Emancipation tendance intersyndicale

Emancipation tendance intersyndicale

Messagede altersocial » 13 Oct 2012, 16:59

Bientôt le congrès de la FSU, opportunité pour créer un topic sur Emancipation.

Image

:arrow: Texte internationaliste adopté lors de la Semaine d’Émancipation en juillet 2012 :

Pour une "coordination de lutte internationale"

La crise du système capitaliste, commencée en 2007 aux États-Unis, se poursuit et touche tour à tour tous les pays du globe.

Dans cette situation, les capitalistes, pour défendre leurs profits et faire payer la crise aux travailleurs/ses, utilisent leurs armes habituelles : licenciements, fermetures d’entreprises, baisse des salaires, liquidation des acquis sociaux et des services publics, flexibilité et précarité, renflouement des banques et des profits à coups de milliards, dumping social… ils peuvent aller jusqu’à déstructurer des sociétés entières comme en Grèce.

Face à cette offensive généralisée, le salariat des différents pays, la jeunesse et parfois l’ensemble de la population s’engagent dans des luttes. Les mobilisations ont été particulièrement puissantes en Grèce, en Espagne contre les plans d’austérité, mais aussi en Tunisie, Égypte, etc… pour les droits démocratiques. La jeunesse et les femmes ont été particulièrement impliquées dans ces luttes. Y compris des combats décisifs, mais qui ont subi de sévères défaites, peuvent connaître de nouveaux développements en s’appuyant sur une remontée générale des mobilisations : il y a de fait une solidarité entre tous les peuples du monde.

Toujours dans l’optique de la recherche effrénée du profit, les entreprises capitalistes accentuent le pillage des matières premières et la destruction de la nature, quelles qu’en soient les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs, pour les populations environnantes, et pour l’humanité à venir. Et cela se traduit aussi par de nouvelles et importantes mobilisations, par exemple contre les gaz de schiste, ou contre la destruction de sites -indispensables à la vie des populations locales - au profit de grands aménagements servant les besoins du capitalisme (exemple Cajamarca au Pérou).

Pour contrer ces résistances, les bourgeoisies mettent en œuvre les armes que leur offrent les appareils d’État :

répression ouverte, de la mise en cause du doit de manifester jusqu’à l’élimination physique.

mesures visant à entraver la liberté syndicale, le droit de manifester ou d’organiser des piquets de grève.

mesures visant à contrôler les organisations syndicales et leurs directions (par exemple par le financement des organisations). Quant la situation l’exige, les capitalistes mettent en oeuvre le "dialogue social" comme c’est le cas en France – et dans toute l’Union Européenne par les "pactes sociaux" aujourd’hui - pour intégrer les syndicats à l’Etat (allant jusqu’à vouloir "constitutionnaliser" le dialogue social).

De plus en plus largement, apparaît la nécessité de remettre en cause le système capitaliste lui-même, le fait qu’on ne peut plus obtenir de ce système de « bonnes réformes » et qu’il n’y a pas de solution tant qu’on préservera la propriété capitaliste des moyens de production. De plus en plus clairement se pose la nécessité de répondre à la question : qui possède le pouvoir dans cette société ? Ni la voie électorale ni les insurrections révolutionnaires (Égypte, Tunisie…) n’ont permis pour l’instant de trouver de réponse satisfaisante à cette question.

De ce fait le rôle des organisations syndicales est décisif pour l’ensemble du salariat. Mais en même temps la quasi-totalité des organisations syndicales sont aujourd’hui contrôlées par des bureaucraties qui ne contestent pas le système capitaliste et ont fait allégeance aux différents gouvernements. Néanmoins dans différents pays le combat pour des syndicats (et des tendances) de lutte de classe, privilégiant l’organisation des luttes et leur contrôle par la base, voulant rompre avec le capitalisme, commence à prendre réalité. Mais ce combat pour un syndicalisme de rupture avec le capitalisme ne peut être mené de manière isolée, pays par pays. D’autant plus que les bureaucraties syndicales ont rejoint des organismes institutionnels qui n’ont aucune nature syndicale et dont la seule fonction est d’organiser le « dialogue social » au niveau supra-national pour co-gérer les régressions sociales : la CES et la CSI représentent des exemples d’une intégration totale aux institutions de la mondialisation capitaliste.

Le capitalisme est structuré à l’échelle internationale (FMI, Banque Mondiale, OMC, Union Européenne et Banque Centrale Européenne…) alors que le syndicalisme de lutte reste émietté.

Face à cette situation, il est nécessaires que des regroupements syndicaux de lutte (tendances syndicales, sections, fédérations ou confédérations…) coordonnent leurs réflexions et leurs actions à l’échelle internationale. C’est une nécessité dans le combat quotidien, c’est aussi une question de principe : pour Émancipation l’internationalisme doit constituer une réalité vivante.

C’est la raison pour laquelle elle a suivi avec intérêt la constitution d’une coordination internationale des luttes initiée par CSP-Conlutas (Brésil) et Solidaires (France). Une première réunion avait eu lieu du congrès de Solidaires au printemps 2011, une seconde réunion a eu lieu à Sao Paulo début mai 2012, qui a adopté un texte qu’Émancipation a décidé de co-signer.

Une nouvelle réunion internationale est prévue à Paris pour mars 2013, qui devrait être précédée par des campagnes internationales et une réunion des principales organisations de cette coordination. Émancipation suivra attentivement les campagnes qui pourraient être impulsées et participera à la réunion prévue en mars 2013 :

elle mandatera des camarades pour y participer, et y faire connaître nos analyses ; elle réunira ses instances à cette fin.

pour Émancipation, l’enjeu est la mise en place d’un réseau regroupant les forces (de natures diverses) du syndicalisme de lutte, capables d’élaborations collectives et d’initiatives concrètes.

ses militantEs interviendront dans leurs syndicats pour faire connaître ce réseau et proposer qu’ils s’y impliquent.


:arrow: Congrès FSU 2013 :

Pour la rupture avec le capitalisme, pour l’alternative sociale par les luttes !

Un vote d’orientation aura lieu dans la FSU, la tendance Emancipation lance un appel à candidatures pour constituer une liste à cette occasion. Le voici, n’hésitez pas à nous contacter !

Sarkozy et ses partisans sont enfin virés. Mais le capitalisme en crise poursuit son attaque contre tous les acquis et les droits (salaires, statuts, explosion de la précarité, droits et libertés…). Et s’il n’y est pas contraint par les luttes, le pouvoir issu de l’alternance politique ne reviendra pas sur nombre de régressions de ces dernières années, dans l’Éducation comme ailleurs.

Pour une vraie rupture : un projet alternatif…

La FSU doit ouvrir d’autres perspectives :

- une rupture dans la politique éducative, par l’abrogation – et non la réécriture - des lois réactionnaires : loi Fillon de 2005 (sur les lycées, le "socle commun de compétences"…), Livret Personnel de Compétences, "mastérisation", LRU et LMD, RGPP, textes s’attaquant aux statuts (entretien d’évaluation, mobilité…), au code du Travail, à la sécu, aux retraites…

- une école émancipatrice, égalitaire, coopérative, sans hiérarchie entre les savoirs, et bien sûr laïque (ce qui nécessite l’abrogation de toutes les lois anti-laïques).

- des revendications unifiantes pour le salariat : augmentations uniformes de salaires (300 euros pour touTEs), refus de la précarité (réemploi et titularisation sans conditions de touTEs les non titulaires, arrêt du recrutement de précaires) et des licenciements (baisse du temps de travail sans baisse de salaire ni flexibilité).

- une orientation de rupture avec le système capitaliste lui-même (annulation de la dette, expropriation des banques et grands groupes sous contrôle des salariéEs…).

… la lutte plutôt que le "dialogue social"

Cela implique d’en finir avec l’orientation de la direction UA-EE de la FSU, de "dialogue social" avec le gouvernement… revenant à accompagner l’application des politiques gouvernementales comme des diktats de l’Union européenne, et à entraver les mobilisations !

La FSU doit faire vivre un autre syndicalisme :

- qui agit pour des mesures immédiates pour tous les personnels : rétablissement de tous les postes supprimés et création des postes nécessaires, aucun licenciement de précaire…

- agissant pour la défense intransigeante des droits et libertés publiques, des sans-papiers.

- s’appuyant sur les secteurs mobilisés, pour construire des luttes durables (plutôt que les grèves de 24h) portées par l’auto-organisation (AG souveraines, coordinations…), et sur des intersyndicales orientées vers la construction de mouvements d’ensemble Public-Privé.

Soutenez la liste Émancipation


:arrow: Une revue :

Image

http://www.emancipation.fr/spip.php?article756
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede altersocial » 10 Nov 2012, 11:48

:arrow: Lettre d'information sur les interventions d'Émancipation tendance intersyndicale :
Compte-rendu du Conseil National de la FSU des 16 et 17 octobre 2012
http://www.emancipation.fr/IMG/pdf/lett ... _2_def.pdf


:arrow: L’Émancipation n°2, le sommaire et la une

2 Édito

2 Réalités

3 Actualité

3 PSA-Aulnay ne doit pas fermer

4 Laïcité : Après avoir lâché la proie pour l’ombre...

7 L’histoire en lycée : partir sur de nouvelles bases

8 Retour sur le printemps érable, et son automne électoral

10 Syndicalisme

10 Rupture avec l’austérité et le capitalisme, avec l’attentisme syndical et le “dialogue social” !

12 Économie et société

12 Islam, colonialisme et laïcité

14 École

14 (D)évaluer les enseignants stagiaires

17 Dossier

L’enseignement supérieur à la croisée des chemins

34 International

34 Cuba : Une révolution qui ne plie pas, une révolution inachevée

39 Un mois dans le monde

40 Histoire

40 Un courant socialiste français : l’allemanisme

44 Le Larzac : histoire d’une lutte exemplaire

45 Le blé fait vivre, les armes font mourir

47 Culture

47 Les Roms sont là....

48 La rue des précaires

50 Notre librairie

51 Défense des revendications, boycott des "assises"

52 Chronique des sexismes ordinaires

Le prochain numéro de L’Émancipation syndicale et pédagogique sera daté du 6 novembre 2012.

Image

:arrow: Préparation du congrés 2013 :

SNASUB, SNETAP, SNES, SNUEP... le vote Emancipation dans les syndicats

Finistère, Seine-Maritime, Rhône, Bouches-du-Rône… le vote Emancipation dans les départements

:arrow: Emancipation : origine - scission EE :

Syndicalisme : Tentative de hold-up sur l’École Émancipée (Pierre Stambul)
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Emancipation n°3

Messagede altersocial » 18 Nov 2012, 13:36

Image

2 Édito

:arrow: 2 Les “Invisibles” !

3 Actualité

3 École : vous avez dit “refondation” ?

6 Notre-Dame-des-Landes : on lâche rien !

7 Le rythme des mécontents

8 Économie et société

8 L’heure des ténèbres

9 La bataille de l’atome

10 Le corps des femmes, domaine public

14 Pas d’accord avec Pierre Stambul

16 L’école, les religions et la lutte pour l’émancipation

17 Dossier : La laïcité pour l’émancipation

26 École

25 Levée de toutes les sanctions contre les enseignantEs en résistance

26 L’école dans la société française : les enjeux de demain

28 Un mois dans le monde

29 International

29 Pour une “coordination de lutte internationale”

30 Culture

:arrow: 30 Comment la terre d’Israël fut inventée

33 Démocratie, liberté, convivialité

34 Notre librairie

35 ASSEZ ! L’État doit cesser de s’acharner sur les enfants des campements “illicites” !

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede W catharos » 25 Nov 2012, 18:26

Salut altersocial,

Dans votre revue l'Emancipation n°2, page 44, un article intitulé, dans le sommaire présenté, "Le Larzac : histoire d’une lutte exemplaire".

Je souhaiterai le lire, mais je ne l'ai pas trouvé sur la toile, si tu avais une référence et source internet, si cela est possible... :D

Je ne suis pas à la FSU, mais à la CGT Educ'action, comme enseignant dans le secondaire, cependant, espérons que ça bouge un peu plus, pour l'instant les luttes dans mon secteur, c'est le néant ou presque... Bon ça va monter, mais qu'il faut être patient !

Par le passé, j'ai été, il y a longtemps, à la FEN, puis au début de la FSU, militant de l'Ecole Emancipée, mais j'en suis parti...

Fraternellement,
W catharos
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 46
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:00
Localisation: Dijon

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede altersocial » 26 Nov 2012, 12:53

W catharos a écrit:
Je souhaiterai le lire, mais je ne l'ai pas trouvé sur la toile, si tu avais une référence et source internet, si cela est possible... :D


Le texte n'est pas en ligne, mais tu peux commander ou t'abonner ici :
http://www.emancipation.fr/spip.php?rubrique16
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede altersocial » 05 Jan 2013, 14:27

congrès de la FSU :un bulletin spécial

la direction de la FSU a édité un bulletin spécial, hélas très peu diffusé, contenant des contributions de militant-e-s divers-e-s sur des sujets particulièrement importants.

http://www.emancipation.fr/IMG/pdf/picongres2013.pdf

Les militant-e-s d’Emancipation s’y sont exprimés, comme vous pourrez le constater en téléchargeant le bulletin entier.
Mais certaines de leurs contributions n’ont pas été publiées, les voici donc...

http://www.emancipation.fr/spip.php?article804
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede W catharos » 08 Sep 2013, 00:22

Salut camarades,

La rentrée sera faite de luttes, se battre et empêcher la contre - réforme des retraites, déjà réussir le 10 septembre sans qu'il nous suffise, voilà le dernier numéro de la revue L'Emancipation du mois de septembre 2013 [n°1].

Image

Sommaire :

http://www.emancipation.fr/spip.php?article892

2 Édito

2 Les retraites contre l’austèrité

3 Actualité

3 Combattre une régression programmée

6 Retraites : Exiger la restitution des centaines de milliards volés ?

9 Économie et société

9 Le Parc des Libertés : un engagement

10 Crise de l’euro, l’Europe en crise

14 Un comité de soutien très large et très actif

16 L’enjeu du salaire : Notes de lecture

18 Bernard Friot : un néo–réformisme propositionnel

22 Syndicalisme

22 Pour l’émancipation de l’école, refonder le SNUipp !

23 École

23 Rythmes scolaires : le grand foutoir

24 Les ESPE : “la pièce maitresse de la refondation”

27 Un mois dans le monde

28 International

28 Contre l’apartheid israélien : Boycott, Désinvestissement, Sanctions

28 Soutien au Syndicat des Travailleurs Andalous

29 En défense de l’insurrection syrienne

30 Et qu’est-ce qui se passe de l’autre côté de la Manche ?

31 Culture

31 Dans les rayons de notre librairie

32 Un nouveau départ pour l’EDMP

34 Notre librairie

35 Le CNRBE lance un nouvel appel à la solidarité financière

36 Chronique des sexismes ordinaires


Le prochain numéro de L’Émancipation syndicale et pédagogique sera daté du 8 octobre 2013.

Image

Fraternellement,
W catharos
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 46
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 20:00
Localisation: Dijon

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede Nyark nyark » 08 Sep 2013, 13:44

J'espère pouvoir trouver à l'acheter mardi dans la manif !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1205
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede altersocial » 29 Sep 2013, 17:23

Votes internes au SNUipp : l’orientation proposée par Emancipation

Le SNUipp-FSU a tenu son congrès il y a quelques mois. Ses syndiquéEs vont maintenant voter sur les orientations défendues par les différentes tendances du syndicat. Ce vote se tient dans un contexte décisif, alors qu’est annoncée une nouvelle régression concernant les retraites… mais aussi la poursuite de l’application des contre-réformes dans l’éducation (loi Peillon, formation des maîtres, décret sur les “rythmes scolaires”…). Le texte d’orientation proposé par Émancipation propose une orientation alternative à celle de la direction nationale.
Pour l’émancipation de l’école,
Pour un syndicalisme de lutte

Laissez-nous faire notre travail
La gestion managériale de l’école rime avec l’empilement de tâches supplémentaires. Ainsi l’APC qui supprime les RASED sans répondre aux difficultés scolaires, justifie le maintien des obligations de service, culpabilise les collègues… le fichage des jeunes avec Base-Elèves… et le LPC qui veut remplacer programmes et enseignement pour touTEs, par une individualisation qui renforce le tri social et soumet l’école aux besoins de l’entreprise.

La loi sur l’école de Peillon, son décret sur les rythmes scolaires, son "référentiel de compétences" visant à organiser les apprentissages en fonction du "socle commun"… vont dans ce sens.

Il est donc prioritaire pour notre syndicat de revendiquer :
- l’abrogation de tous ces dispositifs
- la souveraineté du conseil des maîtres dans le fonctionnement de l’école

20 ans de mandats du SNUipp
Que sont nos espoirs devenus ? Ainsi le temps de travail : revendiquant 18h d’enseignement à son premier congrès, la direction du SNUipp demande maintenant "une baisse de temps d’enseignement à 23h + 3h avec l’objectif d’aller vers 21h+3h". Avec ces reculs revendicatifs nous sommes toujours à… 24+3 !
De même elle n’a pas su contrer les attaques : suppressions de postes, Base Élèves, désobéisseurEs sanctionnéEs, retraites attaquées, RASED, masterisation, disparition des IUFM, attaques anti-laïques, augmentation des effectifs…
Pourtant il est possible d’agir autrement : ainsi à son dernier congrès national le SNUipp a su se doter de mandats revendicatifs sur le refus du socle, du LPC, de l’APC.

Emancipation propose que le SNUipp défende les revendications :
- 18 h hebdomadaires d’enseignement sur 36 semaines, donc 3 maîtres/2 classes ;
- un corps unique d’enseignantEs de la maternelle à l’université (alignement vers le haut des statuts, salaires, conditions de travail).
- pré-recrutement à l’issue du bac sous statut d’élève professeur, rémunéré et donnant droit à la retraite, concours à l’issue de la licence, formation initiale de deux ans intégrant la Laïcité et les pédagogies coopératives ;
- titularisation immédiate et sans condition de touTes les précaires ;
- retour à une retraite après 37,5 annuités, à 55 ou 60 ans avec 75% du dernier salaire ;
- fin du blocage des salaires, augmentation uniforme de 500 € pour touTEs ;

Ces revendications s’articulent avec la perspective d’une école égalitaire, démocratique et émancipatrice :
- 25 élèves maximum par classe, et moins là où c’est nécessaire ;
- une seule école publique et laïque par la nationalisation sans indemnités ni rachat de l’enseignement privé confessionnel et patronal ;

Pas de syndicalisme sans moyen d’action
Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement pratique le "dialogue social" : le cadre et le contenu des discussions sont définis par lui, il ne s’agit plus de discuter de nos revendications mais de faire avaliser par les syndicats les régressions sociales ! Il a procédé ainsi pour la loi sur l’école, les "rythmes" scolaires, et bientôt les statuts avec de multiples "groupes de travail"… Ce n’est pas dans ce cadre que le SNUipp pourra défendre les revendications, ni en se limitant à des grèves de 24 h, les mots d’ordre de grève "là où les conditions sont réunies"… qui mènent à la démobilisation et à l’échec.

Emancipation propose un autre syndicalisme :
- tous les combats des salariéEs de l’Éducation sont les nôtres : pour cela, nous devons lutter ensemble dans un même syndicat de l’éducation regroupant toutes les catégories.
- cesser de s’engluer dans le "dialogue social", en quittant les instances qui visent à mettre en place les contre-réformes du pouvoir, notamment celles sur les statuts.
- organiser les luttes avec des appels clairs à la grève et des revendications précises, discutées en Assemblées Générales à partir desquelles s’organise l’action à la base… d’abord pour organiser la lutte pour le retrait du projet gouvernemental sur les retraites !
Votez ÉMANCIPATION
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede bipbip » 31 Oct 2013, 14:26

L’Émancipation n°2

Image


Sommaire

2 Édito

2 Précarité : la vis sans fin

3 Actualité

3 La “Charte de la laïcité”, une avancée ?

4 Syndicalisme

4 Congrès du SNUipp : accompagner ou résister

8 Économie et société

8 47 personnes privées de tout

10 Un projet de loi pour “l’employabilité”

12 Pour défendre les personnels, revendiquer le corps unique des fonctionnaires de l’éducation

15 École

15 Rythmes scolaires et campagne électorale

16 La mise en place des rythmes aux Mureaux

17 Brèves d’Aubervilliers

18 International

18 Dis-moi qui te gouverne et je te dirai comment il te dés-éduque

20 Pourquoi l’insurrection du peuple syrien fait-elle peur ?

22 Un mois dans le monde

23 Histoire

23 Eugène Stourn, un lecteur de la revue

24 Alfred Dreyfus, Maximilienne et Alexandrine

26 Les 40 ans de LIP

27 Culture

27 Le passage de témoin

28 Féminicides et impunité

29 Bande-annonce

30 Hommage

30 Volo : un parcours militant à travers le XXème

34 Notre librairie

35 Stage intersyndical Émancipation sur l’enseignement supérieur et la recherche

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede bipbip » 18 Nov 2013, 08:17

L’Émancipation n°3

Image


Sommaire

2 Édito

2 Mettre en échec le gouvernement, c’est maintenant !

3 Actualité

3 Pas en notre nom ! Contre la haine, pour l’égalité

4 Non-récit du délibéré du procès en appel

5 Économie et société

5 Régularisation collective ou cas par cas

7 Motion Éducation de l’Union pacifiste

8 École

8 L’histoire enseignée : histoire d’une débâcle sans fin ?

10 Un mois dans le monde

11 Dossier

Colonialisme, immigration, racisme

page I Contre le racisme et la xénophobie d’État : l’égalité des droits

page III Mayotte : mépris, racisme et colonialisme meurtrier

page IV Gwadloup, une des dernières colonies françaises !

page VI La chair de l’empire

page VIII En finir avec l’“intégration”

page X Sois comme nous ou tais-toi !

page XII Contre toutes les exploitations de l’immigration s’attaquer aux allant-de-soi racistes sur des positions claires

26 International

26 Les enseignants de Rio de Janeiro : une grève exceptionnelle

28 Constitution du Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique

29 Culture

29 Où va la politique culturelle aujourd’hui ? L’exemple du MUCEM à Marseille

31 Dans les rayons de notre librairie

32 Les éditions Spartacus : pour le socialisme et la liberté

34 Notre librairie

35 Appel d’enseignants des Bouches-du-Rhône pour l’abrogation du décret Peillon sur les rythmes scolaires

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede bipbip » 07 Déc 2013, 04:09

L’Émancipation n°4

Image


Sommaire

2 Édito

2 La victoire est possible !

3 Actualité

3 Statuts des enseignant-e-s : ne nous Peillon pas de mots !

4 Contrer la progression de l’extrême droite

6 Économie et société

6 Les résistibles migrations de citoyenNEs européenNEs

8 Dijon : les squatteurs de terres maraîchères

9 Fonds publics pour la seule école publique

10 École

10 La Révolution française enseignée au collège

12 Histoire

12 La guerre israélo-palestinienne des prémices à nos jours

15 Les libertaires du Yiddishland

16 Louis Lecoin, militant pacifiste

18 Syndicalisme

18 Le syndicalisme, l’État, la loi et le contrat

22 International

22“i-Esclaves” en Chine et exploitation “made in Europe”

26 Hans-Christian Ströbele et Edward Swowden

27 Angola : mensonges d’États

29 Un mois dans le monde

30 Culture

30 Théâtre :Un homme à la mer, Le baiser de la veuve

31 Les prêts toxiques

32 La peste brune….

32 Les nôtres : Raymond Jardin : syndicaliste, pédagogue et écrivain

34 Notre librairie

35 Subvertir les pratiques pédagogiques

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede bipbip » 13 Jan 2014, 01:28

L’Émancipation n°5

Image


Sommaire

2 Édito

2 Pourquoi ?

3 Actualité

3 Alsace : une académie à part du point de vue de la laïcité

4 Unité pour le RETRAIT total, définitif du projet Peillon sur le statut !

6 De la prostitution

7 Économie et société

7 La Bibliothèque Publique d’Information n’a pas de prix

8 Faire face ensemble, Rroms et soutiens

10 “Cycle du chaos ?”

13 École

13 L’éducation prioritaire menacée : organisons la contre-attaque !

14 La Révolution française, les EuropénNEs et le monde

17 Un mois dans le monde

18 International

18 L’Égypte, nouvelle étape du chemin de croix des Palestiniens

20 Haïti, à bas les salaires de misère !

21 Histoire

21 La guerre israélo-palestinienne des prémices à nos jours 2nd partie

24 L’UNEF et la Palestine

26 Syndicalisme

26 La loi de 1884 : quand l’État fabrique le syndicalisme ?

28 Culture

28 La gauche radicale en Europe

29 Les Éditions Libertaires : tout un programme !

30 L’École Émancipée, l’EDMP… et Lily !

32 Marseille 2013, capitale de l’offensive politique et culturelle de l’Union européenne

33 Les nôtres : Ne pensez-vous pas qu’il serait temps...

34 Notre librairie

35 Une catastrophe pour les droits des femmes

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede bipbip » 07 Fév 2014, 03:14

L’Émancipation n°6

Image


2 Édito

2 Contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

3 Actualité

3 Projet Peillon : c’est toujours non !

4 Éducation prioritaire : une nouvelle contre-réforme !

6 “Sotchi : ouvrez les yeux, fermez la télé”

8 Économie et société

8 Xénophobie et racisme d’État

10 L’installation dans la durée

12 “Je veux faire construire plus de logements” !

14 Ils se sont battus comme des lions

16 École

16 “Refondation de l’école”… privée !

17 Pisa

18 Histoire

18 Charlotte Delbo, aucun de nous ne t’oubliera

20 Syndicalisme

20 Non au rapport d’activité de la direction du SNES

21 Pour défendre les statuts et le reste, votez pour un SNES qui assure

22 Rentrée 2014 : dotations insuffisantes !

23 International

23 Contre-révolution réactionnaire en Égypte

25 Briser le blocus de Gaza

28 Syrie : impressions

30 Un mois dans le monde

31 Culture

31 Double assassinat dans la rue Morgue

31 Les garçons et Guillaume, à table !

32 Le capitalisme au coeur de l’État

33 Contre les offensives homophobes et sexistes !

34 Notre librairie

35 Congrès du SNES : Appel pour une liste Émancipation

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Emancipation tendance intersyndicale

Messagede bipbip » 06 Mar 2014, 16:26

L’Émancipation n°7

Image



2 Édito

2 Où sont les priorités ?

3 Actualité

3 Face à Nantes en colère, les provocations gouvernementales

5 Peillon ne démord pas de ses missions

7 Contre les faux-semblants

8 Économie et société

8 DéchiréEs entre une Roumanie et une France aussi peu hospitalières

10 Carbon Democracy

12 École

12 Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation

15 Rythmes scolaires et PEDT : les municipalités à l’offensive !

16 Pas d’orientation scolaire au service de tous les élèves sans les CIO et les COP

17 Un mois dans le monde

18 International

18 La Révolution Syrienne : mille jours

26 Impressions de Grèce

29 Culture

29 La plume au poing

30 Pete Seeger (1919-2014) : la voix d’une autre Amérique

32 Histoire

32 Enfance, pédagogie et socialisme : les Faucons rouges

34 Notre librairie

35 Une controverse contre l’égalité à l’école dès le plus jeune âge

36 Chronique des sexismes ordinaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités