.

Alors je n'ai qu'une envie : vous inviter tous à un peu plus de calme et de recul. Je pense que je n'enverrai aucun post en corbeille (mais je vais tout relire à tête reposée) ; vous demander également d'éviter les "c'est pas moi qu'a commencé, c'est lui" car, honnêtement ce genre de propos ne sert à rien, ne fait rien avancer.

Il serait souhaitable, pour le bien de notre cause qui me semble être la même, que tout le monde ici essaie de relativiser ses propres rancoeurs et se consacre à cette cause que nous avons à défendre, en se rappelant que, pour ce faire, nous ne sommes pas bien nombreuxses.

Merci d'avance à tous.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Venezolano » 05 Fév 2013, 21:31

maurice a écrit:
ARTHUR a écrit:Nos anciens camarades, ayant créé la CNT-so, ne semblent pas se satisfaire d'avoir quitté une organisation syndicale qui les étouffait, ni s'accommoder de disposer sur ce forum d'une page consacrée à leur nouvelle organisation. J'avoue, difficilement comprendre qu'ils ressentent encore le besoin de venir ici dénigrer la CNT-f.

Désolé Arthur je ne suis pas membre de la CNT-SO mais encore adhèrent de la CNT-Vignoles. En partance certes mais encore des vôtres ...

C'est bizarre, j'aurais juré qu'à la réunion de préparation de la prochaine foire à l'autogestion tu y étais représenté en tant que CNT-SO.
Ce n'est pas confortable d'avoir le cul entre deux chaise, et je vous souhaite fraternellement de rapidement trouver une position plus confortable.

De toute façon tu prétends appartenir à une orga qui n'existe pas, puisque nous sommes à la CNT-f, et pas à la CNT-Vignoles, qui est une vue de l'esprit des militants CNT-SO, une figure de style de bas étage censé suggérer que la CNT-f (du moins vos différents avec elle) se réduit à l'opposition d'une minorité parisienne. Pour le coup Freakers est lorrain, et du Nord à l'Hérault, de la Bretagne à l'Alsace, les syndicats ont voté pour des orientations qui vont contre les vôtres.

Moi je dis comme freakers : les militants jugeront sur le contenu. RdV les 8 & 9 juin à Montreuil.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
Venezolano

Messagede L . Chopo » 05 Fév 2013, 23:21

Venezolano a écrit:De toute façon tu prétends appartenir à une orga qui n'existe pas, puisque nous sommes à la CNT-f, et pas à la CNT-Vignoles, qui est une vue de l'esprit des militants CNT-SO, une figure de style de bas étage censé suggérer que la CNT-f (du moins vos différents avec elle) se réduit à l'opposition d'une minorité parisienne.

Voir sur ce forum, le sujet :
Re: CNT-SO, CNT Solidarité Ouvrière (#p81112)
de Freakers » 19 Nov 2012, 11:31
Mais c'est très clair kzimir :
CNT Vignole anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire, pragmatique dans le sens où elle peut participer aux élections syndicales afin de garantir ses droits syndicaux et la protection de ses militant-e-s. Refuse les permanents syndicaux ou salariés. La plus nombreuse et implantée dans différents secteurs professionnels. En capacité de mener des luttes et des grèves…

D'autres "vues de l'esprit" de ce type y figurent de la part de militant de la CNT-F… (sur ce forum, y'a qu'a taper : CNT-Vignoles…) Que croire alors? Que tous ceux qui écrivent "CNT-Vignoles" sont à/de la CNT-SO ?

Venezolano a écrit:Pour le coup Freakers est lorrain, et du Nord à l'Hérault, de la Bretagne à l'Alsace, les syndicats ont voté pour des orientations qui vont contre les vôtres.

OK, le Congrès est terminé, les militants ont fait leur choix… et un "certain nombre est parti" merci de ne pas nous refaire le match, SVP.

Venezolano a écrit:Moi je dis comme freakers : les militants jugeront sur le contenu. RdV les 8 & 9 juin à Montreuil.

En souhant que les représentants de la CNT/f /RP ou Vignoles adoptent une autre posture que l'an passé, on pourra écouter leurs interventions,comme celle du SUB qu'évoquait Arthur…
Pour info, il m'a été reporté que les 2 représentants de la CNT à la dernière réunion de la Foire à l'Autogestion étaient pour l'un, un farouche opposant aux "permanents réformards de SUD" et l'autre, une des "intervenantes" au débat saboté. C'est une erreur ou c'est vrai ? C'est peut-être bête comme question, mais merci d'y répondre sans te sentir attaqué SVP.

Nyark nyark a écrit:vous inviter tous à un peu plus de calme et de recul
Merci d'avance à tous.

Tout à fait Ok avec cela… Les luttes ne se font pas sur les forums, mais sur le terrain.

Seule la lutte paie.

L.Chopo.
.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org

"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux