Secte ou religion ?fr info
La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à rembourser à diverses sectes près de quatre millions d'euros de taxes indûment perçues.
C'est énervant de constater que l'incommunicabilité entre les êtres humains, une fois encore, est à la source de querelles stériles. Le coup du Mandarom, c'est assez simple à résumer. Pour la France, l'Association du Vajra Triomphant, c'est son nom officiel, est une secte reconnue comme telle depuis un paquet d'années. C'est pour ça que l'État a décidé de taxer à 60 % tous les dons en liquide qu'elle reçoit de ses membres ou de ses sympathisants.
Ce qui n'est pas le cas de l'Eglise catholique, je vous rassure. Vous n'êtes pas obligés, pour la quête du dimanche, de prévoir le carnet de chèques ou la carte bancaire en demandant un reçu. Le liquide, ça marche toujours et ce n'est pas taxé.
Pour l'Europe, en revanche, c'est une religion, un courant de pensée. Et l'article 9 de la constitution européenne place la liberté de pensée, de conscience et de religion en principe absolu. Donc, logiquement, la Cour européenne des droits de l'homme a demandé à la France de rembourser les taxes prélevées abusivement sur les comptes du Vajra Triomphant. Le fait qu'ils portent un nom ridicule ne change rien. C'est la loi européenne. Il y en a pour plus de trois millions et demi d'euros. Ca tombe assez mal en ce moment, c'est vrai, pour en état en faillite. Jérôme Cahuzac, notre ministre du Budget, a d'autres chats à fouetter, mais enfin, sauf appel pour réexamen du dossier, il va bien devoir leur faire un chèque.
Après, qui a tort ou qui a raison ? Qu'est-ce qui est religion et qu'est-ce qui est secte ? C'est vrai que du côté du Mandarom, on peut se poser des questions. Il faut gober l'histoire d'un type qui s'est fait appeler le messie cosmoplanétaire et qui disait avoir vaincu les extra-terrestres en combat singulier par la puissance de sa pensée, dans le but d'aider à faire descendre les énergies liées au plan de conscience de la matière pour que tout le monde en profite. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'est comme ça qu'ils l'expliquent dans une vidéo. Mais d'un autre côté, il faut avaler l'histoire d'un type capable de marcher sur l'eau, de transformer de la flotte en château Margaux et de ressusciter quelqu'un emporté par une mauvaise grippe.
Sur le plan de la crédibilité du scénario, je dirais qu'il y a match nul. Mais bon, ce qui fait réfléchir, c'est que celui qui marche sur l'eau mène au score sur celui qui a défait les extra-terrestres par plus de deux milliards de fidèles à 48. A priori, il n'y a même pas besoin de prolongation pour les départager. Mais en Europe, on aime bien donner raison au petit par rapport au gros. Je conçois que ça en fasse se lever certains du mauvais pied, mais bon, ils peuvent toujours se recoucher.