Le mali sur une poudrière

Re: LE MALI SUR UNE POUDRIERE

Messagede ivo » 16 Jan 2013, 12:29

résumé:

Ce mercredi après-midi, le Parlement va débattre de cette guerre. Débat sans vote comme l'a précisé Jean-Marc Ayrault.

A quelques exceptions près, l'extrême-gauche notamment, la classe politique soutient l'action en cours mais, souligne l'opposition de droite, cela n'empêche pas de s'interroger sur la stratégie adoptée.

"Les armées d'autres pays d'Afrique peuvent elles intervenir au Mali?" demande Jean Leymarie.

La réponse de Vincent Hugeux est claire: "Non. Les armées africaines, mis à part le Nigeria et le Tchad, sont mal équipées et n'ont pas l'habitude d'agir dans ce genre de terrain"

"Maintenant nous sommes sur le terrain", confirme le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud. "Dans les heures qui viennent, mais je ne suis pas capable de dire si c'est dans une heure ou dans 72 heures, nous combattrons directement".
...
"Jusqu'à présent, nous avions fait en sorte qu'il y ait quelques forces terrestres à Bamako, pour sécuriser d'abord nos populations, nos ressortissants, les ressortissants européens et la ville de Bamako. Maintenant les forces terrestres françaises sont en train de remonter vers le nord", confirme Jean-Yves Le Drian.
...
Des renforts supplémentaires sont arrivés ce mercredi matin dans la zone, pour tenter de déloger les djihadistes. La ville a été bombardée à plusieurs reprises par l'aviation française, mais la tâche s'annonce ardue : les islamistes cherchent à se fondre dans la population, et s'en servent comme bouclier.

C'est dans cette zone que se trouvent "les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés", estime le ministre de la Défense. "Plusieurs centaines, plus d'un millier de terroristes".

Image
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo

Messagede DjurDjura » 16 Jan 2013, 17:51

La secte terroriste Ansar A-Dine libère finalement saint et sauf Intidaw du groupe Tinariwen

шаблоны сайтов
joomla

Détails Créé le jeudi 3 janvier 2013

Intidaw de Tinariwen recouvre sa liberté totale sans contrepartie

C'est avec un grand ouf de soulagement que nous avons appris la très bonne nouvelle qu'est la libération Intidaw, le chanteur du groupe Tinariwen. Après plusieurs jours de pressions intenses de la communauté Touareg, Iyad Ag Ghaly, leader de la secte Ansar A-Dine a fini par céder en le libérant car son emprisonnement était devenu un danger pour cette organisation terroriste.

Le 30 Décembre dernier, Toumast Press annonçait l'arrestation du chanteur Intidaw par la secte terroriste Ansar A-Dine. L'arrestation à Tessalit aurait eu lieu suite au refus du vocaliste de Tinariwen de se soumettre au diktat de la secte terroriste.

Comme une trainée de poudre, cette triste nouvelle s'est très rapidement rependue au sein de la communauté Touareg. De Riyad à Montréal en passant par Londres, la colère avait atteint son pic. Nous avons reçu un email d'un lecteur Touareg désabusé qui nous disait:

«quel est ce cauchemar dans lequel on s'est subitement retrouvé alors que notre rêve le plus cher commençait enfin à se réaliser ? Quel est ce cauchemar dans lequel Ansar A-Dine et Iyad Ag Ghaly ont sali la noble image qu'avait notre peuple à travers le monde entier ? Apres avoir flagellé, coupé des membres et lapidé des personnes vivantes, maintenant c'est le tour de nos artistes et des porteurs de notre culture ? Si on ne réagit pas de manière forte, on risque d'être colonisé cette fois-ci par les terroristes qui feront de nous des Berbères arabisées qui à terme auront même honte de mettre en avant leur identité Touareg. J'espère que ce jour n'arrivera pas car il voudra dire la fin des Touareg."

Très rapidement, des messages d'indignation ont convergé vers les membres d'Ansar A-Dine pour leur notifié que l'arrestation d'Intidaw ou d'autres membres de Tinariwen est la pire des choses qu'ils peuvent faire.

En fin de compte, et choses extraordinaire, plusieurs délégations de jeunes combattants d'Ansar A-Dine ont rencontré Iyad Ag Ghaly pour lui dire que si Intidaw n'était libéré dans les plus brefs délais, ils abandonneront Ansar A-Dine et retourneront leurs armes contre cette même secte qui selon eux, montre avec cette arrestation que son objectif est bel et bien la destruction du peuple Touareg.

Conscient qu'il s'aventurait sur un terrain très dangereux pour sa secte, Iyad Ag Ghaly a fini par se résoudre à libérer saint et sauf Intidaw et sans contrepartie aucune.

Pour rappel, pendant son arrestation, Intidaw s'était vu offert le choix de rejoindre Ansar A-Dine afin de recouvrer sa liberté. Sa réponse a été sans appel. Il aurait déclaré aux représentants d'Iyad Ag Ghaly venu le voir: «mieux vaut mourir que de rejoindre une organisation qui fait tout pour détruire ma culture dont je porte inlassablement les couleurs dans le monde entier. Dans tous nos concerts cette année j'ai transmis mon message en face du drapeau de l'Azawad, je ne le vendrai pas aujourd'hui car il n'a pas de prix pour moi.»

Aujourd'hui Intidaw, saint et sauf, est libre de tous ses mouvements et est avec sa famille. Durant son arrestation, il a démontré à ses geôliers ce que c'était d'être un homme digne qui se bat pour un idéal qu'il ne marchande pas au plus offrant.

L'ensemble de la rédaction de Toumast Press lui souhaite une bonne année 2013 faite d'encore plus de succès pour lui et pour le groupe musicale Tinariwen.

Par Khado Ag Ghousmane

http://www.toumastpress.com/culture/musique/889-secte-terroriste-ansar-adine-libere-saint-et-sauf-intidaw-sans-contrepartie.html
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
DjurDjura

Messagede ivo » 16 Jan 2013, 19:29

résumé:

Des sources de sécurité maliennes parlent de "corps à corps" avec les djihadistes - ce qui signifie que les deux camps sont au contact visuel.

L'intervention française au Mali a donné lieu ce mercredi après-midi à deux débats devant les représentations nationales. Après le discours du Premier ministre à l'Assemblée, les chefs de file des principaux partis politiques se sont exprimés tour à tour. Au Sénat, c'est le ministre des Affaires étrangères qui a lu le texte du Premier ministre. Unanimité politique de rigueur.

le président ivoirien salue l'intervention française et appelle les Européens à se mobiliser

Image

Image

commentaires:
Cela va vite mal tourner... Il est impossible de combattre ces islamistes sur du moyen et long terme; ce sera une succession d'embuscades, d'attentats, donc de morts, hélas; respects les hommes, ceux qui vont au front défendre un idéal de démocratie... Mais il faut ABSOLUMENT que des troupes européennes ou autres prennent part aux combats, et très vite; sinon on va se planter grave...

On peut gagner quelques batailles sur le court terme mais sur le long terme ce n'est pas notre pays et c'est aux maliens de prendre leur responsabilités et d'assumer leur destin. Le temps de la colonisation est révolu. Il faut décimer les preneurs d'otages et les terroristes et rentrer. On a assez de problèmes nationaux sociaux et économiques pour adopter un profil réaliste et modeste à la hauteur de nos moyens .

Vous vous amusez bien, M. Hollande, avec votre guerre coloniel?

malheureusement la securité francaise se joue aussi sur le sol malien.... Si l'algerie avait traité son dossier gspc comme elle aurait du, on en serait pas la...

Ce n'est pas a priori uniquement qu'ils se fondent dans la population, c'est qu'ils sont en partie la population affamée de cette région à qui Aqmi à fait des promesses de richesse matériel et spirituelle, des djihadistes venu probablement du Pakistan afin d'embrigader la population locale et celle des pays voisins en utilisant les clivages entre l’état malien et les habitants de l'Azawad qui revendiquaient et combattaient depuis les années 60 pour obtenir leur indépendance sur ce territoire (cf MNLA par exemple) et pas nécessairement pour y appliquer la charia. Il était nécessaire d'intervenir avant que ce territoire ne puisse servir de base arriere a des gens utilisant leur religion pour assouvir leur soif de pouvoir (ce qui aurait aussi pour nous de terrible conséquences les voitures et les centrales ça tourne pas à l'eau salé). Cependant,une fois ces combattants acculé sur les contreforts du hoggars, en partant du principe que l'algerie et le niger feront tout pour les empêcher de poursuivre leur retraite dans des zones plus difficile dacces ,que va t il se passer? Seront nous aussi la pour la population locale, pour éviter un bain de sang entre malien du sud et malien du nord?Que ferons nous pour aider les locaux à développer une économie les sortants de leur misère matérielle afin que le problème ne se reproduise pas? C'est bien beau de faire le gendarme mais faire le médecin est aussi essentiel,si je ne m'abuse?

que la france s'occupe de sa sécurité chez elle, pas à l'étranger !
ivo

Messagede ivo » 17 Jan 2013, 09:43

résumé:

Image
"41 ressortissants occidentaux dont sept américains, des Français, des Britanniques et des Japonais", sont actuellement détenus.
...
Selon le porte-parole du groupe, l'action est menée en représailles de l'autorisation donnée par l'Algérie à la France de survoler son espace aérien pour mener la guerre au Mali.

Lui et son groupe affirment aujourd'hui disposer de plusieurs dizaines de combattants sur le site et dans les environs, armés de mortiers et de missiles aériens.
...
les ravisseurs veulent la libération d'une centaine d'islamistes. Dans la soirée, les preneurs d'otages ont publié un communiqué réclamant "l'arrêt de l'agression" au Mali. Ils auraient demandé aussi à pouvoir quitter l'Algérie avec leurs otages.
...
Les terroristes détiennent en outre 150 Algériens employés par le groupe français CIS Catering. Le PDG de cette entreprise de logistique, Régis Arnoux, a expliqué sur i-Télé qu'il y a une différence de traitement entre les otages occidentaux et les autres. Les premiers seraient "regroupés dans une partie de la base, attachés. Alors que les employés algériens seraient autorisés à circuler". Selon une source officielle, une grande partie de ces derniers auraient déjà été libérés.
...
la chaîne France 24 affirme avoir eu une conversation téléphonique avec un otage français. Celui-ci racontant qu'il se trouve avec les autres dans un immeuble piégé, et que certains d'entre eux portent des ceintures d'explosifs sur eux, pour dissuader toute intervention des forces de sécurité algérienne.
...
L'armée, les forces de sécurité algériennes et le GIS, Groupe d'intervention spécial encerclent en ce moment la plateforme gazière. "Il n'y a aucune autre possibilité pour les preneurs d'otages que de négocier leur sortie, ou bien les choses peuvent se traduire autrement s'ils persistent dans le maintien de leurs positions", affirme le ministre algérien de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia.
...
Ce site est un site stratégique. Il représente environ 20% de la production gazière algérienne. Il fait l'objet d'une protection accrue. Reste que sa superficie est importante et il est très difficile à sécuriser.

les terroristes frappent l'Algérie au coeur en fragilisant un secteur névralgique pour le pays qui tire la grande majorité de ses devises de l'exportation de gaz, dont elle est l'un des principaux fournisseurs pour l'Europe...
...
le retour de bâton après l'intervention française pourrait se révéler pire que la menace initiale.
...
l'armée algérienne n'avait pas été déployée sur les sites stratégiques pour les protéger dès les premières heures de l'intervention française au Mali.
...
c'est une erreur de sous-estimer ces combattants du désert, très aguerris et incroyablement frugaux et endurants, extrêmement disciplinés aussi.

François Hollande est désormais bel et bien considéré comme président de la République de pleine légitimité.

Les bombardements aériens menés par les Rafale et les Mirage ne suffisent pas parce que les djihadistes ont trouvé refuge dans les villes, où ils se mêlent à la population civile, l'armée française ne voulant selon lui prendre "aucun risque". Des habitants de Diabali qui ont fui les combats ont confirmé que les djihadistes utilisaient la population comme bouclier humain.

Image
Image

commentaires:
Je pensais que la FRANCAFRIQUE, c'était fini. Mais non ! On va encore se mêler de choses qui ne nous regardent pas (ou plus) sans mesurer les risques réels. Pendant qu'on va nous "seriner" avec çà et le mariage des homos, on ferme les usines, licencie à tour de bras. Si j'étais de la famille des malheureux otages, je me ferais beaucoup de soucis !

Il n'y a pas un jour ou les Islamistes ne font pas parler d'eux....La coupe est pleine. A quand l'éradication totale de ces nuisibles????

voilà une bonne occasion de faire la démocratie en algérie ! après l'afghanistant, la libye le mali, la france en guerre contre le terrorisme (cf bush) peut continuer de semer la haine au travers le monde (comprenez par monde la ou y'a un enjeux stratégique ou hydraucarburié...)

pas de panique, le grand chef de guerre rose et vert revendique pleinement, avant d' y laisser toutes ses plumes, jouer avec les armes à feu est une discipline à double tranchant, quand personne ne sait comment peut évoluer la situation, c' est difficile de clamer l' idéal de paix en blindés, VRP en vente d' arme est un vrai métier

Que la France(F majuscule)s'occupe de ses affaires...et dans quelques années ne soyons pas surprit si des bombes explosent dans nos villes!!!!!!!!!!

Les islamistes sont de veritables criminels comme leur ex chef oussama,j aimerais que la France puisse eraduquer les auteur teroristes ds toute ses formes.

que le france ne bombarde pas l'algérie. on est fatigué de cette guerre....que la france s'occupe de ces affaire (licenciement, sociale, éducation, santé) et laisse un peu les pays émerger. je n'ai pas envie que mes impots servent à bombarder d'autres pays, je préfère qu'il soit investie en france, pour les français, et pas pour total ou bouygues. stop à l'impérialisme !

la rigolade va commencer ........
ivo

Messagede DjurDjura » 17 Jan 2013, 13:18

l'eradication totale des islamistes est la seule solution, on ne peut pas prendre l'Afrique en otage permanent de ces groupes qui sévissent dans toute l'Afrique, car ce qu'ils veulent c'est faire des etats islamistes partout en Afrique en imposant leur charia, le Mali n'etant que le premier etat qu'ils veulent convertir . L'Algérie est lasse de tous ces individus, ces résidus de l'ancien GSPC ayant ralié aQMI.
A noter au passage que les djihadistes n'ont rien à voir avec la religion comme le soulignent bcp de mes freres algériens ou maliens.
Ils ont instrumentalisés l'islam pour mener leur guerre de conquete sanguinaire de l'Afrique

ce commentaire n'engage que moi,
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
DjurDjura

Messagede ivo » 17 Jan 2013, 13:43

résumé:

pour info en spoiler, je ne souhaite pas referencer ça ...
http://www.franceinfo.fr/decryptage/l-histoire-du-jour/l-histoire-du-jour-aod-863509-2013-01-17

Image
L'intervention de l'armée française au Mali a pris hier une dimension internationale avec la prise d'otage de ressortissants de plusieurs pays, dans un site gazier en Algérie, près de la frontière libyenne.

on assiste dans tout le Sahel à une dégradation accélérée de la situation, Alger se retrouvant inexorablement entraîné dans le conflit.
...
double avertissement à la France et à l'Algérie, dont les destins se retrouvent totalement liés suite à l'intervention au Mali.

Lionnel Luca, député UMP des Alpes-maritimes, s'est montré plus critique que ses confrères à l'égard du gouvernement, lors du débat organisé à l'Assemblée nationale sur le Mali. Il estime que l'intervention française sert des buts "inavoués", notamment économiques.

Destructions de mausolées de saints soufis à Tombouctou, mutilations, lapidations, viols, exécutions sommaires, pillages : depuis que des groupes armés islamistes ont lancé une première attaque contre la base militaire de Ménaka, le 17 janvier 2012, puis occupé une partie du nord du Mali, la liste des exactions s'allonge.
...
La Cour pénale internationale évoque un climat de "terreur" qui a conduit des milliers de familles à quitter les villes de Gao ou Tombouctou pour se réfugier au sud du pays.
...
"Souvent des viols collectifs de lycéennes, violées à plusieurs reprises pendant 48 heures, parce qu'elles ne portaient pas le voile de la tête jusqu'au pied". La CPI estime que jusqu'à "90 cas de viols ou tentatives de viols ont été signalés fin mars ou début avril".

l'armée française annonce ce jeudi "la poursuite de la montée en puissance". 1.400 hommes sont à ce jour déployés au sol.
...
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis en conseil extraordinaire, ont adopté jeudi matin un plan de formation de l'armée malienne. Cette mission suppose le déploiement de 450 Européens au Mali, dont 200 instructeurs.

commentaires:
Israël profite à tout va de cette situation qu'elle a créée ,les méchants sont les autres ,les mal habillés,les incultes,les sauvages sont encore et pour longtemps les souffres douleurs du monde "modernes",du monde logique que l'occidental à voulu pour ce protéger certes mais pour prospérer sûrement !Ces atrocités sont de même niveau que la souffrance que nous leurs avons imposé , que nous leurs imposons !Rendons leurs ce qui nous a hissé à notre confort (actuel mais oh combien éphémère ),le monde des humains sera plus humain !

Je vois dans tout ça une lutte continentale pour la réappropriation des richesses par les Africains. Pas de la meilleure des façons certes, car le djihadisme est catastrophique. Mais l occident a créé ces monstres, par son néo-colonialisme. C est le revers de son avidité. Avec la Chine en embuscade....

Député c'est un métier !!! Il faut toujours qu'il y en ai un qui fasse entendre une petite voix discordante histoire de collecter quelques points aux prochaines élections. Rappelez-moi les interventions de M. Luca au sujet des motifs inavouables de la guerre en Libye... apparemment cette intervention là n'avait rien à voir avec le pétrole pas vrai. Allons M. Luca, on sait bien que les États ne font rien par altruisme et je dirais heureusement vu ce que ça coûte.

Et pourquoi est-ce qu'on n'intervient jamais pour arrêter la colonisation de la palestine par Israël? On semble oublier que c'est bien cette hégémonie qui a fabriqué de toutes pièce ces "Islamistes fondamentalistes" qui semblent oublier les premières régles de l'ISLAM (=PAIX). C'est à force de laisser pourrir de telles injustes que des millions suivront ces fondamentalistes et ce conflit ne fait que commencer. J'espère que Dieu nous épargnera une 3ème guerre mondiale que certaains ont tout fait pour y arriver. Je suis prondément triste.

la politique de l' Europe est aux mains toutes puissantes des négociants habiles à corrompre et dicter les règles de fonctionnement supra nationales, la collusion générale est démontrée par les juges anti terroristes, Transparency International ou les journalistes d' investigation du Canard Enchaîné qui seuls, en solitaires audacieux, au risque de leur vies, osent dire ce que la majorité du peuple sait, à en croire le nombre croissant de commentaires en ce sens: le temps est révolu des radios à la solde de la voix de la France à fric, les citoyens attendent des médias un tout autre son de cloche que celui qui fait l' éloge de la guerre, seule solution aux mains et pieds coupés, le partage des richesses et l' égalité sont les solutions jamais appliquées qui sapent haines et fanatismes

Quel courage politico-militaire d'intervenir, constamment, partout en Afrique ou ailleurs avec des moyens militaires 1000 fois supèrieur, en tout point de vu.

Tuer nos ressortissants est un acte de guerre de terroristes qui ne sont que de misérables petits lâches de s'attaquer à des civils désarmés. Tout ce qu''ils méritent c'est le même et juste châtiment !

...
ivo

Messagede bipbip » 17 Jan 2013, 13:44

communiqué d'Alternative libertaire

Mali : Areva vaut bien une guerre

Finie la Françafrique ? Décidément non et, malgré les beaux discours de Hollande, sur cette question comme sur tant d’autres, le PS et l’UMP, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
« La France n’a aucun intérêt au Mali, a déclaré François Hollande à la presse le 16 janvier. Elle est seulement au service de la paix. » Tiens donc ? La France n’a aucun intérêt dans la zone sahélienne ? Même pas les mines d’uranium du Niger, exploitées par Areva pour approvisionner les centrales nucléaires françaises ?

Certes, le fait qu’une armée de salafistes fasse la loi au Nord-Mali ne réjouit personne : ni les habitantes et les habitants condamnés à vivre sous la férule des fanatiques, ni les États de la région qui craignent la déstabilisation, ni les Maliennes et les Maliens qui voient leur pays coupé en deux et au bord de l’effondrement.

Mais, si la situation inquiète particulièrement la France, c’est avant tout parce que depuis plusieurs années, l’exploitation de l’uranium nigérien devient périlleuse, du fait des incursions armées à répétition et des prises d’otages. C’est avant tout pour cette raison qu’aujourd’hui l’armée française bombarde et s’est engagée au sol.

Cette intervention permet également à la France de reprendre le leadership dans la région devant son allié états-unien qui, pendant plusieurs années a formé – en vain, visiblement – les cadres militaires maliens pour mener la « guerre contre le terrorisme ».

Intérêts économiques et géopolitiques pèsent lourd dans la balance, bien plus que les mains coupées ou les mausolées éventrés.

Les Maliennes et les Maliens qui aujourd’hui crient « Vive la France » et voient en François Hollande un libérateur doivent avoir conscience de cette réalité.

Battre les salafistes, rendre la liberté aux populations de Gao ou de Tombouctou, cela aurait dû être l’affaire des Maliennes et des Maliens eux-mêmes, éventuellement avec l’aide de pays voisins. Cela aurait réellement signifié une rupture avec la dépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale.

En laissant complaisamment l’Élysée prendre la main, en approuvant même avec soulagement à cette intervention, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Mouvement national de libération de l’Azawad, le gouvernement intérimaire malien mais aussi l’état-major « anti-impérialiste » du capitaine Sanogo s’enchaînent délibérément au char néocolonial, et enchaînent avec eux les peuples d’Afrique de l’Ouest pour longtemps encore.

Alternative libertaire dénonce par ailleurs le renforcement sécuritaire qui, en France, accompagne cette guerre, avec le passage au niveau rouge du plan Vigipirate et l’agitation de l’épouvantail terroriste qui servira à accentuer la répression et la stigmatisation de l’islam et des Africains, éternels « ennemis de l’intérieur ».

Armée française, go home !

Camarades africains, refusez le néocolonialisme !

Et… sortons du nucléaire !

Alternative libertaire, le 16 janvier 2013
http://alternativelibertaire.org/spip.php?article5138
Liens dans le texte
http://www.humanite.fr/monde/les-malien ... men-513006
http://www.tamazgha.fr/Le-MNLA-met-en-g ... t-aux.html
http://www.malijet.com/actualite-politi ... e-la-.html
bipbip

Messagede altersocial » 17 Jan 2013, 17:27

La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique, par l'association Survie

C’est finalement le 10 janvier 2013 que la France est entrée en guerre au Mali. La communication du gouvernement français, reprise sans questionnement par les principaux médias, tend aujourd’hui à légitimer par tous les moyens et tous les arguments cette nouvelle intervention militaire française sur le sol africain et son rôle de "gendarme de l’Afrique". Pour Survie, association qui dénonce depuis longtemps l’ingérence et la domination de la France envers ses anciennes colonies africaines, il est important de rappeler quelques éléments de contexte et d’analyse critique sur cette intervention française, sans minimiser l’ampleur de la crise que connait le Mali.

La menace que font peser ces groupes armés sur la population et l’intégrité du Mali est indéniable. Leurs exactions sont connues et ont provoqué la fuite de centaines de milliers de personnes. Après le calvaire vécu par les populations dans le Nord, le soulagement des Maliens en ce moment est compréhensible. Si l’intervention française semble effectivement avoir mis un coup d’arrêt à l’offensive vers le sud du pays de mouvements armés qui se revendiquent d’un islam radical, il existe cependant d’autres motifs, militaires et politiques, à l’opération Serval rendant la conduite française des opérations critiquable.

Le camouflage multilatéral d’une opération française

Cette intervention ne s’inscrit pas dans le cadre des résolutions de l’ONU. Des mois de négociations ont permis de faire voter trois résolutions du Conseil de Sécurité, ouvrant la voie à une intervention internationale sous responsabilité africaine et pouvant faire usage de la force, mais officiellement sans implication directe des militaires français.

En informant simplement le Conseil de Sécurité sur le fait que son intervention urgente "s’inscrit dans le cadre de la légalité internationale" eu égard aux dispositions de la Charte de l’ONU, elle a finalement pu justifier une décision bilatérale.

Ce changement majeur, qui met ses «partenaires» devant le fait accompli, est complaisamment occulté afin de laisser à nouveau croire que la France met en œuvre une volonté multilatérale actée au sein de l’ONU. Il est donc nécessaire qu’elle respecte au plus vite les résolutions de l’ONU.

Une fois de plus, la France joue le rôle de gendarme de l’Afrique, en appuyant sa stratégie sur ses relations bilatérales avec des "régimes amis" africains, sur la présence permanente de son armée dans la région et sur sa capacité de projection de forces. Ainsi, les hélicoptères utilisés pour stopper l’offensive adverse sont ceux des forces spéciales françaises de l’opération Sabre, présentes au Burkina Faso voisin (et en Mauritanie) depuis deux ans et renforcées au mois de septembre. C’est surtout le dispositif Epervier, en place au Tchad depuis 1986 alors qu’il était supposé provisoire, qui est mobilisé.

À travers l’opération baptisée Serval, ce sont donc les liens que Paris entretient avec des régimes totalement infréquentables, ceux d’Idriss Déby et de Blaise Compaoré, qui se trouvent une nouvelle fois renforcés.

Le rôle phare de la France est reconnu par la plupart de ses partenaires occidentaux qui lui emboitent le pas timidement dans cette intervention (Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne) sans pour autant engager de troupes combattantes, tandis que d’autres restent en retrait.

Une intervention directe décidée dans l’ombre

Ce scénario rentre dans la logique développée par le nouvel exécutif français, prônant l’intervention militaire comme un "préalable" à la restauration de la paix dans le pays (également en proie à une crise institutionnelle grave). Ces derniers mois, la France n’avait en rien contribué à l’émergence d’une solution collective discutée par l’ensemble des Maliens et de nature à favoriser un consensus politique, préalable à une réorganisation rapide des forces de sécurité.

Aujourd’hui, la présence de soldats français jusque dans Bamako - sous couvert de protection des ressortissants - représente une pression importante sur les autorités maliennes en état de grande faiblesse. L’option d’une intervention directe et rapide des forces françaises était déjà prévue, au vu de la rapidité de mise en œuvre, et ce bien avant que l’offensive ne se rapproche de Sévaré-Mopti.

L’aval du Parlement n’est pas nécessaire à l’Élysée pour déclencher une opération extérieure, ce qui marque l’insuffisance de la modification constitutionnelle de juillet 2008 relative au contrôle parlementaire des opérations extérieures. De rares réactions critiques dans la classe politique soulignent cette absence de concertation. La nature préméditée de cette intervention armée aurait indiscutablement dû susciter une prise de décision parlementaire.

Dans l’immédiat, l’opération Serval a déjà basculé dans une phase offensive et semble devoir se prolonger dans la durée. Cette logique occulte délibérément les risques pour la population malienne et les Etats de la région, de même que les perspectives politiques et la période post-conflit.

Le bilan accablant des récents antécédents français en Afrique montre pourtant que ces risques sont bien réels. Les interventions de 2011 en Côte d’Ivoire et en Libye ont en effet débouché sur des situations internes explosives, passées sous silence.

En conclusion, la crise malienne et cette nouvelle intervention militaire française en Afrique révèlent l’échec de 50 années de "coopération" avec l’Afrique: armées incapables de protéger leurs populations, chefs d’Etat médiateurs de crises eux-mêmes putschistes, accords de défense et bases militaires qui ont perpétué le rôle de gendarme de l’Afrique que la France s’est historiquement octroyé. On ne peut que constater l’incapacité des institutions africaines et multilatérales à organiser la moindre opération de sécurisation dans la région sans avoir recours au poids lourd français, qui a tout fait pour se rendre incontournable.Ces évènements appellent une fois de plus à une remise en cause de l’ensemble du cadre des relations franco-africaines.
altersocial

Messagede digger » 17 Jan 2013, 18:22

l'eradication totale des islamistes est la seule solution

Djurdjura, ça veut dire que tu penses que la France a bien fait d'intervenir au Mali ? Et comment une force militaire peut-elle éradiquer ces fous ? Jamais une guerilla ne sera vaincue par une force armée traditionnelle. La solution est ailleurs
digger

Messagede altersocial » 17 Jan 2013, 20:08

A noter au passage que les djihadistes n'ont rien à voir avec la religion comme le soulignent bcp de mes freres algériens ou maliens.
Ils ont instrumentalisés l'islam pour mener leur guerre de conquete sanguinaire de l'Afrique

Et quelles puissances tirent les ficelles derrière tout ça ? Qui a intérêt a faire de l'Afrique une poudrière où se confrontent les intérêts chinois (afrique australe), israéliens (afrique des grands lacs), français (afrique subsaharienne), pays arabo-persiques, etc. :gratte:
altersocial

Messagede hocus » 17 Jan 2013, 21:38

ce qui me fait flipper c'est de constater à quel point il est facile de faire passer, en france, des entrées en guerre avec un peu de propagande.

Pour la Libye, il s'est agit principalement de soutenir des milices islamistes contre un régime de merde, aboutissant par exemple à ce qu'un chef de groupes jihadistes armées se retrouvent à la tête de l'appareil de sécurité de tripoli, et qu'à benghazi le drapeau dAl-Qaida flottent sur des bâtiments officiels, tout ceci avec la bénédiction de l'OTAN. Et les français étaient globalement OK.

Maintenant, il s'agit de bombarder et "chasser" des milices islamistes et de défendre un régime de merde issue d'un coup d'état militaire, sachant que le soutien, le maintien et parfois même la création de ces milices islamistes sont aussi la réponse du pouvoir algérien à la menace d'indépendance de l'azawad que représentait potentiellement le mouvement autour du MNLA*.Et là encore les français sont globalement Ok. ( Et évidemment une bonne partie de l'armement des milices djihadites a été rendu possible par l'OTAN et sa guerre libyenne. )

Sans parler des jihadistes passé de libye en syrie avec la bienveillance de l'OTAN.

C'est hyper pratique pour avancer ses pions les milices jihadistes, un coup ça sert de mercenaires, un coup de casus belli. Un coup les journaux les présentes comme un mal nécessaire de circonstance, un autre coup comme ce qu'il faut détruire à coup de bombardements et de mouvements de blindés et d'infanteries. Et à chaque fois, ça passe.

C'est grotesque. Et ça finira mal, non seulement pour les populations locales, mais aussi à plus large échelle (genre, chez nous). A force de jouer avec le feu, il se pourrait que l'OTAN et ses états se rendent compte trop tard que c'est en train de leur péter à la gueule, notamment par exemple si des intérêts importants différents (Chine, Russie), décident de défendre leurs intérêts par les même moyens. En même temps, c'est pas si grave pour les dirigeants, vu que c'est les populations civiles qui trinquent le plus fort dans tous les cas.

En tout cas ça me trou le cul de voir comment pas mal de gens , même "politisés" avale tout ceci. Enfin quand la guerre se rapprochera de ce sera sans doute pris un peu moins à la légère.

En fait, tant que les équipes de télévision arrive à trouver des piti zindigènes (les enfants qui ont besoin que nous, les adultes, les blancs, les protégions d'eux même) qui disent "merci la france", ça passe.

Et c'est certainement pas les armées et les services de l'OTAN, du mali et de l'algérie qui vont "éradiquer les islamistes". Ils vont bien en buter pour que la guerre aient un peu de gueule, mais ça ira pas beaucoup plus loin à mon avis.

* voir ceci , de decembre 2012 : http://www.newint.org/features/2012/12/ ... sm-sahara/
hocus

Messagede hocus » 17 Jan 2013, 23:10

un article lucide sur l'état guerrier français :

http://www.algeria-watch.org/fr/article ... errier.htm

et une enquête sur les liens entre DRS (services algériens) et les groupes de fanatiques :

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/0 ... /11905#nb5
hocus

Messagede ivo » 18 Jan 2013, 08:17

il s'agit de bombarder et "chasser" des milices islamistes

officiellement de les eradiquer plutot.

il semble que "le peuple" soit tjs tres content quand on le persuade qu'il represente "le bien" ...
ivo

Messagede digger » 18 Jan 2013, 08:26

ce qui me fait flipper c'est de constater à quel point il est facile de faire passer, en France, des entrées en guerre avec un peu de propagande.

Est-ce qu'il y a réel soutien, ou plutôt grosse indifférence dans l'opinion publique, majoritairement ?
Mais Hocus a raison quand il parle de manipulation des jihadistes, utilisés à toutes les sauces, selon les intérêts du moment. Et l'arroseur arrosé, c'est effectivement possible.
La contagion internationale est peu probable, du moins pour un bon moment, je pense. La Chine avance ses pions financièrement et économiquement. Ses principaux partenaires, faute d'un marché intérieur encore suffisant, sont les pays de l'OTAN (Europe et Amérique du Nord). Le client a toujours raison. Quant à la Russie elle n'est pas très dépendante des ressources naturelles africaines et n'a jamais réussi à s'y implanter réellement. Et je pense que l'aventure afghane n'a pas été digérée encore totalement.
Alors, une question qui se pose à l'anarchisme est je pense la suivante : Faut-il entrer dans des considérations géopolitiques, (certains reprochent aux anarchistes d'ignorer ces questions, complexes, pour voir chaque situation à partir de leurs grands principes) ou faut-il être fermes sur une ligne idéologique ? Ou existe-t'il une troisième voie ?
officiellement de les eradiquer plutot.

C'est impossible, et ils le savent. Les frontières sont poreuses, les jihadistes très mobiles, le terrain de jeu est immense.
digger

Messagede ivo » 18 Jan 2013, 09:31

résumé:

Image
Les forces françaises, avec l'armée malienne, auraient repris Konna aux rebelles islamistes
...
Konna libéré, le front va se déplacer plus au nord, vers la ville de Douentza.

Image
Les pays européens, qui jusqu'à présent apportent une aide logistique aux troupes françaises engagées au Mali, pourraient mettre à disposition des soldats. C'est ce qu'a affirmé Laurent Fabius à l'issue d'une réunion des ministres européens des Affaires Etrangères. Il est "possible que des pays européens décident non seulement d'apporter de la logistique, mais aussi de mettre à disposition des soldats. Mais nous ne pouvons les forcer à le faire", a-t-il déclaré. "Un certain nombre de pays (...) n'ont pas exclu un soutien militaire", ajoute Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne.
Pour l'heure, les pays européens n'ont annoncé qu'un soutien logistique : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et le Danemark vont mettre à disposition des moyens de transport aériens. L'Italie se dit elle aussi prête à apporter des moyens logistiques. Par ailleurs les 27 membres de l'UE ont approuvé la mise en place de la mission EUTM dont l'objectif est de remettre sur pied l'armée malienne, et qui devrait être opérationnelle "au plus tard à la mi-février". Quelque 450 européens, dont 200 instructeurs, seront déployés au Mali pour aider l'armée malienne. L'Espagne, la Pologne, l'Allemagne et la Belgique ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles prendraient part à la mission.
...
Près de 5.500 soldats à terme.

"Je fais partie de ceux qui avaient approuvé François Hollande pendant sa campagne, quand il avait dit que les expéditions militaires en Afrique, c'était fini", souligne Michel Rocard, invité de France Info ce jeudi. Pourtant, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand estime que l'intervention de l'armée française au Mali était indispensable : "il n'y a pas eu le choix. On nous l'a demandé, et qui nous l'a demandé ? Le président par intérim de ce pays".
Pour Michel Rocard, le symbole est fort, car dans un conflit faisant intervenir des enjeux religieux, "des musulmans pacifiques, qui veulent vivre en paix comme 98% du monde musulman, demandent l'aide de non-croyants au prophète, c'est-à-dire nous". Cette dimension confessionnelle pourrait également expliquer en partie les événements survenus ce jeudi en Algérie :

"Les extrêmistes ont très bien compris que le bon acceuil fait aux troupes françaises est un danger pour eux. Avec l'affaire algérienne, ils montrent qu'ils veulent changer le rapport de force et faire passer l'idée que nous sommes en train d'agresser l'Islam".

L'intervention au Mali, explique Michel Rocard, s'annonce longue. Car si la neutralisation des groupes qui se déplacent en véhicule devrait prendre quelques semaines, "ce ne sera pas tout : il restera des djihadistes isolés qui voudront se venger, furieux. Nous aurons un retour à un terrorrisme primitif et plus artisanal pour longtemps". Mais, assure l'ancien Premier ministre, "nos militaires sont des bons, et le monde entier le sait".

Premier ministre alors que la première guerre du Golfe éclatait, Michel Rocard a rappelé le rôle prépondérant du président de la République en temps de guerre : "C'est le chef des Armées. C'est-à-dire que par l'écriture même de la Constitution, il a le pouvoir jusque dans les détails, beaucoup plus que sur le reste des problèmes, où il n'a qu'un rôle d'inspirateur". Enfin, sur la position des autres pays européens, Michel Rocard dit regretter les plaintes françaises qui déplorent un manque de soutien : "Cela fait 30 ans que l'Europe de la défense n'existe pas. Je n'aime pas beaucoup cette complainte".

"Les ennemis de la France guettent les moindres déclarations"
"Il faut une union nationale" affirme Jean-Louis Borloo, président de l'UDI

"La France n'a pas d'intérêt économique au Mali".C'est ce que François Hollande a affirmé hier. Paris a-t-il dit ne défend aucun calcul économique ou politique en intervenant au Mali.
C'est à la fois vrai et faux. On dénombre une cinquantaine de filiales et sociétés à capitaux français, implantées majoritairement à Bamako, dans le sud du pays. En revanche, si le Mali tombait aux mains de groupes islamistes armés, les risques de déstabilisation des pays voisins seraient énormes. Or, les intérêts économiques de la France au Niger et en Mauritanie sont très importants.
L'uranium du Niger est une des plus grosses sources au monde.
ivo

PrécédenteSuivante

Retourner vers International