J'ai un problème, merci de m'aider

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

J'ai un problème, merci de m'aider

Messagede toglu » 27 Jan 2013, 18:35

Salut à tous,
Je me permet de participer à ce forum, même si je n'ai pas l'habitude de tailler le bout de gras sur internet. Si je le fait c'est parce que je suis tellement désespéré par ce que je vois autour de moi que je ne sais plus trop où dire ce que j'ai à dire.D'abord il y a le fait que la plupart des anars que je connais se prennent pour des génies. Je sais, ça fait un peu rude comme début, mais c'est vrais de tout militant politique : ses idées sont les bonnes et sont la lumière...Pour autant, se rendre compte que ce monde est pourri est à la portée de n'importe qui. Se rendre compte que le patron abuse aussi, enfin quoi ! on est au XXIe siècle et une foultitude de façon de s'en apercevoir est accessible.
Ensuite il y a le problème du prolétariat :aucun anar que je connais ne veut en être et pourtant c'est son soulèvement qu'ils désirent.
Il faudra qu'un jour on m'explique comment transformer une société d'exploités sans faire partie des exploités."Subir l'exploitation c'est pour les autres" me semble un bon résumer.en fait ce que j'ai vu surtout, ce sont des gosses de riches bien éduqués (minimum bac+3) (la plupart se rapprochent aujourd'hui de la trentaine et sont toujours aux basque de leurs parents d'une façon ou d'une autre). Ils justifient leur paresse en invoquant leurs précieuses idées libertaires mais ne sont en fait intéressés que par leurs loisirs. (je sais c'est rude, mais c'est ce que je vois en tout cas à paris).Il y a pour moi un grand problème d'autonomie chez ceux qui se disent libertaires ou anars que je connais. J'en rajoute une couche :Ils se font pardonner leur attitude bourgeoise en militant dans des orgas anarchistes et/ou libertaires ; il serai temps que ces orgas réagissent et refusent les gens qui veulent que l'anarchie soit un refuge pour marginaux et non le futur de l'humanité. qu'elles démasquent ces bourgeois déguisés! Voilà, j'espère des réactions et suis ouvert au débat.Vive l'anarchie !
toglu

Re: J'ai un problème, merci de m'aider

Messagede ivo » 27 Jan 2013, 20:20

changes de milieu/fréquentations ;)
un stage à l'usine ou la rue ça remet les idées en place.
y'a autre chose que le 16° dans le monde.

qu'est ce qui t'amene sinon ?

(le doublon de post n'etait pas forcément utile au fait)

et salut en passant.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo

débat ?

Messagede digger » 27 Jan 2013, 20:24

Bienvenu à toi.
Rien n'est rude, mais ça fait un peu beaucoup à la fois.
Bon, apparemment tu connais des anars qui ne te conviennent pas. Ici l'éventail est large, y compris des prolétaires et des "marginaux" (je vois mal pourquoi l'anarchisme devrait refuser ces "marginaux" et en quoi la "marginalité" est critiquable.
Alors déjà pourrais-tu en dire un peu plus sur ce point?
digger

Messagede Nyark nyark » 27 Jan 2013, 21:02

Salut et bienvenue à toi. Si tu es de Paname on s'est peut-être déjà croisés, mais je n'en suis pas sûre car, visiblement, on ne connaît pas les mêmes anars. En tout cas ceux avec qui j'étais dans la manif tout à l'heure ne correspondent pas trop à ta description (mais, ceux-là, tu n'as pas dû les voir).
Par ailleurs, vivant uniquement, et très modestement, de mon salaire, j'avoue me considérer comme prolétaire. Enfin, j'ai une fille adulte qui vit encore avec moi : je ne crois pas que ce soit par goût du confort, mais parce que son statut de vacataire (= kleenex jetable) et son mirifique salaire qui oscille entre 200 et 400 € par mois ne lui permettent pas vraiment d'être indépendante. Je parle un peu de moi là, ce n'est pas dans mes habitudes mais je trouve ton post légèrement insultant...
Et, précision : je n'ai pas de certitudes, je n'ai que des convictions. Je te laisse réfléchir sur la différence.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede toglu » 27 Jan 2013, 23:15

Tout d'abord merci e vos réponses rapides,
Comme vous l'avez compris, mon message de détresse concernait certains et PAS tous,
et si je me suis épanché sur ce forum, c'était avant tout pour ne pas ressasser et trouver peut être d'autres réponses que les miennes.
Donc merci d'avoir répondu.

je vais essayer de répondre à chacun :
d'abord à ivo :
tout à fait d'accord avec toi (sur le stage, le 16e et les fréquentations), mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.
ce qui m'amène est écrit plus haut.

à digger : "je vois mal pourquoi l'anarchisme devrait refuser ces "marginaux" et en quoi la "marginalité" est critiquable".
je n'ai pas dit qu'il fallait refuser les marginaux, ni n'ai critiqué la marginalité.
seulement si révolution il y a c'est qu'elle concerne toute la société.

à Nyark Nyark:
effectivement ça ne correspond pas trop à ce que je décris dans mon 1er message, désolé si tu t'es sentie insultée.
je ne remet pas en cause ta propre situation ni celle de ta fille (un kleenex jetable n'est jamais paresseux ... humour un peu naze..) mais bien celle de bourgeois déguisés en anar, ce qui ne semble pas être ton cas.
merci pour la distinction convictions/certitudes, je pense être d'accord avec toi.

Bon, je veux bien admettre que mon message était faché, mais comment faire avec ces gens ? les dénoncer en place publique ? les éviter ?

comment faites vous avec les anars non prolétaires et/ou non autonomes ?
peut-on les appeler anars ?

Je vous remercie encore pour vos réponses.
toglu

Messagede ivo » 27 Jan 2013, 23:59

et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? ^^
y'a pas d'autres pb plus importants que ça ??
laisse les crabes dans le panier tu perds ton temps.
je comprends mal pourquoi ce "probleme" qui me parait "futile" te tient tant à coeur.

anars non prolétaires et/ou non autonomes ?

c'est ultra reducteur non ?
laisse les faire leur route.

si révolution il y a c'est qu'elle concerne toute la société.

euh .... XD

et dans tout ça (??...^^)
mon message de détresse
non ça ne repond pas à ma question.
tu es ici juste pour çà ????
soit y'a un gros pb (apparement ...) dans ta life et là c'est des potes qu'il te faut,
voire un psy ou un curé ^^
non je déconne surtout pas !!! le doute plutôt que la foi, les questions que les certitudes.
avis perso.

soit c'est vraiment pas plus grave qu'une anecdote journaliere
(des comme ça t'en verra tous les jours, partout ...)
et là tu fais une foret d'une echarde.

donc non je n'ai tjs pas compris.
(p'tet pas le bon neurone certes)
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo

Messagede Kzimir » 28 Jan 2013, 00:03

Sur le premier point, la majorité des militants politiques se prennent pour des génies, anars ou pas. Ce qui donne la force de militer c'est la conviction qu'on propose un projet de société juste et supérieur aux autres. Si on pense que notre projet en vaut un autre, ben ou est l'intérêt de consacrer du temps à diffuser nos idées ?
Ensuite sur le milieu social, au delà de nos idées politiques on a tous envie de sortir de l'exploitation qu'on subit. Perso je me considère comme un prolétaire, mais si demain j'ai une occasion de m'en sortir d'une manière qui me convienne, ben j'hésiterais pas. Je suis pas un curé, et me faire exploiter toute ma vie pour la beauté de l'idéal prolétarien, non merci.
Plus largement, s'il y a un problème aujourd'hui c'est pas un problème d'individus, c'est un problème social : le vivier de recrutement de l'extrême gauche est plutôt parmi les travailleurs intellectuels. Sans parler de bourgeoisie (parce que des vrais bourgeois anars perso j'en connais pas), ça entraîne une sur-représentation des étudiants, profs, etc. On peut essayer d'en sortir (et pour moi c'est l'un des intérêts de réinvestir les syndicats de masse), mais s'imaginer que ça se fera en pointant du doigt les intellectuels c'est une aberration.
Et enfin, chacun sa route. Si tu croises des anars qui sont dans des trips qui te correspondent pas, ben ça ne t'empêche pas de militer avec d'autres. Le milieu anar est suffisamment divers pour offrir des cadres pour tout le monde. Faut pas trop se prendre la tête à chasser les déviations ou les comportements bourgeois chez le voisin, c'est une perte de temps, c'est bien plus productif de tenter de diffuser nos idées et nos pratiques.

(Et en passant, c'est pas parce qu'on est diplômés qu'on est bourgeois hideux et fainéants ...)
Kzimir

Messagede digger » 28 Jan 2013, 09:17

Je pense que tu as des réponses à ta première question, c'est à dire que la question de "qui est quoi?" n'est pas une question centrale ici, et que chacunE contribue à sa manière. Ce qui est aussi une définition de l'anarchisme, je crois, une de celle qui peut rassembler au-delà de différences d'approche par ailleurs.
Après, l'important c'est TOI. Pourquoi se situer par rapport à d'autres ? En quoi c'est ton problème la façon de vivre de ces gens-là ?
Comme dit Kzimir, le milieu anar est suffisamment divers pour offrir des cadres pour tout le monde. Est-ce que l'important, c'est celui que toi tu choisis ou celui que choisisse les autres ?
Je pense que la question de savoir qui est, et qui n'est pas, "anarchiste" est dépassée (à part chez quelques-unEs qui n'ont pas grand chose d'autre à faire) et que le débat est maintenant de savoir pour chacunE, sur la voie qu'il/elle a choisi, comment avancer et comment, et où, ces différentes voies peuvent se rejoindre.
Et des voies (et voix) différentes, tu en trouveras sur ce forum.
digger

Messagede Nico37 » 28 Jan 2013, 19:54

Je confirme, je suis un prolo qui court dans l'ordre et le désordre d'un CDI en sous-traitance en CDD dans des boîtes " normales " en passant par de l'intérim entre les deux. Quand j'ai 1,1 fois le SMIC à la fin du mois c'est un mois normal et la prime de préca et les vacances payées c'est Byzance...
A Tours nous sommes privilégiés, pas de classes moyennes intellectuelles friquées... Juste des " intellos " fauchés :lol:
Nico37

Messagede Pïérô » 28 Jan 2013, 21:47

Et encore "intellos" c'est vite dit. :)

Salut toglu
Pïérô

Messagede Denis » 05 Fév 2013, 19:44

'lut toglu !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Denis

Retourner vers Présentation membres, accueil